Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conversion de votre véhicule essence au E85


Bart

Messages recommandés

je n'ai pas parlé d'injection directe !

 

Certes,certes,mais j'ai cru comprendre que l'on était sur un fil concernant le C5 Aircross,dont les versions essence sont toutes en injection directe/turbo,voire hybride. Quoi qu'il en soit,beaucoup d'arnaques,de boitiers vides pour les "indirectes" sur la toile.. Et au prix ou sont facturés les quelques boitiers non homologués sérieux,autant passer par une reprog,ou une "bidouille".

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

"En même temps" (!...), quand on a les moyens de payer une voiture à +/- 30-35 k€, pourquoi pinailler pour gagner quelques € sur le coût d'un plein, en perdant 25% d'autonomie et en risquant de compromettre la fiabilité du moteur ? Ça reste un mystère pour moi !

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques euros ????. Diviser par 2 le cout /km,ne me parait pas rien,surtout en ce moment. Pour une sur-conso de seulement 15/17 % avec un moteur moderne en reprog,un peu plus avec un boitier. Aucun mystère,juste la réalité,que méconnaissent ceux qui n'ont aucune expérience de la chose et qui écoutent les racontars. C'est comme pour le GPL,la fiabilité est augmentée,la pollution diminuée,le cliquetis quasi supprimé.Le couple et la puissance augmentés,moins de bruit,de vibrations,agrément de conduite amélioré(couple). Pour l'autonomie,les stations pullulent maintenant,et il est jouissif de faire le plein a 73 centimes le litre. Les "fake news" ont la vie dure.. Mais surement que les centaines de milliers de moteurs PSA qui tournent au E100 depuis longtemps(2015) en Amérique latine cassent tous !!

 

 

https://www.leblogauto.com/2016/04/peugeot-208-gt-pour-le-bresil.html

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour depuis ce mois chez flexfuel il y a un boîtier développé pour le puretech

 

Et depuis longtemps chez Biomotors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ford.fr/achat/poursuivre-lexperience/promotions/flexifuel-e85

 

J'aurais aimé que Citron/PSA fasse de même.. En plus,vu le prix du pétrole,eux,ils tombent a point.

 

Croyez vous que Ford prendrait le risque de vendre un truc non fiable ?

 

Il s'agit juste de stratégie commerciale,de pari sur l'avenir, pour PSA,comme pour quasi tous les constructeurs. Quand tout le monde mise sur l'électrique. Pourtant de plus en plus de voix se posent des questions sur ce tout électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

ça y est, j'ai mon C3 Picasso VTi 120 (reprogrammé éthanol) depuis ce WE !

La conso est incroyablement élevée ! Presque le double comparé à mon C3P, HDI 90cv.

Du coup autonomie incroyablement réduite, pas plus de 500km (contre >1000km avec le HDI). Il va me falloir m'habituer à refaire le plein en cours de route quand je pars en vacances !

Bon après, avec une 30aine d'€ le plein, ça vaut quand même le coup, sans parler de l'empreinte carbone !

 

Par contre, j'ai quelques questions pour ceux qui ont également fait une reprog ou qui ont un boitier :

- Est-ce que la conso est moins importante si je roule au SP95 (dans l'hypothèse où je ne trouverais pas toujours d'éthanol).

- Est-ce que le plan d'entretien est différent ? Le précédent proprio me disait qu'il fallait remplacer les bougies plus souvent : tous les 60.000 km. Sauf que c'est déjà ce qui est préconisé par le carnet d'entretien...

- Quid des vidanges ? Est-ce que ça a du sens de les faire plus souvent ? (plan d'entretien original => 30.000 km)

- Et enfin, est-ce qu'on peut laisser le réservoir plein d'éthanol pendant 1 à 2 mois, voire plus ? J'ai lu quelque part que les composés de l'éthanol se séparent avec le temps et qu'au final on se retrouverait avec de l'eau... pas génial à long terme.

