Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Absence de compression cylindre 3


lberne

Messages recommandés

Je te remercie pour les informations mais je pense que je vais changer une seul soupape car je veux pas faire de trop gros frais dessus. Et je ferais un rodage complet de toutes les soupapes

 

J’ai trouvé une culasse à 100 euro mais malheureusement je ne connais pas la référence du moteur sur lequel elle était montée, j’ai seulement la référence de la culasse, cela ne me dira pas la référence du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Personne 2 : me dis fais seulement le rodage de ta soupape que tu change, le reste il faut le laisser, tu risque de déséquilibré ..

 

C'est justement cette méthode qui déséquilibre : 1 seule soupape sera étanche, la neuve rodée.

 

Avec cette méthode, tu risques un déséquilibre entre cylindres,

 

Avec l'autre méthode, c'est un déséquilibre étanchéité haut moteur qui pourrait perturber le bas moteur : segmentation mise à mal et coussinets qui ne supporterait pas la puissance retrouvée.

 

Mais sur mécanique moderne (j'entends par là depuis les XU, donc ça date) et leur usure mineure de manière générale, ça ne devrait pas poser de pb.

 

Donc méthode 1 à appliquer si tu ne changes pas tout.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec "grostoto", vu que tu ne payes pas la main d'œuvre, tu peux tout à fait prendre ce risque calculé.

Si par la suite une autre soupape d'échappement casse, là, tu pourras envisager le remplacement des 7 autres soupapes.

 

Si toutes les soupapes sont rodées, je ne vois pas pourquoi il y aurait un déséquilibre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans la mesure où c'est un problème répertorié par le constructeur, je ne vois pas l'intérêt de prendre le risque qu'une autre casse et que celle-ci fasse plus de dégâts.

Après, ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Voici quelques photos du démontage

Au programme :

Retrait de chaque soupape et léger rodage juste pour éliminer les impuretés

Nettoyage complète culasse

Changement de toutes les queues de soupapes

Remplacement de la soupape cassé du cylindre 3 (échappement)

Remplacement deuxième soupape échappement cylindre 3 car elle n’était pas très belle

Rodage complet pour ses deux soupapes

 

J’attends de recevoir les deux soupapes et les joints pour remonter

15F2CF89-D3F5-426F-86EC-A9C820D8ACF2.jpg

 

416C6A5B-37CE-4849-AA6B-09360CBE6036.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Apollon beaucoup pour ton retour

J’ai d’abord rodé les soupapes et après j’ai nettoyé la culasse à 150 degrés, donc elle est revenus nickel (grostoto)

J’ai aussi nettoyé toutes portés de là culasse et moteur pour permettre d’avoir une belle surface avec le nouveau joint

 

Je fais partager les photos demain

 

Dav26 chacun son avis, je fais du mieux que je peux à mon petit niveau de mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Bonsoir,

 

Perso, je n’ai rien conseillé sur ce sujet :pp:

Autant, ce serait un cas isolé, une soupape de grillée, fendue…

Je comprendrais le remplacement que de la soupape en cause, mais ce n’est clairement pas le cas ici.

 

Donc, on ne peut dire que c’est du joli travail

 

Toujours personnellement, même si cela fonctionne après la repose, je n’aurais jamais l’esprit tranquille pour la suite

 

De plus, il n’y a pas eu de dégâts cette fois-ci, mais rien ne garantit que cela sera le cas si une autre soupape devait casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible,

Mais (et c'est toujours pour mon cas), la casse, ce n'est pas ma tasse de thé.

Je préfère réparer une chose que je connais, que d'en monter une autre que je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le redis, jolie travail !

 

Un conseil pour le remontage : bien vérifier que les trous des vis de culasse sur le bloc moteur sont propres (pas de liquide ou autre au fond), pour ne pas fendre le métal au serrage.

Et bien respecter les ordres, couples, et angle de serrage !

Pensez aussi à lubrifier les portées d'AAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour :)

 

Oui j’ai mis un coup de soufferte dans les trous et les lumières du moteur car.

Oui je vais vraiment remonter tout avec de l’huile soupape, ressort, etc etc (ça risque de fumée au début peut être mais au moins je prend pas de risque)

 

Au programme demain :

Remonte joint de queue de soupape x16 (neuf)

Remontage des 16 soupapes

Montage arbre à cames avec pâte a joint (je laisse séché la nuit)

 

Samedi :

Repose de la culasse (serrage 20Nm et après 260 degrés)

Distribution

Etc

 

N’hésitez pas à me faire vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

J’ai remonté le moteur et il tourne à merveille :)

Je suis très content car je ne suis pas un pro de le mécanique et je ne pensais pas être capable de faire cette opération.

Étant maniaque sur les bords j’ai changé les joints du

Cache culbuteur mais entre le cache culbuteur et la culasse nous avons une pièce en aluminium (au niveau des arbres à cames ) un joint noir silicone était déposé d’origine.

