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Recharge sur bornes publiques


Eric7833

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Bonjour à tous,

Je souhaites acheter un cable pour recharger mon C5 aircross hybride sur les bornes publiques.

Ne sachant pas ou en trouver un de fiable et de compatible, je fais appel aux bonnes ames de ce forum

Je précise que mon véhicule dispose du chargeur rapide 7.4kW.

Merci d'avance pour vos réponses

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Salut,

 

Le câble T2/T2 est assez simple puisque pas de boitier de commande comme pour le câble adapté aux prises domestiques.

Il existe en divers longueurs jusqu'à 10m.

Il y a pas mal de sites spécialisés VE qui en vendent. Un coup de Google et ça marche.

J'ignore si on peut mettre un lien dans ce site?

Entre nous, je trouve ce type de câble un peu cher.

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Principal point auquel il faudra faire attention : pour profiter de ton chargeur 7,4 kW il faudra un câble 32 A.

Dans le cas contraire, la charge serait limitée à 16 A, et ce serait dommage.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

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Invité invite2541974
Pas moi non plus, le seul câble livré de série c'est le CRO de base (pas le Green'UP). Tous les autres câbles sont en option : Green'UP, ou T2
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  • 2 semaines après...

Avez-vous déja calculé le cout d'une recharge de ce véhicule à la maison?

J'ai vu par exemple qu'avec une prise classique ca revient a 2,09 euros en tarif de base edf, 2,27 en heures pleines et 1,77 en heure creuse, avec une prise classique.

Pouvez-vous me confirmer celà?

Si j'installe une prise green up quel serait lze tarif de la recharge de 4h?

Merci

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Bonjour

 

Je ne peux pas te dire combien cela coûte chez EDF, mais à titre de comparaison une recharge complète chez Enedis en heures creuses me revient à 1.6041537€ et en heures pleines à 2.1437865€.

La recharge complète sur mon véhicule correspond en général à une recharge de 11.61kwa.

 

La prise qu'elle soit domestique ou green up ne change absolument rien dans le coût. Cela change seulement la durée de la recharge, dans un cas (la prise domestique) tu vas recharger à 8A dans le cas de la green up tu chargeras à 14A. Ce n'est pas la durée qui est facturée, mais la consommation de kwa.

Donc le calcul est simple. Nb kWa * prix du kWa

 

Au passage, cela n'a pas grand chose à voir avec le sujet initial de recharge sur bornes publiques :D

 

A+

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Invité invite2541974

Pour en revenir à la recharge sur borne publique, maintenant que j'ai un peu plus de recul depuis mon achat de mars, j'ai surtout constaté que c'est tout et n'importe quoi !!

 

Sur certaines bornes la facturation est à la minute quand d'autres facturent au kwh consommé, et encore si on utilise un carte multi réseaux (charpoint, chargemap, plugsurfing...etc) c'est parfois un mix des deux.

 

Bref c'est un grand bazar et sauf à toujours recharger sur la même borne c'est un peu la loterie pour connaître le coût d'une recharge :crouge2:

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Je ne peux pas te dire combien cela coûte chez EDF, mais à titre de comparaison une recharge complète chez Enedis en heures creuses me revient à 1.6041537€ et en heures pleines à 2.1437865€.

La recharge complète sur mon véhicule correspond en général à une recharge de 11.61kwa.

 

Alors, chez toi c'est beaucoup moins chère que chez nous.

Moi, il me faut payer € 0,22/kWh en heures creuses, ça donne € 2,65 pour la charge de 12 kWh.

En heures pleines c'est € 0,25/kWh >> € 3 pour la charge......

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
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  • 5 mois après...

Bonjour,

Je voulais faire mon retour d'expérience.

Hier je suis allé au supermarché du coin essayé la recharge publique que vous avez avec rechargemap (je coirs que c'était marqué e-toterm dessus).

Je n'ai pas de cable particulier, j'ai juste le cable que l'on branche sur la prise de courant donné quand j'ai acheté mon véhicule.

Quand j'ai ouvert une trappe aucun des pistolets ne correspondait.

Quel pistolet dois-je choisir? Il y avait deux bornes et toutes n'avait pas le même pistolet.

Ces bornes publiques ont toute un pistolet ou je dois acheter un cable spéciale?

