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Berlingo moteur s'arrête en roulant


Grosjean

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Bonjour à tous !

 

Bon, je vous explique la panne et je vais essayer d'être le plus précis et descriptif possible... Je tiens à préciser qu'il y a un mois je ne savais même pas ce qu'était une durite, mais les derniers événements m'ont forcé à mettre les mains dans le cambouis...

 

J'ai acheté un Berlingo II 1.6 HDI en occasion en 2011, 56 000 km. Printemps 2018, contrôle technique au cours duquel le mécano pousse la voiture dans les tours. Résultat le moteur s'arrête, voyant moteur orange allumé, qui bipe au démarrage. Je récupère le Berlingo, la panne ne revient pas, le voyant moteur finit par disparaître, du coup le temps passe et au début de l'été 2019, rebelotte. C'était donc la première fois que je constatais la panne par moi-même : la voiture fait un à coups, le moteur tourne mais la pédale d'accélération ne répond plus, les tours tombent et lorsqu'ils approchent de zéro le moteur finit par caler véritablement. Rallumer le moteur aussitôt est vain, il faut tourner la clef puis la tourner dans l'autre sens pour démarrer. Coïncidence ou pas, la panne se produit au début des premières chaleurs de l'année, et en pente douce/faux plat. Pour toutes les autres fois où la panne se reproduira ce sera dans ces conditions 90 % du temps.

La panne ne revenant pas, je laisse traîner encore une année. 2020, début d'été, pente, rerebelotte... Là je me dis faut l'emmener chez le garagiste. Sans même tester le véhicule il me dit "couroi de distribution". Bon ok on la change. La panne se fait oublier jusqu'à l'année dernière, et j'y ai eu droit deux fois, qui plus est sur autoroute et voie rapide, bonne ambiance... Encore une fois la panne se fait oublier jusqu'à cette année, mais là c'est un feu d'artifice je dois en être à mon 40ème calage !... Bien-sûr la première panne de cette série qui dure depuis 1 mois aujourd'hui s'est produite au début des premiers coups de chaud (j'habite dans le sud)...

En un mois, j'ai eu l'occasion de faire tout un tas de tests. Tout d'abord garagiste (le même que la courroi de distribution). Je lui demande de faire un diag' : tout un tas d'erreurs apparaissaient et je n'ai pas pu les voir. Il me dit 5 erreurs EGR "faut changer la vanne EGR Monsieur"... Bon ça, je l'ai changé moi même... Sans résultat. On m'a dit "c'est peut-être ton débitmètre"... J'ai testé de rouler en le débranchant : toujours pas d'amélioration. On m'a dit "ton boîter papillon est peut-être encrassé". Déposé, nettoyé, décrassé : toujours rien... "Fais tourner ton moteur avec du décalamineur" : aujourd'hui 1h avec la pédale coincée à 2250 tours : toujours rien...

Je dois avouer être à court d'idées, ou même d'espoir, j'envisage de plus en plus de me séparer de mon Berlingo, à regret bien entendu, et qui affiche à peine plus de 148 000 km... Mais je voulais avoir vos avis. Demain je vais chez un garagiste Citroën pour tenter un diag' de la marque (en espérant que la bagnole tiendra jusque là-bas, car mon assurance ne couvre la dépanneuse qu'au cas où je tombe en panne à plus de 25km de chez moi (!)).

 

A présent je vais décrire d'autres symptômes. Déjà il faut savoir que j'ai une conduite vraiment pas adaptée au diesel : je roule peu, pas loin, pas vite, et dépasse rarement les 3000 tours/min... Mon moteur doit être sacrément encrassé... mais je n'ai aucune fumée noire. A peine un peu de fumée blanche au démarrage et encore faut vraiment y faire attention pour le voir. Je n'ai pas de problème au démarrage. Même lorsque la panne se présente... enfin... des fois non. Ca arrive qu'elle ne veuille plus démarrer suite au calage mais c'est rare. Signe précurseur de la panne : sur accélération le moteur broute un peu, quelques à coups qui passent sur le moment, jusqu'à la fois suivante où j'accélère et là c'est la panne... La panne est survenue deux fois à l'arrêt. A l'arrêt encore, le moteur allumé, les tours sont instables (genre qui alternent entre 900 et 950 toutes les 2 secondes. Mais pas tout le temps.) Lors de mon test d'aujourd'hui, en laissant le moteur tourner à 2250 tours, celui-ci est monté jusqu'à 2750 en l'espace de 10 min avec la pédale d'accélération pourtant bien immobile et bien calée... Pour finalement redescendre à 2500 de façon à peu près stable par la suite. Une autre étrangeté, ma poire d'amorçage reste souple lorsque je la pompe le moteur éteint. Il y a quelques bulles d'air dans la durite transparente de renvoi de gasoil qui part de cette même poire. Je l'ai vraiment bien observée : elle n'a ni fuite de gasoil ni d'air... Le circuit GO n'a pas l'air de fuir non plus.

