Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C3 III 1,2L 83ch VS 110ch VS E85


Invité guest1993

Messages recommandés


  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

trollspirit,l'homme de croc magnon mécanique qui découvre le feu..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1993

voici les différences entre moteur Flexfuel et moteur SP95/E10

 

flexfuel.jpg

 

pour résumer: pistons renforcés, soupapes nitrurées, etc...

 

source:

https://fr.scribd.com/document/406672445/88b35718-6a23-446b-8ff5-9089ab163a30-EB2-FF-Apresentacao-Motor

 

 

Plus de 400 000 km parcourus pour la validation du moteur Flexfuel.

5 400 heures de validation au banc d'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau,aucun besoin de modif pour l'E10 , l'E85 européen,ni pour le E24 italien. Le E100 d’Amérique du sud est une cochonnerie.Et Citroën Brésil tente de rassurer sa clientèle en faisant passer pour des modifs ce qui existe,de toute façon, sur les modèles européens. A part la modif piston,non pas renforcé,cela n'a pas de sens,mais modifié pour changer le taux de compression.

 

Mon plein hier aprème, E85 0.7499€/l quand le gasoil est a 2.044€/l, le E10 a 1.989€/l.

 

Et cela monte encore... Je me loue tous les jours d'être passé au E85,après avoir roulé pendant plus de 25 ans au GPL,et avant a l'essence. Pendant que d'aucuns nous ont foutu les poumons en l'air avec le gasoil.

Diesel, 40.000 morts par an rien qu'en France...Et stellantis,comme pratiquement tous les constructeurs a triché avec les normes (plus ou moins suivant les marques).

Avec chaque véhicule,depuis que je ne fais plus,ainsi que madame,12.000kms par an rien que pour le boulot,nos autos n'en font plus que 10.000 chaque en moyenne. Ce qui veut dire que mes autos vont durer bien plus que 10 ans sans souci majeur, en ayant économisé,ou plutôt moins dépensé qu'avec tout autre carburant,mettant de côté l'électrique,pas adapté a mes besoins,encore moins l'hybride,cette monstruosité.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parie que quand trollspirit arrive au garage citroen ,le type se frotte les mains en se disant,Yes,ma journée est faite,le pigeon arrive..Un gars qui avale aussi goulument toutes les sottises que lui débite un pro de la vente,cela mérite un diplôme de gogo en chef. Je le vois très bien acheter n'importe quel article en se basant sur les pubs... Merveilleux,les arnaqueurs ont de beaux jours devant eux. Il ne doit avoir jamais lu une revue de consommateur.Et si on lui dit qu'il faut changer sa chaudière tous les 5 ans s'il ne veut pas qu'elle lui pète au visage,sur qu'il le fera..

J'ai presque pitié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture me coûte quasi rien car je fais l'entretien moi même et vu le peu de kilomètres que je fais, elle ne risque pas de s'user.

bien au contraire.. une voiture c'est construit pour rouler, et quand cela ne roule pas, cela s’abîme beaucoup plus que quand cela roule (marquage des cages de roulements, huile qui redescend TOTALEMENT du haut moteur, essence qui tourne, avec des moisissures dans le réservoir, pneus et tout caoutchout qui sèchent, injecteurs qui se gomment....liste non exhaustive).

 

bref, je préfère 100 fois acheter une voiture de 10ans de 250 000km que la même avec 40000kms, le pire étant la personne qui l'a vend qui croit vendre la 8eme merveille du monde...

j'ai largement plus de pb avec ma xantia de 188000km qu'avec celle de 355000kms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change tous les 10 ans. ça me coûte pas grand chose en pièces car j'ai rien besoin de changer.

mdr... juste le prix d'une voiture neuve tout les 10ans.. pas trop économique ton systeme... ni écologique.

il faut mieux réparer une voiture ancienne que d'en construire une neuve.

si tu passais ton temps les mains dedans, c'est que tu ne connaissais pas l'entretien prédictif..

sur mes autos, il est rare que j'ouvre le capot, une fois la révision après achat faite.

