Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Désactiver l'hydractive, rester en mode souple


Invité XM au Brésil

Messages recommandés

par contre ce qui m'ennuie, c'est que d'origine les electrovanne sont alimenté en courant "découpé", non en continu.

Pas de risque de surchauffe des electrovanne?

Pourquoi avoir choisi la voi de refaire un circuit complet, plutot que d'utiliser une entré du calculateur pour y intégrer tes capteurs?

 

a par cela beau boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous,

Je suis dans l'analyse (mon analyse à moi) de ce système, et voici ce que j'en retire. Si je me trompe, n'hésitez pas à me donner votre avis. Ce montage présente beaucoup de bonnes idées, avec une amélioration certaine par rapport à l'origine, mais une conservation de certains défauts d'origine, qui pour l'occasion, auraient mérités une aténuation plus franche.

 

Dans le cas où l'on freine d'urgence, la voiture plonge, le mode "sport" s'active, de ce fait l'essieu AR se déleste et perd une bonne partie de sa capacité de freinage et de guidage.

J'insiste sur ce point car deux facteurs agissent sur le délestage des roues. Il y a en premier la plongée dûe au freinage, que je dirais délestage naturel, et en deuxième celui de l'isolement de la 3ème sphère qui suprime subitement la flexibilité de la suspension. Pour un débatement donné du bras de suspension, on a besoin d'une flexibilité permettant l'amplitude correspondante, si cette flexibilité est réduite subitement lors d'un freinage, on peut avoir l'appui du bras sur la roue se retrouvant presque nul (c'est à dire juste le poids de la roue et du bras). Ce phénomène est aussi vrai pour une accélération franche (Je n'ai pas de V6, mais je suis sûr que si vous essayez avec une version puissante en mode souple, puis en mode ferme et dans les mêmes conditions vous verrez)...

Donc dans ces cas, je pense que l'inertie longitudinale (AV vers AR ou AR vers AV) ne devrait pas déclencher le mode ferme (ou alors que par impulsions courtes, mais à voir et essayer).

 

Un autre cas me laisse intérrogatif, au niveau des sols irréguliers, ce doit être des cas où la bille doit sauter, délencher des basculements d'un mode à l'autre alors que sur un mauvais terrain on souhaite particulièrement le mode souple (je pense à un chemin de terre ou une mauvaise route).

 

A mon avis, qui je le répète, n'est que le mien, il est préférable d'avoir un capteur pour l'inertie transversale (dûe à la force centrifuge) ce qui limiterai le roulis, un capteur pour les occillations de caisse (qui déclencherait le mode ferme par impulsions, pour juste arrêter le balancement) pour ne pas se croire dans un bateau, et que ces deux capteurs ne soient actifs qu'à partir d'une certaine vitesse du véhicule, laquelle pourrait être différente pour chacun d'eux.

Ensuite, à partir d'une certaine vitesse, (peut être bien, non règlementaire d'ailleurs) le mode ferme peut être actif en permanence.

Je crois que le montage de notre ami est suffisamment au point pour pouvoir migrer vers une telle version.

 

Dans l'état actuel de ma voiture, je suis satisfait (suite à mon montage cité plus haut), mais étant un peu perfectionniste en la matière, la dernière version à laquelle je fais allusion, me tenterai bien, car elle pourrait autoriser encore plus des sphères "molles" pour le mode souple.

 

Sinon, croyez moi, c'est beaucoup de travail tout ça:mur: , et notre ami est allé loin pour quelquechose de pas mal du tout, sacré travai l:bien:

 

A la base, je crois que Citroën aurait dû tabler sur la variation de l'amortissement et non sur la flexibilité variable, lorsqu'a été créée l'hydractive.

 

Amitiés à tous :coucou:

 

Petitclamart

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

Depuis que j'avais présenté ma nouvelle commande d'hydractive je n'étais pas repassé ici pour voir vos commentaires.

Je précise que ma XM réagit fort bien à mon goût. Elle plonge un peu sur un coup de frein sec mais sans gêner vraiment. Je dirais même que le léger abaissement du centre de gravité qui en résulte est favorable à l'adhérence du train avant.

