Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis] Xsara Boite auto ou manuelle ?


Invité foudegex

Messages recommandés

Bonsoir à tous possesseurs de boite de vitesses !

 

Votre belle est équipée d'une boite manuelle qui vous donne entiere satisfaction, mais que pensez-vous de la bva ? adaptée à votre conduite ou pas ? avez vous essayé ?

 

Vous avez une conduite typée sport et vous pensez que la bva c'est pour les 'vieux'

Pas assez fiable ? couteuse ? et la surconsommation allez vous me dire ?

 

Malgré mon jeune age :PP , je trouve ça plutot agréable au quotidien que ce soit dans les bouchons ou sur nationnale fluide, la reactivité est un peu moins bonne qu'une boite manuelle mais on va dire que ça libère la main droite pour d'autres activités :PP

 

à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


moi je prefere la boite manuelle car plus de sensations a mon gout

 

Effectivement je trouve aussi que ça gomme les sensations et en conduite sportive je prefererai avoir la possibilité de basculer en manuel.

Ceci etant, la bva se defend pas mal au feu rouge !

 

De toute façon, à la base mon bon gros HDI110 n'a aucune vocation sportive et je prefere

bien mieux conduire un bon moteur 16S essence, mais pour les zones rouges...gsxr !!

 

Mais ya pas à dire une bva couplée à un mazout, ça le fait bien je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je trouve que pour une sportive c'est pas mal

je rappelle que grace à la bva une c5 v6 fait 4s8 au 80 à 120 soit mieux qu'une 360 modena en 5eme maais bon telle n'et pas sa vocation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité totoche01
je n'ai jamais essayé ed boite auto mais je suis un peu réticent. c'est vrai que tout le monde a l'air d'etre satisfait de cette boite BVA mais pour le plaisir de conduite, sans forcement rouler vite, a mon avis une boite manuelle est plus sympa. Maintenant, tout depend du type de voiture et de moteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je conduis tous les jours ma xsara hdi bva exclusive et de temps en temps la clio 1.6 RXT bva de mon amie.

 

Cà fait 6 ans que je conduis des bva et je trouve ça très agréable.

 

 

Au niveau conduite en ville, les bouchons = zéro stress (en +,quand il faut vraiment accelerer no litige !! )

nationale + autoroute = régulateur de vitesse

 

En clair et naturellement ce n'est qu'un avis, moi la Bva j'ai adopté

 

 

Voilà

 

A bientôt

 

Alex;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne vois 'plus' trop ou est le plaisir de conduire de nos jours (avis perso)

Pourtant j'aime entendre rugir un moteur et tout et tout..

 

Mais entre les limitations de vitesse, les poids lourds, les bouchons.....madame qui a peur.... je me sent vraiment plus libre en moto et je ne passe pas mon temps à 'jouer de la boite'

 

Si pour certains, tripotter le levier procure un vrai plaisir ;) je trouve que vue la circulation actuelle, la bva c'est bien plaisant ;)

 

Mais quand la route se dégage, une bonne boite manuelle couplée à un bon moulin, je trouve effectivement cela plus plaisant qu'une bva.

 

Un 'utilitaire bva' pour aller bosser et une tite sportive pour le week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne idée :) mais dans ces cas la, madame ne partira plus en week end.:D

 

Tu la drogue avant le depart :PP ou bien tu fais appel à Chronopost :fourire:

 

J'aimerai bien essayer une autre boite auto ((((mercedes , bmw, ou ww ) oups !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la sensodrive est sympa car elle allie à la fois le mode auto et le mode manuel (avec les paliers derrière le volant). J'aime bien toujours passer les vitesses donc quand je conduis la C2 sensodrive de mes parents j'utilise toujours le mode manuel. Le mode auto me déplaît : aucun plaisir à conduire ...

Et puis c'est toujours plus facile de passer de la boîte manuelle à l'automatique que l'inverse : on perds vite l'habitude du levier, et c'est la galère pour revenir en arrière ! Ca pousse à la consommation ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la sensodrive est sympa car elle allie à la fois le mode auto et le mode manuel (avec les paliers derrière le volant). J'aime bien toujours passer les vitesses donc quand je conduis la C2 sensodrive de mes parents j'utilise toujours le mode manuel. Le mode auto me déplaît : aucun plaisir à conduire ...

