Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob]Température extérieur fonctionnement clim[Resolu]


Invité salva 2

Messages recommandés

salut a tous voila mon pb.j ai changé mon compresseur de clim et j ai fais la recharge en gaz cet eté.ca marchai tres bien .j ai remarqué qu aujourd hui quand j ai appuyé sur le bouton pour la metre en route les ventilos s allument mais le compresseur ne s enclenche pas .pourtant pa s de fuite de gaz .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


temperature ext chez toi?

s'il fait trop froid, la clim ne s'enclenche pas (temperature mini: 6°)

Salut

J'ai la xantia phase II depuis à peine plus de 3 mois, j'use de la clim le matin pour assécher et virer la buée, ces derniers jours les tempés sont bien en dessous de 6°, le témoin vert bien allumé et l'air s'asséche bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HumanRage

sur ma Phase2, en dessous de 4° (afficheur intérieur, mais c'est pas le meme qui est utilisé par le calculateur de clim) le compresseur n'embraye pas, sauf en désembuage (curseur tout a droite, qui met egalement la soufflerie a fond) et seulement si la temperature est supérieure a 2°

 

bref, compliqué :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma Phase2, en dessous de 4° (afficheur intérieur, mais c'est pas le meme qui est utilisé par le calculateur de clim) le compresseur n'embraye pas, sauf en désembuage (curseur tout a droite, qui met egalement la soufflerie a fond) et seulement si la temperature est supérieure a 2°

 

bref, compliqué :D

Quand je mets le selecteur sur désembuage, la soufflerie ne change pas de rythme en mode auto ou manu, mais j'ai une elevation importante de la tempé intéreure qui est de plus régulée à priori... selecteur de tempé tjs autour de 20/22°...

Expérience faite avec une tempé dehors de 0 à 15° au moins

 

bizarre qu'on ait des expé diff !

 

Si le compresseur ne s'enclenche pas, y a pas d'asséchement et je constate le contraire:???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention...

il faut comparer des choses comparable:

-t°ext identique

-t°int identique

-phase1/phase2

-réglages identique à la console

 

la soufflerie change de rythme en position désembuage uniquement si des conditions précises sont réunie, la régulation est alors inibée jusqu'a un certain point.

l'assèchement se produit, mais sera plus rapide avec la clim en marche (a 5 dans la voiture on n'a pas la mème buée que tout seule).

il existe 2 prg associé a la position de droite: dégivrage et désembuage, choisi automatiquement par le calculateur en fonction des infos qu'il reçoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RÂ les choses se précises ;) j'ai l'impression qu'1 loup est encore dans l'habitacle...

 

Je n'ai pas trouvé sur le forum de diagramme de fonctionnement qui parle de l'ensemble de la clim sur phase II, ça serait chouette qu'une doc citroen circule sur le sujet :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant la doc est présente...

regarde le post documentation/tuto

j'ai bien trouvé le tuto pour le changement du filtre à pollens :) , un fichier .pdf sur la clim des phases I mais rien pour la phase II en libre d'accès.

 

Je perds mon temps si j'exploite les data de la phase I pour une phase II?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien parlé de "rien pour la phase II en libre d'accès" et je fais réf à ton 1er lien bien sûr.

Ce qui est présenté ne répond pas à mes questions. Ces data là je les ai retrouvé dans la doc vendu avec la voiture. Par contre les choses interessantes doivent être dans le fichier additionnel? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as trouvé cette doc avec la voiture alors la je dis bravo....

je ne pense pas que tu possedes ce doc, car toutes les données (valeur sondes....) viennent de la (76 pages)

Gototo je parle de ce que je vois sur la page web ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=13276 , c'est à dire "aperçu du document" et c'est tout :em: et le schéma que je vois est aussi dans la ch'tite doc, couverture grisatre qui explique le fonctionnement des équipements.

 

J'ai pas la doc la vrai que t'as qui reprend aussi ce schéma mais j'aimerais bien l'avoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous

J'ai une petite question à laquelle je n'ai pas de réponse concrète:

 

J'ai une xantia 1.9TD mod 2000 avec clim auto

J'ai remarqué que par grand froid elle était inactive que ce soit en auto ou en manuellle. il n'y a pas de déclenchement de la pompe qui se recent en roulant ni mise en route des ventilos.

