Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[2004/2006] Chaines neige


Invité super seven

Messages recommandés


  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Mais je ne vois toujours pas l'intérêt de rouler avec des chaînes sur des pneus été, car au prix du pneu hiver en 17" je ne suis pas sûr que ce soit rentable contre le couple pneu en 16" et chaînes qui seront largement moins chères car plus répandues et achetables en dehors du réseau Citron qui va se goinfrer au passage.

Les chaînes sur pneus été, ça permet de passer de l'autre côté du panneau ci-dessous à moindre frais.

 

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/PetitGif/B26.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir Citroen pour ce modèle de chaines : ils ne connaissent pas cette référence.

Par contre pour la C4 en 205/50/17 ils m'ont donné la réf : 9410.77 au prix de ... 91€ TTC !!! Ils n'en avaient pas en stock, mais de toute facon à ce prix-la ils peuvent se les coller aux .. chevrons ;)

Je pars au ski cette aprem, je vais acheter des premier prix en 9mm et ne manquerez pas de vous dire si j'ai eu à les mettre.

A+

 

EDIT : Je viens de voir sur auch que les 9410.77 sont pour roues en 206/65/15 et coutent 15 € ... planeraient-ils chez Citroen ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

De retour de week-end à la montagne, j'ai pu tester les chaînes sur Resolfen 17" : 20 km à l'aller et la sortie du parking au retour, je n'ai eu aucun problème. J'ai finallement pris des chaînes feux vert à montage rapide et tension automatique (~78 €) et ne le regrette pas car le montage de nuit sous la neige m'a pris 5 minutes pour la première roue (première fois avec ces chaines) puis réélement 2 minutes pour l'autre roue.

Par contre comme "prévue" les michelins n'ont pas apprécié, mais c'était prévisible sur ces pneus à gomme tendre et je n'ai pas non plus eu de trous ou de gros points d'usure particulier sur les pneus.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci loic13,

 

Maintenant c'est sur que j'aurai besoin de les mettre pour la semaine du 4 au 11 février, donc ton témoignage m'interesse, mais quand tu dis que les pneus n'ont pas apprécier c'est a dire ? les marques ont diparues avec le temps ou l'empreinte est indélebile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les jantes n'ont pas du tout été abimées, même pas une petite griffe En vérifiant que les chaînes sont bien tendues et en roulant pas trop vite il ne devrait pas y avoir de problème. Après ca peut dépendre du type de chaîne utilisé.

Pour les pneus ce sont des marques qui vont finir par disparaitre je suppose mais pour le moment ca n'est pas le cas, même si elles se sont un peu estompées après 120 km d'autoroute. Si je peux je prendrais des photos demain. Il faut dire que les 200 derniers mètres je les ai fait en 1ere dans 20 cm de neige et ca patinait beaucoup mais je n'ai pas eu le choix car le chasse neige n'était pas encore passé :( Après m'etre garé les pneus sentaient le caoutchouc cramé ... Je pense que sur une route "normalement" enneigé les dommages seraient moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Loic13,

 

Peux-tu me donner la réf de tes chaines FEU VERT stp ;)

C'est pour mon Exclusive 205:50:17 :jap:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer mes précédents propos voici quelques images :

 

http://img223.imageshack.us/img223/9523/img13082sb.th.jpg

Chaînnage de nuit sous la neige :

 

http://img223.imageshack.us/img223/8097/img13093cx.th.jpg

Les derniers 200 derniers mètres difficiles (y a plus de 20 cm du sol au seuil de la portière)

 

http://img223.imageshack.us/img223/9552/img13528nd.th.jpg

Avant de partir il a fallut deneiger les 30 cm qui sont tombés ce week-end

 

http://img223.imageshack.us/img223/1918/img13558ro.th.jpg

Les marques sur les pneus, en fait pas si terrible que ca

 

http://img223.imageshack.us/img223/4913/img13570vy.th.jpghttp://img223.imageshack.us/img223/8246/img13562cg.th.jpg

Les references des chaînes Feu Vert (qui sont des pewag) pour les 205/50/17 de nos C4

 

Donc en résumé un peu galère pour monter, pas de pb de rayure sur les jantes, un peu d'usure sur les pneus, mais bon ca vallait le coup :

http://img223.imageshack.us/img223/3264/img13293jn.th.jpg

 

A+ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité super seven

petit complément pour heureux propriétaires d'une C4 VTS 180ch :

je reviens de la concession citroen, bilan :

- pneus 16" non homologuées pour la version 180ch (avec confirmation de chez michelin)

- pneus hivers possibles en 17, mais pas de chaines homologuées !!!

 

DONC VTS 180 = au garage l'hiver !

