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remise en état du joint de culasse de ma xantia


phildisk

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elle n'a aucun mal a démarrer

 

Du mal à démarrer c'est une le calage est vraiment mauvais.

 

c'est juste quand on accelère que la fumée noire sort.

 

Pour un vieux mazout c'est pas forcément choquant que ça fume quand on la décrasse. :lolpanca:

 

Si le calage est mauvais c'est plus facile d'avoir un beau nuage noir derrière la voiture quand on accélère.

 

Si c'est le symptôme d'un joint de culasse, je ne m'en soucis pas, parce que celle de ma femme fume bien épais à l'accélération depuis près de 150.000km.

 

La fumée avec un joint de culasse, c'est blanc si y a du LDR qui passe dans les cylindres ou bleuté si y a de l'huile qui y passe.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Du mal à démarrer c'est une le calage est vraiment mauvais.

euh..

elle n'a aucun mal à démarrer... lol..

 

le reste de la démonstration est donc tout aussi inapplicable..

 

 

Si c'est le symptôme d'un joint de culasse, je ne m'en soucis pas, parce que celle de ma femme fume bien épais à l'accélération depuis près de 150.000km.

sans doute (j'en doute quand même, sinon le ct serait refusé), mais elle accelère (pas ta femme, son auto), ce qui n'est pas le cas ici..

 

et si c'est le cas, c'est dommage pour toi de ne rien faire, car vu le prix du carburant, c'est dommage de le perdre ainsi.

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  • 2 semaines après...

Salut j'ai enfin pu revenir sur ma xantia malgré la pluie et j'ai de nouvelles infos. D'abord j'ai vérifié de visu les durites allant vers le turbo (avec une caméra endoscopique et à priori tout est bien raccordé. Le capteur de pression qui je pense est celui fixé sur la grosse durite centrale allant au collecteur il est bien connecté. J'ai démonté le collecter et ai constaté qu'une des vis (celles qui sont du côté habitacle entre les tubes rippe et ne serre pas correctement. Il faut que je m'en procure une assez longue pour la remplacer car celle qui merde n'est pas d'origine et est un peu courte. Est ce que cela suffirait à expliquer le problème de perte de puissance et de fumée à haut régime? Ha chose importante aussi, j'ai rempli le ldr à fond et fait tourner le moteur et constaté une élévation lente mais régulière du niveau (bouchon ouvert et moteur froid) puis quand le ldr commençait à fumer, j'ai fermé remis le bouchon et laissé tourner environ 1h au ralenti. Quand j'ai regardé (après refroidissement du moteur) j'ai constaté une baisse significative du niveau sans fuite visible sous le véhicule et une élévation de température de l'huile vers 95 degrés (mais ça c'est peut être normal). J'ai retiré la jauge d'huile pendant cette heure et la fumée déjà constatée précédemment n'a pas cessé de sortir même après cette heure de fonctionnement. Ai je raison de penser que ma première impression d'un joint a refaire était la bonne? Je vais de toute façon essayer déjà de changer le boulon qui déconne mais j'y crois pas trop, qu'en pensez vous les copains? j'ai pris des photos mais je ne sais pas comment les joindre je vais réessayer mais la dernière fois cela ne fonctionnait pas alors pardon si elles n'apparaissent pas.

 

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Modifié par phildisk
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Le capteur de pression qui je pense est celui fixé sur la grosse durite centrale allant au collecteur il est bien connecté

non, ça c'est le capteur t°, le capteur pression est, comme dit précédement, en haut de l'échangeur.

 

 

élévation de température de l'huile vers 95 degrés

bin non, ça c'est la température d'eau sur ton image (l'huile est à 70°): les ventilo moteurs se sont enclenché correctement ?

petite vitesse pour les 2, et grosse vitesse pour les 2 ?

 

la vapeur qui sort du moteur ne veut rien dire, sur ces vieux moteurs il peut y avoir beaucoup de blow by (c'est plutot signe que le moteur est fatigué, mais cela ne l'empèche pas de fonctionner.

 

plus qu'à y retourner pour voir si le capteur de pression est branché ou pas.. (coté durit et electriquement).

 

la fumée sur la photo (pot), c'est au ralenti ou accelerer ?

en tout cas, vu la couleur, c'est du gazole imbrulé, pas un joint de culasse.

