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Conversion de votre véhicule essence au E85


Bart

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Dans tous les cas Citroën ne prendrait pas en charge quand bien même le véhicule ne tournerait pas au bio ethanol à partir du moment où la garantie est passée.

 

De plus l'installation du boiter homologué impose au fabricant d'apporter une garantie sur tous les éléments en contacts avec le carburant du coup tu repars avec une "pseudo garantie".

 

Pas évident de trouver un véhicule déjà flexifuel en fonction du gabarit recherché et du budget ! Pour le moment du moins, si FORD s'est lancé avec le Puma j'ose espérer que d'autres vont y venir... En attendant des stations services qui proposeront du BIO-GNV (à priori destiné essentiellement au poids lourds) et de l'hydrogène !

 

Contre toute attente le constructeur m'a répondu :

 

"Bonjour Monsieur,

 

 

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à la marque Citroën.

 

En effet, je tiens à vous informer que les carburants de type E85 contenant jusqu'à 85% d'éthanol (aussi appelés Flexfuel ou superéthanol) sont exclusivement réservés aux seuls véhicules commercialisés pour l'utilisation de ce type de carburant (véhicules bioflex).

 

Le Groupe PSA ne propose pas, pour l'instant, de motorisations compatibles avec le carburant E85.

 

Certaines sociétés indépendantes, s’adressant directement aux consommateurs, proposent l’installation d’un simple boîtier de conversion, en vue de rendre nos véhicules essence « compatibles » avec le carburant E85. Cette solution peut sembler séduisante, mais le Groupe PSA a identifié des risques qui ne permettent pas de la valider techniquement.

 

Ces principaux risques identifiés à ce jour en raison de l'utilisation du carburant E85, y compris après le montage d'un boitier de conversion, portent sur le moteur (compatibilité matériaux, fuite, usure prématurée de pièces…) et la fonction de dépollution qui pourrait être dysfonctionnelle.

 

Selon l'arrêté ministériel relatif aux "conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant essence - superéthanol E85", le fabricant du boitier de conversion garantit la préservation de l’intégrité des moteurs et des systèmes de post-traitements des émissions de polluants sur lesquels est installé un dispositif de conversion qu’il commercialise. Le fabricant du boitier de conversion assume la responsabilité d’une détérioration éventuelle des moteurs et des systèmes de post-traitements due à l’installation de ce dispositif.

 

 

Ainsi, dès l’installation d’un boitier de conversion, la garantie du constructeur sur le moteur et les pièces impactées par l’utilisation du carburant E85 est arrêtée et transférée au fabricant du dispositif de conversion.

 

 

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/11/30/TRER1734649A/jo/texte

 

Je vous rappelle que l'utilisation de tout autre type de (bio)carburant (huiles végétales ou animales pures ou diluées, fuel domestique ...) est formellement prohibée. "

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  • 4 semaines après...

Bonjour à tous :salut: :up:

 

Je relance la discussion engagée par Bart, en espérant apporter des éléments nouveaux aux impatients qui se questionnent quant aux boitiers de conversion Ethanol.

 

Je possède un C5 Aircross Shine PT180 acheté neuf en novembre 2019 et j'ai attendu la fin de la période de garantie pour faire poser un boitier homologué Biomotors à 1199 €. A perdre la garantie Citroën reprise par le fabricant du boitier, autant attendre les 2 ans et ne pas s'interdire de faire jouer la garantie des vices cachés si nécessaire, Citroën, comme beaucoup de constructeurs, aimant particulièrement qu'on lui rappelle fermement la législation en cas de problème, même et surtout après la garantie légale de 2 ans. C'est du vécu pour un injecteur sur une précédente C3 Picasso HDI 110CV de mon épouse, je ne dis pas ça à la légère. :colere:

 

Mon C5 AC fonctionnait parfaitement avant la pose et, après passage au banc par le garagiste qui n'a relevé aucun problème, Biomotors a donné son feu vert pour la pose du boitier, les paramètres étant conformes.

