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Non, le FAP n'y est pour rien, trop de petits roulages sans montée en température, tension insuffisante pour la batterie de servitude ou vieillissement du carburant.

(Ainsi que température extérieure trop basse, mais en ce moment, c'est exclu)

 

Le mode Sport est toujours disponible.

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Et bien moi pas d'accord....Je reste sur ma position en dehors de tout dysfonctionnement lié à la batterie, ou autres.

Je parle donc de procédures normales.

 

J'ai parlé du FAP car le capteur qui détecte les imbrulés est très sensible.

Jen veux pour preuve une expérience sur le 5008 PT30.

J'avais une fois démarré le moteur puis immédiatement coupé le contact sans rouler. Le lendemain, le capteur FAP s'est allumé m'enjoignant de rouler un peu pour qu'il se régénère.

Ce processus est d'ailleurs mentionné dans le manuel des hybrides.

 

Sauf dysfonctionnement de la batterie de servitude consécutive à l'inactivité, elle n'a rien à voir la dedans. Les deux batteries sont immédiatement alimentées par la batterie de traction dès le démarrage en électrique.

 

C'est exactement ce qu'il se passe lors des petits démarrages du thermique une minute max sans montée en température que j'observe.

Cette procédure envoi une quantité d'imbrulés importante, et surtout l'hiver avec des démarrages à froid.

 

Fort heureusement je fais à l'occasion des parties de parcours en thermique, ce qui évite ce processus.

 

Je verrai cet hiver avec moins de ces petits parcours si mon hypothèse se vérifie.

 

Je n'ai jamais eu encore à faire face à un mode thermique obligatoire

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Sauf que dans mon cas et comme déjà expliqué, je roule essentiellement en électrique pur (pas en hybride) et je n'ai pas roulé avec le thermique depuis le 19/06/2021. (je note tout pour étudier les consommations électrique et thermique).

J'ai donc fait 519 kms en pur électrique sans mise en route du thermique.

 

Pour que le FAP détecte des imbrulés il faut au moins que le thermique démarre non ?

 

A+

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et je n'ai pas roulé avec le thermique depuis le 19/06/2021.

 

Et pendant ces kilomètres, le thermique a bien "travaillé", alors a fait sufficient de kilomètres tandis-qu’il a son température normale avec l'huile et l'eau bien chauffé?

Moi, j'ai fait plus de 100 kilomètres en thermique le dernier fois que j'étais en hybride, il-y-a deux semaines.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
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Non le thermique n'a justement pas travaillé, puisque je n'ai fait que rouler en pur électrique pas en hybrid.

 

D'autres part comment expliquer, si cette théorie est valable (le FAP), que cela ne s'est pas produit une seule fois sur les 5000 premiers kilomètres ???

 

Et j'ai également roulé en hiver exactement sur les même parcours .....

Au total sur 5197 kms, j'ai fait 743 kms en hybrid en comptabilisant les 20 kms où je n'ai pas pu repasser en electric en 3 parcourt dont un de 623 kms

 

Quand au processus mentionné dans le manuel des hybrid, je n'ai rien vu dans le manuel de la C5 hybrid en dehors des conditions extérieures (température inférieure à +5°c).

 

A+

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Non le thermique n'a justement pas travaillé, puisque je n'ai fait que rouler en pur électrique pas en hybrid.

 

Oui, c'est clair: à partir du 19/06 tu n'as roulé qu'en mode E.

 

Mais avant cette 19/06, comment tu as roulé ces derniers kilomètres en thermique?

Et pendant ces kilomètres, le thermique a bien "travaillé", alors a fait sufficient de kilomètres tandis-qu’il a son température normale avec l'huile et l'eau bien chauffé?

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

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Mais même avant le 19 juin 2021, entre octobre 2020 et juin j'ai fait 2 trajets de 50 kms en mode hybride (100 kms) tout le reste donc (je n'ai pas vérifié mes calculs) mais 4492 kms je les ai faits en Electrique.

J'ai cité le 19/06 parce que j'ai fait 623 kms dans la journée et en hybride.

 

Quand je dis que je roule essentiellement en électrique ce n'est pas une vue de l'esprit..

 

C'est pour cela que je ne crois pas à la théorie du FAP, en tout cas dans le cadre de l'utilisation de mon véhicule.

 

D'ailleurs c'est le 19 juin que j'ai utilisé le thermique et donc mon véhicule au FAP si sensible m'aurait obligé à rouler à nouveau en thermique seulement le 11/07 alors que le thermique n'a pas tourné depuis .

Pas si sensible que cela sur la c5 à priori .....

