Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Envisagez vous l'achat d'un véhicule électrique ?


Nicolas

Êtes-vous prêt à acheter une voiture électrique ?  

220 membres ont voté

  1. 1. Êtes-vous prêt à acheter une voiture électrique ?

    • Oui
      34
    • Non
      117
    • J'y réfléchi, je me pose beaucoup de questions.
      25
    • Non l'autonomie est encore trop faible et les prix trop élevés
      87
    • Cette énergie n'est pas la bonne solution
      62
    • J'attends encore quelques années que les prix baissent
      24


Messages recommandés


  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Attendons que cela soit au point. Ne jamais se précipiter lorsque l'on te dit de foncer. Laiiser les autres essuyer les plâtres. " Il est urgent d' attendre ", comme aurait dit un personnage célébre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas que ce soit au point ou pas,çà l'est,mais pas pour toutes les bourses,et pas compatible avec certains usages,comme les gros rouleurs. Sans parler de ceux qui n'ont pas de bornes dans leur parking..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1993
Et vous, envisagez-vous l'achat d'un véhicule électrique ?

oui

 

les avantages

pas de bruit, pas de pollution, douceur, fluidité du moteur, pas de vidange, pas d'entretien, possibilité de freiner uniquement avec la régénération,

 

les inconvénients

batterie à faible durée de vie, nombre de stations de recharges limitées, le temps de recharge de la batterie est long, véhicule lourd à cause du poids de la batterie, nécessité d'avoir une multitude de câbles d'adaptations car chaque constructeur a sa norme, la fabrication de la batterie est une catastrophe écologique.

Les voitures électriques comme Tesla avec des caméras partout qui filment en permanence, il n'y a plus aucune intimité. On rentre doucement dans une société de surveillance....

 

les craintes de certains

comme ce fut le cas avec les ordinateurs et les téléphones portables, les voitures électriques vont évoluées très vite et en conséquence, les véhicules vont avoir une forte dévaluation, voir même ne vaudront plus rien.

Et on va se retrouver avec des montagnes de déchets.

 

les questions que vous vous posez

Je ne comprends pas pourquoi le réseau de chemin de fer n'est pas utilisé de manière intelligente. Le train est le moyen de transport le moins polluant et qui ne s'use presque pas (pas de pneus, coefficient de frottement quasi nul, etc). A croire que tout à été fait pour faire fuir les gens des trains: suppressions de nombreuses stations, insécurité car les lascars sont laissé libres à voler et agresser les gens, saleté, prix du billet exagéré, etc...

Les camions pourraient très bien être remplacé par le train. La voiture aussi.

 

comment voyez-vous les usages automobile dans les prochaines années

La voiture électrique va être imposée de force. Le prix de l'électricité va explosé et donc le prix de la recharge sera élevée et on va se retrouver avec exactement le même problème qu'aujourd'hui. Au lieu de voir afficher le Prix/litre, ce sera Prix/Kwh. Il y aura toujours autant d'embouteillages et le prix des péages sera indécent. Tout sera privatisé. Pour se déplacer, il faudra un Pass qui comptera le nombre de kilomètres car on n'aura pas le droit de faire plus de kilomètres qu'un certain quota fixé par le gouvernement. Cela se fera au nom du réchauffement climatique et/ou des déchets nucléaires et/ou éoliens et/ou photovoltaïques.

 

Je rêve d'un monde sans pollution avec des pistes cyclables partout et avec le train gratuit (payé par nos impôts). Des trains modernes avec des compartiments individuels spacieux (de la taille de l'intérieur d'une voiture). Personne ne se gênerait. Le tout serait propre. Et il n'y aurait aucun risque de se faire agresser car les policiers feraient leur travail. On a le droit de rêver, il ne nous reste plus que ça d'ailleurs....

En attendant, j’essaie de me déplacer le plus possible en vélo (sans assistance électrique), et je suis dans la vie active (contrairement à ce que disent certains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, à vrai dire, je n'en vois pas bien l'intérêt sinon que de nous forcer à acheter une nouvelle voiture.. Rester 4 jours sur une aire de repos sur l'autoroute pour recharger la pile parce qu'il n'y a pas assez de bornes de recharge, très peu pour moi.

Si la raison était vraiment purement écologique, il aurait fallu que tous les pays signent le même engagement, or, les plus gros pollueurs ne se sont pas engagés dans cette voie.

Et puis, acheter une voiture électrique alors que l'Epr de flamanville n'est toujours pas en service, c'est prendre un immense risque de se retrouver...à pieds !

D'ici quelques années, peut-être que l'hydrogène deviendra accessible (bien qu'il faille toujours de l'électricité pour fabriquer la ressource) mais bon, je préfère attendre.

