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help svp ? Problème turbo


Invité johan

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et au fait,

 

tu ne devais pas monter le turbo de GT turbo sur ta zx?????......:em:

 

sans vouloir dire de conneries.......les turbo de mazout se sont ils pas des T1???

 

et celui des GTT des T2???

 

si oui j'aimerai bien le voir monté et en action parce que a mon avis l'echangeur ne durera pas longtemps........:???:

 

 

ps: moi j'aime bien la SIMCA 1000 (rallye2, pas diesel.....)...........:fourire:

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pour la subaru c'étai une WRX.

 

Mon radiateur est celui d'un 1.9 turbo diesel.(neuf)

 

le turbo de la ZX turbo diesel est un T2 comme sur la GTT.mai la difference c'est que les aillette ne sont pa les meme,l'entré d'air est plus gross et l'escargo plus gro.

 

je n'ai pa encore fai la modif,car il fau que je fasse rénové le turbo car il est plus vieu que mé turbo.

je pense que l'échangeur de la zx peu encaissé ce turbo car sa pression est de 0.7 bar ,mai de tout façon j'ai aussi un échangeur de GTT.

 

ce week mon pote va monté un turbo de subaru sur sa 306 turbo diesel.

 

voila.

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Invité fredolabricol

donc encore desoler pout toi johan mais techniquement comment veut tu que l'on taide concrétement.

imagine un peut la situation .je ne sait pas si tu t'y connet un peut en informatique ce n'est pas trop mon cas mais bon en esperant que avec mon exemple ta va comprendre.

 

j'ai un PC avec une carte mere X j'ai instaler les drivers de la carte Y car il semblerais que sa la boost , mais mon PC ne marche pas il rame comme un fou avez vous une solution ?

j'ai aussi brancher 5 gros ventilo pour le refroidire un max et j'ai une alim de 100 W .

bref jespere que tu comprend ton cas est similaire ;)

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pour la subaru c'étai une WRX.

 

Mon radiateur est celui d'un 1.9 turbo diesel.(neuf)

 

le turbo de la ZX turbo diesel est un T2 comme sur la GTT.mai la difference c'est que les aillette ne sont pa les meme,l'entré d'air est plus gross et l'escargo plus gro.

 

je n'ai pa encore fai la modif,car il fau que je fasse rénové le turbo car il est plus vieu que mé turbo.

je pense que l'échangeur de la zx peu encaissé ce turbo car sa pression est de 0.7 bar ,mai de tout façon j'ai aussi un échangeur de GTT.

 

ce week mon pote va monté un turbo de subaru sur sa 306 turbo diesel.

 

voila.

 

un turbo de subaru sur un td!!! ton pote veux tuer son moteur aussi :???: :mad:

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Invité fredolabricol

mais non thom , johan nous dit qu'il a vu une ZX TD qui a gagné 6.4 s au 1000 m DA , ou qui aurait gagné 44km/h en fesant des modif.

alors moi je suis comme St thomas je ne croit que ce que je vois , ou alors comme dans pas mal de run le mec qui avais la suba ne savais pas conduire ;)

 

sincerement johan je ne demande qu'a te croire mais la je pensse que tu y va un peut fort , ou alors la ZX n'avais pas que une pompe de modifier , mais bien d'autre chose , peut etre le moteur par exemple .............

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Invité ZAeeeKSss

C'est surprenant que quelque soit le sujet technique (informatique, automobile,ou autre....) il y ai toujours une majorité de papy-style qui sont toujours près à dire : "ouh la la faut pas toucher, si on pouvait, ca se saurait. Et si y a marqué de pas toucher c'est surement parce-que ces SUPER-HYPER-INTELLIGENTS ingénieur-concepteurs savent qu'il ne faut pas...."

 

Moi je dis bravo à Johan, parce que au final, il essaye et ne s'arrete pas quand on lui dit "ne regarde pas la dedans y a de la magie et c'est pas pour toi".

