Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Absence de compression cylindre 3


lberne

Messages recommandés


  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Non car elles ont 10 000 kms mais je vais les changer quand même mais bon je pense plutôt à un faux contact ou le calculateur je ne sais pas vraiment,

Regardez ce que j’ai écris au dessus (mes test de ce soir) et au final elle est revenus sur 4 cylindres.

 

On verra demain matin au démarrage ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Apollon1000

 

La voiture a démarré sur 4 cylindres ce matin..

La bougie du cylindre 3 était bien encrassé (voici une photo)

DDDDDD.jpg

 

Je l'ai nettoyé au papier de verre légèrement car je n'avais que ça, si cela venez de la bougie le code aurait du se déplacer coté cylindre 4.

Pour la bobine voici le référence (Bobine d'allumage DELPHI GN10319-12B1) je vais quand même vérifier ce soir il me semble que c'est le bon modèle.

 

Je vous laisse me donner vos avis et vos idées sur la panne possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bougie n'est quand même pas très belle, je changerai au moins celle là !

 

Souvent, quand c'est la bobine, on perd 2 cylindres à la fois, mais un faux contact dans le puit de bougie est toujours possible.

 

Dernière possibilité, un faux contact sur le faisceau de commande de la bobine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même changer les bougies par mes anciennes (NGK 92734).

Comment je peux voir le faux contact dans le puit de bougies ? il me semble que c'est une spiral métalique qui vient au contact des bougies ..

 

Pour le faisceau de commande de bobine comment je peux le tester ? c'est le câble qui part de la bobine au calculateur ? il me semble que la fiche à 4 broches ..

 

Je trouve ça quand même bizarre que ça me le fait que le matin à froid (la voiture n'a pas bougé de la nuit) donc quand je me gare le soir elle tourne sur 4 cylindres ...

Si c'était un faux contact, le problème reviendrais en roulant sur des vibrations ou autres non ?

 

J'ai pus démarrer ce matin pour aller au travail, je vais continuer à la prendre et voir quand le problème reviens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment je peux voir le faux contact dans le puit de bougies ? il me semble que c'est une spiral métalique qui vient au contact des bougies ..

Avec un examen visuel, y a t'il de la corrosion sur la spirale, est-elle bien en place ?

 

Je trouve ça quand même bizarre que ça me le fait que le matin à froid (la voiture n'a pas bougé de la nuit) donc quand je me gare le soir elle tourne sur 4 cylindres ...

Si c'était un faux contact, le problème reviendrais en roulant sur des vibrations ou autres non ?

Il se peut que le faux contact n'apparaisse qu'à froid, ou que la bougie défectueuse fonctionne correctement à chaud, mais pas bien à froid...

 

En tout cas, ce n'est jamais très bon de tourner sur 3 cylindres, notamment pour le catalyseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ton retour.

Je vais attendre que le défaut revienne (si le défaut ne se déplace pas) ce n'est pas la bougie.

Ca peut être une corrosion des spirale à vérifier

Peux tu me dire comment vérifier le faisceau de la commande de bobine ?

 

Je vous tiens au courant rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu me dire comment vérifier le faisceau de la commande de bobine ?

Avec un multimètre en mode continuité.

Il faut trouver des pins assez fines pour rentrer dans les connecteur sans les abîmer (par exemple aiguille de couture fine).

Si mon schéma électrique n'est pas erroné :

- pin 1 bobine -> H1 32 voies gris du calculateur moteur

- pin 2 bobine -> H3 32 voies gris du calculateur moteur

- pin 3 bobine -> G3 48 voies noir du calculateur moteur

- pin 4 bobine -> pin 2 28 voies noir du BSM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci apollon pour ton retour mais je commence viens de faire une analyse car le problème est revenus ce soir je m’explique :

 

Elle démarre sur 3 cylindres (seulement à froid, moteur éteins toute une nuit). Ça lui arrive pas à tous les démarrages Biensur. Depuis Lundi seulement 2 fois.

Ce soir elle est revenus sur 4 cylindres après quelques 10 secondes .. j’ai vérifié le code erreur car j’avais déplacé la bougie sur le cylindre 4 mais le code erreur qui reviens est toujours le même p1339.

 

une fois le moteur qui est revenus sur 4 cylindres, je peux couper et éteindre le moteur 100 fois elle va démarrer sur 4 cylindres.

 

J’ai vraiment du mal à comprendre car quand j’ai vus la soupape cassé j’étais persuadé de ne plus avoir de soucis au démarrage, et malgré la réparation et le bon taux de compression ça reviens de temps en temps au démarrage.

J’exclus la partie câblage (même si je vais faire les tests de Apollon) car si c’était le câblage elle aurait aussi des soucis à chaud sur des vibrations etc .