 

en tout cas 3000km par an, avec des rupteurs pour 'décrasser": j'espère ne jamais tomber sur une des tes anciennes bagnoles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ne s'est jamais blessé en ripant avec une clé pour finir avec la main ou les doigts estropiés

jamais en travaillant sur une auto: je porte des gants.

Les phares sont cuits car les UV ont attaqué le verni et la structure moléculaire du polycarbonate.

pas de ça sur une auto ancienne: c'est du verre.

et même quand c'est du poly, cela se refait très bien et durablement (et rapidement).

sur ma clio de 2003, les phares sont comme neufs.

 

Pour décrasser, je monte ponctuellement dans les tours 1 fois par mois

soit tout les 250km !!!!! (vu que tu dis faire 3000km/an)... je ne connais personne qui fait ça..

 

pour le reste, ce que je comprend, c'est que tu ne veux pas t'emmerder à bosser la mécanique sur une auto pour ètre écolo, tu préfères payer la construction d'une voiture neuve, qui est bien plus polluant que l'entretien d'une ancienne.

 

Entre toi 50000km/an et moi 3000km/an, c'est vite vu, tu crames largement plus les ressources que moi et en plus tu roules avec des voitures anciennes usées qui polluent infiniment plus qu'une voiture moderne aux normes de dépollution toujours plus stricts.

c'est ton avis... je pense exactement l'inverse... une voiture ancienne ne pollue que par son usage, ce qui est moindre que la construction d'une nlle auto.

En roulant au E85, la pollution est quasi à zero au CT, largement sous des autos récentes au SP98.

 

Bref, comme d'hab, tu parles beaucoup, mais tu n'agis pas en corrélation: tu mets du carburant dans ton auto neuve (alors que tu boycottes l'industrie pétrolière), tu fais des rupteurs tout les 250kms, tu achètes une auto neuve tout les 10ans...

 

ps: la mousse de mes sièges ne se déforment pas: je pèse 50kg... :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les gants ça passe pas pour changer une ampoule de phare sur la clio III, tu te coupes obligatoirement les doigts sauf si tu démontes le parchoc et le phare pour changer une simple ampoule H4

pas de pb... cela passe avec des gants de mécano, pas des gants de bucheron !!!!!! (cela dépend aussi de la taille des mains.. en mécanique, il faut des mains fines).

un mécano qui se blesse est un mécano qui ne sait pas bosser correctement, ou qui n'a pas les bons EPI, ou les bons outils.

 

 

non si tu fais ça rapidement cela signifie que tu fais juste un polissage et au bout de quelques mois ça redeviens jaunatre
visiblement tu n'y connais rien aux produits et méthodes actuelles, donc inutile d'argumenter. Ma clio a été faite il y a 2ans, c'est toujours aussi transparent. Si cela rejaunit, c'est que la méthode et/ou les produits utilisés ne sont pas les bons.

 

 

Pour info la mousse part en poussière au bout de 10 ans...

mince alors... je me demande sur quoi je suis assis alors...

 

 

c'est aussi des pièces que tu changes donc il faut compter le bilan carbone globale de toutes les pièces que tu changes: fabrication, acheminement, stockage, etc

bien sur, et la voiture neuve ne demande pas aussi des pièces neuves, avec fabrication et blablabla ?

réflechit un minimum... faut mieux changer 4 rotules au bout de 300 000kms, que d'acheter 10 bagnoles tout les 30 000kms... mdr.

 

merci de tes répondes, elles démontrent ta grande connaissance du monde automobile, et ton grand niveau de réflexion globale.

Je te laisse à tes certitudes de faire mieux que les autres, je vais arracher mes radis bio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non au bout de 300000km tu vas devoir changer énormément de pièces avec le risque de tomber en panne régulièrement donc de devoir encore changer des pièces etc.

mince alors.. je n'ai pourtant pas changer grand chose sur mes xantia.....

