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Fuite d'huile et voyant stop/huile


fabien62

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ma xantia a un souci :

-d'un seul coup, au redémarrage, voyant rouge "STOP" et "témoin d'huile" allumé en continu.

 

J'arrive chez moi, je constate que ça fuit pas mal l'huile moteur, plutôt en bas du moteur, vers l'avant, sous le collecteur.

 

J'éteins le moteur, disons 45 minutes plus tard je rallume, plus de voyant allumé, plus de fuite dans l'immédiat, je suppose que cela survient lorsque le moteur est chaud et en pression.

 

Je n'ai pas constaté de surchauffe, LDR niveau presque maxi.

Niveau d'huile moteur un peu sous le maxi, mais très correct.

 

il s'agit d'une xantia essence 1.8 16v de 2001 avec 220 000km.

 

Une idée sur le diagnostic, un souci connu ??

 

Le joint de carter peut il comme ça "péter" et lâcher d'un coup ?

 

Par avance merci.

(pas plus d'infos pour l'instant, j'ai constaté cela en toute fin d'après midi.)

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Quand ce témoin s'allume (et que le capteur n'est pas HS) il indique un manque de pression d'huile moteur donc une destruction rapide du moteur s'il continue à tourner ...

 

Il peut arriver que le capteur soit HS (j'ai vu le cas deux fois) : le voyant s'allume alors pour rien ... mais dans ce cas il n'y a pas de fuite.

 

Il est donc impératif de déterminer d'où vient cette fuite et de la colmater.

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Alors la fuite était important, je vais essayer de joindre des photos.

 

Ce matin, démarrage normal, la voiture tourne bien, rien ne s'allume, j'ai fait plusieurs km à chaud, en m'arrêtant de temps à autre pour vérifier si cela fuyait.

Alors oui ça fuit, mais légèrement, rien à voir avec hier.

 

Je suppose qu'hier ça fuyait beaucoup donc plus assez de pression et voyant huile allumé.

 

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est ce côté aléatoire ...

 

Le pont où je dois aller est fermé ce matin ....

On dirait que cela vient de l'ensemble du carter moteur. Enfin de son joint ....

 

Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi cela aurait fui hier et pas ce matin.

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On dirait que cela vient de l'ensemble du carter moteur. Enfin de son joint ..

très peu probable.

 

 

qu'est ce qui vous fait dire que la fuite était de l'huile moteur, plutot que de l'huile de boite ou du lhm ?

 

y a til eu intervention récente sur l'auto ?

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Moi j'ai l'impression qu'il y a un truc qui m'échappe :

 

je constate que ça fuit pas mal l'huile moteur

 

Niveau d'huile moteur un peu sous le max

 

Il était comment avant que ça ne fuit pas mal ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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On aimerait bien savoir d'où c'a fuit exactement car si la fuite est importante et que le niveau sans avoir fait d"appoint est juste en dessous du maxi ça ne représente pas beaucoup s'il n'y a pas eu d'appoint d'huile moteur de fait

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Des précisions :

Lorsque je démarre, à froid, ou tiède disons, tout va bien, cela suinte très légèrement dessous, mais rien de grave, aucun voyant.

Je peux rouler plusieurs km ainsi (15-20), je contrôle de temps à autre sur le bas côté, pas de fuite (enfin très très légère), pas de voyant, tout va bien.

 

J'arrête le moteur bien chaud. Si je redémarre quelques minutes plus tard, voyant rouge et grosse fuite ! Il me faut alors immédiatement stopper le moteur, attendre 15-20 minutes et je peux redémarrer sans souci, sans voyant sans fuite !

 

Le souci n'apparaît uniquement qu'au redémarrage, quand le moteur est bien chaud. Ce souci ne survient jamais en roulant (bien chaud), UNIQUEMENT au démarrage, je n'y comprends rien !

 

Le pompe à huile est bien complètement dans le carter ?? Elle n'est pas accessible de l'extérieur ?

 

J'essaie de joindre des photos.

 

Photo 1 : prise moteur tournant à chaud mais sans voyant sans fuite

 

IMG_20220304_155455.jpg

 

 

Photo 2: a chaud mais juste après un redémarrage avec voyant rouge allumé et donc grosse fuite

 

IMG_20220304_155723.jpg

 

 

IMG_20220304_155729.jpg

 

 

Mon niveau d'huile est encore assez haut car je n'ai évidemment presque pas roulé avec les voyants allumés ! Le moteur n'a pas eu le temps de se vidanger ....

 

- - - Mise à jour - - -

 

En fait on dirait que lorsque c'est bien chaud et qu'on redémarre, la pompe à huile n'arrive plus à mettre l'huile en pression (d'où voyant rouge) car trop d'huile fuite ...

 

Fuite et voyants sont liés.

