Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

courroie distribution


tonton31

Messages recommandés


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J ai une C3 110 Eat6,

la voiture a 2 ans et 8 mois 58000km.

La courroie de distribution a été remplacée a 55000km,heureusement j ai une extension de garantie ça ne m a rien coûté. Mais je change de véhicule en mai car ce moteur Puretech ce n est pas le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achetée neuve ou d'occasion à 2 ans/40 000 km ? Ou pour le dire autrement, est-ce une voiture de loueur ?

 

Si la courroie était défectueuse, le remplacement a été pris en charge gratuitement par la marque, l'extension de garantie n'a rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va dans le sens que la vidange tous les 10 000 km est indispensable sur ce moteur si on veut être tranquille.

Les préconisations d'entretien ont été renforcée par PSA.

 

Je crois pouvoir comprendre que ton problème a été détecté par la mesure de la largeur de la courroie.

C'est le premier cas de maintenance préventive effective que je vois ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va dans le sens que la vidange tous les 10 000 km est indispensable sur ce moteur si on veut être tranquille.

Les préconisations d'entretien ont été renforcée par PSA.

 

Je crois pouvoir comprendre que ton problème a été détecté par la mesure de la largeur de la courroie.

C'est le premier cas de maintenance préventive effective que je vois ;o)

 

Ah non pas du tout. Ce n était pas preventif. La courroie était déjà détériorée et les particules bouchaient la crépine d où perte de pression d huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, si je comprends bien courroie hs à 55000 km en 30 mois, ça fait moyenne vidange 22000 km, alors normal ? Que courroie se délite.

Mon 110 puretech 6 ans 63000 km vidange moyenne 10000 km courroie bon état et surtout crépine pompe à huile nickel., pour l’instant que du bonheur avec ce moteur . Je veux être optimiste. Et 63 000 km aucune conso d’huile en 10000 km, peut être plus mais comme je vidange à 10Mk.

Oui avec ce moteur faut faire vidange tous les 10000 km et bougies tout les 3 ans. Et j’ai chgt LR à 50000 km. Aussi que du 98 E5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est moderne, c'est un 1.2 tout alu de plus de 100 cv, soit autour de 2 fois plus puissant le 1.6 de la première Golf GTI

Ma R11 faisait 80cv pour 1721cm³ 4 cyl bloc fonte à carburateur, vidanges à 7500 km... (que je faisais à 5 000 km avec de la 5w50 synthétique carrefour, le progrès...)

Les cardans tous les 40 000km, le flotteur du carbu grippé, le kit durits de refroidissement tous les 2 ou 3 ans, la boite à 160 000 km, que du bonheur.

 

C'est un moteur plus puissant pour son poids que les moteurs de bien des "sportives" du siècle dernier (qui étaient extraordinairement fiables, comme chacun sait).

Sans parler de sa consommation, de la pollution, des normes (discutables), etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ou quand même ... je vois que tu as beaucoup de chance avec les autos...

 

chez moi, j'ai des cardans de plus de 360000km, une vidange par an (et encore, quand j'y pense, soit plus de 25 000km), et la bougies quand ça tourne mal (autant dire que la, elles ont au moins 4 ans).. le reste j'en cause même pas..

et ce n'est pas une exception.... j'ai une déconvenue avec une qui a craqué un cardan à moins de 200 000km.. j'ai pas pu faire marcher la garanti, l'auto avait 20ans..

 

donc oui, je me demande ou est le progrès, quand je vois que les vidanges qui ont flirter avec les 30 000kms dans les années 2010, retombent à 10000km, des distrib qui faisaient 160 000km que l'on change à 55 000km..

mes moteurs consomment du E85 à tout va... sans avoir un hoquet alors que maintenant il faut leur mettre du carburant haut de gamme....

 

je ne regrette pas de rouler en ancienne, ça coûte moins cher et c'est plus fiable.

 

Bonne chance avec ces moteurs, si j'en avais un, je m'en séparerais au plus vite.

j'ai beau trainer dans ces forums de voitures récentes, cela ne donne pas du tout envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dans les années 80 c'était assez normal, et je ne me plains pas.

