Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

apparition aléatoire voyant batterie et bruit de cliquetis secteur courroie d'accessoires


nicolas22

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai réalisé une "inspection" visuelle en démontant le cache qui permet d'accéder à la poulie Damper.

 

Je n'ai pas constaté pas d'anomalie moteur à l'arrêt ou en marche.

 

J'ai donc pris rendez-vous dans un garage la semaine prochaine.

 

Par contre, si c'est la poulie Damper qui est en cause j'espère qu'il sera possible de le diagnostiquer une fois la courroie d’accessoires déposée (cf. information de gostoto : la partie qui est cassée est interne, non visible de l'extérieur).

 

Je vous tiendrai informés des suites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

L'un n'empêche pas l'autre.

 

Puis dans la plupart des cas, le garagiste n'en aura rien à faire du diagnostic du client aussi éclairé soit-il. Surtout s'il est mentionné que c'est sur conseils au travers d'un forum, sous prétexte qu'on lit beaucoup de choses sur internet.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un n'empêche pas l'autre.

 

Puis dans la plupart des cas, le garagiste n'en aura rien à faire du diagnostic du client aussi éclairé soit-il.

Vous avez un sérieux problème concernant les professionnels de l'auto, vous devriez consulter :D

Pourtant, lorsque vous en avez besoin, vous savez les trouver ;)

Je ne dis pas que tous sont des flèches, mais il reste quand même des personnes consciencieuses de leur travail et de leurs clients.

Surtout s'il est mentionné que c'est sur conseils au travers d'un forum, sous prétexte qu'on lit beaucoup de choses sur internet.

Comme toute sorte de métiers...

Je ne sais et ne saurais jamais ce que vous faites, mais je pense que si vous étiez en contact avec de la clientèle et que cette même clientèle vous expliquait votre travail, vous l'auriez un peu mauvaise ;)

Sur les forums, c'est comme pour les professionnels de l'auto, il y a du bon, et du mauvais...

 

Venez à côté de mon chef-lieu de canton (ça sonne mieux que patelin :D ), je peux vous trouver une personne compétente et soucieuse de sa clientèle.

Disons que je ne comprend pas la démarche de chercher la panne, pour aller ensuite au garagiste..

autant aller directement au garage, c'est son boulot de chercher la panne...

Disons que si la personne se sent compétente pour effectuer ce qui est ressorti de sa question, OK

Dans le cas contraire, JE PENSE qu'il vaut mieux passer la main.

Modifié par Dav26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais et ne saurais jamais ce que vous faites, mais je pense que si vous étiez en contact avec de la clientèle et que cette même clientèle vous expliquait votre travail, vous l'auriez un peu mauvais

ce n'est pas mon cas... j'estime qu'il y a toujours à apprendre, de tout le monde.

quelqu'un qui prend de haut mon avis, je passe mon chemin..

car les vrais pro, savent écouter les autres, c'est ce qui fait leur valeur et leur connaissance.

 

Savoir écouter son client, c'est déjà gagner du temps sur la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec vous, mais encore une fois il y a la façon de la faire

 

Un client qui se présente en posant son diagnostique parce qu’on lui a dit que, ou bien qu’il a lu que, ou pire en présentant une info-Rapid, ça passe moyen

 

Le pire, c’est qu’une fois le diag effectué, celui-ci n’a rien à voir…

 

Ce n’est pas une partie de plaisir à lui faire entendre raison.

 

Le cas inverse est aussi pénible

 

Lorsque j’avais déposé mon véhicule pour le problème d’affichage des gabarits, j’ai eu beau leur expliquer d’où cela pouvait provenir, je n’ai eu que des réponses absurdes.

 

Ce n’est pas pour cela, que j’aie crié sur tous les toits que c’était des mauvais, ou pire que tous les professionnels étaient mauvais…

 

Personnellement j’applique assez souvent le proverbe qui dit que l’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une variante du proverbe :

 

Les conneries, je préfère les faire moi même.

 

La question n'est pas simple, allez dire au medecin je consulte car j'ai la grippe, il ne va pas s'en tenir au diag du patient, et si il le fait, il ne fait pas son boulot.

 

Il faut forcément tenir compte de ce que dit le client, faire son propre diag, confronter les infos, sinon on part sur de fausses pistes (et c'est très facile de tomber dans des pièges malgré tout)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire, c’est qu’une fois le diag effectué, celui-ci n’a rien à voir…

 

je ne suis pas contrariant... si on me soutient mordicus qu'il faut changer telle pièce.. alors je change... bon évidement ça ne marche toujours pas...mais au moins, on sait que ce n'est pas la pièce concernée ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une variante du proverbe :

 

Les conneries, je préfère les faire moi même.

Moi je préfère les éviter, surtout que cela peut revenir très cher :D

je ne suis pas contrariant... si on me soutient mordicus qu'il faut changer telle pièce.. alors je change... bon évidement ça ne marche toujours pas...mais au moins, on sait que ce n'est pas la pièce concernée ..