 

D'un autre coté, bravo aux style-papy qui vont claquer des euros par montagne chez leur "bon petits garagiste du coin, un peu cher, mais tres sympa" pour changer les plaquettes parce que "au moins chez eux c'est bien fait" ( par un stagiaire apprentis de 16 ans payé que dalle...) C'est entre autre grace à eux que les constructeurs sortent version non fiable après version non fiable parce que faut bien que le réseau Citron fonctionne.

 

 

 

Bravo Johan continu, et si un jour tu arrives a fabriquer un moteur à la banane Réunionnaise, tu sais à qui il ne faudra pas en parler ! On risque de te dire que c'est pas possible puisque c'est pas dans le manuel.

 

Allez amis polémiste, bien le bonsoir et surtout, surtout, ne soulevez pas le couvercle de la cuve des WC, vous risqueriez de déregler la jauge et puis bonjour pour le plombier qui passe derriere. Ah ca non merci...

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merci ZAeeeksss.

 

pour la ZX qui etai devant la suburu ,c un moteur de 2.5 td.voila

 

Salut,

 

Un 2.5l TD (donc, de Xm ou de 605, je suppose) serait donc montable sous le capot d'une ZX???

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Invité fredolabricol
C'est surprenant que quelque soit le sujet technique (informatique, automobile,ou autre....) il y ai toujours une majorité de papy-style qui sont toujours près à dire : "ouh la la faut pas toucher, si on pouvait, ca se saurait. Et si y a marqué de pas toucher c'est surement parce-que ces SUPER-HYPER-INTELLIGENTS ingénieur-concepteurs savent qu'il ne faut pas...."

mais a ce moment la il existe des bouquin specialiser sur le fonctionnement exact du turbo et de tout les autre périférique , si vraiment il veut faire quelques choses de bien je me tue a lui dire que ce n'est pas simplement en réglant sa pompe qu'il obtiendra quelques chose de sérieux

Moi je dis bravo à Johan, parce que au final, il essaye et ne s'arrete pas quand on lui dit "ne regarde pas la dedans y a de la magie et c'est pas pour toi".

hé bien ce n'est pas une vrais critique mais une constatation , au vu de ce que dit johan et au vu de ce qu'il oublie de dire je craint que ce ne soit pas le mieu pour la communauté , puisque je pensse ( ce n'est que mon avis ) que johan serait le premier a dire a tout le monde que sa ZX tourne bien mieu et a gagné xxxxx CV , sans avoir au préalable essayé une bonne année , pour en evaluer la fiabilité , ce qui serait malheureux c'est d'entrainé d'autre qui on moin d'argent que lui et qui se batte pour finir de payé leur crédit , et qui n'aurait pas les moyen de se payé un nouveau moteur

D'un autre coté, bravo aux style-papy qui vont claquer des euros par montagne chez leur "bon petits garagiste du coin, un peu cher, mais tres sympa" pour changer les plaquettes parce que "au moins chez eux c'est bien fait"

je ne suis jamais allé chez un garagiste de ma vie hormis une fois pour changer 4 pneus .

 

( par un stagiaire apprentis de 16 ans payé que dalle...) C'est entre autre grace à eux que les constructeurs sortent version non fiable après version non fiable parce que faut bien que le réseau Citron fonctionne.

tu dit n'importe quoi , je suis passé par la j'etait apprentis et dans un garage toutes marques , mes premiers travaux etait surveillé et controler par l'ouvrier , et mon patron ne donnais rien a quelque marque que se soit ,et je doute qu'il fesait tourné le garage grace a moi

Bravo Johan continu, et si un jour tu arrives a fabriquer un moteur à la banane Réunionnaise, tu sais à qui il ne faudra pas en parler ! On risque de te dire que c'est pas possible puisque c'est pas dans le manuel.

il faudra surtout qu'il prouve et aprouve son fonctionnement , tu sait c'est un peut simple de dire je met mon tourbo a 1.5 BAR , mais si rien de nuit derriere sa le fait moin la preuve ........sa durite , et il suffit qu'un novice survole le topic et se dise waiiiiiiii moi aussi je vais monter la pressiond e mon turbo

