Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Reculer siège conducteur


Benito

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Étant dans la moyenne grande et particulièrement volumineux... Je voudrais savoir s'il existait un moyen simple ou pas de pouvoir reculer le siège conducteur plus loin que d'origine.

Ayant eu une XM, je me souviens que je n'avais pas de problème à ce niveau. Au maximum, je n'arrivais même plus à débrayer complètement. Par contre, sur la Xantia, je positionne le siège systématiquement en bout de glissière et ça ne suffit pas.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Pas à la connaissance :

Certaines autos on des boutonnières sur les glissières de sièges qui permettent de décaler ces sièges, ce n'est pas le cas des xantia.

 

Pour ma part, je ne trouve ma place dans une xantia que si elle a des sièges ergo (réglages électriques) qui offrent des possibilités de réglages supérieures.

 

Cela me permet de compenser le manque de recul des glissières par la hauteur d'assise qui peut se régler indépendamment avant / arrière.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous deux

 

on a dû avoir une transmission de pensée entre moi et Benito car je m'apprêtais justement à créer un sujet sur le même thème

 

mon problème à moi est qu'à cause de mon tassement de vertèbres je suis assis trop bas et j'ai été obligé de confectionner un coussin ré-hausse c'est parfait pour ma vision mais le problème et que je suis gêné par le volant au niveau des genoux

 

c'est un siège à réglage mécanique avec le système de ré-hausse avec le levier téléscopique et le problème et que quand on remonte le siège il s'oriente en même temps vers l'avant

 

je voudrais donc comme Benito reculer mon siège de 2 cms environ j'ai regardé au niveau des glissières et c'est à fond

 

il est peut être possible de modifier les 4 points de fixation du siège sur les cales qui sont sur le plancher

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai étudié un peu la question et j'ai fais des photos des fixations du siège sur le plancher

 

une chose est sûre le siège conducteur est placé trop près du volant car poussé à fond vers le volant la place pour les jambes est prévu pour un nain

 

pour les fixations avant il n'y a pas possibilité de percer au dessus de la vis de fixation car elle est fixée tout au bord la solution serait de fixer une patte métallique percée d"un trou à 20mm et de fixer cette patte à l'endroit de la vis de fixation d'origine avec un boulon à tête fraisé la patte prendrais un peu d'épaisseur mais ce n'ai pas trop gênant

 

fixation avant côté portière

 

avant gauche.jpg

 

avant côté console centrale

 

avant droit.jpg

 

à l'arrière par contre on peut fixer en retrait sur le rail (à voir si le dossier du siège ne gêne pas pour manoeuvrer)

 

le mieux étant de fixer la vis à l'avant droit et gauche à 20 mm de celle d'origine ce qui permettra de reculer le siège de 20 mm et d'usiner une large boutonnière à l'arrière pour fixer les vis arrières sans problème

 

fixation arrière côté portière

 

arrière gauche.jpg

 

côté console centrale fixation par 2 vis

 

arrière droit.jpg

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublié que la ceinture de sécurité est attachée au siège, et que par conséquent ses fixations jouent un rôle important pour maintenir la personne assose dessus en cas de choc.

 

Donc prudence dans la modification des systèmes de fixation.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui TOTOPHE mais je ne crois pas que 20mm de recul puisse influencer beaucoup le réglage de la ceinture d'autant qu'il varie déjà pas mal en passant de la position maxi avant et maxi arrière et aussi selon la corpulence du conducteur

 

il en dit quoi Benito de mon idée ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la modif du réglage de ceinture le problème, c'est que ton système de pattes créer va creer un effet de levier sur les fixations, combiné au poids du conducteur lors d'un choc, qui est propice à l'attachement du siège.

 

Il serait préférable de trouver un moyen de modification des glissières pour pouvoir les fixer sans avoir recours à des pattes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses.

 

Je pensais plutôt prendre les glissières d'un autre siège qui pourraient avoir une course plus longue. Je ne sais pas si les glissières de XM pourraient s'adapter.

En ce qui concerne un perçage supplémentaire, je n'y suis absolument pas favorable. D'abord, effectivement la ceinture de sécurité est boulonnée sur le siège lui-même et en plus pas sûr que ce soit bien accueilli au CT.