Merci de vos réponses.

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Bonjour

Cela dépend complètement des bornes de recharge.

 

On trouve des bornes avec des prises shuko (comme les prises domestiques) on trouve des bornes avec des câbles attachés dans ce cas il faut utiliser la prise AC (courant alternatif) modèle T2

On trouve également des bornes avec des prises T2, dans ce cas il te faut une prise T2 - T2 (mâle/femelle).

 

Dans tous les cas il faut utiliser le courant alternatif, nos véhicules n'ont pas droit au courant continu et recharge rapide.

 

A+

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Tout dépend de l'usage de ton véhicule.

 

Certaines effectivement sont plutôt réservées au VE (Tesla, Ionity ...) de toute manière en général tu le vois aux connecteurs disponibles.

 

Moi j'apprécie tout particulièrement les bornes de recharge de certains hyper, j'utilise chaque fois que je le peux les bornes d'Auchan par exemple (borne gratuite chez moi), cela me permet de recharger dans les 5 kWh en 1h lorsque je fais mes courses.

 

Après lorsque tu ne peux pas recharger chez toi par exemple en villégiature, c'est quand-même intéressant de pouvoir recharger sur borne publique surtout lorsque l'on voit le prix du carburant.

Mais cela nécessite plusieurs cartes si tu veux pouvoir comparer au niveau prix lorsque les bornes ne sont pas gratuites.

Pour l'instant j'ai 2 cartes gratuites, chargepoint et shell recharge, vu l'usage de mon véhicule, les cartes avec abonnements ne sont pas intéressantes.

 

A+

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  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je commence à regarder pour les recharges sur borne publique pour les week-end & congés.

Merci à tous pour les renseignements sur le type de câble.

 

Maintenant je m'interroge sur le tarif.

La plupart des bornes payantes fonctionnant à la durée et la C5 ne rechargeant qu'en "lent" (7,4 pour moi), cela coute généralement plus cher qu'un équivalent essence !

(ou alors j'ai mal compris).

 

Je ne m'intéresse qu'aux bornes 22kw en type 2. Pour les autres, rester 7h au supermarché ne m'intéresse pas.

 

Vous avez des astuces pour que ce soit intéressant ?

Une carte d'abonnement pratique par exemple ? Chargemap m'a l'air trop cher pour un PHEV qui charge lentement.

En combien de temps vous recharger ? Les simulateurs donnent 2h17 pour 0 à 100%. C'est réel ?

 

Merci de vos retours.

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Bonjour

 

Tout dépend des bornes que tu utilises.

 

Je recharge le plus souvent sur une borne 22kWh sur un parking Auchan (c'est gratuit) et en général la recharge prend 50 minutes, mais ce n'est pas une recharge complète c'est juste ce que j'ai consommé pour aller justement à auchan faire mes courses donc en gros 23 kms de recharge.

Sur ces bornes je recharge entre 4.6 kWh et 5.7kWh en environ 50mn - 1h

 

Sur borne publique je n'ai fait qu'une seule recharge payante et complète dans les Yvelines qui m'a couté 4.57€ pour 11.94kWh, durée 2h28 donc pour ces recharges on est loin du prix de l'essence à plus de 2€. Après tout dépend de ton autonomie en électrique bien évidemment.

 

Concernant les cartes effectivement, je pense qu'il faut bannir celles qui sont payantes ou qui nécessitent un abonnement, mais là encore cela dépend de ton usage, moi je recharge essentiellement chez moi.

J'ai privilégié 2 cartes gratuites, shell recharge et chargepoint.

 

@+

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Pas simple quand même, car on a quasiment jamais le même tarif, même au sein d'une même carte.

 

A certaines bornes, on paye au temps passé, d'autres, au kWh, d'autres au temps passé ET au kWh.

A moins que ce ne soit vraiment pas cher à la minute, ce n'est pas intéressant pour la C5 car la charge est plutôt lente.

J'ai l'impression qu'il faut un assortiment de cartes sans abonnement, et prendre celle qui correspond le mieux à la borne qui nous intéresse.

 

La facturation la plus simple que j'ai trouvée c'est celle de Freshmile car sur toutes les bornes que j'ai regardé, c'est 0,19€ au kWh + 0,01€ de la minute.

