Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Sphères bloquées, dois-je forcer comme un bourrin ???


Invité RiccOlio

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je me présente, Eric, récent acquéreur d'une Xantia Break 2.1TD Athena, de 1997 donc. Elle totalise 112000 km et est dotée de la suspension Hydractive.

 

Certains me connaissent peut-être, car je suis le même Riccolio du forum Oliomobile.

 

Je parcours avec intérêt ce forum depuis quelques semaines et ceci est mon premier message.

 

Les spères de suspension sont vides et la voiture est dure et saute sur la moindre bosse, c'est pourquoi j'ai commandé les 8 sphères (Hydractive) chez myparts.org (pas cher !) et je me lance pour les changer.

 

Hier j'ai vidangé le réservoir LHM, nettoyé le tout (y compris les filtres) à l'essence et tout remonté pour remplir à l'hyroclean (25 euros je crois, le bidon de 5 L).

 

Je suis ensuite passé au démontage des sphères de suspension avant : position basse, purge du CJ/DJ... remplacement réglé en moins de 2 minutes avec une banale clé à chaîne... tout fier de moi, je me dis que c'est du gâteau et que le reste va aller très vite...

 

Ben NON ! Sphère de CJ/DJ bloquée, impossible à desserrer (et pas très accessible, en plus... idem pour les sphères de suspension arrière et la sphère hydractive arrière (je n'ai pas essayé sur la sphère hydractive avant, ni sur la sphère SC-MAC dans laquelle se visse un tuyau... c'est moins urgent).

 

J'ai beau mettre du dégrippant, essayer en position haute, essayer avec une clé à sangle Facom que j'ai acheté exprès, rien n'y fait, elles sont bloquées !

 

J'ai peur de casser quelque chose (les tuyau HP sur les vérins arrière, car ça fait tourner les vérins !) en forçant davantage... et pourtant forcer semble être la solution proposée par les divers post sur le forum, que je n'ai pas manqué de consulter !

 

Bref, rassurez-moi, je ne risque pas grand chose à les débloquer en forçant ? (en position haute, juste pour débloquer). D'ailleurs en position haute ou basse, rien ne change et je précise que je dévisse bien dans le sens anti-horaire (ben ouais, quand même :) )

 

J'ai pu lire ailleurs sur Internet, un gars qui avait chauffé la base de ses sphères à la lampe à souder et qui a ainsi pu les débloquer très facilement pendant leur refroidissement... m'enfin ça m'a l'air assez risqué quand même...

 

Bref, si quelqu'un peut m'apporter ses lumières, ça me rassurerait... voire davantage, si une âme charitable du côté de Quimper souhaite m'apporter son aide, elle est évidemment la bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tenez, voici les propos du gars qui l'a fait à la lampe à souder :

moi j'avais finis avec à la lampe à souder (cause tout casser les outils :mad: ,+ grosse colère), une chauffe (mais pas au rouge) de la base de la sphère, et pis pendant la phase de refroidissement, ça vient tout seul (métaux différents donc dilatation différente)

 

Sinon, ça vous paraît faisable, dans le pire des cas, de s'arranger avec un centre auto ou autre, pour qu'ils me débloquent les sphères sans les changer ? :fauches:

 

Par ailleurs, (petit HS) étant donné que je viens d'acheter cette voiture, elle a droit à une remise en forme de base : vidange moteur et liquide de refroidissement... hélas, je ne trouve pas le bouchon de vidange sur le radiateur ! (2.1TD) Peut-être n'y en a-t-il pas, tout simplement ? Pourtant j'ai fouillé, en bas à gauche, en bas à droite, rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes sphères je ne peux pas répondre, à part qu'avec la lampe à souder il faut mettre des toles de protection ou autres, style des raclettes de platrier, j'utilisais ca pour ma plomberie ^^

 

N'hésite pas à te faire aider, y'a du danger =)

 

Pour le radiateur, si d'après ta revue technique il n'y en a pas (ptete que tu ne l'as pas vue ^^) tu peux déglander un gros tuyau souple en bas du radiateur. Sur la Xm j'en ai un en bas et j'ai pu vidanger ainsi, mais je ne sais pas comment c'est fait sur Xantia ^^

 

Si c'est la meme fixation patchake que sur Xm, il faut enlever un circlip et tirer sur le tuyau pour le sortir et hop ca gicle =)

 

Attention de bien le remettre à FOND et qu'il n'y ait pas un millimètre mal enfoncé, sinon zgouigl ca fuit, j'ai eu le coup =) (essaie de remettre comme c'était et ca devrait aller)

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cucusse !

