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C4 Picasso 2 > Probleme Clignotant arrière gauche rapide - HELP


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Bonjour à tous,

 

Je possède un C4 Picasso 2 1.6L BlueHDI 120CV EAT6 - Année 2016.

Je l'ai acheté d'occasion et je n'ai jamais eu de soucis.

 

**Le probleme :

 

Depuis quelques semaines, quand je mets le clignotant gauche en route, j'ai un message qui s'affiche sur le tableau de bord avec un son stridant "Vérifiez les feux de direction.." et le son du clignotant est rapide.

 

*Mes observations :

 

-Le probleme ne survient pas quand la voiture est froide, mais peu apres quand je reprends la voiture apres une course et que la voiture est chaude.

-quand le défaut survient, c'est tout le coté gauche qui clignote rapidement (le clignotant LED avant gauche, la led de retroviseur gauche et le clignotant arriere gauche.

-le clignotant droit n'a jamais de soucis.

-quand j'ai le défaut et que je mets les Warnings, les clignotants gauche et droit fonctionnent au rythme normal, curieux.

 

*Mes tests pour trouver une solution :

 

-J'ai demonté le feux arrière gauche et controlé tous les fils et les connecteurs : pas de connecteurs fondus, ou des prises rouillées

-J'ai changé la lampe de clignotant orange par la meme référence, sans aucun effet positif.

-J'ai une prise attelage, elle est comme neuve; j'ai démonté la prise éléctrique et dévissé les 2 fils qui alimentent le connecteur de présence, mais ca n'a pas réglé le probleme.

-J'ai vérifié que chaque fil de la prise électrique attelage soit bien serré, et qu'il n'y air pas d'oxydation.

-J'ai essayé à plusieurs reprises la procédure de reinitialisation du BSI (procedure anglais trouvée sur un forum) mais c'a n'a rien réglé.

 

*Conclusion :

 

-Le défaut clignotant gauche apparait toujours de manière aléatoire.

 

*Pistes ?:

 

Avez-vous une idée concernant ce problème ?

 

On m'a parlé peut-etre de la centrale clignotant qui pourrait avoir un problème de relais ? Savez-vous ou elle se trouve ?

Le problème pourrait-il venir du boitier relais de la prise attelage qui devrait se trouver derrière la garniture de l'aile gauche dans le coffre ?

 

 

Merci de votre aide

 

 

Xavier

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Bonjour RFN et merci d'avoir pris le temps de repondre !

 

J'ai achete cette voiture d'occasion donc je ne connais pas l'origine des composants attelage.

 

Pour avoir l'esprit clair, je me suis retroussé les manches et demonté la garniture arriere gauche dans le coffre

 

J'y ai trouve le relais attelage, voici la photo :

 

IMG_9736.jpg

 

IMG_9733.jpg

 

Je l'ai debranche et je vais voir si dans les prochains jours ca resoud mon probleme de clignotant

 

Dans la boite a fusible coté moteur, j'ai trouvé le fusible correspondant au montage électrique de la prise attelage - c'est un fusible rajouté dont le cable rouge part dans la carrosserie

 

IMG_9732.jpg

 

>> Je suppose qu'au lieu de débrancher le relai attelage qui se trouve dans la garniture de coffre, je débranche plutôt le fusible rouge, cela devrait désactiver la prise attelage, c'est bien ca ?

 

En enlevant la garniture sous le volant, je vois bien la gaine de la prise attelage qui sort cote gauche du siege conducteur sous la moquette et qui passe dans l'ouverture qui va au moteur; le cable rouge sort bien de cette gaine donc ca correspond bien au fusible rouge.

 

J'ai aussi enlevé la garniture en plastique qui est sous le volant, et j'ai repéré au bruit la centrale clignotant qui se trouve vraiment sous le volant, peut-etre qu'un relais a l'interieur est defectueux..

 

***UPDATE :

 

Je viens de rouler, et le probleme recommence, donc la prise d'attelage n'est pas en cause :???:

 

Une idee ?

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Bonsoir,

Si je peux ajouter une précision sur le clignotement rapide :

 

un clignotement rapide indique une lampe grillée ou une lampe de plus faible puissance.(normalement avec les culots différents cela n'arrive pas)

Avec nos feux à leds et s'il n'y à plus de lampe à filament cela va être difficile de trouver votre problème.

Sur votre C4, les clignotants arrières sont aussi à leds ?

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il a écrit la réponse plus haut.

 

Bonjour,

Oups, pas bien lu !

Et une dernière question, lorsque ca clignote rapidement, êtes vous descendu de la voiture pour voir si la lampe arrière clignotait rapidement aussi ?

