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Vers une réglementation du freinage comme source de particules fines ?


Séb le dingue

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La taille de la batterie est directement liée au frein moteur

non... il est surtout lié à la masse à mettre en mouvement en partant de l'arret..

sur un diesel, cette masse est nettement plus importante que sur un essence, l'équipage mobile est bien plus lourd que sur un essence (volant moteur très lourd, vilebrequin plus lourd également, bielles / pistons plus lourd..).

 

le régime moteur pour obtenir le démarrage est autours de 400tr/mn.

 

- - - Mise à jour - - -

 

C'est quoi qui fait le frein moteur ?

L'air aspiré qui est ensuite comprimé à la remontée des pistons, ou l'absence d'air qui crée un "vide" (dépression) à la descente des pistons, bien qu'un paillon ne soit pas étanche à 100% ?

 

réfléchit bien.. et tu comprendras pourquoi un papillon fermé donne du frein moteur..

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Faut pas ignorer qu'on parle de moteur à 4 temps et plusieurs cylindres.

 

Lorsque un cylindre comprime et se détend, le cylindre en contre temps fait l'échappement et l'aspiration sur une course un peu plus élevée, à cause du fameux taux de compression.

 

Donc un diesel, va par principe aspirer et faire échapper beaucoup plus d'air!

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comme dit pas Christophe plus haut, le moteur n'est pas le seul élément qui joue dans le frein moteur...

la multiplication de la boite aussi (et donc la vitesse du moteur)..

et un moteur essence tourne plus vite qu'un diesel aux meme vitesse, ce qui donne au final un frein moteur équivalent.

 

de même que vu que les masses tournantes sont plus légères sur un moteur essence, il y a moins d'inertie.. ce qui va dans le sens d'un meilleur frein moteur..

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C'est exactement mon ressenti : je n'ai pas d'écart notable entre ma C4 (essence) et ma xantia TD sur le ralentissement via le frein moteur (très habitué à mon td, l'essence ne me perturbe pas, alors que la C4 pic HDi BV6 me perturbait au début, en 6 ça ralenti pas au lever de pied.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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La Xantia et la 508 ont exactement la même cylindrée mais:

L'une pèse 300 kg de plus, a une démultiplication de boite beaucoup plus longue.... d'où la sensation de moins de frein moteur.

 

Pour le Captur, qui a un poids proche de la Xantia, là, on a 25% de cylindrée en moins et toujours une grosse différence dans les rapports de boite.

 

Juste pour info, on a des boites qui tirent long (on a du 2000 tours/min pour 130 km/h sur des moteurs de cylindrée pas hyper importante alors qu'il y a 20 ans...

 

Un Xsara 2,0 HDI tirait à 2800 tours à 130, un C3 AirCross 1,5 HDI, on a du 2100 tours à 130 de mémoire! Pour des véhicule de masse similaires.

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Ceci dit, mon propos est juste de dire que la forte compression du diesel n'est pas forcément l'élément prépondérant dans le frein moteur, comparé à un moteur essence, d'autres facteurs jouent dans le sens inverse.

 

Du coup, je crois bien qu'on est d'accord...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Pied levé de l'accélérateur, un mazout comprime de l'air puisque l'admission en air est constante, alors que sur une essence vu que le papillon d'air est fermé tu comprimes du "vide". lol

Le taux de compression est plus (+) important sur le diesel que sur l'essence, donc le frein moteur est plus important sur le diesel vs essence. :oui:

 

Celui qui dira le contraire => :boxe:

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Celui qui dira le contraire =>

 

le contraire

 

 

ps: tu ne comprimes pas du vide... je vois que tu as encore tout compris.. ce n'est pas à la compression que ce fait la différence, mais à l'admission..

tu as une résistance à la descente du piston, en admission, qui est retenu car le papillon est fermé... phénomène appelé pompage (qui d'ailleurs est géré de manière différente avec les papillons electriques).

 

tu as + de freins moteur sur un essence avec un papillon que sur un diesel sans papillon.

 

(notons que les diesels ont maintenant des papillons..).

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Celui qui cèdera.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Qui paie la prochaine tournée ???

Moi, parce que je vous aime bien ! ;)

Et je ne ferai pas le radin avec les consos, on vous ramènera chez vous en bus tous bourrés :tourne: comme des polonais !! :)

------

ce n'est pas à la compression que ce fait la différence, mais à l'admission..

Quand tu "tournes" un moteur à la main, c'est bien la compression qui est le cap "difficile" à passer, non ?

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Quand tu "tournes" un moteur à la main, c'est bien la compression qui est le cap "difficile" à passer, non ?

 

je ne vois pas l'interet de tourner un moteur à la main quand tu utilises le frein moteur pour ralentir...

 

mais chacun à ces petites manies.. j'essaie d'imaginer la scene, mais j'ai un peu de mal...

 

ps: démarre une bleue sans tourner la poignée, et tu verras la différence de compression.. :D

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Ce qu'il faut comprendre, c'est que le moteur diesel est freiné lors des phases de compressions, le moteur essence est freiné lors des phases d'admission

 

C'est parce qu'il tire au vide qu'un moteur essence n'a pas besoin de pompe à vide pour l'assistance de freinage.

 

Si je me souviens bien, la tct que j'ai eu tournait à 250 mbars absolue au ralenti, ça commence à être pas mal, et à ce moment là l'actuateur laisse passer un peu d'air pour maintenir le ralenti.

 

Maintenant, affirmer que le frein moteur diesel est plus important que le frein moteur essence est une ineptie, ce qui compte plus que tout, c'est l'autorité du moteur sur la voiture, pour exemple, la voiture qui avait le moins de frein moteur de tout ce que j'ai pu conduire était un diesel : Ford Mondeo 1.8 td, absolument aucun frein moteur, et une accélération proche d'une 2cv.

 

Rentre dans l'équation du frein moteur :

-Le taux de compression

-La présence d'un papillon fermé en décélération ou non (d'ailleurs, on a parlé de ralentisseur électrique sur les pl, il y a aussi eu des ralentisseurs basés sur un clapet à échappement)

-le poids du véhicule

-l'inertie de l'équipage mobile du moteur

-le régime moteur

-le rapport de démultiplication de la transmission.

-je dois en oublier

 

C'est la combinaison de tout ça qui défini le frein moteur d'un véhicule

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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je ne vois pas l'interet de tourner un moteur à la main quand tu utilises le frein moteur pour ralentir...

Quand tu fais une distribution sur un moteur, tu ne fais pas quelques tours moteur à la main pour vérifier le calage ?

Je ne vois pas pourquoi tu as pensé à autre chose concernant ma remarque.

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Evidemment qu'il te faut déposer les bougies, vu que tes p'tits bras ne sont pas assez puissants pour faire tourner le moteur essence avec les bougies en place. lol

 

C'est pour quand la lune de miel ? Vous nous invitez j'espère !!! :amour:

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vu que tes p'tits bras ne sont pas assez puissants pour faire tourner le moteur essence avec les bougies en place

aucune idée, pas essayé... vu que je change les bougies quand je fais un distrib, je ne vois pas l'intéret de me fatiguer pour rien.. #fainéant2naissance

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C'est pour quand la lune de miel ? Vous nous invitez j'espère !!! :amour:

 

Oui enfin si ils commencent à se reproduire, va falloir intervenir dans l'intérêt du monde civilisé. :D:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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:fourire:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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--------------------------------------------------

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