Modifié par grostoto
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salut, les ventilos se sont bien enclenchés a petite et a grosse vitesse. La fumée c'est quand j'accélère et quand je met pied au plancher c'est carrément noir de chez noir. Ile est ou exactement ce maudit capteur? j'ai un connecteur près du support moteur avec un fil très fin sinon il y en a deux sur le support du filtre à gazole c'est pas là quand même? j'ai pas su le trouver dans le rta... Et le ldr qui disparait, ça peut venir de quoi si ce n'est pas le joint de culasse? Il n'y a rien qui coule dessous quand même...Sinon, je pense que ma voiture est équipé avec une egr car il y a un tuyaux inox coudé qui vient sur le collecteur. Comment on peut contrôler si une vanne egr est bonne ou pas? J'ai bien une "valise" obd2 compatible obd mais je ne trouve pas d'adaptateur pour ma prise de xantia.
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en haut de l'échangeur.

plus clair je ne peux pas..

l'echangeur air air est en sandwich entre radiateur moteur et condenseur clim.

le capteur est coté conducteur, fixé sur le haut de l'échangeur.

 

la seule valise qui fonctionne la dessus, c'est lexia / diagbox, ta xantia n'est pas compatible obd.

 

la prise est dans la boite à fusibles.

 

un test CO2 pour mettre sur le bocal ldr coute 20€ sur amazon, cela prend 3mn a faire.

 

le ldr n'a pas l'air de disparaitre à grande vitesse, pour moi c'est juste l'ajustement du niveau.

le niveau doit ètre considérer comme bon une fois les ventilo enclenché, c'est le cas, ça ne doit plus bouger.

 

si la prochaine fois il n'a pas bougé, n'en remet pas, et fait la tourner comme ça, et vois si ça baisse toujours.

 

la vanne egr, le mieux c'est de boucher le tube qui se jette dans l'admission (rondelle ferraille fine).

 

tu n'aurais pas inverser les commandes turbo et vanne egr (electriquement et/ou pneumatique) ?

Modifié par grostoto
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tu parles du tube inox? Pour mon lecteur obd c'est un lexia 3 mais il était livré avec un adaptateur 16 broches mais pas avec le 30 broches psa. C'est cet adaptateur que j'ai du mal à trouver. les branchements du turbo et de l'egr je ne les ai pas touchés il me semble mais ça fait si longtemps que je me trompe peut être; j'avais déculassé en laissant le bloc échappement en place mais peut être qu'il y a un câble qui a été endommagé lors de la repose. Pour accéder plus facilement à cette partie il faut basculer le moteur peut être? Modifié par phildisk
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L'adaptateur Lexia prise ronde vers 30 b rectangulaire est aujourd'hui introuvable (si tu trouves un marchand qui en vend je suis preneur !)

D'ailleurs si quelqu'un sait ou trouver cette prise ronde (seule, à câbler) je suis preneur aussi (j'ai le câblage exact pour faire l'adaptateur).

 

On trouve des adaptateurs prise OBD vers 30 b rectangulaire ... mais en général ils sont mal câblés et ne fonctionnent donc pas !

J'en avais commandé un, j'ai du le recâbler complètement pour qu'il fonctionne et en plus il ne permet pas de tout diagnostiquer (moins de fils disponibles sur la prise OBD que sur la prise ronde)

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Hello, si tu as le câblage ça m’intéresse aussi pour la prise j'ai vu sur aliexpress qu'il y a des câbles obd2 avec une fiche ronde qui ressemble vachement peut être que tu trouveras ton bonheur là...
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salut, je viens d'aller faire un tour sur un forum 406 comme je sais que mon moteur a été aussi monté sur cette voiture et j'ai un peu discuté avec quelques gars. L'un d'eux me dit de mesurer les compressions des cylindres (mais j'ai aucune idée de comment on fait sur un diesel), car il se peut qu'un des cylindre manque de compression, le refoulement par la jauge de niveau d'huile étant un signe d'un repassage de la compression (combustion) à travers la segmentation vers le carter d'huile moteur ou par le JDC qui est percé et renvoi de la compression vers le carter moteur. qu'en pensez vous? je vais quand même faire le test de boucher l'alimentation vers la vanne egr mais je sent qu'un gros re démontage m'attends... A propos, si je fait dois faire ça, pour faire surfacer une culasse j'espère qu'il ne faut pas démonter les arbres à came et les soupapes? Je ne me sent vraiment pas de faire ça et surtout de les remonter après... Modifié par phildisk
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tu n'aurais pas inverser les commandes turbo et vanne egr (electriquement et/ou pneumatique) ?

