Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boom des installations de boîtiers de conversion au Super éthanol E85


DSCXM

Messages recommandés

(environ 2000 plus que les pompes E85)

arff..

combien de gpl ouverte(s) en 24 ? tuuuuuuuuuuu a bin nettement moins..

 

- - - Mise à jour - - -

 

La conso à l'E85 est forcément plus élevée qu'au GPL

sans doute... mais le réservoir est nettement plus grand au E85 (en général).

 

mon père qui a un gpl, ne roule plus au gpl, mais uniquement au E85, car c'est moins cher...

 

- - - Mise à jour - - -

 

alors en sortant de l'autoroute il doit être difficile de descendre en dessous de la 1/2 heure sauf à avoir la pompe directement à la sortie (et évidemment n'avoir aucune queue au péage)

je fais toujours le ravito en dehors de l'autoroute, je ne perd pas 30mn... (la pompe à 1km).

et jamais personne au péage quand j'y passe (largement après 23h).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Oui mais ce sont ceux qui coutent le plus cher (surtout en mettant du SP dans le réservoir !).

Quand j'ai à faire de longs trajets autoroutiers je prends toujours une GPL.

 

ils sont les plus cher en carburant car tu fais le plein sur l'autoroute.. c'est ton choix.

le plus cher c'est le péage pour moi, vu que je prend le carburant en dehors de l'autoroute (en optimisant, c'est moins de 30mn de perdu, ce qui est peu sur un trajet de 7h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon tchris,tu veux absolument avoir raison,contre toute évidence. Je ne sais ce que tu as comme auto,et comme kit GPL et comme réservoir,mais moi,avec ma C5 2.0l précédente,j'avais 450 kms d'autonomie sur autoroute, a 132 chrono en cruise,avec réservoir torique dans la malle,a la place de la roue, avec clim en route et boite auto. !! Sur mon dernier trajet en THP, début d'année,pour Toulouse Paris,j'ai fait le plein de E85 a 3 kms de la sortie du péage en quelques minutes aller retour, moins de 10 mn de trajet avec mon badge télépéage,même pas arrêté a la barrière,plein bien plus rapide que celui au GPL,je connais par cœur tout cela,moi aussi,mon premier GPL,sur XM 2L a été en 95.

Et non, on ne consomme pas plus au E85 qu'au GPL, avec mes moteurs a injection directe et plein d'auto adaptifs,la encore tu te goures dans les grandes largeurs,tes infos,non contrôlées par ton utilisation au quotidien sont inexactes,et datées.(alors que moi oui je suis a jour). Au GPL,pour avoir la même puissance (sauf a haut régime,ou cela baisse forcément) il faut environ 20% de litres de carburant environ en plus,avec un kit haut de gamme (la aussi il faut que cela soit bien réglè). Et moi,calcul fait,suivant parcours,je suis a + 15/17% de conso de plus,mais avec une puissance et un couple augmentés,en bas,en haut,partout !! Mais j'ai un (des) moteur moderne, ce que tu ne sembles pas avoir( reprog par un mec qui est au top dans son domaine,il reprog pour la compétition,entre autre,), Tourer 180Cv, 290Nm a 4500 tr, C3 135 CV a 1750 tr.D’où tes mauvaises appréciations..Et même,reprog puissance,on consomme moins a cause du couple, augmenté pour ma part de 50N/m sur le tourer de + 35 sur mon puretech. Mais çà,ce n'est possible qu'avec un turbo,en atmo,on ne peut avoir qu'un très faible gain de couple et de puissance. Pour les boitiers officiels au E85,je doute que l'on arrive a un aussi bon résultat que la reprog bien faite,car ces trucs ne font que leurrer le calculo,en allongeant la durée d'injection,pour se rapprocher du bon rapport air/carburant, et en ne mettant que des valeurs standards,sans tenir compte de la réalité de l'état du moteur, en épousant la (les) courbe pré-établie du constructeur,ce qui est très loin de l'efficience..

 

Et oui,calcul fait,si j'avais fait le plein de E85 sur l'autoroute,j'aurais payé 16/17 euros de plus,même pour un quart d'heure de plus,c'est mieux dans ma poche. Différence de prix autoroute vs hors autoroute pour le E85, 0.95 vs 0.70,le GPL au moins 1 € en ce moment. Et puis comme je l'ai dit plus haut,l'économie n'est pas mal seule préoccupation.

 

Pour info : DISTRIBUTION | 2 451 stations E85 recensées en mai 2021 ; +643 nouvelles stations en 1 an .

En Janvier 2022 : 2739 ..... Soit 288 de plus en huit mois..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info : DISTRIBUTION | 2 451 stations E85 recensées en mai 2021 ; +643 nouvelles stations en 1 an .

En Janvier 2022 : 2739 ..... Soit 288 de plus en huit mois..