En ce qui concerne les mouvements verticaux sur une route bosselée, mon système réagit très bien, sans passage en "ferme" inutile, car la bille du capteur reste dans son logement. Je rappelle qu'elle n'établit le contact, par son basculement, que si elle est soumise à une accélération horizontale. Donc très bon confort sur route dégradée.

Enfin j'ai voulu faire un système totalement indépendant des circuits ou capteurs d'origine, par souci de fiabilité et simplicité.

En résumé je suis très satisfait et savoure tous les jours le comportement plus onctueux de ma XM V6.24 !

Amitiés à tous

Saxo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Juste une petite remarque à Petitclamart (je vois que tu as bien "épluché" mon montage...!): tu as écrit:

 

"A la base, je crois que Citroën aurait dû tabler sur la variation de l'amortissement et non sur la flexibilité variable, lorsqu'a été créée l'hydractive".

 

En fait l'hydractive modifie à la fois les deux paramètres (flexibilité et amortissement), par la mise en action de la troisième sphère (comprenant son propre amortisseur). C'est la bonne solution car si l'on ne joue que sur l'un des paramètres le résultat n'est pas optimum (c'est ce que présente certaines autos haut de gamme concurrentes, qui n'ont que les amortisseurs pilotés.

 

Amitiés à Petitclamart et tous les citroënnistes

 

PS: Je viens d'ajouter sur mon site des photos montrant mon système sous le capot de la XMV6.24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout à fait, l'ami Saxo, c'est vrai que l'hydractive influe sur ces deux paramètres. Je voulais dire par là que à mon avis il n'aurait pas fallu changer les valeurs de flexibilité. Ce qui aurait eu pour incidence un appui de la roue sur le sol encore plus constant.

A ce sujet, pour démontrer et expliquer mon discours, je voulais faire des shémas en représentant une 2cv à hauteur normale pour le premier, et des hauteurs différentes pour les suivants. Chaque représentations auraient été réellement reproduites pendant lesquelles il y aurait eu pesée de la roue. Je n'ai pas abandonné le projet mais je n'ai pas beaucoup de temps.

Ces travaux réalisés sur deux types de suspension (ou deux modes pour l'hydractive) auraient démontré l'intérêt de conserver le plus possible la grande flexibilité.

Par exemple pour la XM, on la met en position normale étant sur des balances à l'AR et sur des cales de même épaisseur à l'AV. On mesure l'appui de la roue AR. En restant en mode souple, on soulève à l'aide d'un cric l'auto de 15cm, et on mesure l'appui de la roue (il faut faire vite avant que le correcteur n'agîsse). On relache le cric pour revenir à la normale. Là, étant toujours à hauteur normale on active le mode ferme artificiellement, on soulève à nouveau de 15cm, et on mesure à nouveau l'appui de la roue, une valeur plus faible devrait être relevée.

Celà doit démontrer, (selon ma théorie) que si une bosse de la route soulève la caisse de 15cm, la pression sur le sol de la roue est plus forte en mode souple qu'en mode ferme, donc le guidage, la motricité et le freinage peuvent être altérés dans certains cas ou la flexibilité est modifiée. Reste à voir si 15 cm sont suffisants pour cette démonstration. L'amortissement variable peut créer ce genre de phénomène lors d'aoccillations très rapides mais évidemment tout à une limite, et lorsque la voiture veut décoller l'amortissement et la blexibilité n'y peut plus rien:tourne:

 

Tout ça est question de compromis, mais c'est un vaste sujet....

 

Saxo, je te salut, et tous les autres aussi :wink:

 

Amitiés

 

Petitclamart

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Discussion intéressante avec Petitclamart... C'est vrai que tout, en sciences et technique, est affaire de compromis.

Ta proposition d'expérience avec balance (pour mesurer les forces ressenties aux roues) me semble présenter un seul aspect du problème: le fonctionnement statique de la suspension. En réalité il faut tenir compte de la dynamique des processus: l'ensemble roue - ressort - amortisseur est un système oscillant qui s'étudie avec le temps comme variable (voir mon site http://grandb.site.voila.fr où je présente ce genre d'étude)

