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problème alternateur


laryperfield

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bonjour à tous

 

étant novice sur ce forum je ne sais pas si je suis au bon endroit pour mon problème

 

je m'explique :

 

récemment, j'ai le voyant batterie qui s'est allumé sur mon c4 Picasso de 2009 avec comme message "charge batterie ou alimentation électrique défaillante", et ensuite j'ai tous les autres voyants qui se sont allumés (ABS défaillant, esp défaillant, plus de direction assistée, bref la total avec des bips d'un peu partout). je me gare, j'essai de redémarrer la voiture et plus rien. j'en déduis donc que la batterie est HS, j'en racheté une, la change mais rien n'y fait

je vais chez Citroën qui me préconise une diagnostique (150 €)

dans un premier temps, le gars me parle de l'alternateur à changer ainsi que de la platine sous réserve que le boitier fusible dans le compartiment moteur ne sois pas endommagé également. il me fait un devis que voici :

alternateur échange standard : 692.32€ ttc

galet tendeur alternateur : 169.38 € ttc

courroie alternateur : 33.78 € ttc

main oeuvre remplacement alternateur : 214.20 € ttc

controle et essai voiture : 69€ ttc

+ la recherche de panne à 150 € ainsi que le changement du câble batterie négatif endommagé dont j'étais déjà au courant

bref un devis à 1500 €

 

je le recontacte pour en savoir plus en lui disant que la veille il m'avait parlé d'un problème d'alternateur , d'un problème de platine sous réserve que le boitier fusible ne soit pas endommagé et aujourd'hui il me fait comprendre que le boitier fusible et la platine c'est la même chose (déjà premier point bizarre, n'ai je pas bien compris ce qu'il m'a dit hier ????)

 

ma question est la suivant : que penser vous d'un alternateur en échange standard (donc pièce recyclé) à 692 € ttc. n'est ce pas un peu cher ???

y'a t'il vraiment besoin de changer également les galets tendeurs ainsi que la courroie et est ce qu'un alternateur défaillant peut engendrer l'allumage de tous les voyants ???

 

ne suis je pas en train de me faire entuber ???

 

désolé mais je n'y connais pas grand chose en mécanique mais je trouve le prix de l'alternateur (d'occasion finalement) excessivement cher

 

merci de bien vouloir m’éclairer sur le sujet si parmi vous certains sont spécialiste

 

en vous remerciant et vous souhaitant une bonne soirée

 

laryperfield

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Bonsoir,

Est-ce toi qui a changé la batterie ou le garage?

Sur la platine au dessus de la batterie, il y a plusieurs gros fusibles et une cosse spécifique qui vient se fixer sur la borne - de la batterie. Si cette cosse est mal emboitée, mauvaise connexion et donc sapin de noêl au tableau de bord.

 

Le cable négatif endommagé, tout dépends ce qu'il a, peut aussi donner une mauvaise connexion de la masse donc tous les voyants allumés.

Vérifier aussi les fusibles situés sur la platine au dessus de la batterie.

Un alternateur en panne doit donner un code erreur après passage à la valise DIAG.

Si tu es allé chez CITROEN, le tarif annoncé est peut être possible, mais va sur les vendeurs de pièces auto du net et tu aura aussi une idée des tarifs.

Concernant les galets et la courroie à changer, c'est laquelle, courroie accessoire ou distribution?

A+

 

- - - Mise à jour - - -

 

Précise nous le modèle de ton PICASSO car si c'est la nouvelle génération de PICASSO II avec Stop and start, effectivement l'alternateur est à 672 € sur un site de pièces en ligne mais neuf et non en échange standard, sinon ça tourne entre 200 et 300 € alternateur normal pour les picasso de première génération.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

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que penser vous d'un alternateur en échange standard (donc pièce recyclé) à 692 € ttc. n'est ce pas un peu cher ???

chez citroen, il faut compter plus de 1000€ un alternateur neuf, donc non, c'est bien le prix chez citroen

heureusement, on en trouve des moins cher ailleurs.

un echange standard ce n'est pas de l'occasion, c'est entièrement remis à neuf, avec la garanti d'un neuf (ce que vous n'aurez pas avec avec un occasion).

 

pour le reste, ils changent les pièces uniquement par précaution, sans aucune analyse de savoir si c'est en panne ou non.

 

allez dans un petit garage, et changer que l'alternateur, faut compter 1h30 de boulot la dessus à vu de nez, donc vous pouvez diviser la facture par 2.