:violon:Forcement puisqu'il y a une loi qui rend obligatoire l’installation de pompes E85 et de points de charge dans l’intégralité des stations-services françaises depuis le 31 décembre 2019.

Mais comme je l'ai déjà dit, la pompe existe, mais ça ne veut pas dire qu'elle est approvisionnée. Je connais déjà quatre stations entre Quimper et Quimperlé, qui ne distribuent pas E85.:D

Quand à l'argument de grototo du 24/24h, c'est vraiment nullissime.Sur les autoroutes elle le sont toutes, pour le reste ça concerne qui ,1utilisateur sur 10000 et encore :tdr1:

 

Le GPL, une solution de plus en plus adoptée

Le GPL répond de plus en plus aux attentes des automobilistes en terme de solution économique disponible et plus propre pour circuler toute l’année.

 

En juin 2021, 6 152 véhicules GPL ont été immatriculés, soit +116% comparé à juin 2020 qui avait déjà enregistré une forte progression.

 

Depuis fin 2020, le nombre de ventes de véhicules GPL en France est en hausse constante et bat des records.

 

Au total, au premier semestre 2021 :

 

près de 22 000 véhicules GPL neufs (soit + 255% par rapport au 1ersemestre 2020),

et plus de 12 000 véhicules d’occasion (+ 92%) ont été immatriculés.

Depuis un an, ce sont plus de 35 000 automobilistes qui ont fait le choix de rouler au GPL.

https://vitogaz.org/barometre-gpl-carburant-de-juin-2021-par-france-gaz-liquide/#:~:text=Depuis%20fin%202020%2C%20le%20nombre,92%25)%20ont%20%C3%A9t%C3%A9%20immatricul%C3%A9s.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à l'argument de grototo du 24/24h, c'est vraiment nullissime.Sur les autoroutes elle le sont toutes, pour le reste ça concerne qui ,1utilisateur sur 10000 et encore

 

bien sur... tout le monde prend l'autoroute tout les jours... moi, c'est une douzaine de fois par an... et je roule souvent de nuit après 20h.. les stations gpl sont fermé, mais cela ne me dérange pas, je roule au E85, qui sont ouvertes 24 sur 24... je peux donc m'approvisionner à 5h du matin, quand je sors du boulot... ou à 2h du matin, quand je rentre d'une course..

 

A moins que le gpl soit un carburant de vieux qui ne roulent que pendant les heures ouvrables.. :D

 

 

Depuis un an, ce sont plus de 35 000 automobilistes qui ont fait le choix de rouler au GPL.

et combien au E85 ? car donnez des chiffres c'est bien, mais sans comparaison, cela ne sert à rien..

et on ne peut pas comparer, car beaucoup font des montages eux même.. (alors que c'est quasi impossible pour la majorité des gens pour le gpl).

autours de moi beaucoup se sont mis au E85, par contre personne au gpl.....

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le GPL, une solution de plus en plus adoptée

Le GPL répond de plus en plus aux attentes des automobilistes en terme de solution économique disponible et plus propre pour circuler toute l’année.

totalement faux.. mais je t'admire de croire ça.

 

ce n'est pas un hasard si le sujet porte sur le boom du E85 et pas celui du gpl.. poses toi les bonnes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en ne mettant que des valeurs standards,sans tenir compte de la réalité de l'état du moteur

 

Finalement, c'est pas pire que ce que le constructeur a mis dans l'auto, la carto est standard pour une famille de moteur pour un modèle donné.

 

La reprog sort du compromis mis au point par le constructeur, ta reprog rompt probablement ce compromis, plus de couple, moins de conso, mais peut-être des rejets supérieurs, et d'autres paramètres décalés.

En somme, la démarche explorée par WW qui a conduit au diesel gate.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans doute... mais le réservoir est nettement plus grand au E85 (en général).

mon père qui a un gpl, ne roule plus au gpl, mais uniquement au E85, car c'est moins cher...

Cette remarque n'avait pas pour objectif de comparer le cout E85 / GPL.

 

j'ai fait le plein de E85 a 3 kms de la sortie du péage en quelques minutes aller retour, moins de 10 mn de trajet avec mon badge télépéage

Je ne compte ni juste le trajet ni le juste temps que tu passes à mettre le pistolet dans le réservoir mais le temps global perdu sur tout ton trajet incluant le ralentissement, accélération, ... : on n'est pas dans le cas d'un ravitaillement de formule 1 !!

Si tu comptes le décalage l'heure d'arrivée de ton trajet tu verras que tu descends très difficilement en dessous de 15 minutes (même avec de l'E85) ... sur une station d'autoroute (alors en sortant même avec le télépéage ...)

 

ils sont les plus cher en carburant car tu fais le plein sur l'autoroute.. c'est ton choix.

le plus cher c'est le péage pour moi, vu que je prend le carburant en dehors de l'autoroute (en optimisant, c'est moins de 30mn de perdu, ce qui est peu sur un trajet de 7h).