J'ai amené mon véhicule avec le réservoir presque vide (sur la réserve) et l'ai rempli de E85 lorsque je l'ai récupéré. Le pourcentage d'éthanol, d'après l'application Biomotors en Bluetooth, se situait à environ 73% (novembre 2021, sud de la France, donc peu de E10 dans l'éthanol à cette période).

Le garagiste a procédé aux réglages fins du boitier en collaboration téléphonique avec Biomotors et j'ai donc récupéré mon C5 parfaitement paramétré.

Je n'ai depuis jamais eu aucun souci de démarrage à froid, même à zéro degré, ou à chaud. Je ne vois aucune minoration de l'agrément de conduite et les reprises sont identiques, sans à-coup.

 

Je crois que notre pauvre Bart n'a pas eu de chance avec son C5 AC, car si celui-ci avait été paramétré correctement en usine, son boitier Biomotors, identique au mien, lui aurait sans aucun doute donné satisfaction. Je suis étonné d'ailleurs que ni son garagiste, ni Biomotors, n'aient décelé le défaut de son C5 lors du passage au banc pour vérifier la faisabilité avant la pose. Il existe des incompatibilités mais elles sont normalement décelées avant tous travaux, c’est déjà arrivé à mon garagiste qui semble donc procéder sérieusement. Toutefois, je crois que mon boitier est d'une nouvelle version par rapport au sien.

 

En dessous de 15°, un voyant s’allume sur le boitier qui modifie la proportion d’injection du carburant et les démarrages à froid se font sans aucune différence avec le E10. De plus, le capteur branché sur l’alimentation en carburant permet également au boitier de déterminer la composition du carburant et d’adapter l’injection, ce que ne font pas tous les boitiers homologués, et c’est la raison pour laquelle mon choix s’est porté sur celui-ci.

 

J'ai effectué ma demande de modification "gratuite" de la carte grise dont le coût est de 13,76 € (taxe fixe 11 €+redevance d’acheminement 2,76 €).

 

Pour ce qui est de l’acoustique, je ne trouve pas que le C5 soit moins silencieux : ce véhicule est déjà remarquablement peu bruyant avec ses vitres avant acoustiques. Je le trouverai même au contraire plus silencieux, mais j’ai peut-être pris un coup de vieux en entendant moins bien !

En agrément de conduite, il me semble plus pêchu. Est-ce une impression ou une réalité ? Je ne sais pas.

 

Côté consommation, je n’ai pas encore pu faire de réelle comparaison. Je n’utilise le C5 AC que pour les grands déplacements et habituellement, avec une remorque 1300 kg, vide à l’aller et bien chargée au retour. La consommation se situait, avant pose du boitier, entre 9,5 L et 10L/100 avec environ 65 % d’autoroute à 130).

Je viens de faire le même trajet d’environ 1000 km sans remorque. Ma consommation s’est élevée entre 9,5 et 10L/100 (pour 7,6L/100 à l’ODB !). L’éthanol semble bien fausser les mesures de l’ODB mais la gauge parait rester exacte. Le même trajet effectué sans remorque me faisait consommer environ 8 L/100 mais j’ai peu d'éléments de comparaison puisque je tracte presque systématiquement la remorque.

Il semble donc que la surconsommation de 20% par rapport au E10 soit cohérente, mais j’ai payé le E85 0,666 €/L à Limoges alors que le E10 était dans la même station Leclerc à 1,609 €. Si l’on tient compte de la surconsommation de 20 %, l'éthanol E85 revient donc à moitié prix du E10 (0,80 € pour 1,61 €).