C3 Picasso 2010 - HDI 90cv Confort (vendue)

C3 Picasso 2009 - VTi 120cv Exclusive (reprog éthanol)

Saxo Bic 1.1 (the best one !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alcohol est extrêmement hygroscopique, alors attire de l'eau......

 

Est-ce que ça veut dire que plus le réservoir est plein d'éthanol, plus il va attirer l'humidité ?

C3 Picasso 2010 - HDI 90cv Confort (vendue)

C3 Picasso 2009 - VTi 120cv Exclusive (reprog éthanol)

Saxo Bic 1.1 (the best one !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il attire l'eau de l'air que se trouve dans le réservoir. L'air a toujours une certaine humidité, que peut varier jusqu'à presque 100%.

Alors, quand le réservoir est complètement plain, l'alcohol ne peut pas attirer de l'eau par manque de l'air. Je suppose que à mi-charge du réservoir, le problème est le plus grand.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il vaut mieux stocker avec un réservoir presque plein plutôt que presque vide (sauf si on compte le vidanger avant utilisation si stockage plus long).

 

Par contre de base le VTI est déjà glouton, à l'ethanol ça m'étonnerai pas de faire mini 10L.

Oui en SP95/98 ça consommera moins (parce que le pci de l'éthanol est plus faible que le SP, simplement)

Son entretien est très important, en pratique perso j'attendait pas plus de 20.000km pour faire la vidange (et toujours avoir un bidon pour faire l'appoint)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

ça y est, j'ai mon C3 Picasso VTi 120 (reprogrammé éthanol) depuis ce WE !

La conso est incroyablement élevée ! Presque le double comparé à mon C3P, HDI 90cv.

Du coup autonomie incroyablement réduite, pas plus de 500km (contre >1000km avec le HDI). Il va me falloir m'habituer à refaire le plein en cours de route quand je pars en vacances !

Bon après, avec une 30aine d'€ le plein, ça vaut quand même le coup, sans parler de l'empreinte carbone !

 

Par contre, j'ai quelques questions pour ceux qui ont également fait une reprog ou qui ont un boitier :

- Est-ce que la conso est moins importante si je roule au SP95 (dans l'hypothèse où je ne trouverais pas toujours d'éthanol).

- Est-ce que le plan d'entretien est différent ? Le précédent proprio me disait qu'il fallait remplacer les bougies plus souvent : tous les 60.000 km. Sauf que c'est déjà ce qui est préconisé par le carnet d'entretien...

- Quid des vidanges ? Est-ce que ça a du sens de les faire plus souvent ? (plan d'entretien original => 30.000 km)

- Et enfin, est-ce qu'on peut laisser le réservoir plein d'éthanol pendant 1 à 2 mois, voire plus ? J'ai lu quelque part que les composés de l'éthanol se séparent avec le temps et qu'au final on se retrouverait avec de l'eau... pas génial à long terme.

 

Effectivement, ce 4 cylindres, sans turbo,donc avec un assez faible couple a bas régime,en injection traditionnelle,indirecte donc,n'est pas ce qui se fait de mieux. Ma C5,avec le même bas moteur,le THP,reprog 180+E85 consomme moins de 10 litres,9.3 en moyenne sur des milliers de Kms,en parcours mixte. Sans être un fou du volant,pourtant,je n'amuse pas le terrain,si vous voyez ce que je veux dire,donc,je trouve que cette conso n'est pas excessive,compte tenu de la puissance de l'auto, de son poids, de ses roues larges (245). Le couple, sa courbe d'utilisation,tout est là..