Le plus cher n'est pas la différence entre le GPL d'autoroute et le GPL hors autoroute mais bien le péage !

La différence de prix est d'environ 0,2 € / litre soit 9 € pour un plein de 45l avec lequel je fais 350 km soit +0,026 € du kilomètre soit à peu près le prix au kilomètre de l'autoroute la moins chère de France (60 km uniquement ...) et par rapport à la plus chère (0,55 € / km) le gain est 24 fois moindre !

Le gain est donc la plupart du temps faible voire ridicule par rapport au prix du péage : si tu veux moins perdre d'argent (et pas en gagner !!), il faut juste éviter l'autoroute.

Si tu ajoutes que le trajet hors autoroute est moins consommateur en carburant (vitesse moindre) et souvent plus court, si tu veux vraiment perdre moins il n'y a pas photo !

Quand je prend l'autoroute c'est clairement pour un temps de trajet nettement plus court pas pour dépenser moins.

 

je fais toujours le ravito en dehors de l'autoroute, je ne perd pas 30mn... (la pompe à 1km).

Fait le calcul par rapport à l'heure d'arrivée de ton trajet : tu verras que c'est beaucoup plus que ce que tu crois et toujours beaucoup plus que quelques minutes.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut convaincre quelqu'un qui est dans le déni,et qui,de plus,n'a pas essayé,comparé,au quotidien les solutions. Grototo et moi,entre autres,avons une bonne expérience des deux carburants,tant en prix qu'en côté pratique.. Autre argument,au GPL,la température a l'échappement augmente significativement a la sortie des gaz,alors qu'elle diminue ,entre 100 et 150 degrés au E85 . A l'époque,cela m'avait obligé a changer un collecteur d'échappement sur ma XM/GPL. Mes turbos, également, me disent merci..

Pour finir,en France,le GPL c'est une pompe sur 7,le E85 c'est une pompe sur 4...Après,on peut raconter ce que l'on veut,tenter de se raccrocher aux branches,les faits sont têtus,plus que n'importe qui..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton calcul n'est valable que si tu pars du principe ou tu roules à la vitesse limite...

si tu roules largement dessous, avec une conso moindre, le ratio change totalement.

 

Quand je prend l'autoroute c'est clairement pour un temps de trajet nettement plus court pas pour dépenser moins.

 

Cela induit une autre approche: pourquoi on prend l'autoroute: pour gagner du temps, du confort de conduite, de la distance ?

cela les réponses, je comprend que si tu es dans le gain de temps à tout prix, alors effectivement logique que tu roules au taquet, en te servant dans les stations onéreuses.

Mais si comme moi, le plus souvent c'est plutot pour un meilleur confort de conduite, que je ne cherche pas forcement le gain de temps, alors je prend les autoroutes moins chers (pas forcement les plus courtes, à 10% de la distance pret), cela ne me change pas grand chose de perdre 15mn pour aller faire un plein, à 1,5km du péage.. d'ailleurs je roule très peu souvent à 130 sur l'autoroute.. car au final, le ratio gain de temps est nul vs rouler à 110: mon autonomie augmente, je n'ai donc pas besoin de me stopper pour aller faire le plein...

 

je prend pour exemple, quand je vais dans le vercors, cela me prend 650km par la A6, qui est hors de prix, et 6h30 au taquet (donc rajoute 2x15mn pour le carburant, car je ne fais pas 650km à 130): 120€ de péage + 110€ de carburant (2 pleins: 1 au milieu, 1 à la fin)

 

Alors que si je pars par l'autre coté, cela va le prendre 8h à 9h, mais me couter 2 fois moins cher... (péage divisé par 2, 1 seul plein).

 

en général je ne suis pas pressé à l'aller, je prend donc l'option pas cher et plus longue, et au retour, je suis souvent contraint par le temps, je compense le prix en prenant des gens en covoiturage.

 

Chacun voit donc midi à sa porte, j'ai juré par le gpl et par l'huile de colza, il fut un temps, maintenant le E85 est nettement plus pratique et moins cher.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,de plus,n'a pas essayé,comparé,au quotidien les solutions

Mouarf ... tu sais de quoi tu parles !!

Ca fait 21 ans que roule au GPL et 14 ans à l'E85 ... donc je connais plutôt bien le sujet (je roule régulièrement avec deux véhicules différents au GPL et deux à l'E85)

 

A l'époque,cela m'avait obligé a changer un collecteur d'échappement sur ma XM/GPL. Mes turbos, également, me disent merci..

Le turbo de mon Activa Turbo ct GPL est d'origine ainsi que le collecteur d'échappement : elle a 427 000 km dont 337 000 km au GPL.

 

Pour finir,en France,le GPL c'est une pompe sur 7,le E85 c'est une pompe sur 4...Après,on peut raconter ce que l'on veut,tenter de se raccrocher aux branches,les faits sont têtus,plus que n'importe qui..

