Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Analyse état du FAP C4 gd Picasso 217000km


versolalto

Messages recommandés

Nerveux ?

Jaimais bien ton avant dernier message, car très bien expliqué... ça changeait des questions, il y avais des reponses, et on avance..

Je ne peux pas mettre le doc, que son titre, car cest un document que jai chez moi.

Il faut que je vois si je peux l'héberger quelque part demain ou lundi (l we, jai un métier.. il faut bien que je bosse un peu de temps en temps...).

Pour euro x aucune idée, je ne sais meme pas de quoi tu causes... :D

 

En tout cas, le doc explique comme toi que le capteur diff est une sécurité, mais qu'il peut declencher une régénération.

 

Pour le.reste il faut que je lise en detail, et en réflexion (cest pas ce que je fais de mieux.. :D ), mais l'orientation des calculs semblent une bonne approche, contrairement a ce que je pensais.

A voir dans le detail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C’est rectifié

Par contre, je me suis emmêlé les pinceaux entre la 1re et la 2e génération de FAP concernant le niveau de charge de la cérine

3.jpg

4.jpg

5.jpg

Pour le capteur pression différentielle, il ne sert effectivement pas pour la régénération, mais pour l’aide à la régénération…

 

J’ai toujours dit que faire une analyse sur une Doc de stage sans faire ledit stage était inutile et je me suis engouffré là-dedans

Il y a des fois, je me demande si je suis bien…

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis demandé quelle était la surface équivalente de mon FAP...environ 2,6m² soit un disque de 1,8m de diamètre, efficace.

Bon donc je ne vois écrit nul part que le capteur de pression différentielle était corrigé par le calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait des mesures en roulant:

- Entre 15 et 20 mbar à vitesse stabilisée à 100km/h

- entre 1 et 5 mbar au ralenti à l'arrêt

- impossible de dépasser 70mbar en instantané à pleine charge

 

C'est tout bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est la tension du capteur ainsi que son décalage

Chez moi, 520 mV pour un décalage de -4 mV

Dans quel menu trouver l'info? Dans la sélection des paramètres à mesurer?

 

Par contre, quelque chose m'intrigue, la quantité totale d'additif déposé dans le fap...292g. Ça me semble trop. La valeur semble ne pas s'être remise à zéro alors que les autres oui (km du fap, tx de cendre 0%,...)

20220220_170507.jpg

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel menu trouver l'info? Dans la sélection des paramètres à mesurer?

Dans informations ligne d'échappement 2

C'est peut-être dans une autre section pour vous.

Par contre, quelque chose m'intrigue, la quantité totale d'additif déposé dans le fap...292g. Ça me semble trop.

Effectivement, il y a un loupé quelque part ;)

Si vous avez fait un RAZ calc additif, la différence est de combien depuis (niveau réservoir) ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

On peut le voir sur la photo: distance restante avant remplacement du fap: 179936 km

 

Si vous avez fait un RAZ calc additif, la différence est de combien depuis (niveau réservoir) ?

Avant changement du fap, il restait dans le réservoir d'additif 0,73L sur 1,07L.

Depuis le changement, il y a eu une seule régénération. J'ai pas la valeur précise mais il reste aujourd'hui environ 0.7L.

La valeur de 292g date d'avant le changement. Je l'avais donné dans mon 1et message.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, vous n'avez pas fait de RAZ additif

J'avais bien noté que sur certaine version, lorsqu'on déclare un nouveau fap, un message apparaît disant qu'il faut aussi faire le raz côté pompe additif.

Lorsque j'ai fait le raz du fap côté injection, aucun message m'a demandé ce raz côté pompe. J'en suis resté là suivant la procédure.

 

J'irai voir dans le calculateur de pompe si on peut déclarer au nouveau fap également. Mon réservoir d'additif étant bien rempli (0,7L sur 1L), il ne s'agit pas de déclarer un nouveau plein d'additif.