 

Personnellement, et ça n’engage que moi, je préfère l’utilisation d’un boitier de conversion homologué à la reprogrammation pour au moins 3 raisons :

- l’injection s’adapte au type de carburant utilisé qui n’est obligatoirement pas le même en été qu’en hiver (% de E10 contenu dans l'éthanol supérieur en hiver). Toutefois, selon certains "reprogrammeurs", la reprogrammation permettrait également une certaine tolérence dans la nature du carburant, essence ou éthanol ;

- le kit homologué est un plus en cas de revente du véhicule (plus économique que le diesel et plus écologique, avantage financier pour le stationnement partiellement gratuit dans certaines villes) ;

- le véhicule reste conforme à la réglementation et la modification de la carte grise permet d’obtenir sa gratuité à l’acquéreur en cas de revente (10 CV fiscaux, ce n’est pas donné !).

 

La seule chose qui me chagrine, c’est le branchement de l’alimentation sur un + permanent. N’utilisant pas régulièrement ma voiture (j’ai le C3 AC de mon épouse pour les petits déplacements), je crains que la batterie souffre de la consommation permanente du boitier, même si le garagiste m’a assuré qu’il se mettait en veille et consommait peu. Selon lui, après avoir interrogé Biomotors, il pourrait y avoir des problèmes en le branchant sur un + après contact, mais ça me surprend car d’autres boitiers concurrents sont branchés après contact (sur les injecteurs). Si l’un d’entre vous pouvait me guider pour trouver facilement un branchement sur le + après contact vers la boite à fusibles du compartiment moteur, sans incidence sur le multiplexage, je suis preneur pour faire un essai !

 

En conclusion, j’ai peut-être de la chance, contrairement à Bart (je suis pourtant habituellement poissard moi aussi :oui:), et je ne regrette pas mon achat, surtout lorsque, comme hier, j’ai fait le plein de 40L pour 28 € (0,699 €/L, mais passé à 0,745 aujourd’hui) !

 

Voilà donc longuement résumée mon expérience, en espérant avoir pu éclairer, ou pas, la lanterne de ceux qui, comme je l’ai fait, hésitent à franchir le pas de la conversion de leur véhicule. :D:

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Bonjour,

 

Je partage mon expérience aussi sauf que j'ai opté pour une reprog de mon C5AC PT180 et non un boitier. Le mappeur m'a fourni une copie de la carto d'origine au cas ou.

 

Je n'ai pas noté de différence de comportement ou bruit différent avec l'e85.

 

Depuis 4-500 km, je roule en 100% e85 et aucun pb. Même les démarrages à froid sont correctement gérés (démarrage au 1/4 de tour avec une température de -1°).

 

Je constate aussi une conso en hausse de 20% en moyenne.

 

La reprog gère aussi en quasi temps réel le pourcentage d'ethanol dans le carburant. Preuve d'exemple, j'ai du faire un 1/2 plein d'e10 dans un réservoir en e85. La conso a clairement baissé sur ce plein.

Je confirme aussi que les données de l'ODB sont fausses.

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C'est donc une autre bonne nouvelle pour ceux qui seraient tentés la reprogrammation.

 

L'une et l'autre des 2 méthodes de conversion fonctionnent et peuvent permettre d'avoir le sourire à la station-service.:W

 

Reste à déterminer si on veut payer le prix fort pour être dans la légalité ou opter pour la solution économique moins avouable :voyons:

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  • 3 semaines après...

Bonjour ^^,

 

Merci à tous pour vos retours d'expérience ! Je me permets une remarque : l'échec que j'ai vécu avec l'installation du boitier Biomotors concernait bien leur nouveau boitier (celui que tu connectes en Bluetooth sur ton téléphone) et de mon point de vue même si j'en ai été dessus la cause de cet échec était le moteur et non le boitier (si le moteur avait été correctement réglé de base je suis certain que tout aurait fonctionné).

 

Par contre, Da_ny tu indiques vouloir déplacer l'alimentation du boitier Biomotors sur un + après contact. Je serais toi, je m'abstiendrais : n'oublies pas que ce boitier a besoin de quelques secondes pour s'initialiser alors que nos véhicules proposent un démarrage instantané. J'avais également posé la question de la consommation électrique lors de l'installation du boitier à l'époque et l'installateur m'avait également répondu que le boitier passait en veille.