Effectivement ... et il y a beaucoup moins de pompe E85 sur autoroute que de pompes GPL à date ... (mais on peut raconter ce qu'on veut tu l'as dit !)

Cette situation va probablement s'inverser un jour vu les tendances actuelles ... mais quand ?

 

Chacun voit donc midi à sa porte, j'ai juré par le gpl et par l'huile de colza, il fut un temps, maintenant le E85 est nettement plus pratique et moins cher.

Aujourd'hui quand on a le choix entre GPL et E85 le principal argument en faveur du GPL est le classement Crit'Air 1 (pour un véhicule avant 2011) : c'est pour ça que celui que j'ai acheté il y a 4 ans tourne à l'E85 et pas au GPL ... (je ne suis pas encore ennuyé par les ZFE ... et j'ai les GPL qui me permettront d'y aller).

 

si tu roules largement dessous, avec une conso moindre, le ratio change totalement.

Payer plein pot les péages pour glander largement en dessous de la vitesse limite tout en se baladant en allant chercher du carburant ... je ne vois pas l'intérêt par rapport à la route.

 

Cette dernière est en générale plus diversifiée et intéressante à conduire qu'une autoroute monotone calé au régulateur ... et en plus elle est clairement encore moins chère à tous les niveaux : quand on n'est pas pressé et qu'on souhaite payer moins c'est LE choix le plus efficace.

Je faisais régulièrement le trajet Rennes Tours : je prenais quasi systématiquement la route (soit 25% de temps en plus ... pas juste quelques minutes de plus) sauf quand j'étais pressé.

Par contre il ne me serait pas venu à l'idée de prendre l'autoroute qui m'aurait couté 2x plus cher (50 € au lieu de 25 environ sans avoir à faire le plein) surtout si c'est pour mettre le même temps que par la route (à 110 km/h avec 40 km de plus ...)

 

car au final, le ration gain de temps est nulle vs rouler à 110

Tu sais que cette affirmation est forcément fausse ...

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf ... tu sais de quoi tu parles !!

Ca fait 21 ans que roule au GPL et 14 ans à l'E85 ... donc je connais plutôt bien le sujet (je roule régulièrement avec deux véhicules différents au GPL et deux à l'E85)

 

Citation Envoyé par RipPlay Voir le message

A l'époque,cela m'avait obligé a changer un collecteur d'échappement sur ma XM/GPL. Mes turbos, également, me disent merci..

Le turbo de mon Activa Turbo ct GPL est d'origine ainsi que le collecteur d'échappement : elle a 427 000 km dont 337 000 km au GPL.

 

Citation Envoyé par RipPlay Voir le message

Pour finir,en France,le GPL c'est une pompe sur 7,le E85 c'est une pompe sur 4...Après,on peut raconter ce que l'on veut,tenter de se raccrocher aux branches,les faits sont têtus,plus que n'importe qui..

Effectivement ... et il y a beaucoup moins de pompe E85 sur autoroute que de pompes GPL à date ... (mais on peut raconter ce qu'on veut tu l'as dit !)

Cette situation va probablement s'inverser un jour vu les tendances actuelles ... mais quand ?

 

Ouarf !!!! Tu as des autos au E85,moins cher que le GPL,avec plus d'autonomie, et tu prends l'autoroute avec une voiture GPL. T'es quelqu'un toi !!!

 

Et le turbo de ton activa,il est en Titane? 427.000 kms sans le changer. Faut le mettre dans le Guiness Book,tu auras le prix de l'année !

 

Deux autos au GPL,et deux au E85! Mazette,tu collectionnes.. Mets les dans ta présentation,que l'on puisse en parler savamment.

 

Pour la courbe d'ouverture des stations GPL/E85,ce n'est pas près de s'inverser,car a part Dacia,qui cartonne,c'est a peu près tout pour le GPL. Alors que les gens font de plus en plus de mix E85/E10,en plus des boitiers et reprogs. J'ai posé une fois la question au type de total access près de chez moi,il m'a dit avoir doublé de volume de E85 délivré en 1 an. D'autant plus sur les moteurs récents,pour qui le montage du GPL est problématique en injection directe. Et maintenant débarque Ford :

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/ford-e85-2021-lethanol-arrive-sur-les-fiesta-focus-puma-et-kuga-10525414.html

 

Mais tchris,je vais te faire une suggestion,sur tes autos GPL,fais toi monter un boitier E85 officiel, tu pourras faire Paris Biarritz,par exemple,sans refaire de plein sur autoroute,et sans te ruiner,ni perdre de temps...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouarf !!!! Tu as des autos au E85,moins cher que le GPL,avec plus d'autonomie, et tu prends l'autoroute avec une voiture GPL. T'es quelqu'un toi !!!

