Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tourer suspension métallique et tractage


maxfr59

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je possède une C5 tourer suspension métallique qui me donne satisfaction à tout point de vue.

Seul bémol, qui pourrait me la faire vendre, des lors ou un minimum de charge est pensent à l'arrière (même avec un porte vélo de hayon et deux vélos dessus), elle a le 'cul' par terre.

C'est très dérangeant surtout que cette voiture me sert à tracter ma caravane....

Auparavant je tractais avec un C5 1 ph2 break sans soucis (forcément hydractive) et également avec une 406 break qui ne me posait pas ce soucis.

Y'a t'il des solutions à ce soucis hormis vendre le véhicule pour trouver une hydractive?

 

Merci a vous

 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour vos retours, ça confirme bien mes craintes.

Je trouve ça hallucinant qu'un break réagisse autant que ça à la charge, si petite soit-elle.

Alors quand je tire ma caravane, ça frotte ttes souvent au niveau de l'attelage...

L'hydractive, j'en étais plus que ravi, le seul soucis vient de la disponibilité des pièces....

Ça va sérieusement remettre en question mon avenir de citroeniste cette bêtise :(

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture n'a pas un comportement normal. La suspension ne s'écrase pas avec si peu de poids.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas si cela t'intéresser. Mais j'ai une c5 berline à suspension métallique. Et j'ai compensé cette faiblesse en remplaçant les ressorts par des renforcés.

 

Évidemment, cela ne sera jamais aussi compétitif que l'hydraulique, sauf que je n'aurai jamais de souci avec l'hydraulique....

 

Voiture chargée à mort pour aller à la neige, les roues arrières ne sont pas enfoncées dans les ailes comme les voitures à suspension classiques. Et la tenue de route chargée et très bonne.

 

La tenue de route ou confort à vide en perd un petit peu par contre sur les petites routes. Mais sur les grandes routes, aucune différence. Avant, je tractais caravane et vans à chevaux, mais plus maintenant, donc je ne peux pas t'en dire plus avec cette voiture.

 

Ah si, là où j'avais acheté mes ressorts, il y avait plusieurs forces. J'ai pris les plus "puissants". Ce serait à refaire, je prendrai peu être la gamme "progressif".

 

Et sinon, à l'arrêt, la voiture à vide est un peu plus haute de l'arrière de quelques cm.

 

Pour moi, c'est un bon compromis à l'hydraulique....

 

Voilà, si cela peut t'aider.

 

Si tu veux le nom de la boite où j'avais eu ça, tu me redis... Niveau prix, c'était pas excessif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jp080 => ça fait maintenant quelques années que je tracte cette caravane et effectivement, je ne charge pas la flèche à outrance. Je dois quand même h mettre entre 60 et 70kg vu la longueur et le poids de ma caravane, sinon le comportement n'est absolument pas sain.

Pour info, même avec un porte vélo de hayon, coffre vide et sans attelage, la C5 commence déjà à avoir les fesses par terre, chose qui n'est jamais arrivée avec mes 406 bk.

Francois050, peux tu m'en dire plus sur ta modif de ressorts?

 

Merci a vous

 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite, c'est A.M.I. Réseau.

Faut passer commande ou appeler directement Germaine. :pp:

 

Pour la C5, je crois de mémoire qu'il y a 3 réf dispos.

 

Pour mon outlander, j'avais monté des ressorts additionnels. Certains le font aussi sur leur c crosser. Pareil, cela évite d'être à cul lorsque l'on met lourd et de faire la libellule et d'éclairer dans les arbres....

Pour le outlander, j'avais pris une autre marque, c'était du MAD. Faudrait voir aussi ce qu'ils proposent pour c5, des fois que....

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà contacté AMI et reçu les prix!

Effectivement, ils proposent deux ressorts différents :

- kit PER avec un raffermissement de 35% pour une conduite plus sportive en permanence et si véhicule souvent fortement chargé,

- Kit PRO qui est progressif en conservant le confort d'origine mais en offrant une hauteur de caisse 5cm supérieure en charge.

 

Je suppose que tu dois avoir le kit PER et effectivement je compte prendre un kit PRO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour etre sur, on ne sait jamais...tu as bien verifié que tes ressorts ne sont pas cassés ?

 

J'en ai qui a laché, et je ne l'avais meme pas remarqué.... C'est le controleur au CT qui me l'a dis :D

 

Aussi, si tu penses les changer toi meme, et si ils font la meme longueur que les originaux, ca risque d'etre coton de les remonter dans l'amortisseur si tu n'as pas un peu d'equipement: j'ai sué comme un.....c*n pour recompresser le ressort avec une raideur d'origine, donc ca ne doit pas etre facile avec une raideur augmentée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut prendre en compte l'âge du mécano.

 

A 20 ans j'avais une barre de fer que je n'arrivais pas à plier. 20 ans plus tard, je la ceintre comme je veux.

Tu sais, on prend de la force en vieillissant... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Des mon retour de congés je vais commander un ki de ressorts progressifs ainsi qu'une paire d'amortisseurs neufs.

Je ferai un TuTO du montage.

Pour info, mes ressorts d'origine sont bien entiers et je tracte avec un antilacets ALKO AKS 2004.

 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu es bien équipé pour tracter à condition de vérifier de temps en temps les plateaux de friction sur ce modèle, surtout si tu as déjà bien roulé avec. C'est surprenant cet affaissement, même avec 70 kg sur la flèche, mais je me rappelle que le Tourer de mon père avait les suspensions arrières plutôt souples pour un break. Modifié par jp080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les plateaux de friction vont être à remplacer après cet été.

J'avais été moi-même étonné de la souplesse de la suspension arrière sur cette C5 (encore pire sur la 308sw dernier modèle de mon épouse ! )

Comme cette C5 me plaît en tout point, je vais faire cette modif de ressorts pour corriger ce défaut.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.