Pour les suspensions il ne faut pas perdre de vue l'alliance flexibilité-amortissement. Le compromis tenue de route-confort conduit à associer les deux paramètres qui doivent en théorie varier ensemble. Citroën s'approche de cet idéal avec l'hydractive. Ton idée de garder une assez grande flexibilité en modifiant seulement l'amortissement (durci en conduite sport) risquerait de donner une tenue de route problématique: le travail du ressort (mou) serait en quelque sorte masqué par l'amortisseur (dur). Dans les cahots de la route, la liaison entre châssis et roues serait prise essentiellement en charge par l'amortisseur (ce qui n'est pas son rôle) et aboutirait à un mauvais résultat, même en ce qui concerne l'adhérence. D'ailleurs nous avons l'exemple des constructeurs de voitures haut de gamme qui utilisent l'amortissement piloté mais avec flexibilité fixe (Peugeot par exemple...). Ils sont obligés de prévoir des ressorts plutôt durs (correspondant au cas: conduite rapide - amortissement fort) pour que la tenue ne soit pas dangereuse. Et on constate que ces véhicules sont plus trépidants qu'une Citroën hydractive à vitesse faible ou moyenne, conséquence de leurs ressorts fermes.

Amitiés à Petitclamart et à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour

sympa la photo du prototype je reconnais tres bien ce magnifique circuit du ceram a mortefontaine ou j'y ai usé de tres nombreux pleins car j'y ai fait beaucoup d'essayage....

a bientot peut etre sur le circuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

C'est vrai que ce sujet est passionnant. Je confirme, tu as raison, est fait, tous les paramètres douvent être variable suivant l'évolution du terrain de la conduite et de la vitesse.

J'avais imaginé un système à interaction un peu plus évolué que sur les 2cv, puis je vois que la Xsara de notre champion en était équipée, génial... Je me demande si l'idée de la Xsara wrc est reprise sur la C 4 wrc. Quelqun en a t'il entendu parler?

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Comme de nombreux XMistes, je suis confronté à une panne d'hydractive. La voiture reste constamment en mode dur (sphères neuves). Et comme j'habite au Brésil, les garages Citroën sont encore plus incapables qu'en France mais ici ils ont une bonne excuse, seule 133 XM y ont été importées... Autant dire un OVNI!

 

Première tentative: sphères confort

J'ai d'abord voulu contourner le problème en installant des sphères "confort" de XM non-hydractive. Je les aie achetées à Hector à un prix sympa. Résultat: bien mieux, mais suspension encore assez sèche. Ici, les routes sont particulièrement mauvaises et une suspension particulièrement "filtrante" s'impose.

 

Deuxième tentative: hydraurinçage

Rien. Mais ça ne peut pas faire de mal...

 

Troisième tentative: branchement en direct des EVs

En me référant à la RTA, j'ai branché en direct les EVs en connectant les pins 1 et 2 des prises blanche et noire du calculateur. Résultat: suspension délicieusement crémeuse. La voiture danse sur la route en souplesse, se cabre en accélération, prend davantage de roulis et plonge plus perceptiblement mais sans excès. Bref, la voiture reste sûre, certes moins agile (cela n'a de toute façon jamais été le point fort de la XM) mais tellement plus confortable. C'est presque une DS dans le comportement. Quand on sort de la voiture, elle se lève sur la pointe des roues pour mieux s'affaler dans un long soupir. Les bosses sont avalées comme le ferait un yacht: on ne sait plus très bien quelle vague fait bouger le bateau... Mais toujours en douceur. Seules les joints transversaux font trembler la carrosserie, comme sur toute Citronelle à l'huile. Seul problème, les électrovalves sont alimentées en permanencet en 12 V à la place de 2,7 V. Cela peut les abimer et vider rapidement la batterie. Il faut trouver autre chose.

 

Quatrième tentative: bloquer mécaniquement les EVs

Après avoir lu le très intéressant article de VINCENTLEF sur le démontage des électrovannes (voir "Dossier panne hydractive"), je l'ai contacté pour lui demander s'il était possible de sortir le ressort de fermeture qui empèche la connection à la sphère centrale (appelée parfois "sphère de souplesse") pour rester en permanence en mode souple (voir photos). "Oui, mais avec un ressort d'ouverture (le petit ressort) plus long". J'ai donc démonté les EVs avant et arrière (quelle merde à l'arrière sur XM) avec l'aide du mécano Citroën (qui regrettait de plus en plus le temps des "Fusca", les VW Coccinelle brésiliennes). Nous les avons ouvert en nous avons tout simplement retiré le petit ressort (d'ouverture) et mis le long ressort de fermeture à la place. Résultat: état souple permanent. Et puis il n'y a plus ce sifflement énervant des EVs. De la crème comme avec le branchement en direct mais sans risque.

