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DT20 - 3.0 V6 HDi 240 - Galet tendeur de courroie d'accessoires HS ?


toitoine45

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Salut à tous,

Depuis cette après midi après quelques jours sans roulé un mauvais bruit côté courroie d'accessoire est apparu...

Au premier abord j'ai l'impression que cela vient du Galet tendeur vu qu'il tremble beaucoup, mais il y a un autre bruit dont je ne trouve pas la source.

 

Je laisse une vidéo sur la quelle le bruit est bien présent ainsi que le galet tendeur qui bouge bien.

 

Merci d'avance.

Modifié par PumaGT
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Alors j'ai détendu la courroie et j'ai fait tourner à la main tout ce qui pouvait l'être sans la moindre résistance, avec une clé de 19 j'ai aussi tendue la courroie moteur tournant y a du mieux mais c'est loin d'être ça.

 

J'ajoute une petite vidéo ou on entend bien le bruit métallique et le tremblement de la courroie.

 

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Salut,

Le mieux tu enlève la courroie d’accessoires et tu démarre le véhicule quelques minutes en écoutant s'il y à toujours le bruit et ensuite à l'arrêt contrôler les galets tendeur et enrouleur, les poulies vilebrequin, alternateur, compresseur , etc et tu sera fixé sur le bruit

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au bruit je ne pense pas à la poulie alternateur !?

la poulie n'existe pas chez Psa , on peut en trouver chez des spécialiste mais il faudrait toutes les mesures .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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J'ai pensé à la poulie d'alternateur car il y a un sujet sur le forum ou le bruit était identique et que la personne avait tout changer sauf l'alternateur.

 

Mais comme un problème n'arrive jamais seul ma 2 ème voiture vient d'afficher le message batterie alternateur aller à l'atelier.... Effectivement moteur tournant je suis à 11volts.

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Salut,

Le mieux tu enlève la courroie d’accessoires et tu démarre le véhicule quelques minutes en écoutant s'il y à toujours le bruit

 

Méthode qu'il vaudra mieux faire moteur froid parce que la pompe à eau ne tournera pas pendant ce temps-là...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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C'est indiqué seulement quelques minutes ?

 

Ça vaut quand même le coup de le rappeler.

 

Cramer un joint de culasse dans son garage ça fait chier, j'en sais quelque chose.

 

:lolpanca:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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pour la fameuse vis du Galet tendeur si un bûcheron c'est occupé du serrage

 

Dans ce cas, ça donne ça : DT20 - 3.0 HDI 240 - Casse vis de tendeur d'accessoires sur autoroute

 

Et ça ne faisait pas de bruit particulier avant (ni de vibrations, etc.)

 

Par contre, la documentation indique pour la dépose :

 

ATTENTION : Ne pas comprimer complètement le galet tendeur dynamique (risque de détérioration)

 

La tige qui passe au travers du ressort peut péter et c'est peut-être ce qui est arrivé,...

Modifié par PumaGT

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Par forcément vu les contraintes sur les vis des galets avec le temps sa casse , sur ma caisse un galet enrouleur la vis a pétée au démarrage ,tant mieux autrement sur l'autoroute on ne s'en rend pas compte à part quand on tombe en rade ,lol Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Exactement ! Du coup j'ai retiré la courroie tranquillement sans forcer et moteur tournant plus aucun bruit.

 

Ensuite la poulie damper n'a pas de jeu et mon mecano me confirme que quand la poulie commence à mourir elle vibre beaucoup.

 

Côté batterie je suis à un peu plus de 14v moteur tournant, mais 11,9v a l'arrêt ! J'ai donc changé pour une batterie neuve ce qui a légèrement atténuer le bruit.

 

Dernière vérification la présence de la tige et de la languette en bas du tendeur et les deux sont bien présent.

 

Enfin j'ai aider le tendeur avec une clé et si je remonte de 2 ou 3 mm la courroie ne tremble plus et le bruit métallique disparaît.

 

Maintenant je suppose que le ressort ne fait plus son travail, et d'après mes recherches cette pièce seule est introuvable...

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"Maintenant je suppose que le ressort ne fait plus son travail, et d'après mes recherches cette pièce seule est introuvable"

 

tu as les réf CITROEN du galet tendeur ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Par forcément vu les contraintes sur les vis des galets avec le temps sa casse

 

Il reste le bénéfice du doute quand la bagnole à moins de 100.000 et qu'il y a eu dépose/repose dans l'année.

 

Dernière vérification la présence de la tige et de la languette en bas du tendeur et les deux sont bien présent.

 

Elle ne se fait pas forcément la malle mais peut se balader bien tranquillement quand le tendeur n'est plus sous contrainte.

 

Maintenant je suppose que le ressort ne fait plus son travail, et d'après mes recherches cette pièce seule est introuvable...

 

Le ressort est introuvable. La pièce quasiment hors du réseau (mais tant mieux car pour une fois, c'est bien là qu'elle est le moins cher).

 

Les références sont au bas de cette page :

https://citroen.c5x7.fr/v6-hdi-tendeur-courroie-accessoires

 

- - - Mise à jour - - -

 

Réf: 5751c5 pour le galet complet avec un prix entre 150€ et 400€ sur internet, j'ai même pas demandé à un revendeur de pièces détachées.

 

Citroën propose la référence alternative 16 114 244 80 à 119.17€ chez le partenaire (hors remise adhérent). Mais il ne faut pas être pressé, je l'attends depuis 3 semaines sans nouvelles (comme un peu toutes les commandes depuis 1 an 1/2 au moins).

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Ça vaut quand même le coup de le rappeler.

 

Cramer un joint de culasse dans son garage ça fait chier, j'en sais quelque chose.

 

Je ne vois comment tu peux cramer un joint de culasse en laissant tourner un moteur froid quelques minutes sans la courroie accessoires juste le temps d'écouter le bruit, la pompe ne tourne pas c 'est un fait

Modifié par PumaGT
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Oui du coup je vais passer commande du galet tendeur ainsi que la vis avec le lien de PumaGT j'ai ce qu'il me faut.

 

PS: maintenant que j'y pense par temps humide ou frais il arrivait parfois j'entende un petit bruit de courroie qui patine.

 

C'est un bruit de poulie débrayable qui meure ? Sur ma voiture c'était cela.

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