 

Avec ce moteur, le VTI,il vaut mieux rouler au E10, si pas de E85 en vue, comme tous les moteurs de moins de 15 ans,il est conçu pour cela,quoi qu'en disent beaucoup.D'une part parce qu'ils sont optimisés a la conception pour cela,d'autre part parce qu'il devient difficile de trouver du 95 a la pompe. Sans parler du fait,certains ont analysé les carburants,que souvent,les distributeurs vous vendent le 95, alors qu'en réalité c'est du E10. Le 98, n'offre pas un grand intérêt, a part celui des pétroliers. Ceux qui vous disent qu'ils trouvent leur moteur plus performant avec,feraient mieux de le démontrer avec un chrono,plutôt qu'avec la méthode Coué. Au mieux le gain est très faible, moins que le surcoût. Indice d'octane 98 vs 95. Il n'est pas sage de changer tout le temps de carburant,les auto-adaptatifs doivent se recaler,sur le long terme. Puis les pompes au E85,on en trouve quasi partout,et de plus en plus. Par contre,je vois de plus en plus de ruptures de stocks,engouement oblige.

Pour la vidange,cela dépend de la structure de l'utilisation,de la route faite,ville,pas ville,autoroute,charge moteur,etc. 30.000, oui,si utilisation père de famille,comme on dit. Mais ne pas lésiner sur la qualité de l'huile.

 

Pour l'eau dans le réservoir,pas de retour d'expérience,pas de mauvaise,en tout cas,a ce jour. Mais mes autos roulent souvent.

 

Pour l'éthanol,le mieux est de mettre des bougies froides a l'iridium. Durée de vie très grande,allumage optimum.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours...

 

Pour préciser, c'est un véhicule que je n'utilise que pour partir en vacances et en WE pour aller voir la famille à 250 km.

Chargement assez important car je prends souvent les vélos sur le toit, ou une remorque bagagère, mais je roule "pépère", en général 110 km/h...

 

Donc quand elle roule c'est pour 250km d'autoroute, et quand elle ne roule pas, c'est pour plusieurs semaines...

Elle fait environ 12.000 km/an, je visais donc une vidange tous les 2 ans, soit 24.000 km, avant le grand départ en vacances d'été... et les bougies une vidange sur 2, soit tous les 4 ans / 50.000 km.

 

ça ne m'a pas l'air incompatible tout ça...

C3 Picasso 2010 - HDI 90cv Confort (vendue)

C3 Picasso 2009 - VTi 120cv Exclusive (reprog éthanol)

Saxo Bic 1.1 (the best one !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'incompatible avec l'utilisation que tu en fait, pense juste de stocker le véhicule réservoir plein lorsqu'il ne roule pas durant plusieurs semaines pour éviter la formation d'humidité dans le carburant.

 

Concernant la consommation pour comparaison j'obtiens des valeurs similaires à celle indiquées par RipPlay en mixte sur le même type de véhicule et la même motorisation (180Ch). Sur autoroute çà tourne en moyenne autour 8.4L/100km ~ 8.6L/100km à 130Km/h.

 

Pour ceux qui auraient toujours des doutes sur la longévité des moteurs convertis à l'éthanol --> je viens de parcourir un peu plus de 40000Km sur 1 an et je roule exclusivement à l'Ethanol. Entretient constructeur standard . Depuis la reprogrammation moteur tout ronronne parfaitement, pas de pb de démarrage à froid bref "Que du bonheur".

 

A ce rythme je rincerais probablement mon véhicule rapidement mais il est là pour çà ^^

Lorsque tu vois un autocollant "Lapin à bord" c'est qu'il y a vraiment un lapin à bord (et pas autre chose)-xan22-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Tu as tout a fait raison ,ils ne garantissent pas leur boitier si il y a des problèmes avec le moteur .Et puis pourquoi prendre le risque sur un véhicule aussi cher .Si on a pas les moyens de son véhicule il faut voir plus petit .....................
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Une parfaite réponse d’imbécile que vous nous faites la.

Le puretech 180 n'a plus a voir grand chose avec le thp 156 200de l'epoque bmw

depuis 2016 peugeot a repris le développement thp 165 puis puretech 180 225 avec une très bonne fiabilité.

de plus les thp même peu fiable jusqu'en 2013 supportais tres bien le passage a l'hetanol peut etre plus que les puretech.