 

Bref, je recommande cette adaptation à tout ceux qui ne parviennent pas à trouver la panne hydractive, qui ne peuvent ou veulent pas dépenser des fortunes en capteurs en tout genre et qui recherche une Citroën moelleuse comme on les aime.

 

Temps de travail: 1 h pour l'AV et 2 h pour l'arrière (abaisser l'échappement, tirer des plaques de protection, dévisser les 2 grosses conduites du bloc hydraulique pour accéder à l'électrovanne). Profitez-en pour changer le filtre à essence, bien caché sur le flanc!

 

Jean-Luc

 

PS: Merci à toi Vincent!

 

Au point ou j'en suis, est ce que ça marche avec une hydractive 1

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu dis, Au point ou j'en suis, est ce que ça marche avec une hydractive 1 ?

Je n'ai pas compris, à quel point tu es...

Que t'arrives t'il?

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dommage de ne pas profiter des deux états de la suspension... (mais c'est vrai aussi que subir la position "ferme" en permanence est insupportable... )

Mon circuit original (sur ma XM) continue de parfaitement fonctionner. Un régal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité CitrAlfa

Mon Xm est, depuis ce matin, accommodée à la sauce "Do Brasil" et c'est tout simplement un bonheur! Bon, comme on l'a dit auparavant il n'y a plus de mode sport mais surtout plus de durcissement intempestif lorsque l'on circule sur une route où il n'y a pas de "sportivité". ET ça franchement, ça s'apprécie :love:

 

Je me suis juste planté (n'ayant pas la photo sous les yeux d'une EV démontée à portée de main) sur le remontage du noyau de l'EV avant donc je me retrouve avec une "demie molle" :D ni ferme ni chamallow, à vérifier lors du prochain démontage.

 

Mais par contre, quelle pu£t@%n de sal%£¤rie de montage à la chtoy pour l'EV AR! Impossible de la démonter sans avoir au préalable enlevé la sphère et tout le reste... Déjà qu'a l'AV c'est la le pérou mais là... :pasconte:

 

Sinon content du résultat et l'on entend plus claquer les EVs plusieurs fois de suite à l'arrêt à un feu rouge par exemple lorsqu'il fait chaud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité TutLeGrand

Est-ce que d'un point de vue "sécurité" ce n'est pas un peu hasardeux comme manipulation ?

Que se passe-t-il en cas de coup de volant ? pour éviter un obstacle sur la route par exemple ? Est-ce que la voiture n'aurait pas tendance à se vautrer et à glisser, là où une hydractive passerai en ferme pour assurer une meilleure adhérence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Je ne me suis pas encore fait peur avec la voiture depuis la modification. Et pourtant maintenant que je circule en majeur partie sur des routes de campagne où, pour te donner un exemple, un tracteur en roues jumelées prend toute la route et bien c'est là que tu apprécie la souplesse. Pourtant je roule sur certaines portions de ces routes à des vitesses (c'est pas bien) plus que prohibées et l'auto enchaine les virages avec facilité.

 

Même dans les ronds-points, grandes courbes ou autre, ça tient toujours le pavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que d'un point de vue "sécurité" ce n'est pas un peu hasardeux comme manipulation ?

Que se passe-t-il en cas de coup de volant ? pour éviter un obstacle sur la route par exemple ? Est-ce que la voiture n'aurait pas tendance à se vautrer et à glisser, là où une hydractive passerai en ferme pour assurer une meilleure adhérence ?

 

Je suis bien de l'avis de TutLeGrand (tu parles d'un nom!:PP). Si les ingénieurs (parfois qualifiés quand même) de chez Citron ont tant planché pour faire évoluer la suspension oléo classique vers l'hydractive, c'est que c'est sans doute important. Bien sûr, il y a une marge de sécurité importante avec une voiture comme la XM mais il n'empêche que supprimer l'hydractive c'est supprimer le côté dynamique du comportement de l'auto et donc de la sécurité.