Mais c'est mon avis et il n'engage que moi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon épouse et moi sommes à la retraite, faisons le plus gros des kilomètres sur autoroutes et montagnes, ces véhicules ont un kilométrage trop faible et tarif trop important pour que nous envisagions l'achat dun véhicule électrique. Habitons la haute Savoie. C4 Shine pack essence depuis fin avril 2022
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté non pour les mêmes raisons que toutes celles évoquées plus haut.

Je pense qu'il est probable qu'il va se passer pour les véhicules (et les chaudières) ce qu'il s'est passé pour les ampoules à incandescence : "on" ne peut pas nous obliger à acheter du neuf, mais on peut nous obliger à ne plus utiliser de l'ancien, avec à la clé certains avantages (ou non) pour le client (moindre consommation, moindre pollution...) et beaucoup d'avantages pour le fabricant (et surtout ses actionnaires) et les banques.

Pour le choix d'une énergie, je rappelle qu'il faut toujours la même quantité d'énergie pour déplacer une masse d'un point A à un point B, quelle que soit la nature de cette énergie. La seule chose qui change est le prix.

Pour ce qui est de la pollution entre un diesel et une essence :

- émissions diesel : grosses particules suies, beaucou de C02, un peu de CO

- émissions essence : fines particules suies, beaucoup de CO, un peu de C02.

Le CO est toxique, pas le CO2.

(références : 1) les Techniques de l'Ingénieur, très (trop) complet et 2) une étude de l'école des Mines de saint-Etienne (lien à retrouver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choix d'une énergie, je rappelle qu'il faut toujours la même quantité d'énergie pour déplacer une masse d'un point A à un point B, quelle que soit la nature de cette énergie

sans aucun doute.. le pb n'étant pas l'énergie réellement utilisé pour le déplacement, mais celle perdu en autre chose... (rendement d'un moteur thermique autours de 30%, et encore.., rendement d'un moteur electrique: 90% voir plus).

Ainsi, la quantité globale d'énergie utilisée est moindre..

 

(un peu comme les ampoules à led.. personne n'est obligé de les acheter.. sauf qu'une fois les vielles incandescences grillés, bin tu es obligé vu qu'ils n'en vendent plus..: quand ils ne vendront plus de thermique, on sera bien obligé de rouler avec autre chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rendement d'un moteur thermique autours de 30%, et encore.., rendement d'un moteur electrique: 90% voir plus).

Ainsi, la quantité globale d'énergie utilisée est moindre..

Faux!

"C'est l'un des arguments principaux des pourvoyeurs de la voiture électrique, à savoir son rendement bien supérieur à celui d'une thermique. Car si il est coutumier d'entendre que la voiture thermique est totalement obsolète, avec un rendement avoisinant les 40% (36% pour l'essence et 42% pour le diesel, bien que cela varie d'un moteur à l'autre, d'une monte de pneus à l'autre [etc.] et que ce sont des moyennes approximatives) contre 90% pour la voiture électrique, nous allons voir que finalement les choses sont un peu plus subtiles et équilibrées que ça ..."

 

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/electrique/s-2399-rendement-reel-des-voitures-electriques.php

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40% (36% pour l'essence et 42% pour le diesel, bien que cela varie d'un moteur à l'autre, d'une monte de pneus à l'autre [etc.]

 

Plus précisément :

40% c'est pour le moteur seul, les pneus etc c'est le rendement global du véhicule.

 

Et 40%, c'est à vitesse et charge fixe, en automobile, on y est jamais.

 

Ceci dit, je suis de cet avis, l'écart global n'est pas aussi net.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu pars de 40% à 80%, c'est du simple au double..

affirmer que c'est faux est une chose... le démontrer une autre.

 

j'ai une tondeuse electrique, et je me rend bien compte que les pertes thermiques sont quasi nulle vs la tondeuse thermique..

il y a beaucoup moins d'energie dans ma batterie que dans 3l de carburant, et pourtant je coupe la même surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a beaucoup moins d'energie dans ma batterie que dans 3l de carburant, et pourtant je coupe la même surface.

 

C'est là que ça questionne :

On le voit avec l'autonomie des voitures électriques, pour avoir l'autonomie équivalente, il faudrait embarquer de lourdes et encombrante batteries.

Le rendement moteur est meilleur, d'accord, mais l'énergie nécessaire est supérieure pour le même travail (aller d'un point A à un point B)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir l'autonomie équivalente,

est vraiment necessaire ? la question est la...

tout les jours j'ai en général besoin de 150km d'autonomie, pas plus..

et exceptionnellement, j'ai besoin de plus.

 

Donc faut il se baser sur les conditions exceptionnelles pour choisir, ou sur les habituelles qui representent 95% des trajets ?

