Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La recharge d'un véhicule électrique


janek

Messages recommandés

Juste une question : est il possible de charger les véhicules sur une prise 220v 16A (avec un chargeur spécifique bien sûr) je me pose cette question car notre 2ème véhicule, actuellement la C2, sert à dépanner les enfants au cas où. Modifié par Nicolas

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'en ai installé une chez ma fille pour la recharge de sa zoé. Ça permet une recharge plus rapide (environ 30%) et surtout de ne pas faire disjoncter le disjoncteur magnéto thermique du tableau général, quand il y a en même temps la voiture, le chauffage, ballon, cuisson...... (pour une puissance souscrite est de 9 kVA) Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas en mettant une green up que ca empeche de disjoncter, lol.

 

en fait, la green up n'est que prise classique mais avec des contacts renforcés permettant de supporter un courant permanent sup à 10A.

 

la recharge sur green up n'est pas plus rapide qu'avec un prise classique, les 14A sont presents dans les 2 cas.

mais la prise classique risque de chauffer plus facilement.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureuseent tu n'as rien compris à la grenn-up;)

Le raccordement est en amont du tableau électrique principal par 1 ligne dédiée 3x2,5mm² minimum (1 ligne par prise) (J'ai mis un cable de 4mm2) avec protection par disjoncteur différentiel fourni dans le kit Legrand 30mA 20A courbe C

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses : je retiens qu'il faut donc une VRAIE prise 220v 16 A.

 

C'est donc pas compatible avec mon idée de pouvoir prêter le véhicule à quelqu'un qui n'aurait pas ce type de prise à disposition.

Modifié par janek

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raccordement est en amont du tableau électrique principal par 1 ligne dédiée 3x2,5mm² minimum (1 ligne par prise) (J'ai mis un cable de 4mm2) avec protection par disjoncteur différentiel fourni dans le kit Legrand 30mA 20A courbe C

mais bien en aval du disjoncteur principal d'abonnement.. donc si tu dépasses les 9kva de l'abonnement, bin ça disjoncte..

il faut un délesteur pour que cela ne saute pas.

 

 

 

C'est donc pas compatible avec mon idée de pouvoir prêter le véhicule à quelqu'un qui n'aurait pas ce type de prise à disposition.

si, mais cela chargera moins vite (on aura pas les 14A).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tu pourra mais tu chargera plus lentement, car tu n'auras pas l'intensité maximum.

Toutes façons, au dessus de 10 A , si l'installation n'est pas adaptée, il n'est pas conseillé de charger plusieurs heures , il y a risque de chauffe des fils.

Moi j'ai installé une green'up qui à sont propre disjoncteur, avec mon boitier compatible , je peux monter à 16 A , je gagne quand même du temps par rapport à une prise standard 10 A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bien en aval du disjoncteur principal d'abonnement.. donc si tu dépasses les 9kva de l'abonnement, bin ça disjoncte..

il faut un délesteur pour que cela ne saute pas.

:roll:Evidemment que si tu dépasses la puissance souscrite c'est ton disjoncteur principal qui disjoncte, C'est le BA ba

 

Comme je l'ai bien expliqué le problème quand on utilise une prise domestique c'est le disjoncteur général du tableau principal qui peut disjoncter quand d'autres appareils sont en fonctionnement.

L'avantage de la grenn-up, c'est d'être en amont du tableau électrique principal par 1 ligne dédiée. Absolument pas besoin d'un quelquonque délesteur :non:

 

- - - Mise à jour - - -

 

Moi j'ai installé une green'up qui à sont propre disjoncteur, avec mon boitier compatible , je peux monter à 16 A , je gagne quand même du temps par rapport à une prise standard 10 A

Oui la protection fait parti du pack (Legrand pour moi). Le gain de temps de charge constaté est d'environ 20%

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes façons, au dessus de 10 A , si l'installation n'est pas adaptée, il n'est pas conseillé de charger plusieurs heures , il y a risque de chauffe des fils.

Moi j'ai installé une green'up qui à sont propre disjoncteur, avec mon boitier compatible , je peux monter à 16 A , je gagne quand même du temps par rapport à une prise standard 10 A

C'est bien ce que j'ai compris. Merci.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureuseent tu n'as rien compris à la grenn-up;)

Le raccordement est en amont du tableau électrique principal par 1 ligne dédiée 3x2,5mm² minimum (1 ligne par prise) (J'ai mis un cable de 4mm2) avec protection par disjoncteur différentiel fourni dans le kit Legrand 30mA 20A courbe C

 

et donc ?

ce n'est pas le fait de creer une ligne dédié qui abaissera la puissance totale.

Tu as mis ton DD au cul du DisjAB et en parallele des autres DD, c'est bien, c'est ce qu'il faut faire pour la selectivité.

Mais ce n'est pas le fait de mettre une GreenUp qui fera baisser ta conso elec et empechera un depassement des 9KVA.