Ou as tu vu que mes E85 sont moins chères que mes GPL ? En quoi ?

Oui je prends toujours (en tout cas actuellement) les GPL pour l'autoroute : gain de temps.

 

Et le turbo de ton activa,il est en Titane? 427.000 kms sans le changer. Faut le mettre dans le Guiness Book,tu auras le prix de l'année !

Ben c'est plutôt le tien qui devait être en guimauve, tu devrais aussi tenter le Guiness !!

J'ai cette voiture depuis janvier 2000 ... et le turbo n'avait pas été remplacé avant (mais à 90 000 à l'époque ça aurait été étonnant) et il n'a pas été remplacé après ... ne t'en déplaise !

 

Deux autos au GPL,et deux au E85! Mazette,tu collectionnes.

Oui je collectionne ...

 

Pour la courbe d'ouverture des stations GPL/E85,ce n'est pas près de s'inverser,

Où as tu vu que je supposais une inversion ? Je viens juste de dire le exactement le contraire ...

 

boitier E85 officiel, tu pourras faire Paris Biarritz,par exemple,sans refaire de plein sur autoroute

Tu ne sais toujours pas de quoi tu parles : Paris Biarritz par l'autoroute environ 780 km.

66 litres de réservoir, 13l au 100 km en moyenne : ça ne fait que 500 km ...

Par ailleurs je ne vois pas ce que le fait d'avoir un boitier homologué me fera gagner comme temps ... (ça me ferait perdre de l'argent par contre ... si c'était possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le turbo de ton activa,il est en Titane? 427.000 kms sans le changer. Faut le mettre dans le Guiness Book,tu auras le prix de l'année !

 

ridicul... j'ai vendu la mienne avec plus de 300 000km, en usage circuit, reprogrammé.. c'est simplement du solide, pas des turbo en carton.

Aujourd'hui quand on a le choix entre GPL et E85 le principal argument en faveur du GPL est le classement Crit'Air 1

exact, cela permet de rouler en ancienne en zfe, la tu as 200% raison.

 

 

Tu sais que cette affirmation est forcément fausse ...

Mais tu as raison..:

650km à 130: 5h, + 2 arret de 15mn: 5h30: 67€ carburant

650km à 110: 5h50 + 1 arret 15mn: 6h05, 48€ carburant

gain de temps: 35mn, perte d'argent: 21€.. le prix d'un repas plus que correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gain de temps: 35mn, perte d'argent: 21€.. le prix d'un repas plus que correct.

C'est à peu près ce que gagnais/perdais sur mon trajet Rennes / Tours (3x plus court) ... le gain de temps se paye !

 

Par contre tu as juste oublié le prix du péage dans ton calcul : tu pourrais te payer bien plus que ça en prenant la route.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tchris

Tu te moques de moi, tu fais semblant de ne pas comprendre,je ne parle pas du prix de l'auto,mais de celui du carburant.. D'ailleurs tu ne dis pas avec quoi tu roules,tu a juste une photo de Xantia,et tu cites une activa.

 

 

La moyenne constatée de durée de vie d'un turbo,c'est aux alentours de 200.000,300.000 avec une utilisation sans avoiner jamais,style Taxi,mais avec une techno d'hier. Parce qu’aujourd’hui,les turbos,haute pression,tournent entre 200.00 et 250.000 Tr/mn.Avec des turbos d'origine,en Borg Wagner par exemple,courant,ni en carton ni en titane.. Mais tous les moteurs ne sont pas faits pareils,sous le capot c'est souvent maintenant une chaudière,et si en plus le turbo est positionné derrière le moteur çà chauffe énormément,malgré le refroidissement liquide interne. Et puis cela s'encrasse avec le temps, s'use,les perfs diminuent,insensiblement,sans sans rendre compte,tellement c'est progressif,et la conso s'en ressent.

 

Pour la proportion de stations pour l'un ou l'autre carburant,je n'ai pas inventé les chiffres,vérifie toi même sur la toile.. Par contre pour le nombre de stations E85 vs GPL,tu as raison,mais je m'en fous,je n'ai que rarement fait de carburant sur autoroute,ou juste quelques litres pour finir un trajet..

 

Tu fais mine de ne pas comprendre également,on parle d'une auto qui aurait le GPL + le E85 avec boitier (je ne te parle pas de reprog,car tu es hyper légaliste,visiblement) Et là,tu traverses la France sans plein supplémentaire. Autre possibilité,sur ma vieille C3 1.6 16s,j'ai le GPL,et le réservoir qui contient 55% de E85l,et 45% de E10,ce qui revient au litre a environ 1.10€,au cas ou pas de pompe GPL sur le trajet,et surtout le temps que le moteur chauffe,et atteigne les plus de 2500 tours pour basculer automatiquement au GPL. Le tu5jp4 supporte très très bien l'alcool en mélange...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas compris ce que tu voulais dire : en effet en additionnant GPL + E85, ça fait le largement le compte !