 

Après lectures sur le forum, certain disait que en dessous de 6°C elle ne fonctionnait pas. Je veut bien le croire mais j'aimerais en être sure car:

 

- dans les notices il est aucunement fait mention de cela,

 

- dans les notices professionnelles, tout est expliqué pour le test de clim mais il n'est pas non plus mentionné de température minimale de fonctionnement,

 

- mon beauf (mécanicien chez peugeot donc tecnique identique) me dit que ce n'est pas normale et qu'une clim auto fonctionne tout le temps.

 

J'aimerai donc être sur d'autant que la clim m'a déjà posé des problèmes:

 

- déclenchement que à partie de 1800 trs/min, diagnostic: calculateur HS; après E/S toujours pareil; après longue recherche, problème sur un connecteur dans l'aile AVD

 

- ventilateur de refroidissement fatigué et bruyant ----> E/S

 

 

Tout à été pris en charge par le garage mais comme j'arrive bientôt à la fin de la garantie et si il y a un pb je voudrais bien en profiter tant qu'elle est soit garantie.

 

Voilà, si quelqu'un peut me confirmer ou opposer cette affirmation

 

Par avance merci:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le degivrage normale par fils sur la lunette (bouton sur le bout du commodo d'essui-glace) et quand la clim ne se déclenche, pas le degivrage fonctionne normalement (c'était encore le cas ce matin)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=1303 (au sujet de la clim)

 

normalement quand ton moteur est bien chaud la clim devrait fonctionner (quelqu'un pour confirmer?). Regarde si tu as bien du +12V aux bornes de ta pompe de clim, ou au bord du pressostat. Si oui, tu shuntes ce pressostat (les 2 bornes vers l'avant de la voiture il me semble, dont l'une au moins est alimenté en +12 si tu as ta clim enclanchée), et tu testes si ta pompe s'enclanche (léger à coup du moteur) Attention test à faire rapidement (1 à 2 secondes maxi) car si ça le fait c'est que tu n'as plus de gaz!! le pressostat sert justement comme protection pour la pompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la clim de ma zx 1,9D a le même comportement que toi, quand il fait froid elle ne marche pas et lorsque le moteur est bien chaud elle marche nikel.

En été et quand il fait plus chaud elle marche parfaitement dès le démarrage et je n'ai jamais eu de soucis.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les reponses

 

Le fonctionnement de ma clim est comme la tienne mathieu84 -xan21-

 

Quand la temperature exterieur est inferieur a 6°C elle ne fonctionne pas, moteur froid ou chaud (pour à chaud il faut que je verifie car je n'en suis plus sure):mad:

 

Si la temperature exterieur est superieur a 6°C elle fonctionne normalement, même moteur froid:)

 

Merci pour ta reponse precise phil67 mais mis a part ce probleme en dessous de 6°C elle fonctionne tres bien (declenchement ressentit, plein de gaz recent et parfait)

 

Je pense plus a une sonde de temperature :eek: (si ce n'est pas normale) ou un normalité.

 

En fin de compte, est ce que la clim marche sous 6°C ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement possible qu'elle ne fonctionne pas en dessous d'un certain seuil; des amis ont par ailleurs un frigo de cuisine (rien à voir avec xantia :D :d :D ) et l'ayant mis dans une cave celui ci ne fonctionnait plus cause T° trop basse. dès que la température est plus clémente il fonctionne impec. Il se peut donc qu'il y ait un capteur dans le circuit de commande de la clim mais je me suis pas pris le temps de voir ça de plus près. Peut-être le bitron (commande clim + ventilos) qui a un capteur de T° à part intervient-il... Mais en tout cas une chose est sûre : il serait logique de couper la clim s'il fait trop froid .

 

Il faudrait voir dans le forum sous "bitron"...

 

Merci pour ta reponse precise phil67 mais mis a part ce probleme en dessous de 6°C elle fonctionne tres bien (declenchement ressentit, plein de gaz recent et parfait)

 

Dans ce cas ne te soucies de rien tout est OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord sur le fait que la clim ne sert à rien en hiver si ce n'est que au demarrage ca chauffe plus vite ou s'il y a de la buée dans la voiture ca aide a faire partir plus vite.-xan21-

 

Pour ce qui est de la sonde, il y en a plusieurs mais avant toute inter je voulais savoir si c'était "normale".

 

J'ai un programme professionnel avec toutes les données, implantation, etc... mais comme il n'est pas dit qu'il faut une température extérieur de plus de 6°C, j'avait un doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croit bien qu'il y a un capteur de température mais je ne sais pas s'il prend la température extérieure ou la température du système de climatisation lui même...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.