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C5 V6 essence, je cherche des infos


Cam84

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Les news, hier j'ai commandé un joint identique à celui que j'avais changé l'année dernière et aujourd'hui j'ai à priori trouvé un d'origine sur http://www.accessoires-specialiste-citroen.com

 

J'espère recevoir le joint pour ce weekend.

 

Heureusement qu'en attendant je peux jongler entre covoiturage et télétravail.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

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Malheureusement, je m'en doutais, j'ai déjà eu le problème !

 

Du coup, çà va être adaptation au montage.

Je me demande s'il ne faudrait pas coller le joint dans le collecteur et bien graisser l'intérieur, pour augmenter les chances qu'il reste à sa place et fasse son boulot.

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Je me demande s'il ne faudrait pas coller le joint dans le collecteur et bien graisser l'intérieur, pour augmenter les chances qu'il reste à sa place et fasse son boulot.

 

Le graissage c'est sur (graisse silicone ?), mais le collage avec quoi ? Faut pas que ça devient indémontable.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

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Pour la graisse, j'en mettrais une de ce type là :

 

bardahl-1668021723.jpg

 

Pour le collage "éventuel" du joint, voir peut être dans la gamme Loctite ce qui pourrait convenir.

Mais ce n'est qu'une proposition.

Ce qui semble sûr, c'est qu'il faut que ce joint reste à sa place.

Un bricolage mécanique avec une ou deux vis de maintien est peut être également possible.

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J'ai de la Loctite Lubricomet, -30 à 210°c, mais il est pas précisé qu'elle est insoluble.

 

Sinon peut être une résine d'étanchéité anaérobie pour la plomberie, ça reste démontable.

 

Je me souvient que pour enlever l'ancien c'était assez dur, mais je me souvient plus l'effort nécessaire pour le nouveau.

 

 

J'ai regardé pour mettre des vis, ça me parait difficilement faisable.

 

 

Pour finir, j'ai jeté un coup d’œil plus en détail sur le joint défectueux et un constat simple : la bague métallique qui est entouré par l'élastomère est oxydé, pour par dire rouillé, donc la matière n’adhère plus dessus.

 

J'espère vraiment être tombé sur un défectueux, parce que sinon je suis condamné à changer tous les ans.

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307 cc 2.0 16v BVA (2007)

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Pour finir, j'ai jeté un coup d’œil plus en détail sur le joint défectueux et un constat simple : la bague métallique qui est entouré par l'élastomère est oxydé, pour par dire rouillé, donc la matière n’adhère plus dessus.

Effectivement, dans ce cas, coller le joint ne sert à rien.

Par contre, la graisse permettra peut être de mieux le protéger.

 

Au fait, tu utilises quel liquide de refroidissement ?

Modifié par apollon1000
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Donc commande annulé, ils sont gonflant ces sites en ligne qui annonce en stock alors que c'est pas vrai, ça aide pas niveau confiance.

 

C'était le site du partenaire,...

 

Les références sont indiquées "En stock" dès lors qu'elles ne sont pas officiellement NFP.

Il est de plus en plus fréquent qu'ils recontactent pour dire qu'il y a un délai de 8 à 10j.

Délai qui est redonné à l'identique 8 à 10j plus tard, et ainsi de suite.

J'attends une paire de soucoupes depuis 1 an 1/2 avec ce petit manège, et 1 joint torique pourtant pas NFP depuis plus de 2 ans.

 

Ils passent par la plateforme Distrigo et j'ai tendance à penser qu'en raison des difficultés rencontrées avec les actions en justice de ces dernières années, que des bâtons leur sont mis dans les roues pour qu'ils aient plus de difficultés que d'autres à avoir les pièces. Évidemment, la communication est assez difficile et si certaines pièces restent en attente pour compléter la commande, il arrive que celles qui étaient à priori déjà en stock à l'entrepôt soient refourguées à d'autres qui les auraient commandées entre temps. Une partie des références que j'ai en souffrance avaient été annoncées reçue mais plus dispo au moment de l'envoi. Grrr

 

Là où il y a près de 10 ans on trouvait ça long quand ils mettaient 3 semaines à fournir la pièce pour un véhicule de 15 à 20 ans, aujourd'hui on est content quand ils arrivent à la fournir en moins de 3 mois (pour des véhicules de 5 à 10 ans). Ce service n'est clairement plus ce qu'il était !

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Au fait, tu utilises quel liquide de refroidissement ?

 

C'est du Tech 9 (centre auto Leclerc) le jaune -25°c.

 

Je sais que sur certaines marques (BMW) ça a de l'importance, mais pour nos V6 je n'ai pas vu de recommandation particulière.

 

J'ai fais deux photos du joints pour ça soit plus parlant :

 

1668082649489.jpg

 

1668082649473.jpg

 

On voit sur le deuxième photo la bague métallique mais surtout les traces de rouilles sur le joint.

