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EW10A - 2.0 16V 143 - Régime ralenti tout mou et perte de peps


Fred78

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Bonsoir à tous , je reviens avec des bonnes nouvelles un petit garage qui m’a changer les pneus et tout remis en ordre , à trouver le soucis pour le ralenti instable moteur .

Déjà petit Check de la voiture , pas de voyant mais richesse en butée haute , ligne carburant 1 à 4 défaut richesse , d’ou le ralenti instable au démarrage.

Lambda neuve oui mais ….. pas lambda de chez psa du coup la voiture ne les as pas «reconnu» on va dire .

Sonde psa , passage valise et test en live . Plus de ralenti instable et plus de problème de reprise peut importe les conditions .

Dixit le garage problème psa sur les lambda sur pas mal de modèle , ils avaient eu le cas sur une 308gt plus de défaut mais ralenti instable . Du coup problème résolu pour ma part en espérant que ça en aide d’autre .

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richesse en butée haute , ligne carburant 1 à 4 défaut richesse

 

Salut, question bête mais ou est-ce qu'on trouve cette donnée ? Comment la définit-on ? De mémoire mes temps d'injection sont cohérents à froid sur les 4 cylindres je crois aux alentours des 3,5 ms.

 

Concernant la sonde lambda j'avais utilisé la référence citroen 1918Z6, je l'ai commandé chez un célèbre site de pièce français, en marque vemo, je sais pas si j'ai bon ou pas là dessus.

 

En parallèle j'ai continué mes recherches. Pour l'instant je m'oriente vers une membrane pcv fatiguée (intégrée dan le cache culbuteur), et un capteur map ecrassé. En attendant les pièces j'envisage un démontage de l'admission pour surveiller l'état d'encrassement, et observer l'état du système irmc sur le collecteur... bref je découvre le moteur quoi. Je vous tiens au jus

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Ça ressemble à l’intitulé d’un code défaut.

 

Ok pour la Ref, après je ne peux pas en dire plus sur la qualité de la marque vemo.

Pour C5 X7 moteur EW10A, 1618Z6 pour la sonde amont

1618AL pour la sonde aval (ou 1618Z8 aussi avec excédent de fil à arrimer correctement)

 

Pour reboucler - confirmer tes sélections de pièces sur les sites par les refs d’origine, un site bien utile https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en

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  • 2 semaines après...

bonsoir , merci beaucoup pour le site , je ne connaissais absolument pas .:D

 

effectivement c'est bien une z8 pour l'aval ( apparemment c'est la remplaçante de l'ancienne référence ) , en sachant que toutes les sondes qui sont vendues sur les sites comme oscaro mettent ces références mais ne sont pas du tout les mêmes niveau extérieur .

celles que j'avais commander ressembles a un chalumeau , alors que les oem sont comme capuchonnées avec juste une entaille de chaque coté ( je ne sais pas du tout si ça influe ) .

 

pour ce qui est du régime moteur après 4 pleins le moteur se comporte bien , plus de soubresauts au démarrage ni de chute de ralenti , la régulation avec la t° extérieure se fait bien ( juste le claquement des poussoirs mais 1sec a froid uniquement sauf quand il fait très froid ou le bruit est atténué mais bref), juste 1 fois ou le moteur a eu un soubresaut en partant , j'ai remis au neutre la boite , remis sur D et puis plus rien . a voir si ça le refait , je repasserai au garage pour voir si il y voit quelque chose de plus .... .

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Bonsoir,

je reviens un peu tardivement avec des nouvelles, pour ma part j'ai enfin eu des vrais améliorations.

Donc pour rappel :

C5 2.0 16i achetée en août déja reprogrammée éthanol, avec 207 000 km

véhicule qui démarre très bien et s'ettouffe voire cale 30 secondes plus tard.

 

Changement des bougies - niet

changement du filtre à air - niet

changement de la sonde lambda et reset des auto adaptatifs - niet

changement du solénoïde de déphasage ou valve vvt - niet

nettoyage de la sonde map - niet

 

application d'une bombe de nettoyage du circuit d'admission et là c'est le jour et la nuit. Pas totalement parfait mais je ne risque plus de caler malgré les températures qui ont bien chuter.

J'ai également changé le couvre culasse qui inclue la valve pcv qui pourrait être responsable de l'encrassement du circuit d'admission.

J'attend un peu et je referai un traitement.

 

Mes mesures de pression d'admission de consigne et celle mesurée sont plus cohérente, pas parfaite mais plus cohérente. J'avais trouvé plusieurs pistes au brésil et au niger via youtube entre autres (je peux partager mais très compliqué à comprendre comme ça) qui disent que ce type de moteur a des défaut à ce niveau, reniflard ou membrane pcv, de fuite ou bien d'encrassement...

 

Pour l'instant je reste sur cette sonde lambda.

 

Très content !

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