Donc avec un câble T2, à la louche 14kWh + 120min, ça donnerai 3,86€

Avec ton exemple de recharge, ça donnerai 3,78€, c'est cohérent

 

Je vais commander celles de Chargepoint (gratuite) et celle de Freshmile (5€).

Je laisse tomber celle de Shell Recharge, toutes les stations qui m'intéressent les recharges sont à respectivement 14,40€, 4,50€ ou 5,68€, donc plus cher que les autres.

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Pas simple quand même, car on a quasiment jamais le même tarif, même au sein d'une même carte.

C'est logique, ce ne sont pas les fournisseurs, ils passent juste des accords avec les fournisseurs.

 

J'ai l'impression qu'il faut un assortiment de cartes sans abonnement, et prendre celle qui correspond le mieux à la borne qui nous intéresse.

Oui absolument. Après sur une borne on peut utiliser plusieurs cartes, il faut juste sélectionner celle qui est le moins cher sur la borne, donc ça se prépare.

 

[

La facturation la plus simple que j'ai trouvée c'est celle de Freshmile car sur toutes les bornes que j'ai regardé, c'est 0,19€ au kWh + 0,01€ de la minute.

Donc avec un câble T2, à la louche 14kWh + 120min, ça donnerai 3,86€

Avec ton exemple de recharge, ça donnerai 3,78€, c'est cohérent

Attention, parfois sur certaines bornes, il y a en plus des frais de transaction que tu découvres lorsque tu reçois la facture.

Pour une recharge complète c'est plus que 120min, c'est au mieux 2h30.

Fais attention également souvent les prix sont donnés HT, pour la recharge que j'ai donnée en exemple c'était 3.52€ ht, en ajoutant la TVA + les frais de transaction on arrive à 4.57€

 

Concernant Freshmile, tu auras les meilleurs tarifs sur les bornes gérées par Freshmile, mais pas sur les bornes qui ne sont pas gérées par eux.

 

 

Je laisse tomber celle de Shell Recharge, toutes les stations qui m'intéressent les recharges sont à respectivement 14,40€, 4,50€ ou 5,68€, donc plus cher que les autres.

A mon avis tu devrais également prendre la Shell car elle est gratuite et à l'occasion d'un voyage elle pourrait être utile.

Sur la borne que j'ai utilisée dans les yvelines, c'était le tarif le moins cher.

 

A+

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Sympa les frais de transaction et le HT non signalés. :)

Je comprends pourquoi un pourcentage écrasant de recharge de VE est effectué à domicile ou à l'entreprise.

 

En tous cas merci pour les infos, et vais également commander la carte Shell.

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Avez-vous déja calculé le cout d'une recharge de ce véhicule à la maison?

J'ai vu par exemple qu'avec une prise classique ca revient a 2,09 euros en tarif de base edf, 2,27 en heures pleines et 1,77 en heure creuse, avec une prise classique.

Pouvez-vous me confirmer celà?

Si j'installe une prise green up quel serait lze tarif de la recharge de 4h?

Merci

 

Je ne connais pas les hybrides, mais je réagis au coût annoncé : 2 €, 27 pour ne faire qu'environ 40 km ??? Soit 5 €, 5 pour 100 km ?

 

ça me parait cher, mais il est certain qu'à 2€ le litre d'essence, ça reste quand même rentable.

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Bonjour

 

Petite remarque sur ton calcul, ton véhicule il consomme combien, allez on va dire 6l, au prix de l'essence cela fait 12€, en électrique cela revient quand-même plus de 2 fois moins cher non ?

 

Sinon pour revenir au calcul du coût, en heures creuses, une recharge complète donc 11.5kWh environ me revient à 1.42€ pour un autonomie entre 55 et 64kms, je pense qu'il n'y a pas photo.

 

Je calcule le coût mensuel de mon véhicule, je te donne quelques exemples:

- 477 kms 11.15€

- 665 kms 15.65€

- 1030 kms 70.04€ (là il y avait le carburant........)

- 546 kms 48.79€ (là également carburant....)

- 520 kms 11.41€

 

 

Comme on le répète assez souvent, tout est une question d'usage, mais même une recharge sur borne publique revient moins cher qu'un véhicule thermique.

 

A+

Modifié par Eric7833
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