Je ne suis pas "hyper légaliste" ... d'autant qu'aucun de mes véhicules n'est éligible ...

 

Quand je dis que 600 € ça fait cher pour du non homologué je veux juste dire qu'on peux faire beaucoup moins cher qui fonctionne très bien (même si c'est surement moins optimisé qu'une reprog)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation Envoyé par RipPlay Voir le message

Et le turbo de ton activa,il est en Titane? 427.000 kms sans le changer. Faut le mettre dans le Guiness Book,tu auras le prix de l'année !

ridicul... j'ai vendu la mienne avec plus de 300 000km, en usage circuit, reprogrammé.. c'est simplement du solide, pas des turbo en carton.

 

 

 

Citation Envoyé par tchris Voir le message

Aujourd'hui quand on a le choix entre GPL et E85 le principal argument en faveur du GPL est le classement Crit'Air 1

exact, cela permet de rouler en ancienne en zfe, la tu as 200% raison.

 

Ce n'est vrai qu'avec un véhicule de plus de 11 ans..sinon,c'est crit'air 1 aussi pour les essence.

 

Pour le turbo,voir ma réponse a tchris plus haut...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que 600 € ça fait cher pour du non homologué je veux juste dire qu'on peux faire beaucoup moins cher qui fonctionne très bien (même si c'est surement moins optimisé qu'une reprog)

 

600€ ( en fait 450 en promo, 600 c'était le prix habituel)) c'est sur ma C3 puretech 110,mais avec reprog puissance + E85. Donc avec un gain important de perf,d'agrément de conduite.+25CV+35Nm.. Sinon,E85 seul,cela aurait été 250€. Sur mon THP c'est bien plus ancien,et j'avais payé plus cher,a l'époque 900€.. Depuis,beaucoup plus d'atelier le font sur les essence, la reprog,pas a l'époque ou ils n'avaient comme clients que des milliers de diesel.Pour dire si une autre solution fonctionne très bien,il faudrait comparer. Moi,le truc a été fait sur banc de puissance, on ne peut faire mieux... Mais il est vrai que certains se sont plaint de devoir revenir 2 fois a l'atelier,chez certains motoristes. La mienne a été top du premier coup.. Aucun trou a l'accélération,démarrage facile, du premier coup de clé,même en ce moment par moins 2/3 degrés.. Conso moyenne 7.2 L/7.3L de E85 pour madame,avec compresseur clim en marche le plus souvent,et boite auto... Autour de 5€ aux cents.. Avec une voiture qui a 235Nm de couple a 1750 tours, 135cv.Qui dit mieux,aujourd'hui en rapport prix au km/ agrément moteur/faible impact écologique ?.. Je ne méconnais nullement les avantages du GPL,mais a 4.000€ la modif,sans plus d'aide d'état,avec un coût au km supérieur,et les inconvénients liés,malle,plein bien plus long,avenir des stations incertain,mais en déclin pour l'instant,contrôle technique plus cher, des pièces a changer au bout d'un certain temps,non,je ne vois pas l'intérêt.. Par contre il m'est arrivé de conseiller des Dacia GPL a des amies,par exemple. Légalement,c'est clean,avec les contrats LOA ou LDD, pas de soucis en théorie, les copines célibataires sont contentes de cela...

 

Je dis cela sans le souci de me vanter,je suis ici pour partager mon expérience,en faire profiter le plus de gens possibles,et,en retour bénéficier du retour des autres.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué j'ai l'expérience d'autres modifications qui fonctionnent bien (en tout cas sur mes modèles) à des tarifs bien plus intéressants.

Pour autant je ne prétendrais pas qu'ils sont parfaitement optimisés ... mais ils me conviennent parfaitement (pas de perte de puissance, ...).

 

Je ne partage pas ton appréciation sur les pièces à remplacer sur le GPL : en plus de 300 000 km je n'en ai eu aucune liée au carburant GPL (hors sur le système lui même, le vapo en l'occurrence qu'il a fallu refaire).

La seule contrainte étant le réglage des jeux aux soupapes sur le Tct (pas de rattrapage automatique sur ce moteur).

La V6 a 200 000 km au GPL sans non plus de défaut sur les pièces moteurs (même pas de réglage sur ce moteur)

 

Tu te moques de moi, tu fais semblant de ne pas comprendre,je ne parle pas du prix de l'auto,mais de celui du carburant.. D'ailleurs tu ne dis pas avec quoi tu roules,tu a juste une photo de Xantia,et tu cites une activa.

Et ça c'est quoi :

Le turbo de mon Activa Turbo ct GPL

Ce n'est pas la seule comme je l'ai dit : j'ai aussi une V6 Activa GPL une activa Turbo CT E85 et une BX 16 TRS E85.

