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"Charge batterie ou alimentation électrique défaillante"


xantia2

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Hello!

avant-hier, désagréable message au tableau de bord de notre c8 HDI de 2007:

"Charge batterie ou alimentation électrique défaillante".

La batterie a 3 ans. L'alternateur, je ne sais pas de quand il date (l'auto a 319.000kms). J'ai remplacé la batterie, l'ayant mesuré à moins de 11v et ayant constaté 13,5v moteur tournant (semblant dédouaner l'alternateur). Le défaut est malgré tout revenu. Ca vient d'où d'après vos expériences? J'entends parler de la batterie évidement, mais aussi de l'alternateur, d'un module sur la batterie, du BSM aussi....

Ce module sur la batterie semble être les deux relais codés 5642KP sans servicebox, vendu à un prix délirant. Savez vous leur rôle?

Merci!

Modifié par xantia2
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13,5 v c'est effectivement "peu" sur un véhicule moderne (Un véhicule de 20 ans en est un) mais ce peut être bon si c'était au ralenti avec de forts consommateurs en fonction.

 

Il faudrait refaire cette mesure, au ralenti avec rien en fonction (Pas de ventilation ni clim, pas de lunette dégivrante, feux éteints bien sur...)

Puis la faire avec phares, dégivrage, ventilation en marche... Au ralenti puis à 1500/2000 tours.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Bonsoir,

13,5 v c'est effectivement "peu" sur un véhicule moderne

C'est l'inverse ;)

Maintenant, c'est lié à la tension batterie nominale.

ok. sais-tu comment distinguer le fil pilote de l’excitation?

Tout dépend du type de montage

1 fil, l'alternateur discute avec l'ECM et gère "seul"

2 fils, l'alternateur discute avec l'ECM, et celui-ci envoie l'info au BSM pour l'excitation.

c'est un fil pilote ou une roue libre ?

Les deux montages peuvent être complémentaires.

La poulie débrayable sert juste à éviter les à-coups

 

Pour faire simple, sur les véhicules "récents", entre le GAP, le GAP2, il vaut mieux sortir la bible pour savoir contrôler un circuit de charge :D

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je viens de regarder sur la rta de la 307 avec le meme moteur, post 2005. Il semble que le fil d'excitation vienne donc du BSM, mais sans passer par un fusible. Donc j'espère que le souci vient bien de l'alternateur et non du BSM....
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salut les copains

 

j’ai démonté et ouvert l’alternateur. les deux charbons sont très usés et l’une des bagues du rotor est très creusée.

 

IMG_0076.jpg

 

 

 

 

un collecteur coûte une trentaine d’euros et un régulateur une 60taine. donc je remplace l’alternateur par un échange standard qui coûte 160€ chez mon electricien auto habituel.

 

Edit: problème résolu, l'alternateur était bien en cause, Batterie innocentée. Elle ira sur notre camping-car. La tension se maintient bien à 14,7V environ.

Modifié par xantia2
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  • 1 an après...

Bonjour, j'ai le même problème ' système d'alimentation defailan '.

Démarre une fois sur 20.

Voyant batterie qui s'allume au bout de 3 minutes après démarrage.

Plusieurs choses électronique s'arrête en mm temps (chauffage, afficheurs...).

Batterie à l'arrêt 12,9v. Moteur tournant 14,5v.

J'ai changé la batterie,walou.

J'ai changé l'alternateur,walou.

Valise diagnostique défaut communication bsm, défaut communication bsm.

Quelqu'un peut m'aider ?svvvvp

C8 2,2hdi 2002

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