Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Orientation ressort de suspension AV


replicateur

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai commandé des ressorts de suspension avant pour ma C3 (CITROËN (5002CJ) CITROËN (5002LJ)).

Ces ressorts ne disposent pas de codes couleurs ou autres informations, pas de documentations.

Il semble y avoir quelques millimètres de différences de diamètre entre les deux extrémités.

 

Je n'ai plus la source mais j'avais lu le diamètre le plus petit en haut et le plus large en bas.

 

Existe t-il un sens particulier ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

C'est des 5002CJ ou 5002LJ sur votre voiture ?

S'ils proviennent de Citroën, il y a normalement un code couleur qui est à placé vers le bas.

Ceci dit, je ne suis pas sûr que le sens de montage soit important pour ces ressorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes la photo tu t'aperçois qu'un bout du ressort n'est pas identique à l'autre bout, la boucle est moins rabattue et va certainement sur la coupelle du bas de l'amortisseur.

Quant à l'absence du code de couleur, comme c'est de l'adaptable et non de l'origine, ben y'en n'a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes la photo tu t'aperçois qu'un bout du ressort n'est pas identique à l'autre bout, la boucle est moins rabattue et va certainement sur la coupelle du bas de l'amortisseur.

Effectivement, un coté est plat alors que l'autre s'éloigne comme un tire-bouchon. Ca va me permettre d'avoir un repère clair. Merci !

 

Vous aurez très probablement un parallélisme à faire après.

Je compte faire un parallélisme pour être clean et aussi parce que j'ai des pneus neufs.

 

Au sujet du parallélisme, si les deux amortisseurs gauche et droite sont identiques (pièces et montage), est-ce vraiment utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas sur de la nécessité du parallélisme vu qu'on ne touche pas au triangle de suspension et aux biellettes de direction mais si ça n'a pas été fait depuis longtemps c'est une occasion pour le faire.

Par contre je ne prendrai pas cette marque là pour les ressorts, à défaut de prendre d'origine, au moins prendre des marques de qualité (KYB, SACHS etc.)

Ridex est une marque 1er prix à ce que je vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du parallélisme, si les deux amortisseurs gauche et droite sont identiques (pièces et montage), est-ce vraiment utile ?

Pour ce qui est de mon expérience sur le sujet, sur mon ancienne C3 1.4i, j'avais monté 2 ressorts Monroe suite à la casse du ressort gauche.

Le volant n'était plus au centre, et après mesure, le parallélisme avait bougé.

 

Sur ma nouvelle C3 1.6 16V, j'ai monté préventivement 2 ressorts d'origine (par peur d'une casse sur route), et après mesure, le parallélisme n'avait pas bougé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de mon expérience sur le sujet, sur mon ancienne C3 1.4i, j'avais monté 2 ressorts Monroe suite à la casse du ressort gauche.

Le volant n'était plus au centre, et après mesure, le parallélisme avait bougé.

 

Sur ma nouvelle C3 1.6 16V, j'ai monté préventivement 2 ressorts d'origine (par peur d'une casse sur route), et après mesure, le parallélisme n'avait pas bougé.

 

cela me parait normal, dans la mesure ou le ressort non d'origine n'aura pas les même caractérisques, la hauteur de caisse à du varier un peu, et de fait, modifier le para.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne prendrai pas cette marque là pour les ressorts, à défaut de prendre d'origine, au moins prendre des marques de qualité (KYB, SACHS etc.)

Je découvre le monde des marques auto. J'ai commencé à y faire attention après ma commande d'amortisseurs + ressorts. Pour la distribution ensuite, j'ai pris SKF qui semble OK. On verra combien de KM ça durera mais à 6euros le ressort... il faudrait faire x5 ou x10 kms parcouru pour rentabiliser.

 

Le volant n'était plus au centre, et après mesure, le parallélisme avait bougé.

Je pense être dans cette situation.

 

 

cela me parait normal, dans la mesure ou le ressort non d'origine n'aura pas les même caractérisques, la hauteur de caisse à du varier un peu, et de fait, modifier le para.

Je vais payer les 69euros, elle mérite bien ça même si les éléments de suspensions sont propres dans l'ensemble et en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 euros le ressort ? Le prix est effectivement alléchant mais ça me parait un peu louche ...

Ayant changé les amortisseurs moi même et connaissant la complexité de l'opération sur ce type suspension (c'est vraiment galère de sortir l'amortisseur du rotule), je conseille de prendre des ressorts de bonne qualité afin d'éviter de refaire l'opération après 10 000 km.

SKF est effectivement une très bonne marque (Leader des roulements).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 euros le ressort ? Le prix est effectivement alléchant mais ça me parait un peu louche ...

Peut-être y avait-il une promotion en janvier, aujourd'hui le ressort est à 22€.

Capture.jpg

 

Ayant changé les amortisseurs moi même et connaissant la complexité de l'opération sur ce type suspension (c'est vraiment galère de sortir l'amortisseur du rotule), je conseille de prendre des ressorts de bonne qualité afin d'éviter de refaire l'opération après 10 000 km

C'a été un peu galère au début car je n'avais pas l'outil pour écarte le support de jambe de force. Mais j'ai trouvé une technique avec un burin. Ensuite avec du dégrippant/lubrifiant ça s'est déboité facilement. La j'ai bien nettoyé et graissé donc ça devrait aller, j'y crois :)

 

Le plus stressant c'est de ne pas faire fuiter l'huile de boite. Du coup je vire l'écrou de moyeu et je suis tranquille. Faut juste racheter les écrous pour être propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.