 

je ne vais pas acheter un camion car j'ai besoin de temps à autre de transporter de grand volume: je le loue au coup par coup.

 

je pense que c'est pareil pour les autos, c'est notre vision qui n'est pas bonne, certains font une fixation sur une grosse autonomie qu'ils n'ont besoin que 2 fois dans l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis d'accord avec grostoto, mon VE à "seulement" 230 kms d'autonomie , ça fait 12 mois que je l'ai, j'ai parcouru 16000 kms, je m'aperçois qu'elle répond à l'ensemble des mes besoins hors vacances. et 11 mois à 15 € /mois le coût des recharges, cela fait de belles économies par rapport à mon ancienne thermique, en plus d'un entretient réduit.

Il faut regarder ses besoins, les gens en règles général veulent se rassurer ou pensent qu'ils vont manquer ; alors ils prennent plus grand, comme mon voisin quand il à fait construire il y a 35 ans avec un terrain de 1200 M2, aujourd'hui c'est beaucoup trop grand, il à du mal à l'entretenir, il regrette , se poser la question, combien je fais de kilomètres par jour ? ai-je possibilité de recharger facilement ? vous verrez qu'il n'y a pas besoin d'une grosse batterie, quand on voit d'ailleurs le nombre de ZOE 1er génération roulaient, elles font parfaitement le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'exception qui confirme la regle.

et qui peut le plus peut le moins.

 

vous ne voyez que votre propre condition et faite fi d'une grande partie de la population.

en faite, vous omettez de preciser que vous possedez tous un 2eme vehicule, en thermique, pour partir en vacances.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'exception qui confirme la regle.

je n'en suis pas convaincu...

les exceptions sont plutôt ceux qui font plus de 150km par jour (professionnel du transport exclus).

Déjà habiter à plus de 50km de son travail reste assez rare, quand le mode de transport est le véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va falloir réviser la physique :xan14:

 

Du tout : il faut comprendre l'impact de l'écart de poids en défaveur de l'électrique à autonomie équivalente.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'exception qui confirme la regle.

et qui peut le plus peut le moins.

 

vous ne voyez que votre propre condition et faite fi d'une grande partie de la population.

en faite, vous omettez de preciser que vous possedez tous un 2eme vehicule, en thermique, pour partir en vacances.

 

Bonjour

Je pense par mon kilométrage et mes trajets sont quand même représentatif d'une certaine population, je suis conscient que le VE n'est pas parfait (mais qu'il l'est ?) je vois seulement qu'aujourd'hui pour un second véhicule en 12 mois, j'ai pu économiser plus de 1700 € de carburant , je l'ai payé 15000 €, je vais donc la garder le plus possible.

 

Après cela sera pas temps de rouler en thermique que de s'approvisionner à coût supportable en carburant (il va surement encore augmenter) puis de pouvoir rentrer dans les zones ZFE ou les thermiques seront interdites.

 

Pour un véhicule principal c'est plus compliqué, les prix sont encore trop cher je suis d'accord, et reste moins polyvalent que le thermique mais qui coûte aussi plus cher en coût d'usage , on peut pas tout avoir.

 

Me concernant, j'ai revu ma façon de me déplacer pour certains parcours que je faisais avant en voiture.

Maintenant c'est systématiquement vélo, si moins de 2 kms => vélo, pour ceux qui le peuvent bien sûr.

Reste les vacances, mon actuel VE pourrait le faire si tenter que les bornes soient plus nombreuses et mieux placé, à voir à l'avenir.

 

Reste les gros rouleurs qui pour l'instant ne sont pas la cible de l'électrique mais ça viendra avec les futures batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est urgent d'attendre :)

 

Un jour viendra, ou pas, ou je pourrais acheter un berlingo electrique avec 500km d'autonomie et qui se recharge en 30min max.

D'ici la, comme je ne suis pas soumis au restrictions ZFE (carte CMI), je ne m'en preoccupe pas plus que ca.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les exceptions sont plutôt ceux qui font plus de 150km par jour (professionnel du transport exclus).

Déjà habiter à plus de 50km de son travail reste assez rare, quand le mode de transport est le véhicule.

 

Mais tout le monde ne se sert pas de son véhicule pour faire quotidiennement le trajet domicile/travail . Pour ma part, je fais au moins 4 fois dans l'année le trajet Essonne/Aix en Provence (aller et retour) . Je ne vois guère faire ces trajets en véhicule électrique .

Dans mon entourage, j'ai des personnes qui font chaque jour le tour de leurs chantiers, soit environs plus de 1000 kilomètres par semaine (avec des arrêts de quelques minutes à plusieurs heures, par chantier), là aussi le véhicule électrique n'est pas adapté......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.