Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Defaut étanchéité porte passager


AL39

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

j'ai utilisé la fonction recherche et malheureusement je n'ai rien trouvé... :tourne:

 

Voila j'ai un problème, et a priori cela semble assez récurrent.

 

il y a une infiltration d'eau au niveau du joint floqué juste sous la jointure entre le montant A et le pavillon coté conducteur.

En fait pas de problèmes la porte fermée, mais dés que je l'ouvre, l'ensemble du joint est couvert de goutte d'eau. Et du coup, une fois que je referme porte, les gouttes tombent sur le tweeter, sur la poignet de porte interne et parfois sur ma jambe, ce qui est un peu pénible ( il faudrait que j'essuie complètement rejoint avant de refermer la porte ( jamais rencontré ça sur aucune de mes précédentes voiture).

Constat fait chez Citroen, qui en convient d'ailleurs, mais qui n'ont aucune solution pour le moment. on a également vérifier sur des véhicules stationné en extérieur.... une vrai cata. :xan8:

Ils avaient a une époque proposé une retouche du joint sur le montant A ( découpe a 45°) qui a priori ne résout rien.

D'après la concession, Citroen est en train de chercher, mais je n'ai pas l'impression qu'ils trouvent.:D

Donc si qqn a une idée, je prends. Mais dans tous les cas elle part a la révision prochainement donc ce sera un des sujets a résoudre.

Merci d'avance :pouce::pouce:

 

IMG_7018.jpg

IMG_7021.jpgIMG_7024.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je n'ai jamais eu ce problème, même après de grosses averses . Peut-être un soucis de joint défectueux ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je rencontre également ce problème sur mon C5 et Citroen est bien au courant de ce problème, il s'agirait d'un souci provoqué par la casquette entre le pare-brise et le montant de la portière.

 

 

De ce que j'ai compris ce qu'ils appellent la "casquette" c'est la pièce en plastique noir brillant placée de chaque côté du pare-brise qui est très design. Il y a un problème de fixation sur cette pièce et Citroën a voulu faire comme une rigole tout en haut pour évacuer l'eau. Côté Design c'est très beau mais coté efficacité c'est moyen car l'eau finit par s'infiltrer au niveau de la rigole.

 

Sur mon véhicule ces deux pièces étaient mal fixées et laissaient un jour entre le joint de la casquette et la carrosserie (un jour de l'épaisseur d'une carte de crédit entre la carrosserie et le joint)> j'ai réussi à réduire l'infiltration d'eau en refixant la casquette. Il m'a fallu écarter les dents de la dernière fixation et retirer une mousse qui fait pression et empêchait la casquette de rester en place.

 

 

Si mes propos ne sont pas clairs, je peux poster des photos pour imager ^^

Lorsque tu vois un autocollant "Lapin à bord" c'est qu'il y a vraiment un lapin à bord (et pas autre chose)-xan22-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème côté conducteur.

Joint remplacé il y a 18 mois, mais ça recommence en cas de forte pluie.

La voiture a 20 mois et 80000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai longuement comparé les photos, avec ma propre voiture et je me pose la question des (il y en à deux) joints .

 

- 1°) sont-ils bien positionnés ?

- 2°) il me semble que le joint qui est fixe sur le véhicule, reçoive en fermant la portière, le joint situé sur la porte . Ce dernier comporte une entaille sur toute la longueur, qui est une sorte de gouttière où les gouttes peuvent s'évacuer . De plus en se compressant l'un contre l'autre lors de la fermeture de la porte, le joint fixe écarte les lèvres de la "gouttière" permettant à l'eau qui s'infiltrerait, de mieux s'écouler .

 

A vérifier donc, la bonne position des deux joints .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups

Désolé je voulais écrire dans le titre côté conducteur

 

- - - Mise à jour - - -

 

Merci de vos retours, j’ai relancé Citroën une fois de plus… elle part à la révision prochainement.j’espère qu’ils auront une solution, car c’est assez pénible.

A priori via une page Facebook, ils auraient peut être la solution de mettre des mousses …

On va voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le samedi prochain, je peux voir s'il existe déjà un TSB sur ce sujet.

Je connais quelques VIN's des C5AC de 2019, 2020 et 2021, ça me donnera l'accès aux documents.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je pensais être le seul concerné, mais je vois que nous sommes nombreux.

Bart, pourrais-tu poster des photos de ce que tu as réalisé comme solution ?