On a juste oublié.

Les voiture des années 2000 étaient plus fiables qu'aujourd'hui, beaucoup plus simples aussi, sur des moteurs qui avaient évolué sur les mêmes bases depuis 50 ans.

 

Mais les prestations ont incroyablement vieilli.

J'ai un tonton qui ne jurait que par sa Xantia, jusqu'à ce qu'il change l'année dernière pour une occasion de 2 ans ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait le bon choix grostoto.

Je me suis séparé d'un hdi que je regrette et qui, je sais, tourne encore, alors qu'en 6 ans au suivant, j'ai remplacé 2 puretech...

 

Rantanplan;

C'est marrant de lire la notice technique pour geek :

Mais pour revenir à la réalité, avec ce "que tu crois pouvoir comprendre", je cite ici la réponse que t'a fait Almondgreen "Ah non pas du tout. Ce n était pas preventif. La courroie était déjà détériorée et les particules bouchaient la crépine d où perte de pression d huile."

Et ton tonton, cela ne fait que 2 ans qu'il a son véhicule. Quoi comme ?

On en reparlera dans 10 ans... ou moins, des puretech à courroie humide (puisque Stellantis remplace la courroie par une chaîne début d'année prochaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Perso avec mon PT110 EAT6 je parcours à la louche 16-17 000Km à l'année et depuis l'acquisition de ce C3 AC soit il y a là quasi 4 ans (17 avril de cette année) ben je respecte la préconisation constructeur soit 1 révision par an et là à 63 000KM aucun soucis . Je le nourris au Sp95 et occasionnellement au Sp98 . Je touche du bois ! :em:

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire, sinon que oui, avec ce moteur, pour être tranquille c'est vidanges à 10 000 km ou tous les ans avec 3,5 litres d'huile aux normes PSA B71 2312 et courroie vers les 6 ans

 

A 50 000km, au aurait donc fallu avoir fait 4 ou 5 vidanges, soit plus que ce qui était préconisé au début.

 

Que te dire, sinon que ces pannes arrivent habituellement beaucoup plus tard, que les voitures des loueurs font 45 000 km en 2 ans sans entretien et que certains puretech sortis depuis 2017 commencent à avoir un kilométrage élevé sans souci particulier.

 

Que je ne comprends pas comment on peut encrasser deux moteurs en 20 000 km et 1500 litres d'essence à moins de laisser tourner au ralenti pendant des heures avec une huile non adaptée, mais tout peut arriver et il y a peut-être un usage spécifique incompatible avec ce moteur que je n'arrive pas à imaginer.

 

J'ai aussi l'hypothèse que le filtre à huile LS923 qui doit être utilisé filtre plus fin que celui des 205 et 405 qui a exactement les mêmes dimensions, bref des erreurs sont faites.

 

Bon, j'arrête la discussion ici, ça tourne en rond et j'ai dit tout ce que j'avais à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète : faire les vidanges rapprochée n'empêchent pas.

Fais un tour et lis bien les expériences d'autres qui pensaient comme toi et qui en sont revenus, dégoûtés.

J'en fais parti et contrairement à ceux qui sont passés à autre chose (car ont pour la majorité, changé de crémerie), j'aide encore les personnes qui se retrouvent avec les problèmes que l'on connaît sur ces moulins.

Beaucoup se font ballader par Stellantis et c'est désespérant pour les concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as qu'à croire ainsi si cela peut te rassurer.

Pour en avoir discuté avec mon garagiste, il en reçoit plusieurs par jour avec ces ennuis.

Il m'a conseillé de me séparer du véhicule que j'avais et de ne surtout pas reprendre un Puretech.

D'autant que le problème étant connu, plus le fait que ce soit un 100% thermique, la cote est en baisse.

Il y a 6 mois, j'étais content de réussir à m'en débarrasser : les concessionnaires savent et la cote s'en ressent...

Pendant que je discutais avec le garagiste, un gars est arrivé en disant qu'il avait un souci d'huile sur son puretech.

Je suis parti.

Et dis-toi bien que peu vont sur les forums.

