Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Augmentation puissance HDI 110...


piero76

Messages recommandés

Y-en a-til qui ont odé faire modifier le calculateur

pour avoir un peu + de pêche sur une HDI 110?

 

Un pote l'a fait sur une audi A4 V6 (à l'époque, il est passé de

150 à 180ch sans pb). Alors, on doit bien pouvoir gagner 15-20ch

sur le moteur, les nouveaux 2l en sortent 26-28 de mieux,

et apparemment sans pépin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


c faisable , mais trop conseillé ; surtout si tu modifie la compression du turbo

avec un ajout de boitier puce tu peut avoir tes 25 CV de plus , mais enterme de fiabilité ,ca reste a voir .

bref ,il fo trop s'aventurer sur ce genre de initiative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais pensé a truqué (un peu, avec modération) l’information de pression turbo que renvoi le capteur de tubulure au calculo, affin de gagner un peu de couple.

De plus je vient de faire, ce jour même, des contrôles de dépression de commande turbo,egr,

et il me semble que le turbo est un peut faignant. Cela dit la commande turbo et la pression turbo n’ont peut-être pas de grande similitude.

S’avez vous si ce capteur(+ calculateur) fonctionne en régulation ou en simple détecteur de défaut. ?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais pensé a truqué (un peu, avec modération) l’information de pression turbo que renvoi le capteur de tubulure au calculo, affin de gagner un peu de couple.

De plus je vient de faire, ce jour même, des contrôles de dépression de commande turbo,egr,

et il me semble que le turbo est un peut faignant. Cela dit la commande turbo et la pression turbo n’ont peut-être pas de grande similitude.

S’avez vous si ce capteur(+ calculateur) fonctionne en régulation ou en simple détecteur de défaut. ?

merci.

tu auras plus de sural, c'est bien, mais si tu ne rajoute pas de gasoil, ça ne servira pas à grand chose...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les essences cela fonctionne pourtant.

les explosions dans les chambres sur les mazouts seraient-elles ci différentes?

Sur quel parametre les "boitiers" ou "puces" jouent t-ils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les essences cela fonctionne pourtant.

les explosions dans les chambres sur les mazouts seraient-elles ci différentes?

Sur quel parametre les "boitiers" ou "puces" jouent t-ils?

dans quel sens veux tu "mentir" au calculo? lui "dire" qu'il a + ou - de pression?

- si -: il y aura + de pression avec autant gasoil, donc tu gagnes rien

- si +: soit il accepte de mettre + de gasoil, soit il se met en défaut

 

mais en y reflechissant mieux, ça ne devrait pas fonctionner car le calculo se sert de cette info pour piloter le turbo, et il controle aussi la cohérence des infos (pression / débitmètre)

 

mais tu peux essayer, tu ne risque rien, mais j'ai des doutes sur le gain...

 

rien ne vaut un vieux TD sans éléctronique :D

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JimmySolo

gagner jusqu'à 25 ch c'est essayer de gagner moins de 20% (25 / (110+25) ) en sortant des caractéristique établies par le constructeur, de plus je crois plutôt à un gain de quelques ch voir 10 grand max ! soit même pas 9% (jvous laisse poser le calcul !) en consommant plus, de manière inapropriée et en solicitant le moteur d'une manière un peu déconsertante pour lui (il a été rodé comme il est, l'usure des pièces, ...

franchement, je ne vois pas l'intérêt, préférez un moteur propre et décrassé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intéresse en fait, c'est de comprendre comment le changement d'une

puce (donc uniquement le fait de jouer sur l'électronique) modifie

la puissance moteur. Quelle est l'action sur le turbo et comment

le turbo est "piloté". Pas accès aux pages du site sur le fonctionnement

d'un moteur HDI...

 

Entre le moteur 90 et le 110, la différence provient du fait que l'air de sortie

turbo passe par un intercooler, d'où + de puissance (température air inférieure,

donc densité d'air supérieure). Donc, on admet + d'air en qque sorte.

Donc en admettant + d'air, on gagne en puissance, alors que la conso entre HDI 90

et HDI 110 est quasi identique (mais la boite de vitesse est différente, plus longue en HDI 110, ceci joue également). En fait, on augmente les pressions internes au moteur,

donc le rendement mais aussi les contraintes. Le tout est de ne pas dépasser

les limites acceptables...