 

A+

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Eric7833, j'observe que le comportement de ton véhicule semble différent par rapport à mon 3008 dernière version.

 

J'ai vu qu'il y avait eu un certain nombre de mises à jour sur les C5 Aircross. Ce sont pourtant strictement les mêmes véhicules entre le tiens et mon 3008 version 2021.

 

Encore une fois, je roule pour l'essentiel en tout électrique(sur les 2000 premiers Km, je suis à 0,8l de moyenne).

Je l'utilise au moins une fois par jour.

Le thermique démarre de temps en temps au démarrage durant moins d'une minute; peut être bon pour la lubrification mais surement pas très bon pour le FAP.

J'ai l'impression que cette périodicité est consécutive à l'absence de mode hybride durant un temps qui reste à évaluer, pas noté.

Actuellement, depuis l'été, je fais plus de trajets mixtes électrique/hybride.

 

Lors des expériences des premiers 3008, certains ont effectivement remarqué ce mode thermique obligatoire consécutif à une utilisation tout électrique.

Mais à cette époque, pas eu d'échanges pour savoir si le thermique démarrait brièvement de temps en temps.

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Je n'ai eu aucune mise à jour depuis que j'ai le C5 Aircross Hybride (fin octobre 2020) en dehors du liquide de refroidissement des batteries de traction.

 

Comme je l'ai également expliqué moi aussi j'ai de temps en temps (c'est très rare) le thermique qui se met en route pendant moins d'une minute à 1000 tr/mn puis qui se stabilise à 750 tr/mn et s'arrête.

Et pour ma part c'est la première fois en 5000kms que le véhicule m'oblige à rouler pendant 20 kms en thermique sans pouvoir repasser en électrique.

Au passage ces 20 kms, je les ai fait en 2 jours (2 trajets de 10 kms).

 

A+

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De toutes façons, la question qu'il faut se poser serait quelles autres conditions que le FAP peut entrainer le mécanisme de passage en thermique sur un certains kilométrage.

En usage normal je précise, c'est à dire sans défaillance de la batterie de servitude qui peut avoir occasionné des problèmes liés au confinement.

Surtout qu'en cas d'inutilisation elle alimente en permanence un certain nombre de prestations.

 

Dans le cas où l'on pense recharger par sécurité la batterie de démarrage, cette petite batterie n'est peut être pas alimentée par le chargeur. Faudra que je fasse un test...

Une seule source peut alimenter plusieurs batteries sans connexion entres elles via un séparateur(classique sur les bateaux).

Cette batterie, tout comme la batterie de démarrage, est alimentée via un convertisseur DC/DC par la batterie de traction. C'est facile à vérifier par la tension correcte de 14,5V présente dès le démarrage du véhicule.

Si la batterie de traction électrique est OK, il n'y a aucune raison que le thermique démarre.

Je vois ça comme ça, mais c'est à vérifier.

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Ce n'est pas le FAP qui est en cause dans ce cas, et il n'y a pas à proprement parler de système de mesure de la quantité d'essence mélangée à l'huile.

La détection des conditions de déclenchement de "l'opération automatique" est indirecte et se fait semble-t-il par le biais d'un compteur puisqu'on trouve ceci dans la procédure de résolution des problèmes de roulage électrique impossible :

 

Effectuer une vidange moteur en remplaçant le filtre à huile

.

Pièces complémentaires à remplacer systématiquement :

1 Joint d’étanchéité

1 Élément filtrant

En complément, la réalisation de cette intervention nécessite de réaliser les opérations suivantes :

Respecter les consignes de sécurité et de propreté

Respecter les couples de serrage

Initialiser le compteur de dilution d’huile ; À l’aide de l’outil de diagnostic (Menu réparation ↦ Intervention après-vente ↦ Interventions sur le moteur ↦ Vidange de l’huile moteur).

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Je comprends vraiment pas cette discussion.

 

Si je relis mon manuel, il est clairement indiqué qu'en cas de multiples démarrages du thermique, la condensation de l'essence dans l'huile provoque le démarrage du processus de roulage obligatoire en thermique sur environ 80Km.

L'autre cas est après une inutilisation prolongée du véhicule même batterie pleine.

Soit le système détecte le nombre de démarrages pour enclencher un processus de régénération du FAP, soit c'est lors d'un dernier démarrage avec un capteur de NOX spécifique GPF qui donne l'alerte.

J'ai lu qu'il était un peu particulier par rapport à celui des FAP diesel.

Si on est toujours en électrique, ces multiples petits démarrages vont donc inexorablement déclencher le processus.

