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Euh.. d'où le pieton doit il etre éclairé ?

 

Ce n'est pas plus une obligation que de s'habiller chaudement en période froide, c'est juste du bon sens et de l'élémentaire prudence .

Le minimum, c'est une bande réfléchissante sur les vêtements !

 

J'ai beaucoup "baroudé" à pied de nuit et outre les véhicules (venant de face) qui nous aveuglent avec leurs phares, parce qu'ils ne nous ont pas encore vu, l'accommodation à voir les obstacles après avoir été éblouis, peut prendre plusieurs minutes . Une lampe de poche, si elle n'est pas obligatoire, est fortement recommandée, ne serait-ce que pour être vu !

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@sebb, @Grostoto: vous êtes pères sauf erreur; imaginez que votre enfant courre ans regarder (comme bcp d'enfants encore jeunes) et termine sur la route sans regarder au moment où une voiture arrive. Votre enfant finit sous les roues. Qui est responsable ? L'automobiliste ? Votre enfant ? Vous ? Non, les 3; à commencer par vous qui n'avez pas appris à votre enfant à être prudent et votre enfant pour ne pas l'avoir été, en admettant que vous l'ayez éduqué sur ce point. Le conducteur sera sans doute pénalement responsable mais sera détruit, par la faute d'une situation qu'il n'aura pas provoqué.

 

@Grostoto: tu es coureur à pied; je suppose que tu es attentif aux voitures quand tu est sur route et sais faire preuve de bon sens pour ne pas courir le risque d'être percuté, même si tu es dans ton droit. A moins que tu ne souhaites finir aplati mais avec la fierté posthume d'avoir été prioritaire face à un véhicule....

 

Bref, quand on parle de bon sens, de respect, de "vivre ensemble" et que je vois certaines réactions qui vont à l'encontre, je me dis qu'on a pas le cul sorti des ronces !

 

Quand aux piétons et cyclistes de Nantes (Et Grenoble ^^), ils ne valent pas mieux que des enfants de 5 ans, mais sans l'excuse de l'âge.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Bref, quand on parle de bon sens, de respect, de "vivre ensemble" et que je vois certaines réactions qui vont à l'encontre, je me dis qu'on a pas le cul sorti des ronces !

 

Quand aux piétons et cyclistes de Nantes (Et Grenoble ^^), ils ne valent pas mieux que des enfants de 5 ans, mais sans l'excuse de l'âge.

C'est d'abord un problème d'éducation, mais quand on voit que les parents ne respectent pas non plus les règles, comment pourraient-ils transmettre les valeurs essentielles du respect et du vivre ensemble....;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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J'en ai presque la larme à l'oeil mais, on va remettre le clocher au milieu du village...

 

Concernant l'éducation des jeunes, gros défaut selon certains qui est à l'origine des nombreux morts, faut juste se mettre en tête quelques statistiques:

-75 % des victimes sont majeures (40% de plus de 75 ans)

-85 % se font tuer sur les passages piétons ou à plus de 50 m d'un passage piéton, donc dans un cadre où les règles sont respectées.

 

Visiblement, rien qu'à voir ces derniers chiffres, le problème ne vient pas de l'éducation des gamins qui se font renverser mais bel et bien de l'autre coté du volant, avec des automobilistes qui roulent trop vite dans un environnement urbain où le piéton qu'il va faucher traverser en respectant les règles du code de la route.

 

Quant à la question sur l'éducation de mes enfants, quelqu'elle soit, et ils sont grands maintenant, elle n'empêchera jamais un moment de distraction, une mauvaise estimation, bref, une erreur, et le gros point non discutable, c'est la présence d'un véhicule à une vitesse bien trop importante pour son environnement, d'où l'instauration des ralentisseurs, unique moyen de forcer tous les véhicules à rouler en décapotable de 30 km/h et donc à une vitesse où il est aisé d'éviter le piéton en freinant ou bien où le choc sera bien moins grave. ET j une parle pas de la facilité de détection des piétons, plus aisée à 30 qu'à 50.