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¨Pas de réponse à mes questions..

 

bon j'en ai déjà 2 réponses:

- c'est bien de l'huile moteur

- non il n'y a pas eu d'entretien récemment vu la couleur de l'huile

 

et enfin: ce n'est pas ce que j'appelle une grosse fuite.

 

mais au vu du débit, je pense qu'avec un chiffon, nettoyage de la zone devrait rapidement permettre de savoir d'ou vient cette huile.

 

 

Ou le capteur de pression qui lâche en provoquant une fuite ?

c'est une bonne piste effectivement.

 

car s'il n'y avait réellement plus de pression d'huile, vu qu'il a roulé avec le voyant allumé, le moteur serait déjà mort.

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Bonsoir,

 

Filtre à huile ?

 

Ça semble un peu plus haut ...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ou le capteur de pression qui lâche en provoquant une fuite ?? (il est dans ce coin aussi)

Le mieux serait peut être de bien nettoyer tout ça pour identifier plus précisément la fuite.

 

C'est proche du Cj/DJ, au dessus du filtre à huile ...

 

- - - Mise à jour - - -

 

@ Grostoto

 

La vidange date de novembre dernier, soit environ 3-4000 km ...

 

Le capteur de pression me semble être une piste puisque les témoins s'allument lorsque cela pisse vraiment ...

 

- - - Mise à jour - - -

 

IMG_20220304_105751.jpg

Le temps de faire une manoeuvre hier pour me garer, lorsque les voyants s'étaient allumés pour la première fois ...

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Peut être, on ne voit pas bien, faudrait que l'enlève le carter gris déjà.

En tous cas ça ne vient pas du haut moteur (cache culbuteurs etc ...)

 

je l'ai depuis 10 ans mais pas fait grand chose dessus (hormis vidange, batterie, freins, sphères etc ...) car jamais en panne.

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je viens d'aller voir sur la mienne, le capteur de pression est un peu plus haut, à droite de la fixation de l'alternateur, on peut le voir avec une lampe, sur la mienne c'est un connecteur vert.

 

si ça sort de la, cela se verra.

 

pour le changer, il doit effectivement falloir déposer le collecteur d'admission.

 

cette panne est assez courante (sans ètre non plus tout les jours), le sertissage s'abime avec le temps.

 

ps: elle parait sale ton huile pour moins de 10 000km (mais c'est peut ètre la photo qui donne cette impression).

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Merci d'avoir pris la peine d'être allé voir sur la tienne !

 

Je regarderai demain en plein jour.

 

Bizarre tout de même de fuir juste à certains moments, après redémarrage à chaud ...

 

Bon, je serai bien content que ce ne soit "que cela" ...

 

Pour l'huile, pas tant que cela, même si elle n'est plus aussi claire qu'avant ...

je vidange dans les temps, filtres aussi, régulier sur l'entretien de mes voitures.

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D'après l'éclaté de mon 1.8 16V de 1999 le capteur de pression d'huile est placé comme dit Thomas au dessus du filtre à huile un peu sur la gauche vers l'alternateur (quand on est face au moteur)

 

réf du capteur de pression d'huile = 1131C5

 

réf de son joint = 016488 taille 16x24 -1.5

 

à vérifier avec ton n° vin que ta version de 2001 est bien équipée du même capteur

 

à chaud l'huile est plus fluide c'est peut être l'explication de la fuite à chaud et pas à froid

 

je suis pas sûr que le joint est livré avec à vérifier = https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=1131C5

 

ou chez le partenaire du forum = https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=1131c5&submit_search=

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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C'est au même endroit sur tout les Xu, diesel compris.

 

Je pense plutôt que ça pisse quand ça commence à refroidir (les composants prennent du jeu par écart de dilation) je pencherai sur le sertissage du capteur de pression.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Bon d'après un copain mécano ça viendrait bien du capteur de pression d'huile, on voit pas super bien mais bon ...

 

Sinon, c'est pas que ça coule à chaud, c'est bien plus vicieux que ça :

ça coule pas quand la voiture part à froid ou tiède, ca coule jamais ... c'est uniquement quand on éteint et qu'on rallume que ça pisse (bien chaud), tant qu'on éteint pas j'ai,l'impression qu'on peut rouler tant qu'on veut ...

 

extrêmement bizarre.

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En effet c'est bizarre mais le mieux serait de remplacer le capteur et son joint et ensuite constater si ça ne fuit plus et que le voyant d'alerte ne s'allume plus

 

la dépose du collecteur d'admission ne présente pas trop de difficultés dans l'idéal il faudrait remplacer les joints

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Salut

 

 

J'ai roulé quelques temps avec un régulateur 4 bars

 

Aucun allumage de voyant

 

Juste les démarrages à froid un peu galère (au moins 4 coup de démarreurs)

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