 

J'ai encore fait 500 km hier. A la longue, les chevilles fatiguent. Car en plus d'être grand et volumineux, je ne suis pas souple...

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de déposer mon siège pour voir ce qu'on peut faire côté glissière

 

pour les 2 pattes de fixation rapportées je pensais à quelque chose de sérieux et costaud bien usiné de manière industrielle pas du bricolage

 

pour retirer le siège je suppose qu'il est plus facile de le passer par la portière arrière après avoir dévissé les vis et déconnecté les connecteurs airbag sous le siège ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le siège sort bien par la porte avant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que je peux je le sors et je regarde de plus près ce que l'on peut faire pour le reculer

 

pour revenir à mon système de patte rapportées sur l'avant des rails on pourrait les former avec le même profil que celui du rail et les souder bout à bout ce qui serait à la fois plus solide et plus discret qu'une fixation par vis

 

je connais un bon serrurier qui aurait pu me faire ça dans les règles malheureusement il est en retraite

 

Edit = autre idée couper les 2 morceaux de rail non utilisés à l'arrière du siège et venir les souder à l'avant, après les soudures meulage ponçage et peinture je pense que c'est la solution la plus simple et la plus efficace et c'est la position qu'aurait dû avoir le siège à l'origine car il est vraiment placé trop près du volant

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre essayer une xm ?

 

Merci pour vos contributions.

 

Je me demande si cette option ne serait pas un peu radicale... Je l'aime ma Xantia !!!

 

Par contre, j'ai déjà vu des sièges XM à l'avant de Xantia (en Pologne). Les fixations sont-elle les mêmes ? Par contre, le fait que je n'ai eu aucun problème de ce genre dans une XM n'est-il pas simplement du au fait que la XM soit tout simplement plus grande que la Xantia ?

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr la Xm est plus grande à l'extérieur et à l'intérieur mais aussi plus encombrante et moins agile moi aussi sur Forum auto j'ai vu une Xantia avec des sièges de Xm à l'avant mais je ne sais pas comment ils ont été fixés

 

pour ma part je tiens à mon siège qui est en excellent état et je pense faire ce que j'ai dis dans mon message précèdent

 

j'ai un poste à souder Inverter (la soudure à l'arc est une soudure autogène mélange et apport d'acier) donc très résistante le rail ne fera qu'une pièce comme à l'origine

 

les soudures seront faites par dessous les 2 rabats du rail pour les rendre encore plus résistantes et une fois meulées poncées et le rail remis en peinture noir satin on n'y verra que du bleu par contre le siège de XM à voir si ça passe au CT car il est vraiment beaucoup plus volumineux et nécessite des transformations plus importantes pour le fixer

 

je vais retirer les 2 rails, couper les 2 parties arrières non utilisées pour les souder à l'avant ce qui va me reculer le siège d'environ 20mm

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis curieux de voir ce que tu auras fait. Peux-tu nous faire un reportage photos à ce sujet ?

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je m'en occupe demain je vais d'abord retirer les 2 vis de maintien des rails à l'avant et ensuite celles de l'arrière

 

ensuite je vais glisser l'ensemble du siège vers l'arrière et mettre 2 vis arrières sur le trou boutonnière qui est en retrait sur chaque rail et ensuite je vérifierais si la glissière fonctionne normalement avec le siège reculé

 

et si tout va bien je déposerais le siège et voir pour retirer les 2 rails je ferais des photos

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien mercredi soir je suis tombé sur un os je pensais retirer facilement les 5 vis et ensuite glisser le siège pour le fixer sur l'arrière en retrait pour faire un essai avant de le déposer

 

première surprise les 5 vis qui portent pourtant la même référence n'ont pas la même empreinte il y a du BTR et du Torx heureusement j'ai vu à temps pour éviter de les froirer

 

2ème surprise les vis une fois desserrées tournent dans le vide comme s'il s'agissait de vis prisonnières donc impossibles à retirer et le siège semble ne venir qu'avec les vis et les cales

 

j'ai tout laissé dans l'état en attendant de voir la question et je viens à l'instant de voir sur youtube un siège d'Xsara également mécanique avec rehausse qui a été déposer avec les vis et les cales

 

je vais donc faire pareil

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème surprise les vis une fois desserrées tournent dans le vide comme s'il s'agissait de vis prisonnières donc impossibles à retirer et le siège semble ne venir qu'avec les vis et les cales

 

ce sont les cales en plastiques qui tournent avec, il suffit de bloquer les cales, il n'y a quasiment aucun effort sur la vis, en tirant bien, tu peux meme la sortir (cale non fileté, simplement ajustement serré, d'ailleurs si cétait fileté, cela ne tournerai pas dans le vide..).