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Sèche ta larme et revient sur terre:pp: Qui n'a pas vu des jeunes traverser tout en regardant l'écran de son téléphone ou avec des écouteurs....Ce sont des comportements dangereux. Oui les piétons sont des usagers de la route particulièrement fragiles, mais au même titre que les autres usagers, les piétons doivent observer les règles du Code de la route.

 

"En tête le passage au feu rouge piéton dans 61 % des cas. En numéro deux traverser en dehors des clous et en trois traverser tout en regardant l'écran de son téléphone dans 30 % des cas. Enfin, 14% gardent leurs écouteurs." :roll:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Qui n'a pas vu des jeunes

 

Et des moins jeunes !

 

Il est rassurant de voir que certains saisissent le sens de mes propos. Il n'a jamais été question de dédouaner l'automobiliste (je râle suffisamment contre la densité de connards au km linéaire par chez moi) dans les statistiques d'accidents contre piéton ou cycliste. Je veux juste rappeler que ces derniers ont aussi leur part de responsabilité et des règles à respecter mais les oublient trop facilement ou n'y sont pas éduqués. Ils engagent dés lors leur vie de manière inutile et leur inconscience / égoïsme peut briser d'autres vies que la leur.

 

Visiblement, rien qu'à voir ces derniers chiffres, le problème ne vient pas de l'éducation des gamins qui se font renverser mais bel et bien de l'autre coté du volant, avec des automobilistes qui roulent trop vite dans un environnement urbain où le piéton qu'il va faucher traverser en respectant les règles du code de la route.

 

C'est là que tu fais (en partie) erreur ! oui, il y a trop d'imbéciles au volant qui roulent trop vite en ville; mais ils ne sont pas (mais pas de beaucoup) encore la règle ! Il y a aussi encore une majorité de gens qui respectent les limitations et sont prudents ! Alors oui, ils sont moins impliqués dans les accidents, mais car ils se retrouvent obligés d'éviter les piétons ou cyclistes qui se comportent comme des sagouins ! Et si malgré tout il y a collision avec un conducteur prudent, on tapera sur le conducteur et non le piéton "parce que la Loi protège le plus faible". Et c'est là que c'est injuste.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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La bienveillance, c'est sympa aussi :

 

Quand il y a accident, il y a souvent (du point de vue du code de la route) un responsable et un non responsable.

 

Considérant que les autres qui commettent des erreurs ou des infractions existent (il n'y a pas de raison puisque ça m'arrive aussi), je constate que quand celui qui n'est "pas en tord" à vu venir celui qui commet l'erreur, et qu'il réagit à bon escient, l'accident n'a pas lieu.

 

Ainsi piéton, je ne m'engage pas sans m'assurer que l'automobiliste m'a vu et qu'il s'arrête, et les fois où moi je me suis planté, je m'en tire parce que l'autre m'a "vu venir"

 

Restez cool sur la route.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Oui et non :

Tôt ou tard, on redevient poussière.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Visiblement, rien qu'à voir ces derniers chiffres, le problème ne vient pas de l'éducation des gamins qui se font renverser mais bel et bien de l'autre coté du volant, avec des automobilistes qui roulent trop vite dans un environnement urbain où le piéton qu'il va faucher traverser en respectant les règles du code de la route.

 

Tes propos tentent de dédouaner le monde de l'éducation . Mais les "D'jeunes" qui conduisent mal, ont-ils été éduqué aux risques ?

Ce ne sont pas que les enfants et les ados qui sont en cause, mais toute une tranche de la population .

Mes enfants les plus âgés ont connus (dans les années 80...) un policier qui les faisaient traverser devant l'école . Ce même policier venait 1 fois par an à l'école primaire rappeler aux enfants et aux parents volontaires (ça se passait un samedi matin) les bonnes règles pour marcher en et hors ville, pour traverser en et hors agglomération, et pour qui y amenait son vélo il regardait ce qui était bien et critiquait ce qui n'allait pas !