 

Sur un TD12 ?:spanka:

 

Les compressions qui passent dans le carter ne peuvent passer que par les segments, en aucun cas par le joint de culasse :

Un joint de culasse, c'est ldr dans les cylindres, compression dans le ldr, ldr dans le carter, et dans ce cas ce n'est pas de la vapeur qui sort du reniflard, mais l'huile qui se mélange au ldr pour former de la mayonnaise.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Sur un TD12

hihi... c'est pas faux...maintenant que tu le dis.. :pouce:

 

 

question subsidiaire: pourquoi remettre du pognon la dedans, la ou pour 500€ à 1000€ tu as une xantia hdi qui roule impect, avec son ct (ou mieux, une essence, qui tu mets au E85)

 

 

le refoulement par la jauge de niveau d'huile étant un signe d'un repassage de la compression (combustion) à travers la segmentation

c'est un peu ce que j'ai suggéré..

c'est plutot signe que le moteur est fatigué, mais cela ne l'empèche pas de fonctionner.
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question subsidiaire: pourquoi remettre du pognon la dedans, la ou pour 500€ à 1000€ tu as une xantia hdi qui roule impect, avec son ct (ou mieux, une essence, qui tu mets au E85)

Tu ne sais jamais vraiment ce que tu achètes ...

Ou plutôt en l'occurrence tu sais que tu vas avoir la remise en état à faire (au moins les sphères mais en général plus) ce qui va te couter à peu près autant de plus ...

 

Mais tant qu'à changer, il vaut mieux prendre une essence !

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salut Grototo, tu ne m'a pas répondu la rondelle je dois la mettre sur le tube inox ? Il y a aucun risque pour le moteur? de faire ça? Modifié par phildisk
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Pour cette voiture, le circuit hydraulique est en parfait état je l'ai très bien entretenu depuis que je l'ai rachetée chez un garagiste concessionnaire qui en assurait l'entretient depuis son achat, les sphères ont toutes été remises à neuf quand je l'ai rachetée d'occasion à 98900km et je les ai faites contrôler il y a 6 ans. LesY ont été remis à neuf et les durites usées ont été changées. Le châssis est impeccable pas une trace de rouille ou le moindre choc, la carrosserie idem, sièges en cuir, pack clim révisée et rechargée, fermeture centralisée ajoutée par mes soins, pneus neufs (moins de 600km), modif du tableau de bord pour ajouter des prises usb de recharge, pompe à eau et distribution refaite à neuf lors du changement de joint de culasse, ce serait vraiment dommage de la mettre à la casse tu crois pas? Et puis il y a un côté affectif avec cette voiture elle m'a permis de rencontrer ma femme hélas aujourd'hui décédée. Je sais il ne faut pas s'attacher à ces détails mais ça compte quand même... Et puis je l'aime bien malgré qu'elle me fais faire des soucis en ce moment.
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salut Grototo, tu ne m'a pas répondu la rondelle je dois la mettre sur le tube inox ? Il y a aucun risque pour le moteur? de faire ça?

 

 

il faut la mettre dans le raccord, pas trop épaisse sinon le collier ne ferme plus.

elle doit avoir l bonne taille pour ne pas se barrer dans le moteur...

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pour faire surfacer une culasse j'espère qu'il ne faut pas démonter les arbres à came et les soupapes?

Cela dépend du rectifieur

Moi je lui laisse "tout" (sauf injecteurs, visserie,...) et il me la rend presque prête à monter.

 

Les compressions qui passent dans le carter ne peuvent passer que par les segments, en aucun cas par le joint de culasse

Ha bon...

Et l'huile du carter à la culasse, elle monte et redescends par où ?

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
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il faut la mettre dans le raccord, pas trop épaisse sinon le collier ne ferme plus.

elle doit avoir l bonne taille pour ne pas se barrer dans le moteur...

 

En fait, je pensais découper le fond d'une boite de conserve pour cela ça devrait être assez fin pour rentrer dans le raccord sans empêcher de le refermer... Au fait j'ai essayé de mettre un boulon plus long et même serré ça fait toujours pareil donc la prise d'air si il y a n'est pas à ce niveau. demain si ce n'est pas le déluge, je regarde pour le capteur et fais le test que tu m'a indiqué pour l' egr. J'ai vu que beaucoup de gens supprimaient cet egr en fait il est vraiment indispensable ou vaut il mieux la remplacer? Il sert à récupérer une partie des gaz d"échappement je crois mais ça sert à quoi exactement? C'est pour réduire la pollution? Si le capteur est bien raccordé mais est défectueux, que devrait on obtenir sur ses broches au mesureur en fonctionnement normal? je croise les doigts pour que ce soit ça même si l'accès au machin a l'air plutôt complexe. Je réitère aussi ma question de tantôt pour cela, est ce que l'on peut (et doit) basculer le moteur pour y accéder plus facilement? Si jamais j'avais par mégarde inversé quelque chose (je ne me souviens vraiment pas si j'avais débranché mais au cas ou) comment reconnaitre le sens de branchement correct? J'ai trouvé un schéma sur passion 406 qui semble limpide mais quand on est le nez dans le moteur c'est moins évident.Je le joint si ça peut servir à quelqu'un on ne sais jamais...

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