Et lorsqu'ils voient qu'ils sont concernés, ils ne s'inscrivent pas pour demander plus d'informations.

Tout est déjà dit et connu et reconnu par psa.

Si tu fais une recherche sur le forum, en tapant "courroie de distribution", ou puretech, tu verras qu'il y a plusieurs sujets, puisque ces moteurs sont installés, comme tu l'as signalé, sur tous les modèles.

Il y a d'autres forums, dont celui ci-dessous, qui est pas mal intéressant.

Mais où beaucoup l'ont quitté, puisqu'alors même qu'ils participaient en pensant y échapper, parce qu'ils prenaient toutes les dispositions, ils se sont retrouvé avec les problèmes...

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/133339-dur%C3%A9e-de-vie-courroie-de-distribution-12l-puretech/page/253/#comment-58964861

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ma C4 1.2 PT pour le moment 75000km bientôt 7 ans, vidange tous les 10000km, conso d'huile néant, pour le moment RAS. Je changerai la courroie à 10 ans comme prévu à l'origine.

Mais c'est vrais que si je devais changer de voiture, pas sur que je reprendrais ce moteur, il est pourtant très agréable. Le cout d'entretien est vraiment cher, car forcer de faire une vidange tous les ans ou à 10000, le prix de la distribution pas donné car compliqué, probablement contrôler la crépine, ça commence à faire beaucoup pour un moteur de seulement 75000km qui il faut bien le dire est potentiellement à problèmes même si je n'ai pour le moment pas de problèmes.

Pour moi consommateur ce moteur revient trop cher, c'est surement celui qui m'a couté le plus cher en entretien courant depuis que je conduis (1968) et en plus obligé de passer par la case entretien Peugeot pour se prémunir en cas de problèmes. Pas sur que je puisse faire 200000km avec ce moteur chose que je faisais avec d'autres. Que vont devenir ces voitures après 100000km? A une époque ou on parle de produits durables j'ai l'impression de me faire gruger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dis-toi bien que peu vont sur les forums.

En règle général, c'est ceux qui se plaignent, qui sont les plus présents ;)

 

Je ne pense pas que l'on peut écrire que tous les PureTech sont concernés, une partie (peut-être une grande), OK, mais tous, il y a de la marge.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a parlé que tous étaient concernés ?

La nuance, c'est qu'ils sont tous susceptibles d'être touchés (soit par le souci de courroie, soit par l'encrassement, ou les 2).

Mais ne serait-ce que quelques % qui se retrouvent à avoir le problème et on se retrouve comme pour le tce 1.2 de Renault.

Je rejoins totalement safran et mes écrits sont en ce sens : fiabilité insuffisante et des coûts d'entretien à l'encontre d'un moteur écologique.

De toutes façons, ce moteur ne sera plus produit d'ici quelques mois.

Stellantis reconnaissant le problème, les débats ici sont inutiles.

Tant mieux pour ceux qui pour le moment, ne sont pas concernés.

Perso, je ne le suis pas et plus et m'en porte à ravir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cout d'entretien est lié à la périodicité des entretiens, à savoir annuel comme tous les moteurs PSA.

 

J'ai eu des 1.6 HDI 16 V avec des tares également (crépine qui se bouche et destruction du turbo). Par contre, l'entretien était déjà annuel et raisonnable vu le kilométrage parcouru. C'est même ce qu'il y a de plus rentable encore à ce jour l'entretien annuel correspond dans mon cas au pas kilométrique. (20000 à 30000 km par an).

 

Bref, ce n'est pas la conception qui rend cher son entretien, mais le type d'usage de certains (10 000 km par an, c'est peu mais un 1,2 PT aura permis d'économiser 200 euros de carburant comparé au 1,6 VTI...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai le puretech 110 sur ma c3 aicross de 2018 avec 50000 km ras entretien tous les ans chez Citroën et le 130 sur mon c4 Picasso de 2017 avec 65000 km on a heu le problème de la couroi s'est été tous a était pris en charge par Citroën très bon moteur pour ma part serte avec des défauts sur les premières série après tous les marques on des problèmes sur leur moteur au lancement qui corrige a terme après on n'est pas a l'abris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.