Dans les années 90...... c'étaient les CRS, qui venaient faire une matinée (en semaine, donc hors parents) une séance de code de la route, avec un circuit dans la cour de l'école .

Depuis les années 2000......, plus rien !

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Ce n'est pas plus une obligation que de s'habiller chaudement en période froide

je suis en tshirt short depuis 2ans, été comme hiver, cela pose un pb ? non.. cela n'a rien à voir avec le bon sens.

encore un mauvais exemple.

 

@Grostoto: tu es coureur à pied; je suppose que tu es attentif aux voitures quand tu est sur route et sais faire preuve de bon sens pour ne pas courir le risque d'être percuté, même si tu es dans ton droit. A moins que tu ne souhaites finir aplati mais avec la fierté posthume d'avoir été prioritaire face à un véhicule....

 

tout à fait, je cours toujours faces aux autos (quoique, vu la largeur des routes, au final, je suis de dos pour certains),

j'ai un éclairage visible de nuit, ce n'est pas pour autant que les piétons doivent avoir des lampes torche.

et je ne me pousse pas tant que l'auto n'a pas ralenti, car les crétins qui te frolent à 80 kmh sur une route 1 voies, je ne supporte pas.

je finirai peut être aplatie, mais cela fait parti du game, je ne vais pas courir dans le fossé pour faire plaisir à ces "conducteurs" qui sont fatigué à l'idée de freiner ou de simplement levé le pied).

Pour l'instant la technique s'avère très efficace, même si cela m'a valu quelques explications avec des SUV qui n'aiment pas salir leur roue dans le bas coté (moi non plus je n'aime pas salir mes godasses, comme ça, ça tombe bien que je lui ai dit).

Heureusement, je suis la majorité du temps dans des chemins.

J'imagine donc que je fais parti des crétins qui ont une attitude que tu déplores, et tant mieux.

 

Qui est responsable ? L'automobiliste ? Votre enfant ? Vous ?

l'automobiliste est le seul et unique responsable.

la larme à l'oeil quand tu dis que le mec sera détruit... arff MDR en attendant, c'est lui qui conduit, et qui n'est pas maitre de son auto.

le reste c'est de la philosophie, elle ne remplace pas la loi.. mais permet à certains de se défausser de leur mauvaise conduite automobile, de leur mauvaise vision, de leur phare qui éclaire que d'un coté, de leur smartphone.. ou mieux (car on n'arrete pas le progrès: de leur tablette intégré à l'auto..)

quand on prend la volant, on en assume les conséquences.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Dans les années 90...... c'étaient les CRS, qui venaient faire une matinée (en semaine, donc hors parents) une séance de code de la route, avec un circuit dans la cour de l'école .

Depuis les années 2000......, plus rien !

euh...

cela existe toujours.. car c'est une obligation pour les jeunes d'obtenir APER en primaire (les gendarmes viennent leur apprendre sur un circuit dans la cour), ainsi que le permis pietons qui est proposé dans le cycle primaire également.

et tout les ans, les rappels concernant la visibilités des vélos et des piétons à l'approche de l'hivers, ainsi que les controles quand ils arrivent ou partent de l'école (primaire ou collège).

c'est comme ça chez nous, dans notre campagne.

Modifié par grostoto
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je suis en tshirt short depuis 2ans, été comme hiver, cela pose un pb ?

 

Ah, oui c'est vrai tu as la sécurité sociale et une complémentaire, donc inutile de prendre des précautions !

 

l'automobiliste est le seul et unique responsable.

 

Il est peut-être responsable au titre de la loi, mais il n'est pas forcément fautif !

 

cela existe toujours.. car c'est une obligation pour les jeunes d'obtenir APER en primaire (les gendarmes viennent leur apprendre sur un circuit dans la cour), ainsi que le permis pietons qui est proposé dans le cycle primaire également.

et tout les ans, les rappels concernant la visibilités des vélos et des piétons à l'approche de l'hivers, ainsi que les controles quand ils arrivent ou partent de l'école (primaire ou collège).

c'est comme ça chez nous, dans notre campagne.