 

Selon la RTA, il y a bien un bouchon de vidange, en bas à gauche du radiateur (côté avant-gauche du véhicule, quoi), mais je ne le trouve pas. Merci bien pour ton conseil avec la durit du bas !

 

Pour la lampe à souder et les tôles de protection, ce sera vraiment en dernier recours, car je n'ai jamais utilisé ce type d'outil et je n'aimerais pas mettre le feu à ma titine ou faire fondre quelque chose (du genre moi-même) !

 

Vivement l'effet tapis volant ! Vous me faites bien saliver les gars... ça me changera de l'effet "suspension en bois massif et amortissement par les roues" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....J'ai pu lire ailleurs sur Internet, un gars qui avait chauffé la base de ses sphères à la lampe à souder et qui a ainsi pu les débloquer très facilement pendant leur refroidissement... m'enfin ça m'a l'air assez risqué quand même..

 

SAlut,

 

Le gars en question c'est surement moi :D

 

Effectivement, vaut mieux débloquer les sphères AR sous pression, sinon le vérin tourne, et là si il est pas bien immobilisé risque de casse.

 

Pour la lampe à souder...faut y aller doucement évidement...mais maintenant je ne me risque pas à des rallonges de 1 ou 2 m, ou au marteau burin...La lampe à souder, c'est propre et pas besoin de forcer comme un bourrin.

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir à tous. pour avoir travaillé chez Citroen pendant... 10 ans, la méthode utilisée pour débloquer des sphères récalcitrantes étaient : quelque coups de marteau assez violents sur le dessus de la sphère alors que la voiture est en pression.

le cylindre est en alu, la sphère en acier, il se produit une réaction chimique entre les 2 métaux. solution; le décollage, donc le marteau...

je n'ai jamais eu de problème de démontage en pratiquant de cette facon. attention toutefois sur la sphère de DJ / CJ qui réclame plus de "doigté".

en tout cas , JAMAIS de chalumeau...

bonne soirée

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci, merci pour vos réponses !

 

Stefftnt40, excuse-moi pour "le gars sur Internet" ! ;)

 

Moi je suis plutôt du style pas trop violent et je me suis déjà fait peur à forcer comme ça sur les sphères, avec la voiture sur chandelles en plus... je serais davantage tenté par la méthode à la lampe à souder ! parce que les coups de marteau sur la sphère, c'est un coup à abîmer le cylindre à mon avis ! Mais si c'est là la méthode Citroën...

 

M'enfin, je réfléchis et je vois ce que je fais demain... une méthode différente par sphère, pour comparer ? :D

 

Bon, je vous tiens au courant, j'espère bien en voir le bout ! Le plus trash, je sens que ça va être la sphère de CJ/DJ, étant donné le manque de place sous le capot de la 2.1TD !

 

Au fait, j'en ai eu en gros pour 300 Euros chez myparts.org, pour les 8 sphères, 10 L d'hydraurinçage et 10 L de LHM... leurs tarifs sont très intéressants et la livraison se fait par DPD, pris en charge par Chronopost en France.

 

Sinon, pour ceux que ça intéresse, je posterai probablement les étapes de la végétalisation de ma voiture, pour rouler à 100% huile de friture recyclée ! (pose d'un kit de bicarburation conçu par mes soins, j'ai déjà transformé une 205 de la sorte). J'ai déjà pu lire qu'une personne du forum avait fait de même sur sa xantia, avec le même moteur 2.1TD et la pompe Lucas EPIC... mais il a eu des problèmes de fuites de la pompe, de mémoire.

 

Bon, merci à vous et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La purge du radiateur est une grosse vis en plastique à tête cruciforme en bas coté passager. Il suffit de la dévisser et sa coule par un p'tit bec sur le coté. Il est préférable d'ouvrir le vase d'expansion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, rien à faire, j'ai beau taper sur les sphères, les chauffer à leur base à la lampe à souder, rien n'y fait ! :eek:

Malgré la suspension en position haute, ça fait tourner les vérins et non seulement la sphère...

 

Peut-être que je ne tape pas assez fort, que je ne chauffe pas assez ? Je n'ai pas envie de forcer et abîmer les vérins ou les tubes HP...

 

Je commence à en avoir marre... je réessaierai cet après-midi et si je ne parviens pas à en débloquer ne serait-ce qu'une, il faudra que je fasse appel à un centre auto :(

 

Je suis bien déçu sur ce coup là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Bon, je n'ai pas baissé les bras, ce ne sont pas quelques boules vertes qui vont m'arrêter !

 

Je me suis fait l'accumulateur principal... je n'y suis pas allé comme un bourrin, mais à coups de... burin ! Son compte a été réglé en quelques secondes.