 

Merci d'avance !

 

Excellente idée ..

 

- - - Mise à jour - - -

 

Super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Voici en photos la modification que j'ai réalisé sur mon véhicule. A noter que j'ai réaliser la même modification coté passager et que cela ne fait que réduire l'infiltration puisque je n'ai résolu que 1 problème sur 2 :

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

7.jpg

Lorsque tu vois un autocollant "Lapin à bord" c'est qu'il y a vraiment un lapin à bord (et pas autre chose)-xan22-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le PB N°2 "Le joint ne va pas jusqu'au bout, si j'ai bien compris ce que dit Citroën à ce sujet, il faut démonter complètement la casquette, sortir le joint et faire une encoche de quelques millimètres sur sa base afin de lui donner la possibilité de dépasser vers l'extérieur et ainsi "boucher" le trou.
Lorsque tu vois un autocollant "Lapin à bord" c'est qu'il y a vraiment un lapin à bord (et pas autre chose)-xan22-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ik existe un TSB sur ce sujet: C2AW012QQ0 : Version 1 du 07/07/2021 ENTRÉE D’EAU DANS L’HABITACLE AU NIVEAU DU PARE-BRISE CÔTÉ GAUCHE EN PARTIE SUPÉRIEURE

CONDITIONS D’APPARITION : PAR TEMPS DE PLUIE, OU LORS D’UN LAVAGE DU VÉHICULE, À L’OUVERTURE D’UNE PORTE AVANT

1. ORIGINE

Jeu trop important entre l’enjoliveur de montant de baie de pare-brise et l’enjoliveur de finition de pavillon.

2. INTERVENTION APRES-VENTE

Contrôle du joint d’étanchéité de l’enjoliveur du montant de baie de pare-brise.

Modification du joint d’étanchéité de l’enjoliveur de montant de baie de pare-brise (Selon résultat du contrôle ).

3. SOLUTION SERIE

À partir du numéro d’OPR 16058 : Évolution du processus de fabrication de l’enjoliveur du montant de baie de pare-brise.

 

Je vois que Loud Howard vient de placer cette document aussi dans les Documents

 

Salutations des Pays-Bes,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour a tous,

bon révision ce jour et demande pour l'étanchéité ....

Pour la marque, c'est normal. En gros ils bottent en touche... :mad: je dois avouer que cela m'agace prodigieusement, surtout sur une voiture a ce tarif. :eek:

QQun aurait il l'adresse du service clientèle, histoire de leur envoyer un recommandé ? :mad:

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi AL39 car si on doit écouter les "cols blancs" de Stellantis les véhicules sortent sans défaut de l'usine.

 

Pour comparaison, mon véhicule a également été immatriculé en juillet 2020 (mon VIN se termine par "12935") et lorsque je compare la forme de la "casquette" aux autres C5 Aircross garés dans la rue, il n'y en a pas un pareil : sur certain il n'y même aucun espacement en haut de la casquette (pas de trou visible, pb n°2 sur les photos).

Lorsque tu vois un autocollant "Lapin à bord" c'est qu'il y a vraiment un lapin à bord (et pas autre chose)-xan22-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bol le mien a un OPR a 16039 c'est passé pas loin (mais explique pourquoi j'ai le souci quoi que là ça fait longtemps que je l'ai pas eu si ça se trouve ils me l'ont corrigé lors du précédent passage au garage pour le problème d'adblue/voyant de maintenance incohérent).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez des news :em:

Contact pris avec le service client .... qui m'ont appelé et ont contacté la concession... ( réactif sur ce coup là ) :pouce:

Il me rappelle après avoir contacté le garage ... "mais mon bon monsieur c'est normal" :mad:

Donc retour au garage, qui ne sait plus quoi faire, car a priori je ne suis pas le seul ... hahahaha la bonne blague :xan2

Ils vont tenter un truc avec du mastic et une cale ... :mur: du bricolage, mais soit on jamais , sur un malentendu ! :xan12:

Bon je vous tiens au courant.. je ne cache pas l'affaire :D, sans compter que j'ai une pièce d'ébénisteries qui se fait la malle a l'intérieur :maillet:

Sinon elle marche bien ma voiture , mais je commence a avoir une furieuse envie de la changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un TSB sur ce sujet, voir mon posting #16 ci-dessus, Ça donne la solution.

 

Alors, je ne comprends pas pourquoi ton garagiste veut "faire un bricolage".......

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.