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Jauge qui baisse... Et qui remonte ?


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Hello,

 

J'ai fait le plein de mon Citroën Picasso II de 2018 en 1.2 110.

 

J'ai fait 190 km et un petit baton de la jauge a disparu....

J'ai encore roulé pas mal de km.... Puis, tout à l'heure, j'ai démarré, j'ai vu que ce baton de la jjauge est à nouveau présent, comme si on avait mis le plein de nouveau ?!

 

Avez vous déjà constaté ce genre de tour de magie ?

 

 

 

Merci

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Hello,

 

J'ai un constat qui s'en rapproche avec une jauge qui descend lentement, puis d'un coup affichage du voyant lorsque je fais un trajet sur autoroute sans arrêt. Mon C4 est converti à l'Ethanol, ce qui génère une surconsommation par principe. Lors d'une pause, la jauge semble reprendre la mesure du réservoir et donc corriger la sur-consomation.

 

Je pense que l'affichage de la jauge est un mélange entre le niveau dans le réservoir et les données du calculateur d'injection.

 

Autrement dit je soupçonne, pour des raisons de précision d'affichage, que Citroën n'utilise pas que le niveau de la jauge du réservoir et décrémente les bâtons en fonction des données d'injection. A un moment (mais lequel, ce n'est pas clair - arrêt de plus de 30 minutes, etc.), il doit repartir de la mesure du niveau dans réservoir ...

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J'ai constaté que les données de la jauge n'étaient pas issues d'une mesure du contenu du réservoir, mais un calcul de la consommation qui survalorise celle des derniers kilomètres parcourus.
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Il y a aussi eu des cas de dysfonctionnement de la jauge. Il faut dès lors une MàJ du BSI.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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J'ai constaté que les données de la jauge n'étaient pas issues d'une mesure du contenu du réservoir, mais un calcul de la consommation qui survalorise celle des derniers kilomètres parcourus.

 

Ce n'est pas possible. Avec une mesure de la consommation en l/km et une distance parcourue on peut savoir combien de litres ont été consommés, mais en aucun cas combien il y en avait/il en reste dans le réservoir.

 

Ou alors, il faudrait avoir une référence de départ et d'arrivée : on déclare au système qu'on a fait le plein, on roule jusqu'à tomber en panne d'essence => le calculateur peut donc savoir combien il y avait de carburant dans le réservoir.

 

Le principe des voitures modernes c'est : à la mise du contact au Neiman, le BSi récupère via la jauge le niveau de carburant. Tant que le contact est mis, c'est via le calcul de consommation qu'il indique le niveau de carburant.

Modifié par saby83
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Ce n'est pas possible

 

Si, nous sommes d'accord sur plusieurs points: lorsque l'on roule, la jauge ne mesure pas la quantité de carburant dans le réservoir mais prend en compte la consommation.

 

Je n'ai pas de compétence particulière pour expliquer le processus de calcul et je ne demande qu'à croire saby83 qui n'est pas incohérent avec mes constats .

 

Je suppose que l'autonomie restante est calculée de la même façon.

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