 

Tu peux comparer le boitier Biomotors à un ordinateur : lorsque tu démarres un ordinateur cela peut prendre plusieurs minutes pour qu'il soit opérationnel, mais si au contraire ton ordinateur est déjà allumé et que tu le sort simplement de veille, il sera fonctionnel immédiatement.

 

Pour résumer, en déplaçant l'alimentation permanente pour une alimentation après contact je suis quasi certain que ton moteur ne démarrera pas car le boitier Biomotors sera en cours de démarrage au moment où le moteur tentera lui-même de démarrer.

 

Si tu as un doute le plus simple est encore de poser la question à Biomotors, à l'époque je ne savais pas comment rentrer en contact avec eux et si cela n'a pas changer il te faut passer via leur site de support : https://biomotors-entraide.fr/login. A défaut, si tu es équipé tu peux toujours tester la consommation du boitier avec un pince ampèremétrique moteur tournant puis à l'arrêt pour te donner une idée.

Lorsque tu vois un autocollant "Lapin à bord" c'est qu'il y a vraiment un lapin à bord (et pas autre chose)-xan22-
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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Merci Bart pour ton aide. Après ton expérience, tu dois savoir que la communication n'est pas le fort de Biomotors. Je les avais interrogés par mail avant l'achat mais n'ai obtenu aucune réponse. Même les installateurs ont de grandes difficultés pour joindre quelqu'un lorsqu'un renseignement est nécessaire. Sans doute la rançon du succès en cette période de forte augmentation des carburants...

 

J'ai eu le même raisonnement que toi pour ce qui concerne le délai d'initialisation du boitier. Toutefois, à la lecture du guide d'utilisation du système de conversion, cette possibilité est évoquée au bas de la page 2 : "Lors de la mise sous tension du moteur, le système de conversion clignote..."

 

guide d'utilisation C5 Biomotors2.jpg

 

Sur cette page, il est également prévu que le système soit alimenté depuis le circuit d'injection, donc après contact.

Je pense que l'installateur n'avait pas trop envie de tirer un plus après contact depuis la boite à fusibles.

 

J'ai bien envie de tenter l'expérience par un branchement provisoire si je trouve une solution.

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J'ai bien envie de tenter l'expérience par un branchement provisoire si je trouve une solution.

Yes ^^ même si je n'ai plus de boitier je reste curieux.

 

Un idée en l'air et pas très réfléchie : Si c'est juste pour tester sans avoir à bidouiller les faisceaux ou les relais pourquoi ne pas simplement connecter le boitier à l'allume-cigare ?

Lorsque tu vois un autocollant "Lapin à bord" c'est qu'il y a vraiment un lapin à bord (et pas autre chose)-xan22-
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Oui Bart, bonne idée. :good:

 

N'étant pas pressé et ayant actuellement d'autres soucis en tête, je tenterai un jour cette expérience. Je posterai bien sûr son résultat...

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  • 4 semaines après...

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?195577-Demande-info-C3-III-puretech-shine-110-ch-S-S-eat6-et-E85

 

Bonjour,je me permets de vous signaler ce fil de discussion,pour le E85. Je donne beaucoup d'infos,et d'autres aussi,comme grototo qui a une longue expérience du sujet, sur mes moteurs a l'éthanol,plus reprog puissance. Mais bon courage, car il y en a qui prennent plaisir a troller,ou a défendre la marque,avec des arguments tellement ridicules.. Pour la compréhension,la modération a effacé un certain nombre de messages qui ont nuit a la discussion,,émanant notamment d'un ex modo qui a dépassé les bornes au point de se faire "déposer" du statut. Mais passé certains posts,vous aurez des infos.

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Bonjour à tous

Pour mon 180 je suis tenté par une reprogrammation

Savez vous si on garde les modes eco et sport

Merci pour vos conseils

 

Bonjour,

 

La reprogrammation n'affecte pas du tout les modes sport ou ECO. Ils sont tout à fait opérationnels après.

Mon 180 a été reprogrammé il y a 6 mois.

