Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bouton intérieur hayon


Doudou21340

Messages recommandés


  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

- Il n'est pas impossible de fermer ou ouvrir le coffre manuellement, C'est d'ailleurs le cas si un équipement est branché sur la prise d'attelage... Ca m'arrive à chaque fois avec la remorque ou la caravane.

 

- En effet aussi lors du verrouillage automatique, le bouton est inopérant en roulant (+ de 10 km/h)

 

Vérifié à l'instant:

Condition: Verrouillage auto désactivé,

- Ouverture du coffre possible au-dessous de 10km/h

- alerte "coffre ouvert" dès de 5 km/h au redémarrage

- fermeture possible seulement au-dessous de 5 km/h

 

Condition verrouillage auto activé,

 

Même constat

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez quels boutons en bas à gauche ?

 

Oui j'ai 2 boutons ( j'avoue, je ne m'en rappel plus , c'est madame qui l'as la semaine !) et un emplacement de libre

Voitures Perso précédentes :Grand C4 130 puretech, C5 Tourer 160 hdi, VW Touran Miami 140TDI, Renault Megane II Dyn 110Dci, Laguna 2.2dci, R21 TurboD manager, 19 16s, R21 Gtd 7pl., R21 Gts.

Voitures Pro : Actuel New Jumpy 120 M buisness ,Vivaro 115, Vivaro 115, Vivaro 100, Jumpy 75 X3, Xsara picasso 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrigez moi si je me trompe :

 

J'ai sous les yeux une brochure C5 Aircross/C5 Aircross Hybrid (Edition Mai 2021) : Si je lis bien cette brochure, le pack Hayon mains libres est compris avec la finition "Shine pack" mais en option avec la finition "Shine".

Si je vais sur le configurateur du site citroen : si je prends la finition "Shine Pack", le pack hayon mains libres m'est proposé à 450€ ....

Connaissant Citroen et sa fâcheuse tendance à modifier le contenu des ses finitions chaque année, voir même 2 fois pendant l'année, n'est il pas envisageable que pour certain, en finition "Shine Pack", le hayon mains libres soit inclus et donc que le bouton soit de série, et que pour d'autres, en finition "Shine Pack" mais avec l'option "Pack hayon mains libres" le bouton ne soit pas inclus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment avant septembre 2021 le hayon main libre donc automatisé était de série sur le shine pack, raison pour laquelle j'ai dû l'ajouter en option (véhicule commandé le 3 septembre...). De là à justifier la suppression du bouton.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de résumer :

On va parler uniquement des C5AC produites pour le marché Français (@orbeesanchez, qui est en Belgique si je ne me trompe pas, a l'option "pare-brise chauffant", option que je ne trouve pas sur la brochure française).

1) Il n'y a de la place que pour 3 boutons. Sous ces emplacements il y a une espèce de porte/range carte/ticket.

2) La version hybride a un bouton pour la trappe à essence mais pas de bouton pour le hayon, quelque soit l'option/finition.

3) Le bouton hayon semble disponible uniquement sur les C5AC non hybride et si le hayon mains libres est de série. Si il est pris en option, pas de bouton

 

Je possède un C5AC finition Shine Pack de Janvier 2021. Donc toutes les options disponibles étaient de série (Hayon mains Libres, Chargeur à induction, Pack Confort, Pack Drive Assist +, Pack Safety +, etc), mis à part le pack "Park Assist" (que j'ai pris), La connected Cam, le Col de Cygne et le Toit Ouvrant. Pour autant, il reste 4 autres boutons (pare-brise chauffant, alarme, Sécurité enfants électrique, voyant de fonctionnement du système de chauffage/ventilation additionnel) qui pourraient être disponibles mais qui, à mon avis, sont destinés à d'autres pays que le marché francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant, il reste 4 autres boutons (pare-brise chauffant, alarme, Sécurité enfants électrique, voyant de fonctionnement du système de chauffage/ventilation additionnel) qui pourraient être disponibles mais qui, à mon avis, sont destinés à d'autres pays que le marché francais.