 

La question ici est de savoir si un calculateur de HDI 90 est identique à celui

d'un HDI 110. La programmation doit être différente j'imagine, mais je ne vois

pas bien comment.

 

En tout cas, au niveau contraintes internes au moteur, on a ss doute de la marge

puisqu'on sait "tirer" + de puissance d'une même cylindrée, et c'est pas fini!

On sait tirer 170 ch d'un 2 litres chez Volkswagen, c'est dire à quel point

la mécanique est sollicitée (couple...)

Comme le HDI 110 ne semble pas avoir connu de pb de fiab mécanique

(casses ou usure prématurée au niveau bloc / culasse etc... c'est peut-être

pas idiot de "pousser" un poil l'engin...

 

Au fait DEN57, tes contrôle de pression turbo, etc...comment les réalises-tu?

ça m'intéresse beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait DEN57, tes contrôle de pression turbo, etc...comment les réalises-tu?

ça m'intéresse beaucoup...

 

j'ai en effet fait pas mal de test sur les commandes egr, turbo et doseur air.

Test effectuer uniquement sur les dépressions(commande).

l'outil:un manomètre -1 / 0 / +1,5 bar (+ tuyau + raccord droit + raccord T).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai lu dans la RTA consernant le HDI 110 c'est que la pression de turbo est reduite autour de 2000 tr/mn par une electovanne brancher entre la pompe à vide et le regulateur de pression, cette evn est situer pres du tablier à gauche du moteur ( a coté de sa copie qui sert elle à l'EGR) d'apres la RTA la pression de turbo est à 0.6 à 2000 et arrive à .25 à 3200. j'ai deja penser à negliger de bien brancher l'evn pour voir par contre attention au risque de defaillance et erreur boitier car il surveille la pression de turbo et risque de raler si la pression est pas comme il l'attend ... au regime donner..

je me ferai l'essai un jour pour le moment j'ai pas fait 3000km avec la mienne alors ca me semble assez puissant, et les energie michelin sont, je trouve, deja limite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos de 2l TD > 180ch renault en à un en preparation avec 4 soupapes par cylindres mais en opposition pour creer des turbulances : une admision, une echapement de chaque coté de tel sorte que pour chaque cylindre les soupapes de même type sont sur les diagonales d'ou les turbulences par l'admission opposé. tous ca pour dire qu' on sort pas comme ca 40% de W de + d'un moteur ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai lu dans la RTA consernant le HDI 110 c'est que la pression de turbo est reduite autour de 2000 tr/mn par une electovanne brancher entre la pompe à vide et le regulateur de pression, cette evn est situer pres du tablier à gauche du moteur ( a coté de sa copie qui sert elle à l'EGR) d'apres la RTA la pression de turbo est à 0.6 à 2000 et arrive à .25 à 3200. j'ai deja penser à negliger de bien brancher l'evn pour voir par contre attention au risque de defaillance et erreur boitier car il surveille la pression de turbo et risque de raler si la pression est pas comme il l'attend ... au regime donner..

je me ferai l'essai un jour pour le moment j'ai pas fait 3000km avec la mienne alors ca me semble assez puissant, et les energie michelin sont, je trouve, deja limite ...

oui oui oui, vas-y essai !!! :xan9:

ça te faire tout drole, et tu ne feras pas 100m avant de la rebrancher... :maillet:

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors il vaudrai forcer l'alim de l'elv ou tous au moins en retarder la coupure d'alimentation ...

je t'avous que j'ai pas etudié en detail une réalisation mais juste identifier un moyen d'agir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pasconte: attention quand même car un moteur ça se conçoit pendant des années, les ingénieurs ont un cahier des charges assez drastique à respecter, et faire un moteur au point demande des compétences carrément plus grandes, donc le fait de simplement augmenter la puissance avec une µpuce en qques minutes, même si les fabricants de ces chips électroniques affirment "magiquement" transformer ton moteur en mieux...et si tu modifies l'un ou l'autre des paramètres, tu risqueras de le payer + ou - cher dans les années à venir (fiabilité, casse,...).