 

Allez amis polémiste, bien le bonsoir et surtout, surtout, ne soulevez pas le couvercle de la cuve des WC, vous risqueriez de déregler la jauge et puis bonjour pour le plombier qui passe derriere. Ah ca non merci...

avant de déregler quoi que se soit je vient demander de l'aide , ensuite si je venais a deréglé ma chasse j'explique simplement et TOUTES les modification effectuer , et je m'en prendrais qu'a moi meme si c'est irrecuperable

 

la preuve en est que johan n'est pas sérieux dans son discour ( johan ne le prend pas mal ce n'est pas le but mais je croit que c'est ce que j'essaye de te faire comprendre depuis le debut )

pour la ZX qui etai devant la suburu ,c un moteur de 2.5 td.voila

ce n'est simplement plus une ZX car il n'existe pas de ZX 2.5 TD a ma connaissance , de par ce faite il est completement idiot ( desoler c'est le terme ) de dire qu'une ZX passe davant une suba , si on va par la whaaaaaaaaaa une 2 CV a griller porsche , bein oui la 2cv a un reacteur d'avion , tu voi c'est simple mais c'est n'importe quoi , je respect ses choix et son envie de modifier sa voiture , mais au depart il vient demander de l'aide sur une panne de turbo , il a quand meme oublier de préciser que son turbo n'est pas celui d'origine , alors si c'est pas important sa ??? tout comme il a oublier de preciser que ce n'est pas une ZX qui a bouffé une souba

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Invité fredolabricol
Salut,

 

Un 2.5l TD (donc, de Xm ou de 605, je suppose) serait donc montable sous le capot d'une ZX???

 

certainement puisque le 2.1 TD de la XM est le meme que le 2.1 TD evasion et que l'evasion existe aussi en 1.9 TD donc niveau caisse je pensse pas qu'il y est beaucoup de modif

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c'est claire bien parlé fredo;) , sinon johan a dit que son pote devait mettre un turbo de subaru dans sa 306 td pour sa que jété etonné je le suis toujour :eek:

 

mais bon johan si tu veut autan de perf que le gars qui a doublé la sub avec sa zx met un 2.5td sa ira plus vite

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:coucou: Les amis, je pose le oh-là, ce topic dérive vers un sentier glissant.

A mon sens aucun d'entre vous n'a tord, mais vous ne parlez pas de la même chose, ce qui ne peut conduire qu'à un échange peu constructif.

Pour résumer :

- Toute mécanique comporte une marge d'optimisation dénuée de risque.

- Mais il y a des bases solides à avoir pour modifier efficacement un moteur. (et durablement)

- Il convient de ne pas lancer n'importe quelle affirmation comme si elle était la seule vérité.

- Il est effectivement plus que préférable d'être un minimum exhaustif dans ses descriptions, auquel cas l'aide pourra être efficace ! Et surtout éviter tous ces quiproquos plus ou moins fondés...

Retour au sujet d'origine, merci !

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Salut à tous,

 

Si j'ai bien tout suivi, ta ZX est une D atmo à la base. Une question me taraude donc et je la pose, pour passer la bête d'atmo en version suralimentée, est-ce le moteur atmo qui est toujours en place sur lequel tu as greffé un turbo + tout ce qui va avec ou bien l'as-tu purement et simplement viré pour mettre un moteur TD en lieu et place sur lequel tu as ensuite fait tes modifs?