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

En effet, l'hydractive joue son rôle lorsque celle-ci fonctionne correctement. Quand ça commence à déconner, le confort s'en ressent. J'ai donc privilégié l'aspect confort, à l'efficacité.

 

Mais j'invite néanmoins les "détracteurs" à venir essayer mon Xm pour se rendre compte de la différence. Tutlegrand, je serais au salon de l'auto ce Dimanche, si tu souhaite que l'on se rencontre, je te ferais bien faire un essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, cce que j'en dis, c'est pour causer. Il me semble simplement qu'ntre les deux solutions j'essaierais de réparer l'hydractive parce que (ayant le pied droit un peu lourd quand j'échange la moto contre la XM) je trouve que c'est vraiment un plus et comme en plus j'ai le confort:buzz::buzz::buzz:
Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

CitrAlfa, je te comprends, parce que j´avais une hidractive 2.1 TD et j´ai aussi désactivé l´ hidractive pendant 4 années (mettant en + contact l´electrovalve dés le´interrupteur) sans probléme avec la tenue de route, et surtout, en oubliant les complications techniques.

Ma XM actuelle n´a pas d´hidractive et ca ne me preoccupe pas.

 

Le durcissement de la suspension en quelques situations, á mon avis, est une concession aux aimants de la conduction sportive, nécessaire dans le cas de voitures de suspension classique mais pas autant pour les hidropneumatiques, mais ce sont des raison de marketing car il fallait démontrer que Citroën était capable d´évoluer sa suspension, qui restait presque intouchée pendant 35 années.

 

Je pense que la vraie revolution de la suspension aurait éte de regrouper les organes hidrauliques eliminant beaucoup de canalisations de pression et d´ameliorer le matériel des canalisations de retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité nicolascubasis

bonjour à tous

 

Je pencherai plutôt pour la solution qui est de conserver l'hydractive activée.

En effet, je ne pense pas que ce soit un choix marketing que d'avoir installé ce système mais au contraire un grand pas du point de vue tenue de route et sécurité (si le fait de lutter contre le roulis ne servait à rien, nos voiture de sport n'en auraient pas). En ayant fait des "test" d'évitement (grand coup de volant d'une voie à l'autre tout seul sur voie rapide :) la voiture réagit vite lorsque l'hydractive passe en ferme. En mode souple permanent il est clair que l'effet serait moindre sans non plus allé jusqu'à dire que c'est dangereux.

 

La deuxième chose est que la xm en mode normal a des règles de passage à l'état ferme largement supérieur à une conduite normale. Lorsque je roule dans la moyenne (80% du temps), j'ai très rarement l'hydractive qui se déclenche (plus sensible en xantia je trouve) donc, je suis toujours dans le vaisseau flottant que l'on aime tant. même en virage serré elle reste souple la plupart du temps.

 

La seule chose que je regrette c'est le capteur de débattement de caisse qui, je trouve, est un peu trop sensible faisant passer en ferme sur des gros dos d'ânes. Mais on doit pouvoir changer ce seuil d'un point de vue mécanique ou électrique... à étudier.

 

Donc à mon avis, cette solution est bien en dépannage car mode ferme tout le temps = crise de nerfs:tourne: mais à terme cela peu être utile dans un cas d'urgence (évitement ou les tournants genre qui se referme plus qu'on pensait)

 

hydractivement, Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 4 semaines après...
Invité nicolascubasis

c'est quand même un peu triste de faire ça à une hydractive mise à part en dépannage .

 

Le système hydractive n'est pas bien sorcier quand même : quelques capteurs, deux électrovannes avec des diodes de roue libre à changer et puis c'est tout.

 

Si on ne veut pas s'embêter avec de l'électronique on prend direct une non hydractive, on fera des économie de sphères et se sera encore plus confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vrai, car on perd ainsi une technologie évoluée.

A côté de cela on peut regretter une fiabilité qui ne fait que d'augmenter les difficultés de diagnostic et de réparation en prenant de l'âge.

D'autant que le cout des réparations en hausse dirige vers la simplicité, qui au passage, n'est pas une grosse perte de qualité.

Au sujet du choix du modèle, quand ces pannes surviennent ce n'est pas pour autant que l'on souhaite changer la voiture qu'on affectionne ou qui nous va bien tout simplement ainsi.

Puis de cette façon, le retour en arrière est parfaitement possible.

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.