Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[2.2 HDI 204ch] Frein de parc défaillant aléatoire


Baxter_X

Messages recommandés

Mon père a eu une expérience similaire avec Renault (une Laguna 2 en même temps..) et a été écoeuré par ce types de concessions. Il s'est réconcilié avec grâce a Citroën qui fait du super boulot sur sa DS4 et maintenant ma C5.

 

Je me suis pointé fin juillet avec ma C5 pour faire la courroie de distribution (je venais d'apprendre qu'elle était d'origine) sans rendez-vous et avec la moitié de leur personnel en vacances, il m'ont dit de passer le lendemain et me l'ont fait en une journée. Pour un prix pas beaucoup plus élevé que d'autres garages dont certains ne voulait mème pas intervenir dessus. J'ai pu partir en vacances avec l'esprit tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Super intéressant ton retour d'expérience. Elle avait combien de bornes ta C5 avec sa courroie d'origine ?

 

Mon expérience avec Renault était pour ma Safrane. Un simple changement de durite d'essence qui s'est transformé en calvaire pendant trois mois ! Conduisant entre autre à la destruction de la pompe a essence du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est affligeant de lire ça.. Le réseau du constructeur doit être le mieux placé pour réparer et entretenir les véhicules qu'il vend.. Intéressant à lire tout de même.

 

Elle était de novembre 2008 avec 168000km. L'échéance en terme de temps était atteinte, la courroie d'accessoire était toute craquelée et le liquide de refroidissement était de couleur peu engageante.

 

Cette C5 je l'ai acheté sans vraiment le savoir avec des soucis d'hydrauliques. La pompe à lâché 10 jours après l'achat et il s'est avéré que les deux vérins avant étaient hors d'usages. Pompe d'occasion trouvé en casse montée par Citroën ainsi que deux vérins neufs. Citroën a fait du très bon boulot là encore. Là où j'ai été déçu c'est qu'ils m'ont fournis un devis, que j'ai signé, et au moment de commander les pièces, ils m'annoncent que le bloc hydraulique n'est plus fabriqué..La seule solution était que je trouve une pièce compatible et que je leur apporte car la voiture était a raz du sol sur le parking. Normalement ils ne montent pas les pièces d'occasion mais dans ce cas ils l'ont fait et même très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour moi les pièces doivent toujours être disponibles

 

mais ce n'est pas la vision de psa (des pièces spécifiques ne sont plus dispo souvent après 7 ans..).

 

pour ta safrane, tout dépend si on parle de pièces dite de consommation, ou de pièces spécifiques à renault..

dans le dernier cas, c'est plus aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la lois oblige les constructeurs à assurer un sav pendant 10 ans.

c'est malheureusement une idée reçue..

la loi est tout autre... c'est 5 ans..et encore, je n'en suis même pas sur... visiblement, c'est laissé à l'appréciation du fabricant, mais il doit en informer le consommateur (depuis 2013).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la lois oblige les constructeurs à assurer un sav pendant 10 ans. Je suis presque certains de ce que j'avance.

 

Si j'ai bien compris, plus depuis 2016, cela coutait trop cher de stocker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça dramatique de foutre une auto de ce standing en l'air à cause d'une durite ou une pièce spécifique non fabriquée. Ce n'est pas mon cas, mais de nombreuses personnes ne prendraient pas la peine de faire reconditionner une pompe ou s'emmerder à trouver un atelier pour faire refaire une canalisation avec les contraintes que cela implique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est bien plus global, ne plus fournir de pièce c'est s'assurer de renouveler le parc auto.

 

Les constructeurs n'ont qu'un but, vendre des voitures neuves tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est malheureusement une idée reçue..

la loi est tout autre... c'est 5 ans..et encore, je n'en suis même pas sur... visiblement, c'est laissé à l'appréciation du fabricant, mais il doit en informer le consommateur (depuis 2013).

 

+1000 c'est une légende urbaine l'histoire des 10 ans !

 

j'ai remarqué que chez Psa certaines pièces sont dispo plus de 10 ans mais pas toutes malheureusement !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué que chez Psa certaines pièces sont dispo plus de 10 ans mais pas toutes malheureusement !

 

Beaucoup d'autres références sont également indisponibles bien avant.

Certaines parfois bien avant même que les garanties n'expirent.

 

La C5 II a été arrêté il y a bien moins de 10 ans et le NFP a déjà bien fleuri.

Impossible visiblement d'avoir les références de soucoupes avant pour la mienne par exemple,...

La canalisation d'alimentation de DA est indisponible depuis plusieurs années aussi, etc.

 

Les propriétaires de Xantia ont de la chance en ce sens.

Le NFP se multiplie ces 2-3 dernières années, mais globalement, le catalogue est encore assez garni en pièces disponibles comparé à d'autres modèles (XM par exemple).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui on nous parle de la lois contre l'obsolescence programmée ,mais apparemment les constructeurs auto s'en lavent les mains et personne ne leur tape sur les doigts , ce sont des lobbys protégés et des millions d'emplois à conserver!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.