 

La moyenne constatée de durée de vie d'un turbo,c'est aux alentours de 200.000,300.000 avec une utilisation sans avoiner jamais,style Taxi,mais avec une techno d'hier.

Techno d'hier oui ... par contre je te confirme que mon turbo a plus de 300 000 km et que je n'ai pas une conduite particulièrement "taxi" comme tu dis (au contraire ...)

Je ne dis pas non plus qu'il se comporte comme un neuf mais il fonctionne encore très bien (je peux comparer avec l'autre)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tchris

 

Les modifs puissance ne peuvent se faire que sur banc de puissance, avec turbo,sinon on prend de gros risques si on n'est pas balèze en mécanique,et sur le long terme,la conso s'en ressent,au mieux,si on n'a pas d'autre ennui. Pour moi,sur un véhicule avec lequel on compte faire beaucoup de kms,la reprog se justifie, avec modif E85 en plus,le coût s’amortit dans le temps.Il y a bien sûr différentes astuces pour passer a l'alcool ,mais cela reste non optimum..

 

Pour le GPL,un vapo,cela ne dure pas beaucoup plus que 150.000, il y a les filtres a changer régulièrement,et les électrovannes ne sont pas immortelles,un contrôle technique plus cher, quand on en trouve un agréé pas trop loin.

 

Tu m'expliqueras ce que tu as fait pour passer la BX 16 TRS au E85,que je connais bien pour en avoir eu une. Car avec un carbu,il y a des modifs a faire,et on prend des risques,car c'est un moteur non prévu pour l'alcool (moteur d'avant l'an 2000). En plus de certains joints du circuit d'alimentation,qui n'aiment pas trop,le carbu se mange des dépôts avec le E85,qui, a la longue,font des dégâts.. Et,au passage,toi qui me fustiges pour ne pas être dans la légalité avec mes reprogs,expliques moi comment tu fais pour l'être avec des autos pour lesquelles aucun boitier légal n'existe !

 

Pour tes moteurs,qui fonctionnent encore très bien, a ton avis,la comparaison devrait se faire avec les perfs d'origine,car autrement,vu que l'usure est lente,on ne perçoit pas le changement,on s'habitue. C'est comme pour les amortisseurs,on sent vraiment la différence le jour ou on en met des neufs...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car avec un carbu,il y a des modifs a faire

bin oui, 2 gicleurs à changer... (parfois on change aussi le tube emulsion).

un bon mécano sait régler un carbu à l'oreille.

pour changer les gicleurs, et trouver le bon, c'est pas bien compliqué non plus, méthode empirique qui a fait ses preuves depuis que le carbu existe.

Meme simplifié maintenant, un simple analyseur C0 (que tout bon mécano qui bosse sur des carbu possède) au cul permet d'aller encore plus vite.

Pour le reste, c'est du 'on dit', mais en vrai, ça fonctionne sans pb.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour tes moteurs,qui fonctionnent encore très bien, a ton avis,la comparaison devrait se faire avec les perfs d'origine,car autrement,vu que l'usure est lente,on ne perçoit pas le changement,on s'habitue

je ne connais pas de moteur thermique qui ne s'use pas... donc si tu veux comparer à des neufs, oui tu auras de la perte... comme tout les moteurs.

Mais elle ne sera pas pire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour grototo..

 

Certes,certes,changement de gicleur,mais en hiver,vaut mieux ne pas mettre du E85 sans essence.. Et le gommage par dépôt dû au E85 dans les carbus n'est pas une légende.. Mais il est a peu près sur que ne sont pas nombreux ceux qui roulent au E85 sur de nombreux kms avec une auto de plus de 30 ans,voire 40. Et n'est surement pas une légende non plus que les joints divers du circuit d'alim de ce type d'auto ne soient pas très tolérant a l'alcool. Mais bon,je n'ai pas d'expérience perso sur le sujet,je laisse le bénéfice du doute,bien que je sois sceptique..

 

 

Citation Envoyé par RipPlay Voir le message

Pour tes moteurs,qui fonctionnent encore très bien, a ton avis,la comparaison devrait se faire avec les perfs d'origine,car autrement,vu que l'usure est lente,on ne perçoit pas le changement,on s'habitue

je ne connais pas de moteur thermique qui ne s'use pas... donc si tu veux comparer à des neufs, oui tu auras de la perte... comme tout les moteurs.

Mais elle ne sera pas pire..