 

si tu as bossé dans le polycarbonate, tu devrais donc savoir quelle produit permet de revenir au brillant durablement.. mais visiblement, non.

 

 

En mécanique il faut des mains fortes avec de la force

mince, je me demande comment je fais de la mécanique sans me blesser avec mes 50kg tout mouillé...

- en me protégeant

- en utilisant les outils adéquats

Celui qui se blesse n'utilise pas les bons outils, et / ou ne se protège pas correctement,et /ou ne suit pas les procédures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah peut-être que tu n'as jamais démonté de moteur et que ta mécanique se résume à faire la vidange et bricoler la cartographie

mdr....je te laisse dans tes certitudes, vivons heureux, vivons caché.

 

 

encore un mécano qui ne sait pas bosser, il n'a pas de gants au début de la vidéo, alors qu'il manipule des hydrocarbures et des pièces cassés, potentiellement coupante.

un bourri de bon à rien.

je n'ai pas été plus loin, cela n'est pas intéressant, et en plus il ne parle pas une langue que je comprend.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'importe quoi. En mécanique il faut des mains fortes avec de la force. J'ai encore jamais vu des mécanos avec des mains de pianiste MDR !!!

 

Les bons outils, les bonnes méthodes, pas besoin de muscle, même pour sortir des moteurs, même pour faire de la mécanique en industrie (ou c'est un cran au dessus de la mécanique auto.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même pour faire de la mécanique en industrie (ou c'est un cran au dessus de la mécanique auto.

+1, et il n'y a pas intérêt à se blesser et à porter ses EPI, car le patron n'aime pas ça du tout !!!! (les gens qui se blessent régulièrement ne restent jamais bien longtemps).

les poids des éléments est loin d’être le même que dans une auto..

En 25ans dans l'industrie, je crois que j'ai une seul déclaration de soin, pour une coupure n'aillant même pas nécessiter un transport vers l'hosto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un mécano qui ne sait pas bosser, il n'a pas de gants au début de la vidéo, alors qu'il manipule des hydrocarbures et des pièces cassés, potentiellement coupante.

un bourri de bon à rien.

Heureusement que je ne suis pas mécano, j'en aurai encore pris pour mon grade :tdr1:

 

Je n'ai jamais réussi à bosser avec des gants, il faut que je sente ce que je touche :D

 

Par contre, j'ai aussi des mains qui passent partout ;)

 

On atteint des sommets !

Il y a bien longtemps qu'ils ont été atteints...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais réussi à bosser avec des gants, il faut que je sente ce que je touche

gant black mamba: fin ET SOLIDE (attention, une fois la boite ouverte, ils ont tendance à sécher, et perdre en solidité, tout étant relatif).

 

c'est le seul gant que j'ai trouvé qui allie solidité et protection (pour taper, je met des gants plus adaptés, plus épais).

 

c'est mon 1er geste en rentrant au garage: mettre les gants... il m'est impossible de travailler sans, et je ne le regrette pas:

-pas de blessure

-mains propres (et donc pas de contamination des hydrocarbures avec la peau).

 

et de toute façon, au boulot, c'est obligatoire... sinon c'est direction le tourniquet sans passer par le service paye...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais l'encadrer celle là. On atteint des sommets !

Les moteurs d'aujourd'hui ont peu de places pour bricoler et les pièces sont souvent mal ébavurées (pour optimiser les coûts de prod) donc on se blesse facilement.

En mécanique il faut des mains fortes avec de la force

 

OK.

 

Ma dernière expérience personnelle :

Dépose, nettoyage, repose d'un FAP, remplacement d'un embrayage, remplacement de la distribution complète (courroie, galets et pompe à eau), ainsi que de la courroie accessoire et de son galet, plaquettes et disques avants sur un C4 picasso 1.6 HDI (DV6c)

 

Je n'ai pas levé la voiture à la force de mes (maigre) bras pour la mettre sur chandelles, vu que j'ai un cric rouleur.

