Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ca sera ma première Citroen ...


Redsmall

Messages recommandés

Salut,

 

Impossible à savoir, cela dépend des trajets, de la conduite...

Ce qu'il faut regarder, c'est l'onglet distance moyenne parcourue pour les 10 dernières régénérations.

Exemple, sur la mienne je suis passé de 328Kms de moyenne lorsque je l'ai récupérée, et après 8000Kms, j'étais à 900Kms.

 

Ah ok merci, bon j'imagine qu'il faut faire des trajets longs régulierement pour optimiser la fréquence de regénération.

 

Salut

 

tes xénon son jaune? si c'est le cas faut les remplacer t'aura un meilleur éclairage et un look meilleur

 

Non il sont bien blancs c'est les feux de positions qui sont jaune. Et ceux ci sont automatiquement allumés quand les xenons sont allumés.

 

Après avoir consulté un collègue electronicien, si vous souhaitez comme moi du matos avant tout durable, il faut se diriger vers la marque Phillips pour des éclairage LED. Que ce soit pour voiture, maison ou autre d'ailleurs.

 

Un peu de documentation :

Changement d'une lampe

 

Et voici la référence en 6000k qu'il faut normalement prendre chez Philips :

X-tremeUltinon LED T10

Modifié par PumaGT
C5 II (X7) Exclusive 2.0 HDi -2008- Bleu Bourasque - 105 000 Km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Et voici la référence en 6000k qu'il faut normalement prendre chez Philips :

X-tremeUltinon LED T10

 

J'ai les même sur la Xantia. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les même sur la Xantia.

 

Ah cool ! Et depuis combien de temps ?

 

Pour l’éclairage d'angle ca a l'air d'etre un beau bor*** ! Il faut adapter une lampe LED sur l'ancien culot et ajouter une résistance en parallèle .

C5 II (X7) Exclusive 2.0 HDi -2008- Bleu Bourasque - 105 000 Km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai montées il y a 1 ans 1/2, mais elle n'a fait que 2500km depuis.

C'était pour que ça ne jure pas trop en terme de couleur par rapport aux LED des feux de croisement.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il faut se diriger vers la marque Phillips pour des éclairage LED

J'ai des OSRAM montées depuis 2015, elles fonctionnent toujours

En intérieur, je ne touche pas l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

Pouvez vous me confirmer que j'ai bien compris les précautions a prendre avant de mettre la C5 roues pendantes (pour mon changement de plaquettes)

 

1 - positionner le véhicule

2 - mettre en position haute

3 - couper le contact

4 - Enlever le bouchon sur réservoir de LDS

 

Ensuite à la fin de l'intervention

 

1 - remettre le bouchon de LDS avant que les roues ne touchent le sol

2 - Descendre le véhicule au sol

3 - Démarrer le moteur

4 - repasser le véhicule en position normale

 

Ca me parait logique comme cela mais merci de me le confirmer.

C5 II (X7) Exclusive 2.0 HDi -2008- Bleu Bourasque - 105 000 Km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

Pouvez vous me confirmer que j'ai bien compris les précautions a prendre avant de mettre la C5 roues pendantes (pour mon changement de plaquettes)

 

1 - positionner le véhicule

2 - mettre en position haute

3 - couper le contact

4 - Enlever le bouchon sur réservoir de LDS

 

Ensuite à la fin de l'intervention

 

1 - remettre le bouchon de LDS avant que les roues ne touchent le sol

2 - Descendre le véhicule au sol

3 - Démarrer le moteur

4 - repasser le véhicule en position normale

 

Ca me parait logique comme cela mais merci de me le confirmer.

 

Bon et bien je viens de passer chez Norauto.

 

Je préviens la personne qui m'acceuille les precautions pour le systeme hydraulique, elle répond " oui, oui, on connais rassurez vous, je previens le chef d'atelier" le chef d'atelier,à coté de lui réponds " oui oui on sait faire rassurez vous" . Bon. Le mécano (une troisième personne) viens chercher le véhicule, je le suis à l'atelier. Il commence à mettre le pont, et j'ai du lui rappeller de lever le véhicule sinon on le faisait pas. J'ai meme du lui rappeler une deuxième fois sinon il la laissait en mi haute.

 

Une fois la roue démontée, il me préviens que l'epaisseur du disque fait 25mm et que leur cahier des charges en demande 26. Résultat opération annulée et un nouveau devis à 218€ pour changement plaquettes et disques, j'ai rdv la semaine pro.

 

Youpi.