 

La bonne nouvelle : fini le claquement incessant du CJ/DJ !

 

Par contre, pour les sphères arrière, c'est pas encore gagné ! J'ai essayé un peu au burin, mais sans résultat probant pour l'instant, faut dire qu'allongé sur le dos sous la voiture, ce n'est pas la position optimale pour donner des coups de marteau ! En plus, il s'est mis à pleuvoir alors... pfff.

 

A présent que l'accu est changé, j'ai l'impression que les vérins arrière ne tournent plus lorsque j'essaie de dévisser les sphères arrière, ça va me faciliter la tâche et me permettre d'y aller un peu plus fort.

 

Bon, j'ai repris espoir, je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:good:

 

Tu as été trop timide avec la lampe :D :d :D

 

Mais vaut mieux que tu y retourne petit à petit...La 1° fois j'étais inquiet aussi mais le désespoir me montant au nez :flamme:

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'avoue ! Ca se met un peu à fumer lorsque je chauffe et je ne dispose pas de tôles de protection... m'enfin je ne vois pas trop quoi protéger... la butée de débattement en plastique ?

 

Comment t'y prends-tu pour bien les chauffer Stefftnt ??

 

Par avance, merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai persévéré, mais sans résultat...

 

je pense que la fumée observée en chauffant était due au dégrippant que j'avais pulvérisé auparavant.

 

Pour chauffer à la lampe à souder, je procède comme suit : j'allume la lampe à souder et je chauffe le cylindre, sur sa partie qui doit être taraudée pour recevoir le filetage de la sphère. Je chauffe également un peu la base de la sphère. J'ai beau chauffer, ça ne facilite pas le débloquage !

 

Au marteau/burin, ça n'est pas très efficace non plus, mais je ne suis pas très bien placé pour y aller de façon très énergique.

 

Au secours ! Si vous avez des conseils, je suis tout ouies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le cylindre qu'il faut chauffer,mais la base de la sphere.

c'est comme un écrou (la sphere) et un gougeon (le cylindre).

perso: pb identique au tiens sur ma 1ER xant, j'ai demonté l'ensemble (sphere+DJ),pris l'ensemble dans l'étau par la sphere et deserré par le DJ a l'aide d'une clé a molette.

(chauffé=dangers pour tes joints).

On chauffe un ecrou (par exemple) pour qu'il se dilate (sur son diametre) affin qu'il ce décolle du filet.

si tu chauffe les deux, ils ce dilate tous les deux,et tu desserre rien.

il est donc important de chauffe fort mais rapidement et de devisse rapidement affin que l'energie thermique ne se propage pas sur le cylindre.

 

bon courrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le cylindre qu'il faut chauffer,mais la base de la sphere.

c'est comme un écrou (la sphere) et un gougeon (le cylindre).

p......n, oubli se que j'ai écri ,c'est le contraire (cylindre=ecrou).

ben perso,je ne chaufferai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ce que je fais (ou essaie de faire) : chauffer le cylindre afin qu'il se dilate plus que le filetage ! Par contre, je chauffais lentement, comme préconisé par Stefftnt...

Je partage ta crainte en ce qui concerne le joint !

 

Je continue, je continue...

En tout cas, merci à tous pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je parle pour mes sphères Ar.....

Pas de soucis de joint, celui de la sphère étant changé au remontage.

J'avais donc bien chauffé le raccord sphère-cylindre...et c'est pendant la phase de refroidissement que je donne un coup de clé à chaîne.

 

Maintenant si tu le sents pas, n'insiste pas, je voudrais pas être responsable...mais c'est de la sorte que j'ai conclus avec ma Xm :flamme: ...depuis nous nous sommes réconcilié :LOL:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon une suggestion bourrin pour l'AR. Tu serres ta clé facom à mort (les sangles de rechange coûtent 0.70€...) de manière à mettre le manche en bas, puis tu utilises ton...cric, en levant (avec une calle de bois entre les deux) pour exercer l'effort sur la clé. Mets des chandelles en place, voire plusieurs blocs de bois, parceque quand la sphère va venir...
Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Trop nul, je n'ai que le cric de secours !

 

Je vais solliciter l'aide d'un ami, mais il n'habite pas la porte à côté... j'ai pas fini de me traîner mon fer à repasser ambulant !

 

D'ici là, je vais tout de même continuer à essayer...

 

Merci merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou ! C'est Noël sur Planète Citroën !

 

J'ai acheté un tube de section carrée au bricomachin du coin... 1m de long, il y a de quoi faire levier plus facilement en l'emmanchant sur ma clé à sangle... à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.