Tout à fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Il n'est pas impossible de fermer ou ouvrir le coffre manuellement, C'est d'ailleurs le cas si un équipement est branché sur la prise d'attelage... Ca m'arrive à chaque fois avec la remorque ou la caravane.

 

- En effet aussi lors du verrouillage automatique, le bouton est inopérant en roulant (+ de 10 km/h)

 

Vérifié à l'instant:

Condition: Verrouillage auto désactivé,

- Ouverture du coffre possible au-dessous de 10km/h

- alerte "coffre ouvert" dès de 5 km/h au redémarrage

- fermeture possible seulement au-dessous de 5 km/h

 

Condition verrouillage auto activé,

 

Même constat

 

Il est assurément possible d'ajouter le bouton si l'emplacement est libre. Et si ce n'est pas câblé, tirer un fil du BSI pour le connecter. Par contre le ne vois pas comment obtenir la fermeture impossible au dessus de 5Km/h, mais ce n'est pas dérangeant, en même temps je n'ai jamais tenté de savoir ce que cela faisait sur ma C5, bien que le bouton soit innovèrent au dessus de 10Km/h donc impossible d'ouvrir, mais aussi verrouillage des ouvrants impossible. La condamnation auto ferme et ouvre immédiatement si une porte n'est pas verrouillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, au-delà de 5 km/h Le verrouillage ferme et rouvre automatiquement comme tu l'évoques et un message avec une tonalité s'affiche en rouge sur le combiné "COFFRE OUVERT"... On ne peut donc pas aller bien loin en oubliant son hayon ouvert !

 

Pas certain non plus qu'en tirant un simple fil du BSI ou de la boite à fusible on outrepasse toutes les sécurités d'ouverture/fermeture du hayon sans mettre le bazar dans le système ! (système de double-appui de sécurité sur nos C5AC)

 

Cela dit, tout verrouillé, le bouton intérieur permet une ouverture du coffre sans déverrouiller les portières. Utile si une personne vient charger quelque chose dans le coffre sans pour autant monter dans le véhicule. L'avantage des drives dans certains commerces ...

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain non plus qu'en tirant un simple fil du BSI ou de la boite à fusible on outrepasse toutes les sécurités d'ouverture/fermeture du hayon sans mettre le bazar dans le système ! (système de double-appui de sécurité sur nos C5AC)

 

Souvent les commandes d'ouverture sont des mises à la masse d'un fil, le fil qui va sur la poignée de coffre sort forcement du BSI, donc il faut doubler ce fil et le mettre sur un bouton. Où alors étudier le schéma et recopier ce qui est installé et c'est en général ce que j'ai écrit juste avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je réitère... Le bouton intérieur n'est pas câblé (par sécurité) sur le fil du poussoir sur le hayon. Il y a une commande (double appui) forcement programmée en interne. Il est bien sûr possible de reprendre sur le câblage du poussoir de coffre en perdant cette sécurité. C'est un choix que je ne prends pas et c'est un refus lors d'un contrôle technique...

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le refus au CT, je suis toujours preneur d'info fiable, donc si tu as quelques chose de clair sur le sujet, cela m'intéresse fortement.

 

En général parce que je trouve insupportable les légendes urbaines "y m'a dit que".

 

Ensuite pour le câblage, avec le schéma SEDRE, il est fortement possible de voir et comprendre si c'est un autre fil qui va au BSI ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour le refus au CT, je suis toujours preneur d'info fiable, donc si tu as quelques chose de clair sur le sujet, cela m'intéresse fortement."

 

C'est écrit noir sur blanc dans les centres de contrôle technique dans le sens où tout équipement présent sur un véhicule doit fonctionner comme stipulé par le constructeur. Mon gendre s'est fait refuser son CT pour une commande de chauffage (distribution d'air) défectueuse et à du passer une contre visite. Seuls les équipements posés par les propriétaires (autoradio, amplis etc...) ne sont pas contrôlés sauf s'il présentent un danger potentiel à la conduite ou la sécurité routière (les pare-buffles en font partie s'ils ne sont pas homologués par le constructeur)...

