Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 Grand Picasso 1.6 THP EAT 165 - Vibrations/tremblements à froid


Messages recommandés


  • 2 semaines après...

Salut

 

Merci pour la réponse et désolé de revenir si tard (bébé arrive... et comme je roule très peu c'est pas le plus urgent).

 

Je n'utilise pas d'éthanol. Je viens de faire un test ce matin et j'ai fait une vidéo:

Ça claque très fort au démarrage et ça se calme a la 20e seconde (de la vidéo, j'ai du démarrer 5 secondes avant le démarrage de la vidéo... je crois que ça durait plus longtemps les autres fois).

J'ai voulu montrer la courroie accessoires vers la 35e seconde, on ne voit pas grand chose sur la vidéo mais elle a l'air en très bon état (J'ai pu voir une vidéo sur un Picasso 1 ou un galet tendeur fatigué faisait vibrer le moteur comme ça à froid; J'ai soupçonné la courroie car je crois, pas sûr à 100%, que je dois bientôt la changer).

 

Le moteur redevient encore plus sage après un petit coup d'accélérateur.

 

C'est un 1.6 THP 165 S&S de fin 2014, 165'000 km

 

Merci pour vous avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bruit tout à fait similaire à celui des injecteurs qui claquent au démarrage - pouvez-vous vérifier si le bruit se reproduit en démarrage à chaud et avec une température estivale le matin (cela ne devrait pas être le cas) ?

 

Si vous utilisez peu votre voiture il est possible que ce soit la stratification de l'essence dans le réservoir (on retrouve de l'Ethanol issu du E10 séparé au bout d'un moment de l'essence)

 

Back to basics : finissez votre réservoir, achetez un additif nettoyant Facom pour circuit d'injection (pas une autre marque) et faites un plein d'essence complet

 

NB : Si pb de tendeur/guide de chaine, le bruit ne disparait pas, il peut s'atténuer avec la montée en température, mais pas d'un coup.

 

NB 2 : J'ai le même moteur THP 165 boite auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 an après...
Merci,

 

En effet, à chaud le bruit est moins perceptible ou totalement absent.

 

Je ne trouve pas de Facom où j'habite mais du STP. ca marche aussi ?

 

Sinon j'essaierai aussi le plein de 98 au lieu de 95 dès fois que...

 

Salut, j'ai exactement le même moteur que toi de la même année et j'ai effectivement le même souci et bruit au démarrage à froid. En général 20 à 30 secondes après les vibrations cessent et le moteur est beaucoup plus silencieux.

 

En injectant le nettoyant injecteur dans ton carburant as-tu vu une différence au final ? où le souci c'est aggravé et tu as dû faire réparer quelque chose ? Pour ma part ma voiture est reprogrammée éthanol, mais j'avais déjà ce souci de vibration avant la reconversion.

 

Merci d'avance pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Non l'additif n'a rien changé. Le bruit est toujours la et le moteur tourne toujours sans Probleme. J'ai une petite conso d'huile qui s'est aggravé je pense car ma durite de turbo était fissurée. Je l'ai remise en place on va voir comment ça s'arrange mais j'ai le cache culbuteur un peu gras. Ça devrait être le joint, le bouchon d'huile ou le reniflard je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, du coup j'ai annulé la commande du nettoyeur injecteur qui ne changera rien.

 

Ta voiture a combien de kilomètres ? Moi 100 000.

Depuis quelques mois je vois effectivement aussi ma conso d'huile commencer à diminuer au point de devoir faire l'appoint une fois de temps en temps. D'ailleurs en général ce n'est pas le message de manque d'huile moteur qui apparaît mais plutôt un défaut rouge de pression d'une moteur au démarrage pendant une demi seconde, lorsque je regarde je vois effectivement que le témoin au niveau du moteur est un peu en dessous de la moitié, lorsque je remets à niveau je suis tranquille pour quelques semaines.