 

par contre, j'ai que du torx sur les miennes (vis noires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. De toutes celles que j'ai déjà dévissé je n'ai jamais eu que des empreintes identiques sur toutes les vis (Torx).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence d'une vis btr laisse à penser que tu n'es pas le premier à démonter ce siège.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sièges d'Activa en vente actuellement sur Avignon oui les sièges ergo sont parfaits mais s'ils sont en cuir je n'aime pas je prèfère le tissu velours de plus mes sièges sont comme neufs je ne voudrais pas les remplacer par de l'occasion en moins bon état et une fois bien réglés qu'ils soient automatiques ou non ça n'a pas grande importance car on n'y touche plus

 

j'ai bien 2 BTR à l'avant et 3 Torx à l'arrière et pourtant je suis archi sûr que c'est un montage d'origine (ma Xantia a été achetée neuve par un parent proche et je connais son historique à la perfection)

pour les cales rondes un filetage indésirable c'est formé au montage effectivement il m'a suffit de les maintenir en dévissant les vis ensuite j'ai passé un coup de lime ronde dedans pour supprimer ce filetage gênant

 

 

alors hier j'ai pu faire l'essai que je voulais faire

 

sur l'arrière à droite comme à gauche il y a comme par miracle 2 trous oblonds espacés d'un bon 30mm mon idée est d'utiliser le 2ème trou oblond pour y fixer la vis et ainsi reculer le siège d'un bon 30mm

 

arrière droit.jpgarrière gauche.jpg

 

ce qui donne une fois réalisé

 

arrière droit siège reculé.jpg

 

arrière gauche siège reculé.JPG

 

par contre pas question de couper la partie du rail en excédent pour le souder à l'avant comme je l'avais prévu car la glissière va jusqu'au bout

 

le siège étant suffisamment stable j'ai fait l'essai à l'arrêt de m'installer au volant et je n'ai jamais été aussi à l'aise et je peux même avancer la glissière tant la place est disponible une chose est sûre je ne reviens pas en arrière il me faut absolument cette position de conduite maintenant que j'y ai goûté

 

 

à l'arrière ce fût simple le problème est pour l'avant

 

à l'origine à l'avant gauche (c'est la même chose à l'avant droit)

 

avant gauche.jpg

 

maintenant à l'avant gauche avec le siège reculé (idem bien sûr à l'avant droit)

 

de face

 

avant gauche de face siège reculé.jpg

 

de profil

 

avant gauche de profil siège reculé.jpg

 

 

mon idée à moi est de former un morceau de fer plat de 5mm d'épaisseur et de 60 à 70 mm de long et de la largueur maxi du rail et le rétrécir en bout sur environ 20 mm pour le rentrer à l'intérieur du rail et le fixer au rail soit par soudure soit par boulonnage au frein filet fort avec perçage du trou de 8mm et fixation avec la vis d'origine à 35mm du trou d'origine qui est sur le rail

 

toutes autres idées pour rallonger le rail et le fixer seront bienvenues pour moi et notre ami Benito

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites douter j'ai travaillé dans ma cour dans le noir avec une lampe à leds possible que j'ai confondu je vais les examiner de plus près

 

pour mon montage avec un fer plat de 5mm ça donnerait ça soudé ou boulonné ça devrait être résistant et une fois peint en noir satiné assez discret

 

si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les donner

 

avant gauche de profil siège reculé.jpg

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a de meilleures idées que la mienne ?

 

dans l'idéal il faudrait récupérer 2 bouts de rails sur un siège d'occasion et les souder en bout des 2 rails j'ai récupéré dans mon atelier un morceau de profilé en acier de la même largeur je regarde à ça cet après midi

 

pour les vis d'origine c'est bien toutes des T40 autant pour moi j'avais travaillé dans le noir avec une lampe et avec la poussière dessus j'ai vraiment cru à des BTR de 5 faut dire qu'une BTR de 5 rentre pile poil dans une T40 sans l'abimer

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.