Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Etrier de frein arrière bloqué / Quelle référence ?


Arthur.Bouleau

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Alors voilà mon souci. J'ai remarqué que mes deux roues arrières sont bloquées sur une Citroën C4 1.6i 109cv de 2006.

En effet, après avoir démonté les deux roues, le disque peine vraiment à tourner. J'ai d'abord checké le frein à main, qui me semble correcte (j'ai débranché les câbles de frein à main, et le loquet/ressort a l'air de fonctionner correctement.

Je me penche plutôt vers l'étrier ou le supporte étrier. Ayant démonté tout cela, j'ai remarqué qu'une douille du support d'étrier flottant n'était plus très libre (donc plus très flottant l'étrier..) ce qui peut expliquer le blocage de la roue ! C'était le cas d'un côté seulement en revanche...Plaquettes usées d'avantage côté intérieur de la voiture, synonyme effectivement de l'étrier qui ne revient pas à se place lorsque je relache les freins.

Voici le souci : J'aimerais changer complètement le système étrier + support d'étrier car ils sont bien bien cuits par la rouille (ne sachant d'autant plus pas si il s'agit d'un piston bloqué OU/ET d'un support étrier grippé).

Se pose le souci de retrouver ces pièces là, conformes à celles de ma première monte...Impossible de déméler ce sac de noeud sur internet et les vendeurs principaux.

Je peux vous donner la réf du support étrier, si cela vous aide.. : BOSCH Y01677 6H76

Toute aide sera la bienvenue!! Je peux faire des photos sans soucis.

Merci à vous,

Arthur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

j'ai également une c4 vts avec le moteur TU5JP4 1.6 16v 109cv et j'ai aussi les étrier Bosch a l'arriére et j'ai aussi un étrier qui s'est bloqué juste aprés avoir remplacer mes disques et plaquette donc les disques neuf tous bleu et les plaquette glacé .

J'ai du remplacer l'étrier complet par un bosch car sur ce véhicule il y a deux montage soit bosch ou lucas/trw et j'ai remplacer également les deux jeux de colonette car le cahoutchouc de colonette avait cuit avec l'age et la chaleur et donc elle ne coulissaient plus;

Les support d'étrier n'ont rien a voir dans le gripage c'est le piston qui grippe du a un non remplacement périodique du dot4 qui se gorge en eau et donc fait grippé les piston . Il faut purger les frein et remplacer le liquide tous les deux ans pour éviter ce phénoméne.

J'ai donc remplacé l'étrier défectueux et bon courage pour en trouver un car plus produit ni par citroen ni par aucun autre revendeur et remplacer les colonette des deux coté et bien graisser avec de la graisse blanche les colonette et tous refonctionne comme une neuve.

Voila en espérant vous avoir aider

SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu sur Oscaro justement, que la référence en R4 était pour des véhicules datant d'avant 01/2006. Est-ce correct?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Quel est votre outil permettant d'obtenir les éclatés avec les pièces directement comme cela ? Cela m'intéresserait bcp..!

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai trouvé ces deux références semblant alors convenir : me les confirmez-vous ?

https://www.mister-auto.com/etrier-de-frein/bolk/bol-e111391/

https://www.mister-auto.com/etrier-de-frein/bolk/bol-e111392/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut chercher avec la réf citroen ,sur mister auto je ne vois pas la réf ,pourtant mister auto fait partie du groupe Psa ,lol

 

les schémas on les trouve sur service box citroen moyennant un abonnement de 150 eur par an.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors, je vais alors passer commande de mes étriers.

Cependant plusieurs petites questions concernant le démontage de tout cela.

Comment pensez-vous retirer le câble de frein à main de son logement ? Il semble avoir été emboité en force, de manière irréversible avec la petite colerette..Je vous mets une photo de ce que j'obtiens.

1612357910939.jpg

De même, au niveau de l'alimentation en liquide de frein, le raccord rigide semble avoir collé à l'écrou de serrage (visible sur image), comment pourrais-je démonter le tout sans tout exploser ?

1612357910935.jpg

Je vous mets en photo de même l'étrier de frein tel qu'il est maitenant...effectivement bien corrodé!

1612357910930.jpg1612357910930.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, avec réserve car on ne voit pas forcément tout sur les photos, il faut déboîter le câble de frein de l'étrier puis tirer vers l'arrière pour le sortir de la plaque de métal.

Pour le raccord rigide, il faut une clef à tuyauter.

Ne pas hésiter à dégripper tout çà au WD40 en lui laissant le temps d'agir.

Modifié par apollon1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois vraiment pas comment démonter le tuyau d'arrivée de liquide de frein. En effet, j'ai réussi à dévisser l'écrou, mais il me semble qu'il reste collé par corrosion sans doutes au tuyau de liquide de frein. Evidemment, ce tuyau rigide vient en colision avec l'étrier lorsque j'essaie de dévisser..Malgré le fait qu'il soit maléable, je me vois mal jouer avec afin de libérer l'espace nécessaire au dévissage. N'est-il pas sensé coulisser librement dans l'écrou et être bloqué uniquement par l'olive une fois l'écoru serré ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Arthur

alors aparement d'aprés RTA pour le frein de parking il y a une petite bague a désacouplé entre ton passage de cable et le cable c'est une bague généralement noir donc normalement c'est démontable je t'ai mis une photos

pour ce qui est de la durite rigide logiquement l'ecrou est libre donc bien le décrassé a la brosse et aprés du bon dégrippant et laisser agir.

Pour ta commande chez mister auto apelle les directement j'ai fait ça récement pour des joint de cache culbuteur car deux model existant et ils ont été directement dans la doc citroen vu qu'il sont partenaire a 70% de psa et j'ai eu la ref exacte et le bon joint donc ils sont fiable.

SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

URGENT

Bonjour à tous,

Suite au changement des mes étriers de frein AR (gauche et droit), je suis en train d'effectuer la purge du système.

Après une purge faite, l'étrier ARG bloque bien la roue (au pied et au frein à main), mais l'ARD ne le bloque pas (pas du tout), malgré que le liquide coule bien sans bulle lors de la purge.

Les freins AV sont ok.

Niveau étrier ARD, le frein a main fonctionne bien (n'utilisant pas le liquide de frein, donc il fonctionne), mais l'étrier ne bouge pas d'un mm lorsque j'actionne la pédale de frein..

Est-ce l'étrier qui est déjà fichu ? Le maître cylindre qui n'envoie pas la pression suffisante? (j'ai cru voir qu'il n'y avait que deux sorties sur le mâitre cylindre, une AV et une AR, auquel cas les deux étriers AR ne devraient pas fonctionner si tel était le souci...)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule raison pourrait être un joint de piston qui se met de travers lorsqu'on presse le liquide...car le piston bouge bien avec la vis du frein à main!

 

Oui, effectivement, si c'est pas l'étrier, çà risque de se compliquer.

Après, voir au niveau de flexible et du tube (peut être de la corrosion dedans qui limite le passage du liquide).

Sinon, c'est maître cylindre ou centrale ABS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.