C5 II (X7) Exclusive 2.0 HDi -2008- Bleu Bourasque - 105 000 Km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils mangent l'argent... C'est tout. Je ne me suis jamais préoccupé de l'épaisseur des disques.

 

Je fais sauter la marche quand elle est remarquable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que particulier vous faites comme bon vous semble,

Pour un "professionel", ce n’est pas la même histoire.

S’il y a une cote mini à respecter, ce n’est pas pour rien.

Vous n’avez sans doute pas vu beaucoup de disques fendus, voire sur ceux non ventilés, se désolidariser du moyeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la cote mini est 24, annoncer un changement à 25 c'est prendre de l'avance et faire le changement à 50% de l'usure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point je suis entièrement d'accord avec vous.

Ne connaissant pas le diamètre des disques sur ce modèle, j'ai "envoyé" ce tableau.

Pour clarifier, c'est ça qui m'a fait "tiquer" ;)

Je ne me suis jamais préoccupé de l'épaisseur des disques.
Modifié par Dav26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voire sur ceux non ventilés

 

Ce qui n'est clairement pas le cas ici.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas possible, merci pour vos lumières...

Lorsque vous faites de la modération, c'est pareil, vous choisissez une phrase au hasard :D

Vous n’avez jamais appris à faire une analyse de texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à l'école merci. Mais comparons ce qui est comparable. Des disques de C5 qui se fendent même sur un freinage d'urgence à vitesse élevée, ce n'est pas monnaie courante,... Comparons donc ce qui est comparable...

 

Pour le tableau donné, c'est bien, mais bon, j'aimerai bien en connaître la source pour savoir si ce n'est pas un autre hors sujet parce qu'on est ici sur un diamètre de 304mm pour épaisseur de 28mm.

 

Ca ne figure donc pas dedans comme finalement aucune dimension disponible sur C5 (X7) puisqu'il s'agit de la plus petite monte....

 

Néanmoins ce qu'on retiendra de la documentation officielle c'est que la côte minimale est inférieure de 2mm à la côte nominale pour à peu près n'importe quel disque (vérifié pour C5 (X7) également).

 

On en revient à l'observation de Xjstephane s'il manque 1mm, ça revient à jeter des disques usés qu'à moitié. En général on fait au moins 2 jeux de plaquettes avec un disque. Il serait inutile à ce stade de les remplacer avec.

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point je suis entièrement d'accord avec vous.

Ne connaissant pas le diamètre des disques sur ce modèle, j'ai "envoyé" ce tableau.

Pour clarifier, c'est ça qui m'a fait "tiquer" ;)

 

Je comprends que cela fasse réagir, mais parce que je peux faire 200 000 avec les plaquettes avants, je ne m'inquiète pas trop de l'épaisseur des disques, le rebord est sensible au doigt, mais reste faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des disques de C5 qui se fendent même sur un freinage d'urgence à vitesse élevée, ce n'est pas monnaie courante

Si vous le dites, cela ne peut-être que vrai...

En général on fait au moins 2 jeux de plaquettes avec un disque

D'où vous sortez cette information ?

Vous avez fait ce constat dans votre région ?

Dans les livres ou sur les forums ?

 

Bref, je vais vous faire plaisir la cote mini sur un disque de frein, c'est du pipi de chat, pas la peine de la contrôler.

 

Là j’ai bon, je reste dans le sujet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je vais vous faire plaisir la cote mini sur un disque de frein, c'est du pipi de chat, pas la peine de la contrôler.

 

Alors ça sort des éléments du contexte pour répondre, donc on cite monsieur :

 

[...] c'est pareil, vous choisissez une phrase au hasard :D

Vous n’avez jamais appris à faire une analyse de texte ?

 

Personne n'a dit que c'était inutile de contrôler etc. Juste que Xjstephane a dit qu'en général il ne s'en soucie pas trop vu la longévité de plaquettes, les disques ne doivent pas être extrêmement entamés par un pilote de course...

 

Seulement que si l'usure n'est que de 50% on ne remplace tout simplement pas parce que ce n'est pas usé.

 

Vous remplacez aussi des pneus à moitié usés ? Vous jetez la moitié de votre plein d'essence pour éviter de faire le fond de réservoir ?

Vous remplacez votre distri à mi-course ?

Vous remplacez un embrayage à moitié usé seulement ?