Les bougies sont exclue aussi car j’ai déplacé la bougie du cylindre 3 et rien à faire. La bobine a était changé il y’a 1 ans .. et les 4 injecteurs aussi

 

Mais si je reviens sur lundi car elle a démarré sur 3 cylindres, même aprss 4 redémarre rien à faire. J’ai donc démonté la bobine et les bougies et prise de compression (ce qui veut dire que les pistons et ACC ont tourné sans les bougies) et aprss remontage elle a démarré sur 4cylindres.

 

Je suis vraiment perdu je ne sais plus quoi faire et ou.m cibler mon problème. Ça m’embête car j’adore cette voiture mais je peux pas partir en vacances ou autres avec un véhicule qui n’est pas fiable.

 

Si vous avez des idées ou des explications je suis preneur

 

Ps: de tout l’été je n’ai pas eu un seul soucis de démarrage

 

En vous remerciant

Cordialement

Modifié par lberne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Toucher aux bougies et bobine résout temporairement le problème.

A priori, le problème doit venir d'un défaut de la bobine, ou d'une bougie, ou du connecteur de la bobine.

 

Peut être un défaut interne de la bobine, même si elle est récente, ce n'est pas exclu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore ce matin je de démarre (10 degrés au garage) elle tourne sur 3 cylindres, je coupe immédiatement le moteur donc il a dû tourner 5 seconde à peine. Je redémarre et la 4 cylindres.

 

Les bougies non car j’ai déplacé la bougie du cylindre 3 sur le 1 et le code défaut n’a pas bougé

 

Le connecteur je pense pas car ça me fait ça que le matin au premier démarrage si c’était un faux contact je l’aurais à plusieurs reprises …

 

Pour la bobine si elle deconne ça ne marcherait pas bien à froid aussi (j’ai testé les ohms sur les sortie des bobines et on est bon)

 

Je ne sais plus quoi regarde :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut contrôler la ligne complète du cylindre 3 :

 

Calculateur - faisceau (y compris les connecteurs) - bobine - bougie.

 

Si bobine et bougie sont ok, il reste le calculateur et le faisceau (a considérer dans son integralité)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je vous remercie pour vos réponses

Aujourd’hui je viens de changer mes bougies par précaution avec de la monte d’origine (retrait des irridium)

J’ai nettoyé les surface au contact entre bobine et bloc moteur avec du papier de verre fin, j’ai changé les capuchon noir entre bobine et bougies (entre du 3 vers le 4) si j’ai un faux contact il se déplacera sur le cylindre 4

J’ai ensuite pris les valeurs en ohms de la bobine

Voici quelques photos :

539A704D-0B97-48D4-8D84-84DF42B3F015.jpg

57C62C3F-8663-4315-90A4-34B5B0D76C0E.jpg

60B4526E-D46C-4361-9912-43C6A65E9E11.jpg

6A0A4498-544F-4BCC-A107-18B63935BA43.jpg

 

Bon moi la bobine est bonne je vous laisse me faire vos retours sur les différents test

 

Il me manque le test entre la prise de la bobine et la calculateur et boîtier BSI

Par contre j’ai regardé les fils qui arrivent à la prise et j’ai l’impression qu’un fils a était raccordé ou soudé (gaine thermo) - fils vert. Cela est normal ? Cela pourrait être la source de mon problème ?

1C5521E2-10FE-4A0E-8781-90F726822DDA.jpg

79C4D2D6-663F-484C-A9CA-DA0E19C3A493.jpg

 

Ensuite j’ai ouvert le boîtier BSI mais je ne sais où regarder lol

104539E8-CEEC-46F1-84EA-774E3A5EB101.jpg

 

En vous remerciant

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il me manque le test entre la prise de la bobine et la calculateur

Si problème sur cette partie, ce n'est pas sur 3 mais 2 cylindres qu'elle fonctionnerait...

 

À tout hasard, lorsqu'elle démarre sur 3 pattes, vous avez essayé de couper le contact et déposer la bougie pour voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Les faux contact produise parfois des défauts étrange.

 

J'ai eu un problème de fermeture centralisée sur la Xsara il y a 1 mois.

Elle se rouvrais de temps en temps tout de suite après une tentative de fermeture à la télécommande, et de manière vraiment intermittente. On pouvais fermer à la clé.

Donc j'ai tout de suite pensé à un problème sur le faisceau de charnière de porte ou sur la serrure électrique.

 

Je me disais, je vais attendre que le problème devienne permanent, pour être sûr de le résoudre, mais çà commençais à durer.

Je suis donc intervenu en commençant par le faisceau de charnière.

Un fil était abîmé dedans, l'un des 2 fils correspondant à l'alimentation du moteur de centralisation, d'après le schéma.

 

Et tout s'explique, de temps en temps, le moteur ne recevait plus de courant pour fermer la porte conducteur.

Une porte détectée non fermée et tout se rouvre immédiatement.