 

Je te propose donc de te rendre en centre pour y vérifier cela. Le mien comme celui de mon gendre est correct et ne fait pas de passe-droit sur les contrôles.

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien aussi est correct, n'est pas corrompu et n'a jamais remarqué le bouton d'ouverture du coffre... Ne fait pas de remarque sur l'ajout de la caméra de recul qui fonctionne automatiquement (idem inexistante à l'année de production de la voiture)

 

Donc pas de paragraphe spécifique sur le sujet ce qui est normal, le législateur n'allait pas prévoir ce qui n'existe pas.

 

 

Et sincèrement aucune garantie que le contrôleur connaisse la double touche pour l'ouverture du hayon, ce qui n'est pas le fonctionnement sur la 508 SW et pourtant elles ont le droit de rouler (même si rien de rétroactif toussa toussa).

 

Une spécification constructeur n'est pas forcement une loi.

 

 

Bref je sens que cet échange va rester stérile.

 

Mais je suis toujours intéressé par le schéma SEDRE, je n'ai pas de version suffisamment récente du logiciel pour décoder le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok ....

une petite réponse?

le faisceau est il déjà pré-câblé sur ceux de janvier 2022? ( histoire que j'ai juste un bouton a rajouté, non?)

enfin si quelqu'un a déjà démonté le panneau !

Merci de votre aide !

Voitures Perso précédentes :Grand C4 130 puretech, C5 Tourer 160 hdi, VW Touran Miami 140TDI, Renault Megane II Dyn 110Dci, Laguna 2.2dci, R21 TurboD manager, 19 16s, R21 Gtd 7pl., R21 Gts.

Voitures Pro : Actuel New Jumpy 120 M buisness ,Vivaro 115, Vivaro 115, Vivaro 100, Jumpy 75 X3, Xsara picasso 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas besoin de poser la question au constructeur, juste avoir accès à ses outils.

 

Mais ce n'est pas simple pour les voitures après 2016.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange car il y a de la place; sur la mienne j'ai 2 rangées de 3 boutons possible; en ligne 1 la désactivation du maintiens de ligne, au milieu le volant pour la conduite auto et à droite ce fameux bouton pour le coffre.

Et en dessous j'ai juste au milieu celui pour le pare-brise chauffant (les 2 autres sont vide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours à propos du hayon ....

Je vais me déplacer et garer mon véhicule à Clermont-Ferrand, Place de Jaude, parc de stationnement Vercingétorix.

La hauteur du parking est donnée à 1m75 !

Comment faire ? descendre mes bagages qui se trouvent dans le coffre et les "abandonner" à l'entrée du parking avec peu de chance de les retrouver même si l'Auvergnat est honnête ....

ou bien ouvrir mon coffre avec la télécommande et le faire se heurter dans le plafond du parking !

Merci pour vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment, seulement 1.75 m :hum:

J'ai mes doutes, ça veut dire que moi, avec mes 1.90 m, ne peut pas y aller sans me baisser en continue......

Et ton C5AC a déjà un hauteur de 1.69 m, sans charge.

 

Mais à ta question: tu peux limiter l'ouverture du hayon, voir notice. Sous l'assumption qu'il est motorisé.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,75m c’est la hauteur dans certaines parties du parking. Sans doute pas là où les gens se garent. Comme le dit JW tu peux régler la hauteur d’ouverture. Tu peux aussi arrêter le hayon à la main avant qu’il ne touche le plafond. Tu peux aussi ouvrir et fermer ton coffre manuellement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,75m c’est la hauteur dans certaines parties du parking.

 

Exact, je viens de téléphoner au parking et la réponse est : 1m75 à l'entrée et à la sortie !

 

Ailleurs beaucoup plus de hauteur ! notre ami belge @JW-NHS ne sera pas obligé de ramper pour se déplacer à l'intérieur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.