 

 

Vous n'avez pas un menu télécodage de la quantité d'additif contenue dans le FAP ?

Je ne sais pas. A quoi sert le télecodage? Je n'ai jamais eu à en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir changé le filtre à GO et fait la distri ces 2 derniers jours, je me remets à cette histoire de quantité d'additif dans le fap. D'ailleurs la distri était comme neuve malgré ses 217000km à croire qu'elle avait été changée avant... Pourtant il n'y a rien dans la pile de factures.

 

Donc...dans le menu injection puis dans le menu "intervention sur la fap" il y a l'option "programmation de la quantité totale d'additif présente dans le fap". En cliquant dessus, on tombe sur une fenêtre "récupérez la quantité d'additif d'après le kilométrage du véhicule à l'aide du tableau suivant puis "téléchargez" le dans le calculateur. Le tableau suivant apparaît:

20220226_132812.jpg

 

On arrive ensuite sur une cellule dans laquelle il faut rentrer la valeur. Mon fap étant "neuf", j'ai rentré 1 gramme. Puis la prise en compte est acceptée. En allant voir directement dans les mesures standard, je retrouve le 292g... J'ai changé après la batterie qui était finalement morte. J'espère que le débranchement/rebranchement aura permis la prise en compte...on verra

 

___________

 

...et non, rien n'y fait. J'ai remis "4" pour avoir une valeur précise du tableau, rien. j'ai redéclaré un fap neuf, rien...

 

Laisser la valeur en place ne me pose pas de soucis sauf si ça impacte la stratégie de régénération. Il ne faudrait pas qu'il lance des régénérations tous le 300km alors que le fap est neuf...

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....trouvé!

image001.jpg

 

Le calculateur modifie donc la carto en fonction du kilométrage du véhicule censé correspondre à la quantité de cérine dans le fap. Pour une même pression differentielle mesurée on peut donc être plusieurs endroits de la carto...en effet.

 

J'ai contacté des garages pour savoir pourquoi la quantité d'additif présente dans le fap ne se met pas à jour après le raz du calculateur. Pour eux, c'est la version de la valise. Je vais faire évoluer ma version de diagbox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

....trouvé!

C'est bien, mais sauf erreur c'est un tableau pour les 1res générations de FAP :pp:

De plus, ce tableau est déjà posté sur la page 3.

Le calculateur modifie donc la carto en fonction du kilométrage du véhicule censé correspondre à la quantité de cérine dans le fap. Pour une même pression differentielle mesurée on peut donc être plusieurs endroits de la carto...en effet.

Donc, vous êtes d'accord avec moi une nouvelle fois :D

J'ai contacté des garages pour savoir pourquoi la quantité d'additif présente dans le fap ne se met pas à jour après le raz du calculateur. Pour eux, c'est la version de la valise. Je vais faire évoluer ma version de diagbox.

Là, j'y crois moyen, mais je n'ai pas d'explications.

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, j'y crois moyen, mais je n'ai pas d'explications.

 

+ 1 ,as tu essayé la manip plusieurs fois ?quelle version tu as de diagboîte ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 7.58 merci, j'ai sorti ça de mémoire.

La voiture étant de 2012, on est d'accord que la v7.58 devrait fonctionner normalement?

 

Si je suis la philo de la compensation: si mon calculo crois que mon fap a déjà beaucoup de bornes (car 292g de cérine présent d'après lui), il va compenser la carto en décalant les limites vers le haut. Ma pression differentielle étant celle d'un fap propre, il dira qu'on est bien alors que le fap commencera à se charger progressivement. Il demandera une régénération quand la pression differentielle sera plus élevée qu'avec un fap neuf. De cette manière, le véhicule peut rouler des bornes sans trop de soucis sachant qu'il a déjà 220000 et que viser 300000 est déjà bien...

 

Bon je vais quand même essayer de régler ça

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.