 

Voilà, j'espère que les éléments que je vous ai donnés vous permettront d'y voir clair, même si je suis conscient qu'à distance et sans voir ou tester la bagnole c'est compliqué... La révision a été faite il n'y a pas longtemps, le filtre à GO est relativement récent (il n'a pas + de 40 000 km)

 

En tout cas merci pour votre site, j'y ai trouvé beaucoup de pistes pour mon problème (qui est souvent signalé, j'ai bien vu) bien qu'aucune ne se soit avérée concluante pour le moment.

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Pas un garage Citroën pour me faire un diagnostic avant 7 à 10 jours... pour une intervention de 10 min à 50€ et un client en galère je ne trouve pas ça très commerçant. Heureusement j'ai pu aller chez un généraliste bien disposé et bien équipé. À l'écoute de mes symptômes et avant même de passer la valise, il supposait un problème de capteur de pression gasoil, ce que le diagnostic a confirmé ! Là j'attends la pièce. Je comptais vous tenir informé après avoir effectué des tests. Apparemment, selon le garagiste, c'est un problème souvent rencontré sur ce moteur, bien que je ne sois pas tombé sur l'info au cours de mes recherches sur internet. Qu'en pensez-vous ?
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Autant en 2L HDI, oui, il existe un faisceau réparation, qu'en 1.6 je n'ai jamais trouvée.

 

J'avais cherché pour le fils d'un collègue il y a un peu plus six mois en arrière, rien trouvé, le changement du capteur a résolu son problème (DV6 8S)

Pas d'aide en MP !!!
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ce n'est pas un faisceau complet ,le problème par rapport au 2 L est sur le connecteur ,sur le 2 L c'est le faisceau qui s'use et chauffant en frottant .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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ce n'est pas un faisceau complet ,le problème par rapport au 2 L est sur le connecteur ,sur le 2 L c'est le faisceau qui s'use et chauffant en frottant

Je n'ai pas trop compris, sauf si je ne me trompe, que cela n'a rien à voir avec le problème d'un 2.0 HDI

problème de connectique !! mais pas du capteur de pression

Pour moi, problème de capteur, pas de connectique :pp:

 

Bref, je pense que Grosjean ne va plus rien comprendre, pas de réponse pendant plusieurs jours, et une multitude depuis ce jour ;)

Pas d'aide en MP !!!
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tu as fait allusion au 2 L ,le problème n'est pas le même sur le 1.6

 

sur le 2L capteur ou connecteur ou faisceau

 

sur 1.6 capteur ou connecteur

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Bonjour, merci pour vos réponses.

je pense que Grosjean ne va plus rien comprendre

Non ça va j'arrive à suivre.

 

sur 1.6 capteur ou connecteur

Vu que je m'attends à tout je me dis qu'en effet l'installation de ma pièce pourrait ne rien changer, que le problème persistera, et qu'il s'agira alors plutôt du connecteur.

 

Entre temps je suis tombé sur cette vidéo :

où le problème semble venir du connecteur...

 

Il manque quand même l'info si c'est un défaut pression trop haute ou trop basse pour avoir un avis plus affiné

ça je ne sais pas...

 

Verdict demain (aujourd'hui si j'ai de la chance) dès réception de la pièce.

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Merci !

Bon, je reçois la pièce tout à l'heure. Du coup je me demande s'il vaut mieux que je la monte avec le joint. Je suppose que oui ?

Ma curiosité (et mon inexpérience) me pousse aussi à me demander si ma panne n'aurait pas pu venir de l'absence de ce joint ?

Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de tester tout ça. Si ça ne fonctionne pas je serai bon pour commander un connecteur :/

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Concernant le joint, au temps pour moi : il est toujours sur la pièce. Mais je m'attendais bêtement à un joint en caoutchouc et j'ai cru que celui en place et collé sur l'ancien capteur faisait partie intégrante de la pièce, bref, je n'ai même pas compris que c'était le joint...

 

J'ai enfin reçu le capteur. J'ai testé ma voiture. Ca a l'air de fonctionner !!! Pas d'à coups, pas de calage du moteur, sur un essai d'une demie heure !

À voir sur la durée mais j'ai de bonnes raisons d'espérer.

 

Quoi qu'il en soit merci pour vos réponses.

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