 

Cordialement

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Chez "Flexfioul" , boitier homologué ( pas de reprogrammation ) il est écrit noir sur blanc que le moteur "PSA" puretech essence à injection directe n'est pas compatible .

Un nouveau boitier serait à l'étude .

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Chez "Flexfioul" , boitier homologué ( pas de reprogrammation ) il est écrit noir sur blanc que le moteur "PSA" puretech essence à injection directe n'est pas compatible .

Un nouveau boitier serait à l'étude .

 

 

Lequel "puretech" ? parce que PSA a rebaptisé ses THP 1.6 en puretech,surement pour tenter d'effacer la mauvaise réputation du début de ce moteur. En tout cas je ne vois pas l'intérêt d'un boitier,fusse t il homologué pour passer a l'éthanol. Une reprog,encore mieux avec stage 1,sera bien plus efficiente,moins chère,plus économe en carburant aux 100 que n'importe quel boitier..

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la reprogrammation est aussi chère voire plus

 

en plus la reprogrammation est illégale .

oubliez le puretech il n'a pas assez de problèmes pour en rajouter , il n'existe pas de boîtier homologué pour injection directe pour l'instant.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Le boitier est homologué donc légal et il s'accompagne d'une modification de la carte grise .

Je ne juge pas les avantages d'une reprogrammation mais comme indiqué par Aramaz légalement c'est autre chose .

Le THP est dans le même cas que le puretech , injection directe essence et donc non compatible avec un boitier .

Je pense que c'est vrai pour le 3 comme pour le 4 cylindres .

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Les fake news ont la peau dure... Biomotors,français,propose bien des boitiers homologués pour le puretech 110/130 injection directe avec turbo. D'ailleurs,si les boitiers n'étaient compatibles qu'avec les injections indirectes,ils n'auraient même pas proposé de boitiers du tout,tant les autos,aujourd'hui,si vous voulez un moteur qui ne soit pas anémique,sont presque toutes passées au turbo et injection directe.

Quand au prix,la aussi,fake news,ma C3 puretech (2018),je l'ai fait reprog 135CV + E85 pour 600 €,très loin des 1300€ pour un boitier homologué,bien moins efficace. Seule restriction le puretech 1.2 avec FAP (2020),doit être mis a jour en concession avant pose boitier. Mon THP 156,plus ancien,a été reprog 180+e85,a l'époque..Maintenant,certains disent que ce n'est pas possible,tout simplement parce qu'ils n'ont,ni le savoir faire,ni la clientèle suffisante pour se lancer. Puis certains,au vu des débilités propagées par les sites et revues auto,sont effrayées a l'idée d'avoir des retours négatifs question fiabilité de certains moteurs.

Côté fiabilité,pour le 1.2, seuls des problèmes de bougies,facile a régler,et de courroie de distribution,modifiées par PSA depuis 2017,ont entaché leur réputation.

Pour le THP,idem,le problème de chaine de distribution est réglé depuis des années,et je vous assure que vu ce que je lui mets,c'est du costaud.

Et,pour le côté légal,je réitère,des millions de diesel ont été reprogrammées,et nul n'a été inquiété. Les programmeurs,sur Toulouse ou j'habite,ont les carnets de commande pour le faire de plusieurs semaines,depuis des années.

Modifié par RipPlay
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un boitier homologué avec la pause dans les 700 roros pour un 4 cylindres , pas 1300€ ! , tu es aussi dans le fake !

chacun prend ses responsabilités pour la reprogrammation ,tu crois que les assureurs sont des abrutis !?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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un boitier homologué avec la pause dans les 700 roros pour un 4 cylindres , pas 1300€ !

Bonjour à tous ^^,

 

Désolé aramaz mais RipPlay à raison --> le prix des boitiers Ethanol homologués a explosé depuis l'année dernière pour atteindre en moyenne les 1200€ ~1300€ chez Biomotors contrairement au prix d'une reprog qui restera toujours illégale mais bien moins chère (à chacun de voir et de "prendre où pas" le risque).

