Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Est-ce encore rentable de produire des petites voitures en France ?


DSCXM

Messages recommandés

Depuis le "made in France" version nippone est un succès qui démontre que produire une petite voiture sur le sol national est rentable. En vingt ans, plus de 4 millions de véhicules sont sortis de l'usine nordiste. Celle-ci a plus que doublé ses effectifs avec actuellement 5.000 salariés. L'usine d'Onnaing est désormais le deuxième site automobile de France, après celui de Stellantis à Sochaux.

 

De leur côté, les constructeurs nationaux, eux, fabriquent de plus en plus leurs petits modèles à l'étranger. Par exemple, les deux stars du marché, la Peugeot 208 et la Renault Clio, sont respectivement fabriquées en Turquie et Slovaquie. La Twingo vient quant à elle de Slovénie. Pour le Renault Captur, la Peugeot 2008 et la Citroën C3 Aircross, cela se passe en Espagne. Pendant ce temps-là, la Yaris est devenue la première voiture à décrocher le label "Origine France garantie".

 

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/automobile-est-ce-encore-rentable-de-produire-des-petites-voitures-en-france-7900096234

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Enfin modérons ces propos, Onnaing produit maintenant le SUV yaris, les entrés de gammes ne sont plus faites en France (source interne en 2019 quand je bossais encore)

 

Mais stellantis ou PSA ne croit plus dans les minis, il reste la fiat 500 tout de meme, ou la yago qui a pris tout de meme 20CM

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce rentable de continuer à aider les industries Françaises qui délocalisent ?je dirais NON

et continuer à acheter du pseudo Français ,je dirais NON aussi !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce rentable de continuer à aider les industries Françaises qui délocalisent ?je dirais NON

et continuer à acheter du pseudo Français ,je dirais NON aussi ![/quote

 

Tout à fait d'accord !

 

Il faut lourdement taxer ces voitures dites "Française" et construites à l'étranger . Que ce soit une petite ou une plus grande voiture, si elle est "Française" elle doit venir de France et non d'un autre pays, dans le cas contraire c'est une voiture étrangère commercialisée par une marque Française .

Il faut employer le bon vocabulaire et ne pas planquer derrière les mots ce qui n'est pas très glorieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Produite en france ou ailleurs, cela fait bosser des HUMAINS, qui sont comme nous, avec une famille a nourrir, un toit a payer.

 

Alors peut importe ou c'est produit, c'est le dernier de mes soucis.

 

PAr contre ce qui me gène, c'est que des actionnaires s'engraissent sur leur dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 !

 

Pour une fois que je suis d'accord avec Toi !

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Produite en france ou ailleurs, cela fait bosser des HUMAINS, qui sont comme nous, avec une famille a nourrir, un toit a payer.

 

Selon les pays de production, ce sont des humains ou des esclaves, mais avec beaucoup de robotisation produit dans les pays où l'humain ne compte guère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les pays de production, ce sont des humains ou des esclaves, mais avec beaucoup de robotisation produit dans les pays où l'humain ne compte guère !

 

le pb est bien l'avidité des consommateurs ET des actionnaires: le pas cher à un coût humain, ou qu'il soit fabriqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pas cher à un coût humain

Ha bon, vous trouvez qu'un véhicule neuf est moins cher maintenant qu'avant ?

Au moins, en ce qui concerne les véhicules fabriqués en Chine, ils ont l'avantage d'avoir de la main-d'œuvre avec des petites mains :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas à prendre au pieds de la lettre, tout est relatif :

 

Il ne s'agit pas de dire que c'est moins cher qu'avant, mais qu'à chercher le moins cher tout le temps (low cost vs classique) fatalement on tire vers le bas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qu'à chercher le moins cher tout le temps (low cost vs classique) fatalement on tire vers le bas.

OK, mais il y a aussi le cas où l'on recherche de la qualité en y mettant le prix, et au final, c'est pas beaucoup mieux que du moins cher.

Donc, on finit par acheter de la M. qui durera le temps qu'il durera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi le cas où l'on recherche de la qualité en y mettant le prix,

sauf que qualité et prix ne sont pas forcement 2 paramètres associés...

 

on peut trouver de la bonne qualité à bon marché, et de la daube vendu très cher, justement pour faire croire à de la bonne qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre du fil est: "Est-ce encore rentable de produire des petites voitures en France ?"

 

mais pourquoi ne pas se demander: "Est-ce encore rentable de produire des voitures en France ?".

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que qualité et prix ne sont pas forcement 2 paramètres associés...

Ça, je l'ai appris à mes dépens :D

 

on peut trouver de la bonne qualité à bon marché, et de la daube vendu très cher, justement pour faire croire à de la bonne qualité...

Tout à fait d'accord, mais comment les reconnaître ?

Sauf à être Devin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.