J’ai nettoyer la surface et j’ai redépose le joint mais après fais quelques kilomètres aujourd’hui j’ai du gras (huile) au niveau du joint :

68AC8274-5C0B-42EA-9BB8-19D4C7F9BC5C.jpg

0D44AD94-685C-407D-880D-F4DCFDCF47B6.jpg

Cela est grave ? Je dois tout démonter ? Je ne comprend pas j’ai mis beaucoup de pâtes à joint pourtant

 

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si je comprends ça fuit au niveau de la culasse et des carters paliers arbre à cames, et bien sur le DV6C qui est différent de ton moteur j'ai fait l'opération suite à fuite d'huile et bien à titre d'info il ne faut surtout pas nettoyer les plans de joint avec un outil agressif au risque d'avoir des fuites par la suite, pour le nettoyage j'ai utilisé un dissolvant préconisé dans la gamme et un outil en plastique pour gratter afin de ne pas rayé les plans de joint et pas eu de soucis

et aussi pour le joint silicone il ne s'agit pas dans mettre de trop, il faut un joint régulier et sans manque, tu as mis quoi comme pâte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La semaine commence mal pour moi. Hier aprés remontage du véhicule, je démarre sur 4 cylindres, je vais faire un tour, ensuite je vais au course etc.

Ce matin je vais pour démarrer et la 3 cylindres :mad:!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! même code erreur P1339.

La je ne comprend plus du tout. Je suis tellement décus, après plusieurs jours de travail. Je ne comprend pas du tout. La soupape est réparé, la voiture a fonctionné toute la journée etc

 

@Marco35 je parle du joint en silicone loctite 5910, j'ai nettoyé la surface au dissolvant et à la main ...

 

Je finis par perdre espoir, elle me fait tourner en rond cette voiture j'ai tout changé dessus pour rappel :

bobine allumage

bougies

injecteurs x 4

pompe HP

et maintenant 2 soupapes cylindres 3

 

J'ai envie de refaire un test de compression ce soir à froid pour vérifier qu'il n'est pas eu un soucis (je pense que la compression sera la car hier elle a tourné parfaitement toute la journée)

J'ai envie de démonter les injecteurs (celui cylindre 3)

 

Je veux le réparer mon PICASSO mais la je commence à perdre espoir ..:evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le silicone, çà arrive parfois qu'il y ait fuite, même si c'est correctement appliqué et que le temps de séchage est respecté.

 

Il y a plusieurs école pour le poser. Certains appliquent un cordon d'un seul côté, où des 2 côtés et remontent, d'autre étale avant de remonter.

 

Personnellement, j'utilise une pâte à joint noir en tube de centre auto.

Je n'applique que d'un côté, puis j'étale, et je remonte dans la foulée. Je respecte un temps de séchage de presque une journée, et pour l'instant pas de fuite avec cette méthode.

 

Par contre, le problème de 3 cylindres est plus gênant. La première chose à faire est effectivement de reprendre les compressions.

C'est peu probable qu'une soupape soit encore en cause, mais on ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Apollon1000

 

Je te remercie pour ton retour et ton aide sur le joint. Je vais prendre note pour mes futurs joints.

Par contre le problème qui persiste je ne comprend pas...

Je vais faire un test de compression -> m'assurer qu'il n'est pas eu un problème dans la nuit

Je vais inverser la bougie du cylindre 3 avec le 4 > voir si le code défaut se déplace

Je vais inverser l'injecteur du cylindre 3 avec le 4 > voir si le code défaut se déplace

 

et après je suis à cour d'idée ..

 

Comment ce fait-il que après avoir réparer ma soupape la voiture marche parfaitement et ce matin 3 cylindres J'essaye de comprendre le problème mais je n'arrive pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Apollon1000

 

Alors ce soir j’arrive devant mon véhicule, je me dis je vais quand même refaire un test de démarrage, je démarre et encore elle tourne sur 3 cylindres (code erreur p1339).

Je coupe le moteur, j’efface le code.

Je devise les 4 vis de la bobine, je débranche la bobine, je démonte les 4 bougies.

Je fais un test de compression :

Cylindre 4 : 15 kg/cm2

Cylindre 3 : presque 15,9kg/cm2

Cylindre 2 : 14 et quelques kg/cm2

Cylindre 1 : 15 kg /cm2

 

Je me dis c’est donc sois l’allumage sois l’essence.

Je remonte les bougies mais cette fois je prend la bougie du cylindre 3 et la déplace au cylindre 4 (car la bougie du cylindre 3 était un peux plus moche que les autres suite au casse de ma soupape)

Je ressers le tout, je remets la bobine avec les 4 vis et je remet la fiche

 

Là je vais pour démarrer et je me dis deux solutions

Solution 1 le code erreur reste sur le cylindre 3 donc ça veut dire que c’est peut être côté injecteur

 

Solution 2 le code se déplace côté cylindre 4 et là c’est ma bougie.

 

Et là je vais pour démarrer et madame démarre sur 4 cylindres Grrrrrrhhhh

Je coupe et je démarre encore sur 4 cylindres.

 

Je ne comprend plus, je ne sais pas d’où cela peut venir si c’est un mauvais contact si c’est le faite d’avoir fait tourner le moteur sans les bougies (test de compression) ou si c’est le calculateur …

 

Avez vous une idée ? Je suis déjà rassuré que le test de compression est positif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.