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Avis sur achat C5 THP 156 de 2011 [EP6CDT]


rouvax

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Bonjour,

 

Etant heureux propriétaire d'une C5 I 2.0i de 2003 je m'intéresse à la remplacer par une plus récente, d'où mon incursion sur la section C5 II :)

 

J'ai trouvé une C5 1.6 THP 156 fabriquée mi-2011. Première main, 100000 km. RAS, très bon état général. Pas de claquement au ralenti, pas de trou/à-coup à l'accélération. Seul défaut selon moi : absence d'historique détaillé du véhicule en dehors du carnet d'entretien avec les tampons de la concession Citroën.

 

J'ai fait moult recherches sur la fiabilité du THP, qui effectivement semble avoir généré pas mal de cheveux gris entre 2007 et... 2012 ?

 

Je lis qu'au niveau de la conception, fin 2010 Citroën a remplacé le tendeur par une version améliorée (puis encore une meilleure version en 2012 avec le THP200). Mais un certain nombre de personnes font état de soucis semblant dépasser le seul cas du tendeur hydraulique :xan1:

 

A minima il faudrait que je retourne voir la voiture pour vérifier que le tendeur est bien le modèle revu, avec trou au milieu (cf. http://distributionthp.free.fr/ressources/note_interne_citroen_072011.pdf) Mais pour le reste... Mettre de la 0W30 et vérifier fréquemment le niveau suffirait-il ?

 

Pourriez-vous me donner votre avis, me dire si j'ai faux sur certains points ?...

 

Un grand merci d'avance.

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Si tu as envie d'être l'heureux propriétaire et surtout faire un vendeur heureux... Bref machine à chagrin, machine à chagrin, machine à chagrin.

 

Pour le prix de la voiture et la somme des galères de ce maudit moteur, je passerai mon chemin.

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Un conseil, pars plutôt sur un 2.0i 143 comme ta phase 1, bien plus fiable, ils sont a fuir ces thp, vti, puretec en gros tous les moteurs essences "récents" depuis les VTI (partenariat avec BMW).

Le 2.0 est un moteur de conception ancienne sans soucis.

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Merci à vous deux pour ces retours. Le 2.0i je le connais bien maintenant et je suis d’accord sur la fiabilité. Mais les moteurs atmo ne se sont vendus que sur les 2-3 premières années, donc bon courage pour en trouver en break :enpleur1:. Et seul le THP a la vignette Critair 1, mais de la à ce que les vignettes 2 des VP soient interdites dans les centre villes il y encore de la marge.

 

Pour revenir au THP, j’ai du mal à faire la part des choses entre les avis de ceux, échaudés, qui ne veulent plus en entendre parler, et ceux (mais existent-ils ?!) qui auraient plus de recul sur les millésimes ne posant plus grand problème (Loud Howard [coucou :D] estimait que mi-2011 justement ça se calmait.

 

Edit : thomas7718, tu exagères un peu quand même, le 2.0i HPi de la C5 I n’était pas particulièrement réputé pour sa fiabilité :D mais pas au point de mettre en péril la distribution, je te l’accorde.

Modifié par rouvax
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Oui il est difficile de se faire une idée , tout comme les 1,5 dci chez Renault certains s'en plaignent H24 et d'autre jamais d'entretien mais increvable .. allez comprendre !

J'avais oublié le hpi !! Je parlais du classique ew10a ou ew10j4 143 et 138 CV !

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Pour la "chance", j'ai trouvé cohérent une explication avancée quelque part sur ce forum (ou ailleurs) : évolution de la précision/tolérance des machines/outils + facteur humain utilisés pour concevoir/régler les pièces. Du coup tu te retrouverais avec des séries sans souci et d'autres infernales...

 

Entre temps j'ai épluché le forum à la main, je suis tombé sur ce post de RipPlay de 2021 [Monsieur est demandé à la barre également :pp:] :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?197693-EP6CDT-1-6-THP-156-Fonctionnement-%C3%A0-l-%C3%A9thanol-%28E85%29&p=2017912920&viewfull=1#post2017912920

Contrairement à bien des opinions hâtives, le THP est un moteur costaud, très costaud, d'ailleurs il est proposé à des puissances bien supérieures à 155cv, sans grosses modifs, du moins sur la partie basse. Par contre, effectivement, il faut faire les modifs préconisées, tant par le constructeur que par les connaisseurs, notamment ceux qui tournent avec la DS3 Racing (site spécialisé) dont j'ai suivi les conseils avec bonheur.

A savoir :

-Monter les nouvelles vis de maintien des déphaseurs d'arbre à came, au tarage renforcé. Plus de problème de desserrage et décalage distribution avec cette modif. Les moteurs depuis que cette modif a été faite en usine n'ont plus ce souci, même avec forte puissance. Si décalage, on le sait à tout démarrage moteur à froid.

-Monter, si ce n'est déjà fait, le tendeur de chaine modifié.

-Monter des bougies iridium ou platinum, cela tient très très longtemps, pour un meilleur rendement (bougies froides recommandées).

-Faire décalaminer l'admission par walnut blasting, en concession, si on ne veut pas le faire a la main soi-même (vers 100.000).

-Pour supprimer la cokéfaction de l'huile dans l'admission, monter un oïl catch can.

-Passer en vidange a de l'huile 0w30 "low saps" (faibles cendres). Espacement vidange en fonction de l'utilisation, mais cette huile, si moteur pas poussé dans ses retranchements tient plus de 20.000 sans souci. C’est mon cas, pourtant je fais des milliers de kms par an avec une caravane de plus d’une tonne, dont de la montagne...

Sur moteurs des débuts, faire télécoder la dernière version des calculateurs en concession, cela peut améliorer le fonctionnement.

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Bonjour,

 

Alors pour ma part, j'ai un thp de 2014. Il n'a que " 20000km" . Je l'ai recuperé à 8000km.

J'en suis pour l'instant satisfait.

 

Par contre oui c'est vidange a la 0W30, pour les bougies NGK obligatoire ( j'ai essayé des berus et des bosch me suis retrouvé avec des a-coup).

Et avec la boite auto ca consomme un peu ^^ (9.1L en mixte)

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