Et puis c'est toujours plus facile de passer de la boîte manuelle à l'automatique que l'inverse : on perds vite l'habitude du levier, et c'est la galère pour revenir en arrière ! Ca pousse à la consommation ! :D

 

J'aurais préféré une boite du même type, full auto ou 'manuel' mais il me semble que la boite AL4 comme la mienne montée sur d'autres voitures à un mode sequentiel (à confirmer)

 

Je crois que je vais installer un kit sequentiel sur ma mienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je trouve que pour une sportive c'est pas mal

je rappelle que grace à la bva une c5 v6 fait 4s8 au 80 à 120 soit mieux qu'une 360 modena en 5eme maais bon telle n'et pas sa vocation

 

 

Tu crois vraiment qu'une 360 est en 5eme a 80? mdr

 

Je suis un peu de l'avis general: Pour bva, il faut un moteur coupleu sans vocation sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois vraiment qu'une 360 est en 5eme a 80? mdr

 

Je suis un peu de l'avis general: Pour bva, il faut un moteur coupleu sans vocation sportive.

 

On ne compare pas une Citroen à une 360 modena de toute façon

ce n'est pas du tout la même clientele :D

 

Je pense que la boite AL4 est bien trop lente pour s'amuser, couplée au diesel, la reactivite est beaucoup trop mauvaise en conduite sportive.

Je confirme que la xsara hdi110 bva est loin d'etre une sportive.

 

un mode full auto pour bosser et des palets au volant pour se faire plaisir voila l'avenir

 

Je crois, sans en etre certain, que d'autres constructeurs utilisent des bva nettement plus performante que chez citroen et je serais curieux d'essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu trouves la boite AL4 lente n'essaie pas une senso drive ! a chaque passage de vitesse quelques secondes d'hesitation suivie d'un choc bien senti te feront rappelés qu'il ne s'agit pas d'une boite auto hydraulique .... pour ce qui est de la sportivité ...les boite et autres jumelles le long des routes ont eu tendances a calmer beaucoup de gens me semble t-il . de plus la xsara ( modele 167 cv mise a part ) ne m'a jamais semblé etre une sportive , c'est une voiture moyenne ,familliale ,tranquille , presque pepere sans grand atrait stylistique ,mais au demeurant une bonne voiture , mais sportive .... non vraiment pas !!
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu trouves la boite AL4 lente n'essaie pas une senso drive ! a chaque passage de vitesse quelques secondes d'hesitation suivie d'un choc bien senti te feront rappelés qu'il ne s'agit pas d'une boite auto hydraulique .... pour ce qui est de la sportivité ...les boite et autres jumelles le long des routes ont eu tendances a calmer beaucoup de gens me semble t-il . de plus la xsara ( modele 167 cv mise a part ) ne m'a jamais semblé etre une sportive , c'est une voiture moyenne ,familliale ,tranquille , presque pepere sans grand atrait stylistique ,mais au demeurant une bonne voiture , mais sportive .... non vraiment pas !!

 

Je sais pas si la tendance est au calme mais les constructeurs proposent des moulins de plus en plus puissants et deja 110chevaux pour faire un 0 à 90 ou un 0 à 130 sur autoroute c'est déja acceptable.

Quels interets de choisir un bolide pour ne pas pouvoir passer la seconde ?

( à oui c'est vrai, j'oubliai ,c'est pour doubler en toute securité :fourire: )

Le modele 167cv à coté d'un V6 de 300cv c'est une familiale tranquille c'est ça ;)

 

Une chose est sure, il manque à l'AL4 un ptit quelquechose pour etre parfaite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois vraiment qu'une 360 est en 5eme a 80? mdr

 

Je suis un peu de l'avis general: Pour bva, il faut un moteur coupleu sans vocation sportive.

 

 

je compare juste deux chiffres dans les mêmes circonstances

et sincerement avec le couple que developpe une modena je ne vois pas pourquoi on pourrait pas à 80rouler en 5eme

mais bon comme ce genre de voiture et la conduite y afférant ne m'intéresse pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.