 

solution ? pneu été + chaines non homologuées au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de te relire opopop, tu sembles être le seul à avoir testé les chaînes. Maintenant que tu es à nouveau membre, deux petites questions :

 

- les chaînes dont tu parles sont-elles celles figurants dans les accessoires Citroen (http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/YOURCITROEN/ACCESSORIES/C4/SECURITE/21062005_ACC_C4_5.htm ) ? Sinon peux-tu nous donner les références de ces chaînes "salvatrices ?

 

- peux-tu donner ton avis sur la conduite en conditions hivernales avec les pneus d'origine (avant de poser les chaînes ben sûr) ?

 

Merci d'avance opopop :)

 

Mes chaines: des chaines standards trouvées chez auchan avec maillon de 9mm et maillage type croisillon (favorable pour limiter le glissement latéral de l'auto).

Pour la conduite en situation hivernale, j'avoue ne pas avoir tester plus que cela. A priori les michelin sont plus adhérents que les pirelli d'une 307...

A confirmer cet hiver !!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des Pirelli sur ma 306 qui accrochaient bien mieux que les michelins. Dès que ca c'est mis à grimper j'ai du chainer. Cela dit les 4x4 qui m'ont regardé d'un air moqueur mettre les chaines, faisaient bien moins les malins quand je les ai rattrapé et doublé (et pourtant j'étais à 30kmh) quand ils étaient en travers dans les premiers virages ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit up pour ce sujet très intérressant

 

grand dav a tu testé toi aussi les chaines ?

 

Je ne comprend pas pourquoi les agents citroën s'en tête a dire que les jantes 17pouces ne sont pas chainables. Il sont tous incappable de donner la raison ! ...

 

Quelqu'un pourrait me dire quelle est la VRAI raison pour laquelle (d'après citoën) les jantes 17p ne serait pas chainables

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit up pour ce sujet très intérressant

 

grand dav a tu testé toi aussi les chaines ?

 

Je ne comprend pas pourquoi les agents citroën s'en tête a dire que les jantes 17pouces ne sont pas chainables. Il sont tous incappable de donner la raison ! ...

 

Quelqu'un pourrait me dire quelle est la VRAI raison pour laquelle (d'après citoën) les jantes 17p ne serait pas chainables

 

merci

 

En relisant le post (long mais intructif :D ), tu trouveras certainement la raison (je ne m'en souviens pas exactement).

 

Ceci dit c'est déjà bien si ton agent t'a prévenu qu'elles n'étaient pas chaînables. En fait, les cas les plus courants sont les suivants : soit tu apprends à l'agent qu'elles ne sont pas chaînables (merci le forum) et tu lui demande comment on fait (il ne sait pas ou il dit "mais non pas de problème, achètes ma titine") soit tu apprends toi-même juste avant de partir en vacances qu'il y a un problème :buzz: J'exagère à peine.

 

Finalement plusieurs C4istes du forum semblent avoir testé des chaînes avec succés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher garagiste m'a dit que pour les pneus d'hiver sur 17", ce qu'il préconisait normalement c'était de redescendre en 15", beaucoup moins cher (240 euros le pneu hiver 17" quand même). Il m'a dit que c'était admis du point de vue légal, du moins en Belgique. Est-ce également le cas en France et en Suisse? Mon garagiste fume-t-il trop de cigarettes qui font rire? :buzz: :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est (ou plutôt: ce sera) une VTR Pack (belge). Je ne la reçois en principe que le 15 février mais comme j'habite 70% du temps en Suisse ça me ferait mal de pas pouvoir monter en montagne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
un petit up pour ce sujet très intérressant

grand dav a tu testé toi aussi les chaines ?

merci

:non: je suis monté 3 fois en station avec la C4 et à chaque fois, j'ai pu me passer de chaînes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les conseils avisés de certains qui m'ont gentillement rappelé

que je n'avais pas encore fais le trophé Andros, j'ai acheté cet aprèm

des chaines pour mes Exalto.

Je pars demain, je vous tiendrai au courant à mon retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi je rentabilise les chaines ... monté 4 jours, j'ai du chaîner sur le départ ... pour sortir du parking :( Au moins j'ai pas mangé ma gomme :)

Par contre j'ai vu monter sous la neige une audi avec des chausettes et elle n'avait l'air d'avoir aucun probleme, alors que sans chaines on ne montais pas ... Ca m'a étonné, mais 1 point pour les auto chock.

A+ et Bonne ANNEE :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

bon bah, juste de retour des stations.

Les chaines étaient indispensables, non pas pour atteindre la station,

mais pour atteindre le chalet tout en haut de la station.

quoique je n'ai pas essayé sans les chaines...

Je n'ai pas encore vérifié l'état des pneus/jantes mais j'ai bon espoir.

Juste un petit clac-clac (le l'accroche sur la jante, je pense) en roulant.

 

même référence que loic13, chaines feux-vert FV73.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.