Si on ferme à la clé, pas besoin du moteur, donc çà marchait.

 

Tout çà pour dire qu'il n'y a pas de généralité sur un faux contact, les effets peuvent être déconcertant.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/connecteur-1638729873.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Après, on est pas à l'abris d'un problème sur le calculateur moteur, même si c'est relativement rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout çà pour dire qu'il n'y a pas de généralité sur un faux contact, les effets peuvent être déconcertant.

Ne le prenez pas mal, mais un faux contact reste un faux contact.

Dans le cas présent, le calculateur actionne deux bobines séparément, qui elles même alimentent deux cylindres, donc si problème avant bobine, c'est deux cylindres en rideaux.

Après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bobine est physiquement sur 1 et 2 ou sur 3 et 4 ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le prenez pas mal, mais un faux contact reste un faux contact.

Et ces problèmes sont malheureusement parmi les plus difficiles à résoudre.

 

Je viens de me souvenir que mon frère a déjà eu un problème un peu bizarre sur sa C5 V6.

Le moteur tournait bien au ralenti, puis tout à coup, il s'est mis à tourner sur 5 cylindres.

Un coup de valise, cylindre 2.

On démonte et on remet la bobine, et temporairement plus de problème, mais c'est revenu quelques jour plus tard.

Au final, on a remplacé cette bobine, et le problème a été réglé.

6 mois plus tard, rebelotte avec le cylindre 5, suite à un changement de bougie. On a également remplacé la bobine.

Et depuis, il en est à 2 an sans aucun problème.

Les bobines sont toutes de marque Delphi, ancienne comme nouvelle.

 

Mais pour Iberne, le moteur et la bobine sont différents. Difficile de faire une généralité.

 

Pourrais tu filmer le moteur quand le problème se produit, même pendant une courte durée ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

La bobine est physiquement sur 1 et 2 ou sur 3 et 4 ?

Le bloc bobine du TU5JP4 est en fait constitué de 2 bobines, une pour les cylindres 1 et 4, et une pour 2 et 3.

L'allumage fonctionne selon le principe de l'étincelle perdue, c'est à dire que la bougie ne produit pas une étincelle tous les 4 temps, mais tous les 2 temps.

Donc, en cas de problème avec la bobine, on perd généralement 2 cylindres d'un coup.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Après peut être qu'on ne regarde pas dans la bonne direction et que le problème est mécanique.

J'ai retrouvé ce TSB qui correspond aux symptômes...

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/poussoir-1638738442.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Un test de compression à froid devrait permettre de lever le doute.

Modifié par apollon1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Appollon 1000,

 

Je te remercie pour les informations, je vais donc filmer la prochaine fois que le problème survient.

 

Je ne pensais pas aux poussoirs hydrauliques, car comme expliqué la semaine dernière, j'ai effectué un test de compression à froid (le matin ou elle démarré sur 3 cylindres). Et les tests étaient bon (même meilleur sur le cylindre 3). En sachant que ça me le fait seulement en période hiver (cet été aucun problème). Je penses donc que nous pouvons exclure le problème de poussoir hydraulique...

 

Ce matin elle a démarré sur 4 cylindres...Peux tu me dire si la gaine thermo sur le fils vert est normal ?

 

En te remerciant

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc bobine du TU5JP4 est en fait constitué de 2 bobines, une pour les cylindres 1 et 4, et une pour 2 et 3.

L'allumage fonctionne selon le principe de l'étincelle perdue, c'est à dire que la bougie ne produit pas une étincelle tous les 4 temps, mais tous les 2 temps.

Donc, en cas de problème avec la bobine, on perd généralement 2 cylindres d'un coup.

 

Je sais, et je suis bien d'accord avec ça.

 

Mais :

Ici les bobines donnent directement sur une bougie chacune, l'autre bougie étant déportée par rapport à sa bobine, d'où ma question que je reformule :

 

Le cylindre 3 est sous la bobine (physiquement) ou bien à côté ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cylindre 3 est sous la bobine (physiquement) ou bien à côté ?

Les cylindres sont numérotés depuis le volant moteur.

Donc le cylindre 3 est "à côté".

 

- - - Mise à jour - - -

 

Peux tu me dire si la gaine thermo sur le fils vert est normal ?

Si il y a gaine thermo, c'est qu'il y a eu réparation.

Il se peut que ce soit d'origine, ils ont surement rallongé un fil trop court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cylindres sont numérotés depuis le volant moteur.

Donc le cylindre 3 est "à côté".

 

"Donc" c'est vite dit, je ne sais pas dans quel sens est monté le bloc bobine moi ;)

 

Merci pour la précision, il est donc possible que la bobine des cylindres 3 et 4 soit bonne, mais pas oa liaison entre la bobine et la bougie du 3.

 

Et forcément, vu que des fois ça marche et des fois pas, pour le mettre en évidence.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.