 

Mon propos est de répondre a l'affirmation de tchris disant que ses moteurs,avec un turbo de + de 300.000,et même + de 400.000 fonctionnent encore très bien. Au GPL,vu l'augmentation de température en sortie de culasse,constatée sur tous les montages au GPL,c'est Impossible pour moi sans une très grosse différence avec le neuf,ou le même a l'essence (perf,conso),ce qui,pour moi justifie un changement,bien avant cela.. Mais bon,certains doivent tomber sur des autos d'exception,ou roulent peu.. La aussi,je doute..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui,pour moi justifie un changement,bien avant cela

preuve qu'on savait faire des turbos à l'époque.. un turbo refroidi par huile ET par eau... ce n'est pas un hasard s'ils fonctionnent encore très bien à plus de 300 000km (la ou une auto récente post 2010 en a déjà mangé 2).

je sortais encore les 200ch à plus de 300 000km sur la mienne (usine 150ch).

pourtant elle tournait sur circuit, et elle en prenait plein les dents (temps de chauffe et refroidissement inconnu dans ma conduite: démarrage, et à fond au bout de 100m).

ce n'est pas le gpl qui va la tuer...

 

pour les joints, j'en ai jamais changer un sur xantia, dans les circuits d'alimentation de carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modifs puissance ne peuvent se faire que sur banc de puissance, avec turbo

Je n'ai pas cherché à faire de modification de puissance ...

Les deux Turbo CT dépassent les 210 km/h ... et les 150 CV sont suffisants pour moi.

 

Pour le GPL,un vapo,cela ne dure pas beaucoup plus que 150.000,

Plutôt 200 - 250 000 km

 

il y a les filtres a changer régulièrement

Oui ou on peut aussi les nettoyer ... dans tous les cas ça n'est pas bien cher

 

les électrovannes ne sont pas immortelles

Pas loin alors : je n'ai jamais vu une EV HS (en environ 500 000 km au GPL).

 

un contrôle technique plus cher, quand on en trouve un agréé pas trop loin.

Le CT ça fait 20 € de plus tous les 2 ans en effet mais je n'ai jamais eu de problème pour en trouver un agréé

 

Car avec un carbu,il y a des modifs a faire

Sans blague.

 

Tu m'expliqueras ce que tu as fait pour passer la BX 16 TRS au E85

2 gicleurs + un peu plus d'avance

J'avais aussi monté une sonde lambda pour être sur que c'était bon.

 

,et on prend des risques,car c'est un moteur non prévu pour l'alcool (moteur d'avant l'an 2000)

Oui j'ai pris de gros risques surement, c'est elle que j'ai transformée en 2007 et qui roule à ce carburant depuis 14 ans.

Il faut arrêter de croire la propagande ! Il y a surement des moteurs qui ne tiennent pas mais ce sont ceux là l'exception.

 

Et,au passage,toi qui me fustiges pour ne pas être dans la légalité avec mes reprogs,expliques moi comment tu fais pour l'être avec des autos pour lesquelles aucun boitier légal n'existe !

Comme dirais quelqu'un que je connais : ceux qui savent lire sont avantagés :

Je ne suis pas "hyper légaliste" ... d'autant qu'aucun de mes véhicules n'est éligible ...

Quand je dis que 600 € ça fait cher pour du non homologué je veux juste dire qu'on peux faire beaucoup moins cher qui fonctionne très bien (même si c'est surement moins optimisé qu'une reprog)

Pour la BX ça m'a couté quelques euros (un peu plus si je compte la lampe stroboscopique) et pour ma dernière Tct 100 €.

 

Mon propos est de répondre a l'affirmation de tchris disant que ses moteurs,avec un turbo de + de 300.000,et même + de 400.000 fonctionnent encore très bien. Au GPL,vu l'augmentation de température en sortie de culasse,constatée sur tous les montages au GPL,c'est Impossible pour moi sans une très grosse différence avec le neuf,ou le même a l'essence (perf,conso),ce qui,pour moi justifie un changement,bien avant cela.. Mais bon,certains doivent tomber sur des autos d'exception,ou roulent peu.. La aussi,je doute..

Et pourtant c'est vrai ma Tct Gpl a bien 427 000 km et tourne encore bien et ne consomme pas plus (ou alors c'est invisible sans mesures précises)

Par ailleurs je faisais 30 000 km par an avec cette voiture pendant ses 15 premières années (hors les 4 ans avant sont achat)

 

Mais bon visiblement tu sais mieux que les autres, ça ne va pas servir à grand chose de continuer.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon visiblement tu sais mieux que les autres, ça ne va pas servir à grand chose de continuer.

 

Tu as raison,au moins sur ce point,inutile de continuer,je vais rester sur mes observations et connaissances. Pour le reste tu énonces un certain nombre de choses que je n'ai pas observé par mon expérience personnelle,et qui rentrent également en contradiction avec un très grand nombre d'expériences constatées par de multiples utilisateurs. Pas uniquement sur ce forum. J'ai pour habitude,par rigueur et curiosité,de passer un grand nombre d'heures sur des sites spécialisés,y compris en langues étrangères,pour ne pas me tromper,du moins essayer,avant de prendre une décision sur mes autos,comme sur toute chose,d'ailleurs.

 

Pour revenir au sujet,oui,le E85 a le vent(relatif) en poupe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.