 

Et, sur un moteur non étudié pour ça, si tu mets trop de puissance à bas régime (

 

Donc transformation =:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tout faire, y compris faire cracher 200 Ch d'un 2L. :D

 

J'ai rencontré l'année dernière un responsable de devellopement de chez B lors d'un déplacement. Je n'ai pas manqué de lui poser la question. C'est pas tous les jours que l'on à un expert en injection electronique sous la main !-xan21-

Pour les puces, la modif est simple on autorise une injection plus conséquente de gazoil avec les même paramètres d'entrées.:roll:

Bilan, un moteur "surgavé" qui ne respecte plus les normes anti pollution qui sont les principale contrainte de limite de dévellopement.:mad:

La second contrainte, c'est lévacuation des calories...

Il m'a raconté un souci qu'il avait eu en italie à la sortie de la 206 HDI.

Des "petit malin", remplacait la puce HDI 90 par une copie HDI 110. Un gain de puissance immédiat et évident.

Le problème est remonté jusqu'a B suite à un retour massif de moteur détruit au bout de 30000 à 50000 Km. Ne disposant pas d'échangeur et d'un systeme de refroidissemnt "calibré" pour 90 CH. Les température de combution détruisait les pistons et la cullasse rapidement.

Les version italiennes ont très rapidement été équipé de calculateur inviolable (destruction de la platine collé si tentative d'ouverture). Il m'a confié que la plupard des calculateurs étaient maintenant concu de cette facon !:(

Mois qui aime bien ouvrir simplement par curiosité, dommage !

Vous avez compris, si on augmente la puissance, il faut que tout soit mis à jour

Refroidissement moteur, boite, lubrification moteur, embrayage, echangeur, ... sinon, suivant la conduite, on flingue tout très rapidement.

 

Le premier obtacle de norme de pollution est en train d'être contourné.

Les nouveaux pot avec piège à particule permette de polluer d'avantage au niveau du moteur. :buzz: la polution étant stoppé au niveau du pot !

Les constructeurs vont donc l'adopter rapidement, non pas pour un souci de pollution mais parce qu'il permet de sortir plus de chevaux avec une même cylindré tous en respectant les normes de rejet ! Il faut rester dans la course ...

Les moteurs, choix des matériaux, pression de l'ubrification, ...et refroidissements sont toutefois concu en conséquence !

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui veut aller loin ménage sa monture...:em:

 

Sur la xantia 21td j'ai une adresse allemande (j'y habite à 2 pas..) d'une boite avec ces µchips qui font monter la puissance à 136CV au lieu des 109 avec couple >290Nm. Tentant d'autant que l'injection est optimisée donc consomme - à même allure que l'origine. Ca j'y crois assez car les montages électroniques permettent une adaptation par rapport au carburant avec un meilleur tx de cétane... à utiliser si l'on ne tire pas trop dessus si on veut garder son moteur longtemps... mais c'est à chacun de décider pour soi (entre nous si je décider d'augmenter la puissance je me tournerais plutôt vers un V6 194CV sachant qu'un diesel n'est pas non plus conçu pour faire des runs ou des 1000mDA de dragsters...) On en trouve à prix abordables (ça consomme + mais bon si on veut de la vitesse))

 

Roulons cool la voiture doit être un moyen de locomotion pas une course contre le chrono...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion technique intéressante...

 

Justement le HDI 110 disposant d'un intercooler, je pense qu'il doit

être plutôt + fiable qu'un HDI 90 (température admission inférieure,

et en +, il tourne + lentement sur autoroute!)

 

Ce qui est rigolo, c'est qu'il existe des puces qui font baisser la conso:

alors là, je demande à voir! Comprends pas trop comment...

 

Mais c'est sûr que je ne vais pas tenter le diable sur ma caisse

car j'aurais peur d'avoir des pépins... ou alors il faut vraiment

savoir ce que l'on fait et comment.

Comme je viens de passer du 1.9TD au HDI 110, j'en profite

pour l'instant: conso en baisse (8 à 10%) alors que ça a

une pêche sensiblement supérieure (pratique pour doubler!)

 

Merci de vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.