Bref quand on n'y connait pas plus que cela on évite de l'ouvrir car votre reponse est plus digne d'un gamin de 10 ans dans une cours d'ecole que celle d'un adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par quelle experience tu fais ces commentaires?

Quand je lis tes postings, je n'ai pas l'impression que tu en as beaucoup.....

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

Modifié par JW-NHS
Correction erreur typo
PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir une C3 2 en 1.6 vti 120 et je songe à la passer à l'éthanol via un boitier, vous auriez des conseils ? C'est une bonne idée par rapport au moteur ?

Je vais peut-être me tourner vers du Norauto ou speedy pour le montage mais si vous en avez d'autres à conseiller sur Lyon je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir une C3 2 en 1.6 vti 120 et je songe à la passer à l'éthanol via un boitier, vous auriez des conseils ? C'est une bonne idée par rapport au moteur ?

Je vais peut-être me tourner vers du Norauto ou speedy pour le montage mais si vous en avez d'autres à conseiller sur Lyon je suis preneuse.

 

Salut, j'ai un C3P 1.6 VTI 120 qui tourne à l'éthanol, sans boitier, mais avec une reprogrammation du moteur faite par l'ancien propriétaire. Pas de pb particulier par rapport à d'éventuel pb de compatibilité du circuit de carburant avec l'éthanol, mais je déconseille la reprogrammation car ça ne marche au top : à-coup sur le ralenti, très désagréable dans les bouchons et consommation affreuse ! 10l / 100km !

Et quand je tracte ma remorque pour partir de l'autre côté de la France, je pars avec un jerrican de 20l pour ne pas perdre de temps dans les stations-service...

Bref, j'ai l'intention de retourner voir un concessionnaire pour remettre la programmation du moteur constructeur et faire installer un boitier proprement, je suis sûr que ce sera plus optimal...

 

Par contre, j'ai l'impression que depuis fin d'année dernière, les stations sont plus souvent à sec en E85 surtout les WE, je suis le seul à l'avoir constaté ?

C3 Picasso 2010 - HDI 90cv Confort (vendue)

C3 Picasso 2009 - VTi 120cv Exclusive (reprog éthanol)

Saxo Bic 1.1 (the best one !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très étonné par la conso du VTI. Pour ma part,sur mon thp ( même bas moteur) 156 reprog 180 + E85,je n'arrive pas aux 10 litres en conduite normale,cool, hors agglo, alors que ma C5 est beaucoup plus lourde,avec boite auto,suspension hydro H3+,et grosses godasses(245). Évidemment comme tout moteur essence ou GPL,ou e85,la conso peut être exponentielle en cas de conduite "sport".

 

Pour info,ma C3 1.2 Puretech reprog 135+ E85 consomme 7.2/3 en moyenne en urbain et péri-urbain (avec madame au volant),avec boite auto et pneus 205.

 

J'en déduit que la reprog a été faite avec les pieds,ou qu'il y a un autre problème qui mérite donc un passage a la valise.. De plus,croire qu'un boitier fera mieux qu'une vraie et bonne reprog est un leurre. Un boitier,comme je l'ai déjà indiqué,effectivement,ne fait qu'enrichir le mélange en leurrant le calculo. Rien a voir donc avec un passage au banc de puissance fait par un ingénieur motoriste comme mes deux autos l'ont été.

Pas mal de témoignages font état,de plus,de multiples problèmes de réglage avec des boitiers,nécessitant de retourner plusieurs fois chez l'installateur. Certains installateurs expliquant qu'ils arrêtaient ce business,rencontrant trop de problèmes.

 

J'invite donc a passer revoir la boite qui a fait la reprog,pour qu'ils rectifient le tir,ou les fuir et aller voir un vrai atelier de reprog. Au pire,la boite qui a fait le job,normalement,si elle est sérieuse, s'est engagée pendant des années a remettre le programme originel gratos.. Mais d'abord,un passage a la valise s'impose. Le souci,si c'est fait en concession,c'est qu'ils feront les mises a jour,qui feront sauter la reprog.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.