 

 

 

l

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Salut,

Tu n'as pas précisé la motorisation je te donne les prix pour un moteur DV6 1,6 HDI, l'alternateur neuf aux environs de 150€/200€ (sans SS ) et 50€ le galet tendeur et la courroie sur les sites marchands, je trouve cher le diag, a mon avis demande un devis dans un autre garage

Modifié par marco35
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merci à tous pour vos réponses

JP 09 : c'est moi qui est changé la batterie parce que les voyants ce sont allumés et que je pensais que la batterie était morte vu qu'au redémarrage il n'y avait plus rien. Donc le problème était déjà présent avant que je touche à la batterie. et pour la courroie c'est noté courroie d’alternateur sur le devis donc je pense que c'est la courroie d'accessoire si je ne dis pas de bêtise (n'étant, une fois de plus, pas très douer en mécanique)

mon C4 Picasso est le suivant : CITROËN C4 Picasso HDi FAP 16V 110 cv

 

GROSTOTO : merci pour la précision en ce qui concerne l'occasion et l’échange standard. Je me suis aperçu de cette erreur de ma part mais trop tard. effectivement pour le reste je pense qui ne ce prenne pas la tête à mettre du vieux sur du neuf et quelques part cela me parais normal. En revanche, je crois que je ne vais pas avoir d'autre choix que de le faire chez eux car lorsque j'ai eu ce problème, à un moment donné, je n'avais plus non plus de direction assisté et conduire sans direction assisté c'est plutôt compliqué (sans parlé du fait que je suis peut être susceptible d’abîmer autre chose sur le véhicule si je conduis comme cela donc je préfère éviter)

 

mais encore merci à vous trois

cordialement

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je n'avais plus non plus de direction assisté et conduire sans direction assisté c'est plutôt compliqué (sans parlé du fait que je suis peut être susceptible d’abîmer autre chose sur le véhicule si je conduis comme cela donc je préfère éviter)

 

cela se fait très bien e conduire sans da, juste avoir de bon biceps pour faire un créneau.. mais en roulant, ça va bien.

 

non tu n’abîmes rien d'autre.

fait un devis ailleurs.. cela ne coûte rien (après je ne suis pas le payeur.. mais je viens de aire économiser les 1300€ à mon copain, car citroen changeait alternateur sur son ccrosser, en ne changeant que la poulie roue libre de l'alternateur, coût total achat outil inclus: 200€... et 2h de boulot soit une économie de 1100€ ).

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Bonsoir,

Le fait de ne pas avoir de Direction Assisté, dans ton cas c'est normal car pas assez d'intensité pour celà.

As-tu vérifié le boitier fusibles au dessus de la batterie?

Quel est le problème sur le câble négatif endommagé?

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

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non je n'ai pas vérifier le boitier fusible mais le garage m'a dis que peut être il faudrait le changer. il ne peuvent apparemment pas savoir avant d'avoir changé l'alternateur si ce dernier est endommagé

quand au câble batterie, ce dernier est apparemment oxydé. de plus j'ai eu un mal fou à le retirer du fait que la cosse ne voulait même plus s'ouvrir et donc je l'ai remis comme j'ai pu après le changement de la batterie mais c'est vraiment pas top. Le maintien n'est pas bon. il se retire à la main sans effort

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Bonjour,

Alors si le cable de masse se retire sans efforts, tu n'as pas un bon contact et donc il est possible que tes soucis viennent de là.

Essaie de voir si en casse ou sur le net, tu ne peux pas trouver un cable ou un ensemble avec la platine fusible.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

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non pour le câble je ne pense pas car j'ai eu le problème ( message : charge batterie ou alimentation Electrique défaillante )avant de changer la batterie et a ce moment la le câble était bien fixé. j'ai eu un mal fou a le retirer d’ailleurs vu que la cosse ne voulait pas s’écarté. je l'ai donc remis sur la borne négative tel quel c 'est à dire sans que la cosse ne soit ouverte

 

- - - Mise à jour - - -

 

bonjour damalelo

petite précision quand je dis : "il ne peuvent apparemment pas savoir avant d'avoir changé l'alternateur si ce dernier est endommagé" je parle du boitier fusible et non pas de l'alternateur

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Bonsoir,

J'avais bien compris, mais soit il change les pièces au petit bonheur la chance, soit il facture un diagnostic.

Pas les deux

Il aurait été moins C..., il aurait changé l'alternateur, et si c'était autre chose, il aurait dit ensuite que celui-ci à grillé une autre pièce :D

 

Sans en être certain, je pense que lorsqu'il parle de boitier fusible, c'est le BSM.

Pas d'aide en MP !!!
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merci à tous pour vos bons conseils. j'ai finalement fait réparer par Citroën ni connaissant rien en mécanique et ayant un besoin urgent de mon véhicule. Ca fait un peu cher mais bon.... espérons qu'elle soit repartie pour quelques années.

encore merci à tous et damalelo, le boitier BSM n'a pas été impacté

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