 

Sans vouloir t'offenser, ne le prends surtout pas mal mais vu l'approximation des modifications faites sur ton moulin, je pense que tu n'as évidemment pas déclaré tout ceci ni à ton assurance ni à la DRIRE (ex Mines) pour une réception à titre isolé et tu dois donc évidemment être hors la loi. A ce titre et tant qu'a être hors la loi (je ne te détaille pas les emm**** encourues en cas de pépin surtout en cas d'accident, ce que ne te souhaite évidemment pas, ton assurance dira ne pas te connaître) pourquoi ne pas avoir monté directement un 2.5 l TD en lieu et place de ton 1.9l? :???:

 

Surtout qu'avec 130 bourins d'origine et le poids de la voiture, tu dois déjà en enrhumer pas mal sur la route puisque cela semble être ton but. :)

 

Bien que je n'approuve pas les bricolages dont ton moulin a fait l'objet, je respecte en tout cas ton choix et c'est bien la moindre des choses puisque c'est justement ta caisse et que tu es le seul à pouvoir décider ce que tu veux en faire, cependant n'oublies pas une chose primordiale: avec ce genre de voiture qui n'a plus que le nom d'origine, il faut être très vigilant car comme je te l'ai dit précédemment, tant que tout va bien c'est parfait mais en cas de pépin je ne souhaite pas ta situation à mon pire ennemi car la tu vas comprendre ce que c'est que d'être dans la m**** jusqu'au cou surtout avec l'effet Sarko... (Les problèmes de fiabilité de ta voiture c'est "Pipo et Molo font du ski" à côté!!!)

 

Bonne chance en tout cas et bon courage.

@ + Franck

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Invité fredolabricol

je tient quand meme a preciser que je respect le choix de johan , mais je pensse qu'il est trés difficile de depanner ce genre de voiture , surtout quand tout n'est pas dit , je croit que le plus gros probleme vient de la .

comment determiner en deux temps trois mouvement des réglage precis que des injenieur mete des semaines voir des mois si ce n'est des années a trouver.

son probleme de depart est resolut, puisque c'est semble t'il une durite . doit ton s'arrété la ?

sachant aussi que johan a pour but de gagné un max de puissance , j'espere qu'il a comprit que avec un 1.9 TD quelques soit les modif basic aporté a son moteur il ne grillera pas une suba , je ne connet pas toute la communauté de ce forum mais je doute que quelqu'un ici soit capable de le diriger vers la bonne vois pour obtenir son desir , tout au moin en gardant son 1.9 TD et en preservant sa fiabilité , je pensse pouvoir dire que c'est impossible mais johan ne semble pas le comprendre .

a ce moment la que johan nous dise , je m'en fout de bousiler mon moteur qui peut m'aider , je pensse que se sera plus clair pour tout le monde.

sincerement meme si l'on veut l'aidé dans ses demarche comment ne pas essayer aussi de l'en decourager , il est quand meme respectable de metre en garde , columbo a d'ailleur trés bien resumé les grand ligne de la legislation , il a seulement oublier de dire que faire homologuer un tel véhicule est mission impossible deja car peugeot refusera ( j'en suis sur a 99 % ) et ensuite que le service des mines demandera que des piece neuve et donc le jeux ne vaudra pas la chandelle .

alors johan dit nous sincerement si tu t'en fout de bousiller ton moteur et si tu t'en fou de finir en zonzon ??

au moin les chose seron clair , j'aimerai vraiment johan que tu reponde a ses 2 questions ;)

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Moi je veux bien quelque news de la ZX de johan, je veux pas continué le debat pour ou contre pour les modif moteur, mais quand on est mécanicien (ou apprenti) c'est toujours mieux d'essayé soi-meme pour savoir après retrouvé les pannes.

Et puis je vais peut etre choqué certain mais il vaut mieu sacrifié une ZX D, plutot qu'une C4 pour des bidoulle.

Donc moi je supporte johan a fond, et je veux bien des photos de son moteur.

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Apprendre en essayant, oui à condition de le faire en connaissance de cause, càd sans chercher à ré-inventer la roue.

Depuis environ 150 ans qu'il y a des moteurs à explosions (diesel ou essence), pas mal de choses ont déjà été essayées (Gordini et Abarth, ça vous dit qq. chose).

Autant en tenir compte et ne pas ignorer, non plus, ce qu'impose la physique et la chimie...