 

Que tes enfants en profitent bien, car chez nous en ville, soit dans l'établissement où mon épouse travaille, soit dans celui où l'une de mes filles enseigne, il ne se passe plus rien (ce sont deux écoles primaires) et mes petits-enfants qui vont à l'école n'en ont toujours pas entendus parler .

Mais n'oublie pas qu'en tant que père de famille, tu es responsable de l'éducation de tes enfants . Alors respecte les bons gestes (même vestimentaires) afin qu'ils aient les bons réflexes par la suite !

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L’équipementier français Akwel (ex Coutier) et la startup Tallano Technologie annoncent un partenariat en vue d’une industrialisation et d’une commercialisation de Tamic, un système de filtration des émissions de particules fines générées par les freins des véhicules.

Que doit-on espérer d'un tel système de filtration des poussières de freinage, ma première interrogation : la preuve de inefficacité à-t-elle été prouvée sur des véhicule ayant atteint la fin de vie des plaquettes ?

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

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il existe déjà des plaquettes qui font peu de poussière autant les généraliser et imposer aux constructeurs d'équipements ,pour moi c'est un gadget mais l'Europe dans sa splendeur va nous imposer encore un système à la c...!!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Bonsoir,

 

Bien sur que cela est possible de transformer (si cela n'est déjà pas fait) la voiture en véritable usine a gaz avec tout les problèmes qui suivent, on veut tuer la voiture c'est tout!!!

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
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Bonsoir,

Ah, oui c'est vrai tu as la sécurité sociale et une complémentaire, donc inutile de prendre des précautions !

Je ne vois pas le rapport...

 

Je connais pas mal de personnes qui sont en short et tee-shirt été comme hiver, et elles ne sont pas plus malades qu'une autre.

Voir même moins...

 

il existe déjà des plaquettes qui font peu de poussière

Des plaquettes plus dures ?

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Ah, oui c'est vrai tu as la sécurité sociale et une complémentaire, donc inutile de prendre des précautions !

je ne vois pas le rapport... au moins 15 ans que je ne suis pas malade... je vais au toubib une fois par an, pour lui demander de signer mon certif médical pour la course à pieds.. sinon il ne me verrai jamais.

d'autres idées, Petit rusé ?

 

il existe déjà des plaquettes qui font peu de poussière

peut ètre parles tu des plaquettes qui sont vendu comme faisant moins de dépot sur les jantes ?

elles font tout autant de poussière, mais elle est de couleur claire.. donc moins visible sur les jantes.

 

 

Alors respecte les bons gestes (même vestimentaires)

choisir le tchirt blanc en hiver plutot qu'un noir alors ? :D

ma responsabilité s’arrête à leur majorité...après chacun s'assume.

 

Il est peut-être responsable au titre de la loi, mais il n'est pas forcément fautif !

tu es responsable ET fautif: c'est toi derrière le volant, et personne d'autre.

si tu ne veux pas être responsable ni fautif, alors ne conduit pas.

si je renverse quelqu'un, qu'il se jette sous mes roues ou que j'aille le renverser sur le trottoir, je serais le fautif ET responsable:

- fautif de ne pas l'avoir éviter, car c'est ma responsabilité d'etre maitre de mon véhicule, donc déviter les obstacles, vivant ou non.

si je ne veux pas de cette responsabilité, alors je ne conduis pas.

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Un grand raz le bol, au sujet des commentaires qui n'ont rien à voir avec le thème du fil de discussion.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

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Le principe d'un débat est d'échanger des idées sur un sujet. Ce débat peut ouvrir sur d'autres sujets et c'est toute la richesse de la discussion. Si vous ne voulez pas de débat, regardez les articles, quittez la zone et restez cloîtrés.

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OK, je sors

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