Pour info, lorsque l'on met le warning, même si une lampe est grillée, cela clignote quand même normalement.

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Et si ton test sur l'attelage est certes une bonne idée, cela n'exclut pas pour autant l'attelage : il suffit qu'un mauvais repiquage des clignotants ait été fait pour que la fonction détecte une mauvaise alimentation et que la centrale réagisse ainsi. Mais ça va être dur à trouver.
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Bonjour bouvreuil,

 

Quand le clignotant est rapide, et que je descends de la voiture, ce sont les 3 feux du coté gauche qui clignotent rapidement.

Les clignotants avant et de rétroviseur sont à leds, celui de l'arriere est une ampoule.

Effectivement, quand je mets le warning, les clignotants fonctionnent à la bonne vitesse.

 

On m'a parlé de vérifier les relais de la centrale à clignotant, mais j'ai aucune idée ou elle se trouve vraiment - je suppose qu'elle se trouve sous le volant, j'ai pu démonter le cache sous le volant et quand je mets le clignotant, j'entends le son et la vibration du clignotant à ce niveau :

 

IMG_9742.jpg

 

Ce boitier a l'air compliqué à ouvrir..

 

- - - Mise à jour - - -

 

Salut RFN,

 

J'ai pensé aussi a la meme chose, je pense aller voir un specialiste Elec Auto dans le coin pour voir si il trouve quelque chose car moi je suis limité en compétences..

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Le problème est que le BSI détecte une consommation de courant trop faible du coté gauche et donc averti le conducteur d'une ampoule grillée.(c'était le rôle dans anciennes centrales clignotantes)

Je sais que vous avez déjà remplacé l'ampoule arrière gauche mais perso et pour lever le doute définitivement sur l'ampoule, j'échangerai avec celle de droite.

Si le défaut change de coté, c'était l'ampoule... sinon, perso, j'essaierai de brancher une lampe test en parallèle pour augmenter le courant et voir si le problème persiste..

Petite question encore : Votre C4, c'est un court ou un long ? Je ne sais pas c'est pareil pour le long, mais sur le court et lorsque l'on ouvre le hayon, ceux sont les feux du pare-chocs qui prennent le relais. Il y a donc des veilleuses et aussi des clignotants dans le parechocs. Vérifiez si les lampes du parechocs clignotent rapidement en ouvrant le hayon lorsque le problème arrive.

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Mon C4 c'est une version courte, je viens de monter dans la voiture mais là les clignotants fonctionnent alors je peux pas tester (c'est tellement aleatoire le probleme)

Dès que le problème recommence je testerai et vous tiendrai informé

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Ce matin ma copine me dit que le clignotant deconnait encore, donc du coup j'ai pris la voiture cet apres-midi pour tester, et durant les differents trajets j'ai pas eu le probleme une seule fois :voyons:

 

Je vais faire le test d'intervertir les lampes pour voir oui

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Salut bouvreuil,

 

Bon ce matin le probleme est reapparu, donc entre 2 averses j'ai fait le test du clignotant haillon ouvert.

Effectivement, sur le feux arrière gauche de pare-choc, mon clignotant ne fonctionnait pas ! J'ai trouvé donc la source de mon probleme !! :em:

 

Je suis passé sous la voiture et j'ai retiré l'ampoule, la voici :

 

IMG_9765.jpg

 

Cette ampoule est la meme reference que celle du clignotant de haillon, j'en avais une en stock donc je l'ai remplacé.

Au redémarrage du véhicule, l'ampoule de pare-choc clignote bien mais j'ai toujours l'alerte au tableau de bord et les clignotants gauche qui sont rapides !

 

Je decide d'eteindre le vehicule et d'attendre 5min. Puis je debranches la cosse + de la batterie pendant 3min.

Je rebranche la cosse de la batterie puis je redemarre. MIRACLE ! plus de bug !

 

Je pense que le probleme est réglé, je vais continuer à observer ces prochains jours.

 

Merci pour votre aide les gars !! :D :pouce:

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Bonsoir,

 

Content que vous ayez trouvé votre panne. Le système de feux sur le pare-chocs à été installé car si l'on est arrêté au bord d'une route et que le hayon est ouvert, personne ne verrait nos warning, Citroën a donc doublé les feux arrières... c'est une bonne idée !

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  • 10 mois après...

Bonjour

C’est curieux que cette ampoule du pare-chocs est hs. Cette ampoule ne fonctionne pratiquement pas.

Effectivement mais elle n'est pas à l'abri des vibrations ou autre chose vieillissement et température.

Bonjour
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