Les technologies ont évoluées et permettent effectivement des modifs qu'on ne pouvait pas réaliser à l'époque. Mais il faut analyser les essais, avoir un oeil critique qui permette de savoir pourquoi telle solution n'a pas fonctionné.

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Invité ZAeeeKSss

ZaeeeKSss

( par un stagiaire apprentis de 16 ans payé que dalle...) C'est entre autre grace à eux que les constructeurs sortent version non fiable après version non fiable parce que faut bien que le réseau Citron fonctionne.

fredolabricol

tu dit n'importe quoi , je suis passé par la j'etait apprentis et dans un garage toutes marques , mes premiers travaux etait surveillé et controler par l'ouvrier , et mon patron ne donnais rien a quelque marque que se soit ,et je doute qu'il fesait tourné le garage grace a moi

C'est vrai j'éxagère. Mais j'ai le sentiment (avis perso) que si les voitures gagnent globalement en performance/consommation ont ne peut pas dire qu'elle gagnent globalement en fiablilité. Je parle pas des moteurs mes plutôt de tout le reste qui fait une voiture.

 

P.S.

Oui c'est hors sujet, mais comme celui la s'étend, je me suis permis (peut être à tort...Excusez)

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mon moteur est celui d'une 306 Turbo diesel.

 

pour l'assurance non j'ai rien dit

 

mais les deux moteur a le meme nombre de chevau fiscau.

 

pour l'instant je peu pa envoyé dé photo.

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Et puis je vais peut etre choqué certain mais il vaut mieu sacrifié une ZX D, plutot qu'une C4 pour des bidoulle.

Donc moi je supporte johan a fond, et je veux bien des photos de son moteur.

 

Franchement, je crois pas qu'une C4 supporterait les modifs que Johan a fait sur son moteur vu que les moteurs HDI ne sont pas des modèles de tolérances envers les modifs. :nanana:

 

Je sais de quoi je parle car non content de rouler en ZX TD, je roule aussi en Picasso HDI et je peux dire que la prochaine fois que je change de voiture, c'est le Picasso qui va dégager.

 

Ma ZX c'est d'la balle!!!!:good:

 

@ + Franck

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D'expérience, simplement ;)

J'ai pas mal de Hdi modifiés dans mon entourage dont certains avec des kilométrages somme toute conséquents, et auun soucis en rapport avec l'optimisation ;)

(Les pb de pompe de gavage, d'EGR, etc... par ex. sont sans rapport ;) )

 

Nb : le mien est modifié aussi, elle supporte le traitement comme ma Zx le fait...

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Sur ce coup là, pas d'accord avec toi ;)

 

Salut The Pat,

 

Attention! Je n'ai pas dit qu'un moteur HDI ne supportait pas les modifs, je disais simplement que les modifs effectuées par Johan sur son moulin ne seraient pas acceptées sans soucis sur un HDI qui est quand même plus sensible qu'un bon vieux TD par exemple au niveau de la rampe commune d'injection ou au niveau de la pompe de gavage qui n'est déjà pas un modèle de fiabilité pour un moteur en configuration d'origine(technologie plus pointue oblige...)

 

Comme tu l'as dit précédemment et sans relancer la polémique de savoir si les modifs faites par notre ami sont bonnes ou mauvaises, je te cite: "- Mais il y a des bases solides à avoir pour modifier efficacement un moteur. (et durablement)". J'adhère totalement à ton propos mais les modifs décrites par Johan ne me semblent pas être en accord avec ça (peut-être que je me trompe?)

Mais comme tu le dis:"- Il convient de ne pas lancer n'importe quelle affirmation comme si elle était la seule vérité."

 

Bien que j'ai mon avis sur la question, chacun est en droit faire ce que bon lui semble sur sa voiture.

Si l'expérience est concluante et intéressante, ma foi, tant mieux. Si, au contraire, elle ne l'est pas, on répare si c'est possible et on ne recommence pas 2 fois la même erreur. "C'est en forgeant que l'on devient forgeron."

 

@ + Franck

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