Si il y a des différences sur vos C5 Aircross concernant ces multiples démarrages par rapport à mon 3008 dernière mouture, il y a eu peut être une évolution logicielle?

 

C'est tout marqué noir sur blanc....

Des spécialistes de la question pourraient en dire plus à ce sujet, je vais me renseigner.

 

C'est exactement le résultat de mon expérience sur le PT130.

Sur mon HY225, les petits démarrages se font toujours à une certaine vitesse de rotation moteur bien audible, jamais de ralenti pour probablement ne pas être dans la situation de mon PT130 où j'avais juste démarré et arrêté.

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Sur mon HY225, les petits démarrages se font toujours à une certaine vitesse de rotation moteur bien audible, jamais de ralenti pour probablement ne pas être dans la situation de mon PT130 où j'avais juste démarré et arrêté.

 

Oui, moi aussi, mais cela ne dépasse pas les 1000 tr/mn pour ensuite descendre à 750 tr/mn et s'arrêter. (cela ne dure pas plus de 2mn)

Au début je n'avais pas trouvé le compte tours dans les différents compteurs, mais c'est ce qu'il me semblait en tout cas à l'oreille, mais depuis j'ai pu vérifier avec le compte tours et cela m'a confirmé ce que me disait mon oreille.

 

Lorsque je démarrais ma DS5 c'est exactement ce qu'elle faisait à froid, 1000 tr/mn puis ensuite ralenti normal à 750 tr/mn, la différence c'est qu'elle ne s'arrêtait pas pour repasser en électrique.....

 

A+

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Je ferais aussi une observation concernant le mode hybride qui se déclenche:

 

Je viens d'effectuer un petit trajet batterie pleine.

Au retour de mes courses, le thermique s'est déclenché et le mode Hybride est resté.

Sur la route à 80, le thermique s'est enclenché de temps en temps sans apparente justification. sI on repasse manuellement en électrique, c'est OK, plus de thermique.

D'habitude, sur un parcours départ batterie pleine, que je sois en mode électrique ou hybride, l'électrique consomme toute l'énergie disponible jusqu'ai niveau zéro de la batterie.

Le thermique se déclenche jamais.

 

Nota, je viens encore d'entendre le moteur, il tournait réellement très vite au démarrage, probablement à plus de 2000trs.

 

C'est juste une hypothèse, je me demande si il n'y a pas une évolution logicielle qui, pour éviter au maximum que le mode thermique obligatoire se déclenche, fait en sorte de faire tourner le thermique plus que nécessaire sur la route.

J'ai observé ce processus vouloir s'enclencher dernièrement deux/trois fois. Mais stoppé en obligeant de passer en électrique.

je vais peut être un peu loin, il aurait détecté qu'à l'aller, j'étais pas en ville, sur le trajet suivant au retour, un mode hybride spécifique se serait déclenché.

Toujours dans une optique de régénération du FAP.

 

Faudrait voir si on observe des comportements similaires sur les tous derniers C5 Aircross livrés?

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Les conditions qui influent sur la gestion des modes sont nobreuses.

 

Un exemple de ce qu'on peut trouver :

 

2.1. Conditions d’activation du moteur thermique

Le moteur thermique est activé selon plusieurs besoins :

Besoin de recharge de la batterie de traction

Besoin de la fonction d’aide au stationnement automatique (si le niveau de charge de la batterie de traction est trop faible)

Besoin de dépollution pour la préparation en mode de roulage thermique (chauffage du filtre à particules / catalyseur)

Besoin de recharge de la batterie de servitude (si le niveau de charge de la batterie de traction est trop faible)

Besoin de la boîte de vitesses automatique hybride (température d’huile de la boîte de vitesses, position du levier de vitesses impulsionnel…)

Besoin de couple (saturation de couple délivré en mode de roulage électrique)

Besoin thermique pour l’habitacle (réfrigération / chauffage)

Besoin de sécurité des organes du moteur thermique (vieillissement du carburant, lubrification du moteur, protection du turbocompresseur…)

 

2.2. Conditions d’autorisation d’arrêt du moteur thermique

L’arrêt du moteur thermique est autorisé sous les conditions suivantes :

Autorisation par le niveau de charge de la batterie de traction

Autorisation sur la disponibilité des organes de démarrage

Autorisation selon le seuil de la vitesse véhicule

Autorisation provenant de la boîte de vitesses automatique hybride

Autorisation par la fonction d’aide au stationnement automatique

Autorisation provenant de consignes de l’utilisateur

Autorisation de sécurité des organes du moteur thermique (vieillissement du carburant, lubrification du moteur, protection du turbocompresseur…)

 

2.3. Conditions d’activation du mode de roulage électrique

Le mode de roulage électrique est un mode de roulage assuré à 100 % par les machines électriques de traction.