Je n'ai pas sortie la lourde boite 6 vitesses à bout de bras, j'ai utilisé une grue d'atelier (chèvre)

J'ai mis une rallonge sur ma clé pour desserrer et resserrer mes écrous de cardans et la vis de la poulie damper, donc je n'ai pas forcé comme un âne.

 

J'ai du démonter pas mal de bazar autour pour sortir la boîte.

 

C'est ce qu'il y avait de plus "compliqué" à faire, je ne vois donc pas à quel moment il faut des mains de brute pour faire le taf.

 

Le boulot à été fait sans m'égratigner les mains, ni me ruiner la santé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et de toute façon, au boulot, c'est obligatoire... sinon c'est direction le tourniquet sans passer par le service paye...

Moi c'était les chaussures de sécurité, si on ne les avait pas aux pieds, on ne rentrait pas

 

Après j'ai connu plus laxiste, certains travaillaient même en tongs…

 

Pour les gants, sauf pour mettre un véhicule électrique hors tension (ce qui est plus prudent), je n'ai jamais pu travailler avec.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dû resserrer les écrous derrière elle

sans doute que tu ne serres pas avec la clef dynamométrique... la base aussi de la mécanique: serrer les roues au couple, pas comme un ane..

 

 

Perso, à chaque fois que j'ai démonté un moteur, j'ai eu des courbatures le lendemain.

c'est une question d'entrainement.. les courbatures je les ai légèrement 2 jours après une course de 80km.. pas en faisant de la mécanique.

 

Evidement qu'une femme peut faire la mécanique (visiblement Mme est plus grosse que moi de 6kg..... à plus forte raison).

 

 

il y a une différence entre avoir les mains pleines de camboui et quelques salissures ici et la (et encore, j'ai déjà mangé sans pb sans me laver les mains, les gants sont parfaitement étanches.

la différence entre le camboui, la farine et les cheveux, c'est que j'ai jamais vu de camboui voler dans la pièce...

alors que les cheveux et la farine, c'est très volatile...

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais toi tu vas me dire que tu mets un casque étanche

je porte un bonnet, été comme hiver quand je mécanique.. et au taff c'est charlotte obligatoire..

 

d'autres questions ? nous sommes en 2022, et les EPI sont obligatoires dans les entreprises.

 

La mécanique c'est un plaisir, surtout si c'est complexe.

mais dans 90% des cas, il suffit d'avoir le bon outil (et les outils ne sont pas cher, contrairement à il y a 50ans).

n'importe quelle outil est quasi amorti dès la 1ère utilisation, avoir le bon outil, c'est une intervention facile et rapide.

 

Vive le E85 (il y a 40 ans cétait le gpl, 15ans l'huile de colza..): il faut surfer sur la vague et être précurseur.

 

Demain cela sera electrique ou Hydrogene: il va falloir trouver des combines pour bricoler tout ça, et on trouvera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère jardiner plutôt que faire de la mécanique. Pas besoin d'EPI

les 2 ne sont pas incompatible... fait gaffe aux courbatures quand même...

 

Pour le reste, on verra dans 20ans.. le thermique existera toujours.. et pourtant je n'ai pas de boule de crystal.

un outil reste toujours utile, sur des electriques, il y a des cardans, des freins, des pneus, des roulements, des silentblocs, des rotules, des ampoules, des ponts à vidanger, des clims, bref, il y aura toujours du boulot pour celui qui veut bosser, je ne suis nullement inquiet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu verrais ta femme faire ce boulot à ta place ?

 

Je ne vais lui demander, elle me repondrait que tu es myso.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sommet, c'est pas mal :

 

On croirait que ta grande expérience de la mécanique qui te permet d'avoir un avis objectif et juste consiste à avoir remplacé une ampoule de phare et changé une roue...

 

En finalité, il m'apparaît que tu es plus lassé par la mécanique et que tu t'es tourné vers autre chose.

 

Très bien, mais il aurait été plus simple de dire que ça ne t'intéresse pas plutôt que de t'acharner à essayer de demontrer que c'est impossible à faire.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.