 

Je suis elec, 30ans de metier et je vend des GreenUp (notamment aux concessionnaires Citroen et Peugeot du coin :) ) et des bornes de charge, je sais de quoi je parle.

 

Par contre, ce qui peut etre bien pour les petits abonnements tarif bleu, comme l'a dit grostoto, c'est de delester ;)

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu porrais avoir 100ans de métier ;) Tu n'as toujours rien compris CE N'EST PAS UN PROBLEME DE DEPASSEMENT de la puissance souscrite( 9KVA.)

Dans ce cas c'est le Disjoncteur général (réglable) de branchement qui disjoncterait

Chez ma file c'était un problème de disjoncteur de tête du tableau général

 

Par contre, ce qui peut etre bien pour les petits abonnements tarif bleu, comme l'a dit grostoto, c'est de delester

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et inutile.

Pour en terminer, ça fonctionne sans problème depuis l'installation de cette prise et charge plus rapide :xan15:.

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce type de débat technique est intéressant mais sort du cadre de ce sondage.

Serait il possible de créer un sujet dédié ou de transférer dans le sujet général sur les VEs svp ? Afin de conserver la lisibilité de l'ensemble.

Merci.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai installé une chez ma fille pour la recharge de sa zoé. Ça permet une recharge plus rapide (environ 30%) et surtout de ne pas faire disjoncter le disjoncteur magnéto thermique du tableau général, quand il y a en même temps la voiture, le chauffage, ballon, cuisson...... (pour une puissance souscrite est de 9 kVA)

 

c'est bien toi qui a ecrit ca ?

 

HS off, désolé :)

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste dans le hors sujet, mais je ne comprends pas trop la prise en 10A, chez moi c'est 16 ?

Chez ma file c'était un problème de disjoncteur de tête du tableau général

Cela peut être que le disjoncteur n'était pas le bon (AC,A, HP...) où pas assez puissant, où trop de consommateurs...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle du disjoncteur abonné, il n'y a qu'un abonné au cul.

Quant a AC, A ou HPI, ca concerne les Interrupteurs differentiels, pas les disjoncteurs (je parle en tarif bleu)

Exception faite du disjoncteur differentiel livré avec une green-up

Les ID ne sautent pas en surcharge, uniquement en cas de fuite de courant a la terre (defaut d'isolement).

 

La norme NF stipule 16A (maxi) pour une prise mais pas en permanence.

 

On reviens a la green-up :), en fait ce qu'il se passe, c'est que comme on tire quasi les 16A, si on la branche sur un circuit prise existant sur lequel d'autres appareils sont distribués, et protégé par un disjoncteur divisionnaire de 16A (c'est la NFC15100), et bien ce fameux disjoncteur saute.

C'est pour ca qu'il faut creer un circuit a part, raccordé directement en aval du disjoncteur de tete (abonné) et protégé par un disj-diff 20A-30ma.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle du disjoncteur abonné, il n'y a qu'un abonné au cul.

Non ça, c'est vous pas on

Quant a AC, A ou HPI, ca concerne les Interrupteurs differentiels, pas les disjoncteurs

Et vous vous dites électricien...

Je ne parle pas d’ID, mais de DD

Bref, je lâche l'affaire

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DD = disjoncteur differentiel

ID = Interrupteur differentiel

 

Je ne vois pas beaucoup de DD type A ou autre dans un tableau tarif bleu, a part pour la Gup, tu es sur de toi ?

 

Je persiste, il n'y a qu'un abonné derriere un Disj AB, sauf si on est manouche.

 

Je lache aussi :)

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle du disjoncteur abonné,
Pour la dernière fois NON! du tableau général et ce n'est pas ID mais un DD

mal dimensionné alors...

Pas du tout, jamais de problème avant et plus de problème après installation de la grenn-up

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par Damalelo

On parle du disjoncteur abonné,

Pour la dernière fois NON! du tableau général et ce n'est pas ID mais un DD

HE OH, ce n'est pas de moi...

Pas du tout, jamais de problème avant et plus de problème après installation de la grenn-up

Ce qui est tout à fait normal suivant l'installation faite, mais pas besoin de green... pour ça.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire qu'en tete du tableau electrique chez ta fille, tu n'as pas de disjoncteur general abonné ?
Non pas du tout. Le disjoncteur abonné est à l'extérieur dans un coffret en limite de propriété. Le tableau général de distribution (dont je parle) lui est dans le garage.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, j'avais pas pensé a ca :lolpanca:

ca existe encore? ca fait peur :eek:

 

- - - Mise à jour - - -

 

Non pas du tout. Le disjoncteur abonné est à l'extérieur dans un coffret en limite de propriété. Le tableau général de distribution (dont je parle) lui est dans le garage.

 

Ah ! je comprend mieux, et ce DD en tete de tableau est calibré a combien ?

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.