 

J'ai toujours eu une grande vigilance sur le bruit au démarrage car je sais que c'est souvent là que commence les problème de chaîne de distribution a devoir remplacer. Mais si c'est normal ça me rassure alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'était quoi les réels symptômes pour se rendre compte qu'il faut changer la chaîne de distribution ? Car la mienne venant d'avoir aussi 100000 km je pense que je vais sans doute devoir y passer un jour sauf si j'ai de la chance...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède 2 C4 picasso II de la même année et finition exclusive. Je rencontre les même problèmes... Depuis je laisse couler l'histoire, on est plusieurs à rencontrer le problème de vibration à froid sur cette motorisation (bruit de casserole). J'ai déjà procédé aux changements : batterie, bobine d'allumage, bougies. Lors d'un rendez-vous chez Citröen, ils m'ont dit qu'il faut changé la chaîne (une partie prise en charge par Citroën) les vibrations au démarrage à froid sont identique à ta vidéo (voir ma vidéo) et quelques secondes après le moteur tourne normalement. Les différents garage m'ont dit que c'est normal, du fait qu'il y a une nouvelle programmation et que ça fait monter rapidement en température le moteur. Et si il y avait que ça comme problème...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

sur mon THP 165 CV Ess, j'ai le m^me défaut.

C'est plus fréquent en hiver, et ca passe tres vite.

Le garage de l'ancien propio avait remplacé les bougies et les bobines sans résultat.

Ca ne m'inquite pas trop. J'ai fait 30000 Kms depuis, il tourne comme une horloge. Conso ess de 6,5 L/100 affichée en utilisation mixte.

Par contre il consomme beaucoup d'huile par rapport aux anciennne voitures que j'ai eues. 0,7L pour 1000 KMs

Mais cette huile 0W30 est tellement fluide...on dirait de l'eau...c'est peut être "normal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour. Ce sujet est intéressant car j'ai uniquement ces quelques claquements au démarrage pendant 5 secondes max lorsque mon niveau d'huile est au max. Par contre pour l'huile, je ne mets que de la 0w40 Castrol Edge pour une meilleure lubrification du turbo. Pas besoin de préciser que mon thp 165 tourne comme celui d'une F1...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous. Je reviens sur ce post car j'ai eu un problème similaire de vibrations à froid à partir de mi-Septembre. Mon garagiste (indépendant) décide de refaire la distribution de mon 1.6 THP de 118 000 kms (l'un des points faibles historiques de nos 1.6 THP). Les vibrations à froid disparaissent presque complètement.

 

Mais, depuis 2 semaines, les vibrations à froid sont partiellement revenues. Ca m'a un peu énervé car le moteur tourne exclusivement avec du SP98 et une super huile changée tous les ans.

En lisant d'autres forums sur le 1.6 THP 165, j'apprends que les bobines d'allumage d'origine sont des Delphi. J'appelle mon garagiste qui m'informe que les bobines Delphi ont une durée de vie inférieure à celles de grandes marques comme NGK, DENSO et BERU. Il me conseille donc de changer les bobines et les bougies iridium Bosch (qui avaient environ 60 000 kms) de mon THP.

 

Donc, hier, je les ai remplacées par bougies Denso VXUH22I et de bobines BERU ZS324.

Résultat: plus de vibrations à froid même avec le starter...

 

Sinon, je note quand même des traces de chauffe sur les anciennes bougies iridium Bosch, ce qui tend à confirmer les témoignages sur nos 1.6 THP qui chauffent beaucoup. En comparaison, les bougies iridium Bosch de ma Honda Civic 1.8 atmo de 2013 ne présentent pas ces traces de chauffe. Je ne peux que recommander de faire la vidange tous les 15 000 kms / 1 an de nos 1.6 THP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Apache,

 

Je trouve le message de planb clair, les bougies ont réglé le problème.

 

Par contre je reste perplexe sur le rôle des bougies dans ce bruit. J'ai lu beaucoup de messages de différents forums et j'en conclue qu'il vaut mieux ignorer ce bruit (le claquement à froid les 20 premières secondes...).

Il disparait lors du changement de tendeur de chaîne mais finit toujours par revenir.

 

Pour ma part je vis avec, tant que la chaine ne se met pas à faire d'autres bruits suspects.

 

L'autre point qui me dérange est la consommation en huile mais bon là aussi, je vis avec en faisant l'appoint régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Planb,

 

J'avais posté un message (voir lien) concernant les vibrations du moteur à froid. Ton véhicule se comporte de la même manière à froid ?

 

En te remerciant.

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?205009-Vibration-moteur-C4-Picasso-II&highlight=APACHE

 

Je viens de répondre directement dans ton sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.