 

Au passage je vous confirme que les moteurs Puretech 180 Ch en 4 Cylindres sont bien modifiables en reprog comme en boitier éthanol chez Biomotors tout du moins.

 

Pour exemple concret, j'ai dépassé les 42000Km avec mon C5AC 180ch en 4cylindres Reprogrammé (pas de stage 1 juste une reprog flexfuel). N'en déplaise à Citroen je n'ai toujours pas rencontré le moindre problème.

 

 

 

 

-- EDIT -- je parlais des 130Ch en 4 cylindres précédemment mais c'est une grossière erreur de ma part --> les 130Ch sur les C5AC sont des 3 cylindres

 

-- EDIT -- Ripplay a nous a démontré que les 3 cylindres étaient désormais compatibles avec les boitiers Biomotors

Modifié par Bart
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tu viens de soulever une grossière erreur de ma part --> tu as entièrement raison Psyk -xan21-
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Puisqu'il faut mettre les points sur les I..

Je suis allé sur le test d'éligibilité, avec mon immat,que j'ai floutée pour ici...

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/e85-1648127973.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cliquant pour en savoir plus,sur petit onglet :

 

Disponible prochainement

 

BMW (Injection directe) | Mercedes (Injection directe)

Supérieur à 3 Cyl (à partir de juillet 2007 jusqu'à 2018)

 

Infinity 2.0L Turbo

 

Moteur 2.0L 4 Cyl Turbo (Alfa Roméo, Jeep, Fiat)

 

Honda Civic X

1.0L iVtec 3 Cyl Turbo, à partir de 2017

 

PSA PURETECH 1.2L (avec FAP- 2020) | Opel ECOTECH 1.2L (avec FAP - 2020)

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> Motorisation compatible mais la dernière mise à jour du calculateur moteur doit être faite dans le réseau PSA/OPEL avant l'installation.

 

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OPEL 1.5L Turbo et 1.2L TURBO (injection directe)

 

Comme on peut le voir,les puretech récents en 3 cylindres et FAP,sont compatibles si vous faites faire la mise a jour constructeur du calculo. Ce qui est toujours a faire,d'ailleurs,E85 ou pas.

 

 

 

 

Non compatibles:

 

Renault/Dacia TCE 1.2L | Nissan DIG et DIGT 1.2L

1.2L 4 Cyl (Injection directe)

 

Nissan DIGT 1.0L (Injection directe)

 

Moteur PSA 1.6L THP 220cv et + (308 GTi, RCZ) À partir de 2016

 

Moteur rotatif Mazda

 

Mazda Skyactiv X 2.0L (combustion spontanée)

À partir de 2019

 

Toyota Avensis 2.0L

2000 à 2008

 

Renault Clio 4 RS & Mégane GT

200cv et +, à partir de 2013

 

Maserati V6 (349cv) - Inj. Directe

Alfa Roméo V6 (510cv) - Inj. Directe

 

 

j'ai fait la même manip pour mon THP 156,c'est compatible,chez biomotors. Ils ne parlent d'ailleurs,dans les incompatibilités que du THP 220. Peut être, c'est mon hypothèse, que c'est un problème de débit de pompe,compte tenu de la quantité de carburant nécessaire au E85,si c'est la même pompe que pour les modèles moins puissants. Sinon je ne vois pas quelle problème technique opposer. Du reste le THP 173 flexfuel E100 est vendu depuis des années en Amérique latine...

 

Voila,si cela peut aider a y voir plus clair et balayer les fausses infos,surtout a l'heure ou les économies pour notre porte feuille sont la bienvenue en terme de carburant. Pour plus de conseils,j'ai posté des liens dans un précédent message,vous trouverez beaucoup de choses concrètes, vérifiées,testées,par des utilisateurs,pas des oui dire,encore moins par des garagistes qui ne font que réciter la bible de leur employeur,sans jamais avoir vu,de près ou de loin,la chose..

Modifié par RipPlay
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