Le mode de roulage électrique est activé selon plusieurs facteurs :

Niveau de charge de la batterie de traction

Demandes du conducteur

Vitesse véhicule inférieure à un certain seuil

Accélération latérale inférieure à un certain seuil

Information du rapport de vitesses engagé

Demande de couple inférieur à un certain seuil

Fonction d’aide au stationnement automatique non activée

Information de température d’huile de la boîte de vitesses automatique

Pas de besoin de sécurité pour les organes du moteur thermique (vieillissement du carburant, remise en huile moteur)

 

2.4. Conditions d’activation du mode de roulage hybride

Les conditions de roulage en mode hybride sont :

Besoin de la fonction d’aide au démarrage en côte

Information de la position du levier de vitesses impulsionnel

Information du mode de conduite

Information du niveau de charge de la batterie de traction

Information de vitesse véhicule

Pas de besoin de premier démarrage pour besoin de dépollution

Besoin de traction pour une demande de démarrage du moteur thermique

 

Accessoirement, dans les rares cas où mon moteur thermique démarre ("conditions extérieures", donc batterie de servitude trop faible), le régime est effectivement autour de 1800-2000 tr/min, ce n'est pas un simple ralenti accéléré.

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Salut AutoCro,

 

Dans cette liste, les conditions d'essence dans l'huile pourtant mentionnées prioritairement dans le manuel n'est indiquée d'une façon compréhensible.

 

Ces lignes sont tout sauf claires par rapport au Manuel::

 

Besoin de dépollution pour la préparation en mode de roulage thermique (chauffage du filtre à particules / catalyseur).

 

Pas de besoin de premier démarrage pour besoin de dépollution

 

Tout ce texte est du charabia. Traduction d'un document chinois? ;)

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Accessoirement, dans les rares cas où mon moteur thermique démarre ("conditions extérieures", donc batterie de servitude trop faible), le régime est effectivement autour de 1800-2000 tr/min, ce n'est pas un simple ralenti accéléré.

 

C'est peut-être la différence avec moi, c'est que lorsque cela arrive je n'ai aucun message.

Aucun message non plus lors des 20kms en mode hybride sans pouvoir passer en électrique.

 

A+

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Salut AutoCro,

 

Dans cette liste, les conditions d'essence dans l'huile pourtant mentionnées prioritairement dans le manuel n'est indiquée d'une façon compréhensible.

 

Ces lignes sont tout sauf claires par rapport au Manuel::

 

Besoin de dépollution pour la préparation en mode de roulage thermique (chauffage du filtre à particules / catalyseur).

 

Pas de besoin de premier démarrage pour besoin de dépollution

 

Tout ce texte est du charabia. Traduction d'un document chinois? ;)

 

Ça, je ne vais pas pouvoir te dire le contraire, c'est d'une limpidité très relative... (mais ça a bien dû être rédigé en français à l'origine... :D)

 

Je suppose néanmoins que le brûlage de l'essence mélangée à l'huile est à ranger dans la catégorie "Besoin de sécurité des organes du moteur thermique"

 

Ce qui est à peu près certain, c'est que l'implémentation de tout ceci doit être relativement complexe, et que nous n'avons qu'un aperçu de ce qui peut se passer.

Et je pense également qu'entre la situation au moment où les premiers véhicules ont été lâchés dans la nature, et les dernières évolutions logicielles, il a du se produire un bon nombre de modifications supplémentaires...

 

Mais ce qui reste certain pour moi (et pour l'instant) c'est qu'il est possible de faire la totalité de mes trajets quotidiens (46 km/jour) sans aucune intervention du thermique, et ceci pendant au moins trois semaines d'affilée... Au delà de ça, j'ai décidé, et je m'y tiens, d'intercaler un trajet retour avec au moins 18 km en mode sport pour que mon Puretech se dégourdisse un peu les pattes...

 

C'est peut-être la différence avec moi, c'est que lorsque cela arrive je n'ai aucun message.

Aucun message non plus lors des 20kms en mode hybride sans pouvoir passer en électrique.

 

En ce qui me concerne, aucun message non plus pendant plus d'un an, jusqu'à ce qu'une rafale de mises à jour consécutives à un rappel me permette d'obtenir l'affichage de ces informations précieuses !!

(Mises à jour effectuées en mars 2021)

Modifié par AutoCro

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Cette MaJ, de quelle date? Mon C5AC-Hy est produit au mois de Mars.