 

En l'occurrence les éléments factuels sont donnés :

- Disques de 304mm de diamètre et 28mm d'épaisseur

- Côte minimum admise : -2mm donc 26mm d'épaisseur

- Épaisseur des disques actuelle : 25mm

 

Charge au propriétaire du véhicule d'en tirer la conclusion pour son cas qui paraît évidente quand on s'appuie sur les bonnes données.

 

D'où vous sortez cette information ?

Vous avez fait ce constat dans votre région ?

Dans les livres ou sur les forums ?

 

La région change quoi ?

On ne parle pas en nombre de kilomètres :D

C'est un constat fait à plusieurs reprises.

Évidemment quand on n'anticipe pas et qu'on pile comme un âne systématiquement ou que l'on ne fait que du circuit ça peut un peu changer la donne...

 

Et je n'ai jamais dit que ça empêchait un contrôle que je fais d'ailleurs sans forcément attendre que le témoin s'allume.

 

En général quand je vois que les plaquettes arrivent en fin de vie, je mesure l'épaisseur des disques avant de passer commande.

 

Maintenant sans fournir la valeur d'épaisseur min du disque du véhicule concerné, les conseils ne servent pas à grand chose puisqu'on ne peut pas juger d'un réel degré d'usure. Merci donc pour les valeurs qui ne correspondaient pas au cas...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a dit que c'était inutile de contrôler etc. Juste que Xjstephane a dit qu'en général il ne s'en soucie pas trop vu la longévité de plaquettes

Ah bon ?

Je ne me suis jamais préoccupé de l'épaisseur des disques.

Ça sous-entend quoi selon vous ?

D'où ma réponse GÉNÉRALE, non pas sûr ce cas

Vous n’avez sans doute pas vu beaucoup de disques fendus, voire sur ceux non ventilés, se désolidariser du moyeu.

Comme je constate que c'est plus mon tableau qui vous turlupine, je vais le changer :D

La région change quoi ?

Beaucoup de chose...

Je me suis assez baladé professionnellement dans différentes régions pour le constater.

Cela ne doit pas être votre cas...

Pour ce qui est de CE cas, bien que j'ai mon opinion sur les pratiques de ses enseignes, je n'ai pas à juger ouvertement leur intervention.

Maintenant que VOUS avez donné les valeurs, la personne fait bien comme elle l'entend.

Modifié par Dav26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sous-entend quoi selon vous ?

 

Il n'y a rien à sous-entendre, tout a été dit avant qu'il ne soit question de pisse de chat.

 

Je comprends que cela fasse réagir, mais parce que je peux faire 200 000 avec les plaquettes avants, je ne m'inquiète pas trop de l'épaisseur des disques, le rebord est sensible au doigt, mais reste faible.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Je vois que tout cela créé des débats ! Vu que Norauto m'a prouvé une fois de plus qu'on ne peux pas leur faire confiance, j'ai décidé d'acheter les plaquettes de mon coté et de les faire monter par un ami qui m'a affirmer que ca se faisait facilement et que je me faisait ch*** pour rien. Du coup on le faire ensemble, moi qui suit une bille en mécanique ca me permettra en meme temps d'avoir une première expérience !
C5 II (X7) Exclusive 2.0 HDi -2008- Bleu Bourasque - 105 000 Km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C5 II (X7) Exclusive 2.0 HDi -2008- Bleu Bourasque - 105 000 Km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors concrètement :

 

En l'occurrence les éléments factuels sont donnés :

- Disques de 304mm de diamètre et 28mm d'épaisseur

- Côte minimum admise : -2mm donc 26mm d'épaisseur

- Épaisseur des disques actuelle : 25mm

 

La conclusion a en tirer est qu'il faudrait effectivement les remplacer car déjà hors tolérances.

 

:lolpanca:

 

J'hésite entre les deux premiers modèles : Valéo ou Brembo car je ne sais pas si il faut oui ou non un temoin d'usure ?

 

A voir comment c'est gaulé sur la C5, je n'ai pas le montage en tête mais sur différents modèles il est fréquent que le fil du témoin finisse arraché dans le passage de roue. Au final rien ne vaut un contrôle visuel régulier.

 

Puis si on arrive à la ferraille on s'en rend vite compte. Ça freine moins fort et ça gronde, et là la question ne se pose plus, les disques sont bons à changer avec....

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conclusion a en tirer est qu'il faudrait effectivement les remplacer car déjà hors tolérances.

 

 

 

J'arrive plus à savoir si c'est du lard ou du cochon :voyons:

 

Je les change alors mes disques ? ^^

C5 II (X7) Exclusive 2.0 HDi -2008- Bleu Bourasque - 105 000 Km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.