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A led ou comment transformer son éclairage classique en feux à led (tous modèles)


Le templier

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Bonjour,

 

Il est possible depuis le 28 octobre 2021 de remplacer les ampoules classiques par des ampoules à led sous certaines conditions. Beaucoup l'ont fait mais sont hors la loi par une installation d'ampoules non homologuées.

Il est donc possible d'effectuer un rétrofit (terme adopté) en choisissant des ampoules homologuées. Vous avez le choix par exemple entre les Philips Ultinon Pro60001 ou des Osram Night Breraker led homologuées, les autres non homologuées vous exposent à 135 euros d'amende et à un recalage au contrôle technique.

Les normes sont une ampoule de 55 watts maxi et 3000 lumens. Au-delà c'est non conforme.

Les ampoules Philips Ultinon sont assez imposantes à installer, se renseigner sur le site du fabricant avant d'acheter de la possibilité de les installer.

Philips promet 230% de lumière en plus.

Auto plus en a testé sur un Berlingo, gain de 180% soit 2,8 plus de lumière mais le prix est assez cher 140 euros le tout. Un certificat d'homologation peut être collé.

 

Actuellement j'ai des ampoules classiques OSRAM NIGHT BREAKER LASER H1, +150% de lumière en plus, très efficaces et des Philips pour les codes

Memento finis
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pour les philips j'avais ouvert un sujet ,peu de véhicules éligibles pour citroen et peugeot pour l'instant .

pour osram je ne sais pas ?

 

dans les prochains mois/années ils sortiront sans doute des leds adaptés pour tous les modèles anciens .

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Salut

3000 lumens ça me parait beaucoup je crois que la limite accepté dans des optiques classiques est 2000 lumens que ce soit en Led ou Xenon

 

2000 lumens est la limite pour ne pas éblouir (avec des projecteurs correctement réglés)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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C'est vrai qu'il y a peu de place derrière les optiques, sur la C4 I c'est une galère de changer les ampoules

 

Sur Oscaro.com, pour ma C4 II Collection, les PHILIPS - LED H7 Ultinon Pro 6001 - ref. 01654694 - Ampoule LED homologuée sont compatibles

Modifié par Le templier
Memento finis
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2000 lumens est la limite pour ne pas éblouir

 

Il y a une limite, au delà de laquelle les laves-phare et le correcteur automatique de site est obligatoire.

Je ne sais plus si c'est 2000 lumens par contre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Bonsoir,

 

Concernant les correcteurs de site, je ne sais pas, mais en ce qui concerne les laves-phares obligatoires, cela n'a rien à voir avec les lumens

 

C'est pour les montages qui ne chauffent pas (Xénons).

Très utile en cas de neige.

Pas d'aide en MP !!!
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Si tu as les textes européens exacts, ça m'intéresse, je n'ai pas réussi à trouver pour le Xénon.

 

Normalement il s'agit du règlement ONU n°48 (mais je n'ai pas réussi à retrouver les textes détaillant les obligations de lave phares pour les Xénon par exemple ...)

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:42019X0057&from=FR

Modifié par tchris
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Il n'y a rien concernant les laves-phares sur les xénons (sauf pour le CT)

 

De ce que j'ai compris, c'était obligatoire jusqu'au texte (CEE-ONU)

Qui lui le rend obligatoire qu'à partir de 2000 Lumens sur tout type d'éclairage.

 

D'ailleurs, c'est à partir de ce texte que les constructeurs se sont engouffrés dans la brèche en commercialisant du Xénon de 25W (les laves-phares n'étant plus obligatoires...)

Pas d'aide en MP !!!
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Apparemment l'homologation n'est faite que pour certains véhicules et pas de manière générale pour tout véhicule.

 

Il n'y a rien concernant les laves-phares sur les xénons (sauf pour le CT)

J'avais trouvé il y a quelques temps le texte européen qui réglementait l'homologation des véhicules neufs (avant 2009) équipé d'éclairage à décharge (et qui précisait d'ailleurs qu'il fallait un réglage vertical ... mais même pas forcément automatique jusqu'à 2009 ; impossible de remettre la main dessus ...)

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L'homologation date du 28 octobre 2021, les normes sont une ampoule de 55 watts maxi et 3000 lumens. Maintenant dans ce qui est proposé, dans les deux marques précitées, effectivement les ampoules ne sont peut-être pas montables. je précise que c'est pour des ampoules Led et non Xénon.
Memento finis
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Les ampoules à Led précitées sont homologuées

 

il y a 2 marques sur le marché Français avec quelques modèles homologués ,si ça te fait plaisir de penser le contraire ,c'est ton problème !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Je ne comprends pas.

Je n'ai pas dit que seuls ces deux modèles étaient homologuées, ce me semble. Ces deux modèles sont des exemples, je fais bien la différence entre compatible et homologué.

Des ampoules sont compatibles mais ne sont pas homologuées, des ampoules homologuées ne sont pas forcément compatibles. Sur la C4 I, on a déjà un mal de chien à mettre des ampoules classiques, je ne vois pas comment mettre de telles ampoules. Sur la C4 II, c'est mieux mais sans plus surtout pour les feux de croisement.

De plus il s'agit bien d'ampoules à led et non d'ampoules Xénon dont la législation diffère.

Memento finis
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le sujet ne concerne pas le Xénon .soyons un peu logique ,un modèle homologué pour un modèle de voiture se monte vu que c'est le fabriquant qui a étudié le montage.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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On parle d'homologation légale (de par la loi) des ampoules led quelque soit le constructeur, les Led n'étaient pas autorisés au montage en seconde monte on ne parle pas "d'homologation de conformité" par un constructeur. Constructeur qui se borne à installer des ampoules basiques et qui n'homologue rien d'ailleurs.

On peut aujourd'hui en seconde monte installer des ampoules led homologués par la Loi à condition qu'elles puissent être installées dans le support d'origine.

homologuer :

Rendu exécutoire après examen par l'autorité compétente.

Reconnu officiellement.

Memento finis
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je parle de la loi Française pas Européenne on en revient aux modèles homologués d'osram et philips ! pas d'autres fabricants ,là on tourne en rond à force de jouer sur les mots!!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Nous ne sommes pas fait pour nous comprendre, on utilise les mêmes mots mais pas dans la même signification, et je n'ai jamais parlé de loi européenne ce me semble.

 

Pour apporter un éclairage supplémentaire à l'aide ;) :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044310608

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006841614/2001-06-01/#LEGIARTI000006841614

Memento finis
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Bonsoir,

Les ampoules à Led précitées sont homologuées

Oui, mais que pour certains véhicules...

 

Il n'y a pas que l'ampoule à prendre en compte dans les homologations, il y a aussi la conception de l'optique

 

Pas pour une question de montage (pas de place...) mais dans sa conception au niveau du faisceau d'éclairage.

Pas d'aide en MP !!!
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Vous faites la confusion entre homologation et compatibilité, elles sont homologuées, point (l'homologation ne tient pas compte des modèles de voiture) . L'homologation est une norme de la législation française qui se fiche des modèles. Ces lampes sont homologuées et peuvent être montées légalement à la condition qu'elles soient compatibles, bien sûr.

Elles ne sont pas compatibles pour tous les modèles, pour le moment.

Memento finis
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