En tant que particulier on peut se le permettre, pour un professionnel, pas vraiment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère les éviter, surtout que cela peut revenir très cher

 

Moi aussi, mais on ne choisi pas toujours (ou plus exactement, on ne fait pas toujours le bon choix)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a une obligation de résultat d'une part, et en tant que pro un devoir de conseil d'autre part.

 

Donc faire signer un papier au client, il faut y mettre les bonnes formulations.

 

En plus, tu as beau faire signer ce que tu veux, vu que l'auto sera toujours en panne, le client le reprochera au pro.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez un sérieux problème concernant les professionnels de l'auto, vous devriez consulter

Effectivement, moi aussi : je n'en connais que très peu qui soient capables de diagnostiquer correctement (et donc de réparer) un problème un peu "complexe" (voire même simplement pas habituel).

J'ai eu l'occasion de "pratiquer" quand ma Xantia n'était pas encore une "vielle" voiture (elle avait 4 ans à l'époque) et que je ne réalisais pas (encore) les réparations moi-même.

 

Pourtant, lorsque vous en avez besoin, vous savez les trouver

Heureusement ça fait un moment que j'ai arrêté de chercher !

 

Je ne dis pas que tous sont des flèches, mais il reste quand même des personnes consciencieuses de leur travail et de leurs clients.

Ce sont rarement des "flèches" mais ce n'est pas ce que je leur demande.

Ce que j'attend d'un professionnel c'est :

- un diagnostic précis (même s'il doit prendre des renseignements auprès d'autres pour le faire s'il ne sait pas)

- un devis (lui aussi précis)

- une réparation qui fonctionne ou la gratuité de l'opération (ce dernier point est théoriquement imposé par l'obligation de résultat)

 

Clairement je préfère quelqu'un qui me dit qu'il ne sait pas faire plutôt qu'un autre qui me change - à mes frais évidemment - les pièces au hasard (ça, pas besoin d'être professionnel pour savoir le faire)

Et j'ai de nombreux exemples de cette façon de faire ... y compris dans de "grandes" concessions.

J'ai même entendu un de leur chef d'atelier me dire très "consciencieusement" qu'il faudrait que "je paye jusqu'à ce qu'ils trouvent [la panne]"

 

Globalement dans les grands garages il faut faire du chiffre, ainsi le temps alloué au diagnostic est quasi nul : il faut remplacer de suite ... même si ce n'est pas ça, de toute façon c'est le client qui payera.

Car même si dans les textes ils ont une obligation de résultat, la faire valoir est loin d'être simple :

- la voiture ne sera pas rendue (même si la réparation ne fonctionne pas) tant que la facture n'est pas payée

Ainsi il faut à minima avoir un second véhicule et pouvoir se passer du premier tant que le litige est en cours (ce qui peut durer des années)

- il faudra surement aller au procès : ça veut dire des dépenses (avocats, ...) sans même être certain de récupérer sa mise (et encore moins d'avoir le véhicule fonctionnel)

 

Autant dire que la quasi totalité des clients va abandonner et payer le travail non fait (moi y compris)

 

Les petits garages ont plus la possibilité de gérer leur temps et donc d'en passer sur le diagnostic, pour autant il leur faut être bénéficiaire quand même au final ...

Les compétents peuvent s'en sortir, les autres feront comme les gros ...

 

Bref en tant que client il vaut mieux en choisir un compétent de confiance qui ne va pas chercher systématiquement à tout remplacer quand il ne sait pas ... ou faire soi-même mais ça nécessite notamment de la place, de l'ouillage et du temps, ce que tout le monde n'a pas forcément.

 

Suffit de faire signer un bon de travaux au client, ecrivant que cest lui qui demande le chgt de cette pièce.

Effectivement il faudrait que le bon de travail soit rédigé de façon à ce que l'objectif soit la réparation de la panne et non le remplacement de telle ou telle pièce : c'est au professionnel de déterminer la pièce à remplacer.

Mais je constate (-ait) la même chose que toi : la rédaction est quasi systématiquement : "remplacement de telle pièce" ...

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement je préfère quelqu'un qui me dit qu'il ne sait pas faire plutôt qu'un autre qui me change - à mes frais évidemment - les pièces au hasard (ça, pas besoin d'être professionnel pour savoir le faire)

Et j'ai de nombreux exemples de cette façon de faire ... y compris dans de "grandes" concessions.

J'ai même entendu un de leur chef d'atelier me dire très "consciencieusement" qu'il faudrait que "je paye jusqu'à ce qu'ils trouvent [la panne]"

Moi j’ai un contre-exemple ;)

Mon beauf vient d’amener son auto chez un concessionnaire (Peugeot), ils n’ont rien trouvé, il n’a rien eu à régler.

Bref en tant que client il vaut mieux en choisir un compétent de confiance qui ne va pas chercher systématiquement à tout remplacer quand il ne sait pas

Tout est dit...