 

J'ai mis mon écran dans la mode personnelle, avec le compte tours toujours visible.

Jusqu'à ce moment, le thermique n'a jamais tourné par le système/logiciel.

Seulement dans les cas que j'ai roulé plus que disponible dans la batterie. le thermique a fait son job. Comme le dernier fois, quand j'ai fait un séjour d'environs 200 km

 

Salutations des Pays-Bas, partiellement inondés,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
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Hello,

 

Une nouvelle observation concernant le mode Hybride.

J'aimerais vos retours pour savoir si il y a une différence chez DS et Citroën par rapport à mon 3008.

 

J'avais fait des essais de partir en mode Hybride sans voir de différence par rapport au mode électrique. Dans les deux cas jusqu'alors, le thermique démarrait après batterie à zéro.

 

Hier, à plus de 2000km au totalisateur général, le mode hybride a fonctionné d'une façon idéale, c'est à dire thermique dès que conditions routières et électrique sur passages de bourgs.

A/R de 60Km au total. Conso 2,6l/100 dans les deux sens.

Parti batterie pleine, j'aurais pu faire cet A/R en électrique. Mais c'était juste pour test.

Aussi pour voir si il y aura une différence par la suite concernant le mode hybride qui se mettait en route au départ après bref fonctionnement du thermique.

 

Je reste toujours dans la thème de cette discussion avec mon hypothèse autour du FAP qui peut être géré d'une façon variable.

 

Je me demande pourquoi ce comportement que je trouve maintenant normal a changé? La fonction apprentissage?

J'avais fait des tests au tout début, donc peut être pas observé que la gestion Hybride avait changée?

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Hello,

 

Je vous met en copie la réponse de Guillaume Darding que j'ai questionné sur son site:

 

Concernant l'hybride : effectivement, en 30 sec, il ne va pas se passer grand chose en matière de montée en température, donc ces phases courtes vont essentiellement servir à s'assurer qu'il y a toujours un minimum d'huile dans l'ensemble du moteur.

Si vraiment le moteur thermique n'est jamais sollicité (roulage permanent en mode électrique), alors la gestion du véhicule finira par déclencher un allumage plus long du moteur afin de faire chauffer les fluides suffisamment longtemps (ce qui permettra, entre autres, d'évaporer l'essence diluée dans l'huile), d'évacuer les vapeurs d'essence stockées dans le canister (dûes aux variations de température extérieure notamment), de lubrifier complètement l'ensemble du moteur et de s'assurer que le filtre est bien régénéré. Il n'y a aucune détection physique qui va déclencher cette phase : il s'agit uniquement de la durée d'utilisation / fréquence d'utilisation du moteur thermique par rapport à la durée totale d'utilisation du véhicule.

Je n'avais pas pensé au canister qui est un élément important plus sophistiqué que sur un véhicule classique avec son système d'occultation pour une étanchéité totale du réservoir.

Ceci dit, si vous constatez qu'il n'y a jamais de brefs démarrages du thermique, faut peut être s'inquiéter car ce n'est pas normal.

Guillaume parle de lubrification nécessaire, ce qui était mon hypothèse.

Aussi, je pensais détection, il répond évaluation du temps d'inactivité du thermique.

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Sauf cas exceptionnel, je n'ai jamais de démarrage intempestif du moteur thermique.

 

Mais, conscient des problèmes que peut causer un arrêt très prolongé, j'avais décidé dès la prise de possession de mon véhicule de forcer un roulage thermique périodique.

 

En fait, pour être tout à fait juste, lorsque ma DS 7 m'a été livrée le 7 février 2020, compte tenu de ce que j'avais lu dans la presse où on nous répétait en boucle qu'il ne fallait pas compter sur plus de 35 km d'autonomie électrique, j'avais imaginé que je ferrai chaque jour au moins 10 de mes 46 kilomètres quotidiens avec l'aide du moteur thermique.

 

Mais dès la fin de la première semaine, je savais que l'intégralité de mes trajets pouvaient se faire en électrique pur.

J'ai donc décidé, en particulier à l'approche du premier confinement, de faire tourner "volontairement" le moteur au moins une fois par quinzaine.

 

En réalité, je ne le fais qu'une fois toutes les trois semaines environ, sauf si un trajet plus long (jamais moins de 140 km) est venu s'intercaler.

 

Ainsi, je ne fais que prévenir ce que feraient les différents dispositifs prévus par le constructeur pour obtenir le même résultat, mais dans des conditions que je sais favorables.

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