 

Sinon le décapeur thermique ça va bien pour tester un calorstat, du moment qu'il est réglable en température.

 

 

@ PumaGT, ça devient une généralité, j'ai eu le même cas pour des articles de chauffage centrale et photovoltaïque.

Du coup deux méthodes, soit tu fais un mail pour confirmé le stock ou le délais d'approvisionnement, soit tu vas sur des sites qui affiche leur stock en temps réel (encore faut-il les trouver).

Jolie collection de Xantia :pouce:

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

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Jolie collection de Xantia

 

Merci mais au final :

- une qui va sans doute bientôt finir à la casse, paraît que ça pollué trop

- une qui doit être vendue, je ne roule plus avec depuis 2 ans et ça faisait partie du deal en achetant ma C5

- une que je vais essayer de garder encore un peu parce que j'aime bien le 6 cylindres

 

La C5 est d'ailleurs aussi à vendre (pour changer de 6 cylindres, un Tourer ES9 m'attend).

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La C5 est d'ailleurs aussi à vendre (pour changer de 6 cylindres, un Tourer ES9 m'attend).

Tu vas largement y gagner en fiabilité, et l'entretien sera beaucoup plus facile.

Le seul problème, comme toujours, ces satanés pièces NFP !

 

 

C'est du Tech 9 (centre auto Leclerc) le jaune -25°c.

Tu peux essayer de changer pour du LDR bleu-vert norme PSA B71 5110.

J'en met de marque Total dans mes voitures, et j'ai remarqué une différence.

Je n'ai pas de dépôt ni de corrosion dans le circuit. Quand je le vidange, la couleur du LDR n'a pas changé.

ldr-1668089065.jpg

 

Pour le joint, on dirait qu'il s'est déchiré, et que le cerclage métallique s'est retrouvé en contact avec le LDR, ce qui l'a corrodé.

Est ce un problème de qualité de l'élastomère ?

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Est ce un problème de qualité de l'élastomère ?

 

Ou bien trop peu de matière pour assurer la tenu mécanique dans le temps.

 

Après on ne pas exclure que j'ai pu blesser le joint au montage sans m'en être aperçu.

 

 

J'ai réfléchi 5 minutes aux alternatives possible, ça pourrait le faire avec un joint torique et une bague alu ou inox à la bonne taille pour le maintenir.

C5 V6 BVA (2005)

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Un joint spi ne ferait pas le job ?

Autre problème, un joint spi est conçu pour la rotation, pas pour un déplacement de va et vient.

 

Le joint torique a plus de chance de fonctionner, s'il est suffisamment bien maintenu en place.

 

- - - Mise à jour - - -

 

C'est un peu plus couteux, mais c'est peut être la solution.

 

https://www.ebay.fr/itm/285030387726?hash=item425d22900e:g:~X8AAOSwMyteIxb0&amdata=enc%3AAQAHAAAAkAFJJb46gC7WnkkZS2N3FvMDneKjesKYdp7o1SR9uc9woG2in9iax54P%2BKr4jD3HFY3qe%2B2Y5SOiqQ6INT1ZDbtes5xQAJ5M0EcC7JFfNIBYfIyEY70QGFr0PHkwOeSm6lO51ZZa%2B0AODOdNcawxO6s%2BZmQo7mSW9zvQfqGqM96z3TXLTAC038f3kaRLhXSxjg%3D%3D%7Ctkp%3ABk9SR4rv7rGMYQ

 

Le joint semble bien y être !

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Le joint torique a plus de chance de fonctionner, s'il est suffisamment bien maintenu en place.

 

En plus on pas forcément besoin d'un truc super étanche, par contre ça serait bien que ça tienne dans le temps et surtout qu'on soit pas bloqué par des problèmes de disponibilité.

 

 

 

- montage à l'envers ? (je ne me rend pas compte si c'est possible)

 

A priori pas de sens, je me souvient m'être posé la question lors du montage.

C5 V6 BVA (2005)

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Salut à vous tous.

 

Enfin reçu ce fichu joint :

 

1668530026395.jpg

 

1668530026383.jpg

 

Fraichement déballé on peut constaté la qualité de fabrication :

 

1668530026373.jpg

 

Pour info, le montage se fait sans problème avec une douille de 36.

 

 

Et enfin l'idée alternative en prototypage rapide (juste pour voir) :

 

1668533634538.jpg

 

1668533634555.jpg

 

1668533634571.jpg

 

La bague fait 48.5mm de diamètre extérieur et 42mm intérieur, épaisseur 3mm.

Insertion en (légère) force avec la douille, ça fait le taf.

 

J'ai imprimé cette bague en PLA mais le PETG semble un bon candidat pour un usage réel.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

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