Modifié par Dav26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon beauf vient d’amener son auto chez un concessionnaire (Peugeot), ils n’ont rien trouvé, il n’a rien eu à régler.

Pour moi c'est la moindre des choses : c'est être honnête (mais tous n'ont pas ce comportement ...)

Ceci dit s'il y a effectivement un problème ce n'est pas une preuve de compétence : le coup du "tout va bien, il n'y a pas de problème" j'y ait eu droit aussi (avec de vrais problèmes derrière ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon beauf vient d’amener son auto chez un concessionnaire (Peugeot), ils n’ont rien trouvé, il n’a rien eu à régler.

ça permet surtout d'éviter les pb (engagement du garage) si le pb est réel... pas de transaction commerciale, pas d'engagement, pas de recours.

on ne peut pas reprocher à un pro de ne pas avoir fait son boulot s'il n'y a pas eu de contrat (donc de paiement).

bref si ton beauf à un vrai pb, il ne pourra pas se retourner contre ce garage ne pas avoir trouver la panne, car il n'y a pas eu de réglement.

 

la ficelle est tellement simple, qu'on l'oublie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis par ne plus comprendre

D'un côté on reproche au pro de facturer des pièces pour rien, de l'autre lorsqu’il n'y a pas facturation, ça ne convient toujours pas :buzz:

 

Ici c'est un problème sur le circuit de refroidissement, ils ont fait "tous les tests" sans poser de Diag certes, mais sans rien facturer, ils finiront peut-être par trouver...

Sauf à être devin, on ne fait pas mouche à tous les coups.

 

Pour terminer, et surtout pour être franc, je lui ai déjà donné mon Diag par téléphone ;)

 

Si un modo pouvait splitter le post, on s’éloigne du sujet ;)

Modifié par Dav26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà indiqué je préfère qu'un pro me dise qu'il ne fait pas ou ne sait pas plutôt qu'il me change des choses pour rien.

 

Néanmoins ce comportement n'est pas vraiment "pro" : en effet si un professionnel ne sais pas ... qui va savoir ?

Il n'est pas obligé de savoir lui même mais a normalement tous les accès et les contacts pour trouver l'information même si ça peut être long ... et donc cher et donc peu rentable.

 

Le souci au final c'est que le professionnel incompétent n'est soit pas rentable quand il essaye vraiment de trouver la solution (qu'il souhaite vraiment aider le client en cherchant) ou soit très rentable quand il remplace les pièces au pif mais aux frais du client ...

On en arrive finalement la plupart du temps au paradoxe que plus il est incompétent plus il est cher !

 

Quand on en a un consciencieux et suffisamment compétent pour continuer son activité il faut absolument le conserver !! (mais ça devient très rare surtout pour l'hydraulique qui a toujours fait peur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis qu'on devrait sortir un macaron "planète citroën" qu'on puisse coller sur le pare brise comme la vignette dans le temps.

 

Et la à mon avis les garagistes se méfieraient en le voyant ! :D :D ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas obligé de savoir lui même mais a normalement tous les accès et les contacts pour trouver l'information même si ça peut être long ... et donc cher et donc peu rentable.

 

il est nettement plus rentable (et moins fatiguant cérébralement parlant) de faire des kit distrib, des embrayages et des pneus..

 

ps: DAv26: si ton beauf casse son moteur pour surchauffe, au moins le garage qui a regarder (sans succès) n'est pas engagé.. alors que s'il avait facturé le temps passé, il prenait les réparations à sa charge...(légalement).

au fait, quelle est le pb de ton beauf ? des fois que quelqu'un connaissent le pb..et surtout, la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais arrêter sur le sujet des professionnels, c'est un débat sans fin.

Il faut avoir été des deux côtés de la barrière pour comprendre un peu.

si ton beauf casse son moteur pour surchauffe, au moins le garage qui a regarder (sans succès) n'est pas engagé

Je sais, mais aucun risque, sinon je lui aurais dit d'aller voir ailleurs ;)

au fait, quelle est le pb de ton beauf ? des fois que quelqu'un connaissent le pb..et surtout, la solution.

Malgré que l'on m’a sorti que je n'étais pas bon, je connais le problème ;)

 

Pas évident d'expliquer par écrit, mais je tente:

Pression dans le circuit LR à froid ( après avoir roulé, le lendemain matin, ou après 2, 3 jours, une semaine, un mois..., toujours cette même pression)

Pas de surchauffe moteur

Pas de consommation de LR

Test avec un vase RAS

Purge OK

Moto ventilateur OK

En fait, si la personne n'ouvre jamais son capot pour contrôler les niveaux, ou ouvrir le vase d'expansion, aucun symptôme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois donc pas de pb

Donc le concessionnaire n’est pas si incompétent que ça :D

 

Sur du long terme, cela devient problématique

Suintement au niveau des durites (colliers), du radiateur chauffage…

je suis sur que si tu essayes sans bouchon, tu n'auras plus le pb...

Jamais testé

 

Un indice, cela se produit sur du HDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.