Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Essui-glaces automatique


Bertrand14

Messages recommandés

Bonjour

 

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais est il possible d'activer de manière permanente les essuie-glaces automatique? Est on obliger de les activer à chaque démarrage de la voiture par l'impulsion vers le bas du commodo ?

 

Merci de vos réponses.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

est il possible d'activer de manière permanente les essuie-glaces automatique?

Non

Est on obliger de les activer à chaque démarrage de la voiture par l'impulsion vers le bas du commodo ?

Oui

 

"C'est une question de sécurité".

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que :D

 

Chez Citroën les raisons ne sont pas les mêmes pour tous les types de véhicules...

 

C'est comme les rétroviseurs indexés à la marche arrière, supprimer sur certains véhicules pour aussi une raison de sécurité, mais pas sur d'autres...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, peux-tu citer les raisons de sécurité" ???

 

Je ne vois vraiment pas pourquoi le C5 n'aurait pas droit aux mêmes faveurs que les autres pour ces raisons. Ma Twingo II comme beaucoup de véhicules de types, marques et gabarits différents ont les essuie-glaces avec cette fonction indexée. Mon C4 Picasso "exclusive" avait les rétros indexés sur la MA etc...

Pour ma part, je pense plus à une lubie des concepteurs et une question de coût !

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple raison pourquoi ils ne sont pas activés automatiquement au demarrage: quand il sont bloqués par neige ou glace, ça causerait...... :q:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est donc pas une question de "sécurité" mais de soin apporté par le constructeur à ses véhicules autant que je prends soin des miens. le concepteur du C5 aircross a donc visiblement eu ce désagrément ! Lorsqu'il gèle ou qu'il y a prévision de gel, je soulève mes essuie-glaces ou je désactive la commande qui par ailleurs met aussi en service celui de l'arrière en cas de recul... J'ai appris cela il y a 45 ans en passant mon permis... :cpasmafa: merci les automatismes :coucou:

 

Cela dit pour les rétros, ça ne gêne en rien la sécurité !!!!

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, peux-tu citer les raisons de sécurité" ???

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé...

C'est le discours du constructeur depuis la sortie du système.

EN GROS, c'était pour que le conducteur ne soit pas surpris à la mise en route de ses essuie-vitre.

Je ne vois vraiment pas pourquoi le C5 n'aurait pas droit aux mêmes faveurs que les autres pour ces raisons. Ma Twingo II comme beaucoup de véhicules de types, marques et gabarits différents ont les essuie-glaces avec cette fonction indexée.

Où ai-je écrit que le C5 n'avait pas d'essuie-vitre auto ?

Simple raison pourquoi ils ne sont pas activés automatiquement au demarrage: quand il sont bloqués par neige ou glace, ça causerait......

Alors sans certitude, mais un peu quand même :D

Il y a bien longtemps que le circuit est protégé par un fusible thermique pour éviter ce problème...

Cela dit pour les rétros, ça ne gêne en rien la sécurité !!!!

Là, je suis d'accord avec vous, mais encore une fois, ce n'est pas moi qui l'ai inventé.

 

Pour conclure, on peut évoquer toutes les théories du monde, elles tombent toutes à l'eau sur la nouvelle C4 :pp:

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de PSA concerne effectivement le risque de dégradation des balais en cas de gel. Sur la nouvelle C4 je suppose qu’ils ont lié un capteur de température ou détecteur de gel pour éviter que les essuie-glaces se mettent en marche automatiquement en cas de risque de gel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Où ai-je écrit que le C5 n'avait pas d'essuie-vitre auto ?"

 

Je n'ai jamais dit ça non plus, on parle d'automatisme au démarrage !

 

C'est donc bien, sur ce véhicule, pour protéger les essuie-glaces et non d'une question de "sécurité" à proprement parler. Et effectivement il existe sur de nombreux modèles de voitures un fusible thermique qui agit dans ce cas là et qui se réarme seul évitant de devoir changer un fusible à chaque fois.

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc bien, sur ce véhicule, pour protéger les essuie-glaces et non d'une question de "sécurité" à proprement parler.

Trouvez-moi un seul véhicule de chez Citroën (autre que la nouvelle C4, et peut-être après 2021) où il n'est pas nécessaire de réactiver la fonction après une coupure du contact de +1mn...

 

Et pour info, la protection des moteurs date depuis le lancement de la Xsara N7…

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc bien, sur ce véhicule, pour protéger les essuie-glaces et non d'une question de "sécurité" à proprement parler. Et effectivement il existe sur de nombreux modèles de voitures un fusible thermique qui agit dans ce cas là et qui se réarme seul évitant de devoir changer un fusible à chaque fois.

 

Ce n'est pas seulement pour protéger le moteur, mais aussi les essuie-glaces.

Quand is sont gelé au vitre, le moteur commence tirer, et ça peut détruire le caoutchouc sensible des essuie-glaces. Alors je suis heureux qu'ils ne démarrent pas automatique sur ma voiture.

 

Par contre, je suis étonné que la nouvelle C4 a bien cette fonction.

Afin de pouvoir vendre plus de essuie-glaces :voyons:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvez-moi un seul véhicule de chez Citroën (autre que la nouvelle C4, et peut-être après 2021) où il n'est pas nécessaire de réactiver la fonction après une coupure du contact de +1mn...

 

Et pour info, la protection des moteurs date depuis le lancement de la Xsara N7…

 

Toutes les Renault équipées de l'essuie-vitres automatique sur le haut de gamme, certaines FIAT, des Ford dans le haut de gamme, certaines Hundai ... Je ne connais pas toute la gamme Citroën mais mon propos état plus généralisé.

Je conçois que la protection des moteurs voire des balais est primordiale.

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité587436

Bonjour,

 

Après est ce vraiment contraignant de devoir appuyer sur le comodo à chaque démarrage pour activer les essuis glaces auto......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, non, mais pour certains, plus il y a d'automatismes moins ils sont responsables... Combien n'allument pas leur feux de croisement quand il pleut ? Heureusement que certains modèles le font pour eux couplé aux essuie-vitres !

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après est ce vraiment contraignant de devoir appuyer sur le comodo à chaque démarrage pour activer les essuis glaces auto......

 

Non pas vraiment une contrainte. Je dirais même un avantage. Sur mon véhicule précédent, ça aurait évité un déclenchement

intempestif des essuie-glaces sur un parebrise poussiéreux ........

Mon loisir, c'est l'air comprimé :D (pour les curieux, venez voir ici)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conçois que la protection des moteurs voire des balais est primordiale.

Pour les moteurs, ceci est réglé depuis des lustres, mais franchement vous pensez que Citroën se soucie de la protection des balais d'essuie-glace ;)

Combien n'allument pas leur feux de croisement quand il pleut ? Heureusement que certains modèles le font pour eux couplé aux essuie-vitres !

+10000

 

Juste pour anecdote, il y avait une cliente (C5 premier modèle) qui voulait faire retirer l'éclairage auto parce que lorsqu'il pleuvait elle se sentait ridicule d'être la seule à avoir les feux de croisement allumés...

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut épiloguer longtemps sur ce sujet, il y a les "pour", les "contre" et ceux pour qui la conduite est un peu responsable. il faut juste avoir un peu de bon sens, mais il y a aussi celui qui préfère regarder son portable que de s'occuper des règles de conduite.

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.