Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mode électrique indisponible


ff77

Messages recommandés

Bonjour à tous

De mon côté, passage en mode électrique impossible depuis la tentative de mise à jour liée à un rappel constructeur faite par mon garage.

Affichage d'un message liée aux conditions extérieures ! Voir mon post ici : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?207686-RAPPEL-C5-HY-d%C3%A9j%C3%A0-%21%21%21&p=2017925825&viewfull=1#post2017925825

La voiture est au garage depuis une semaine maintenant

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Petite question

Le moteur thermique s’arrête au stop en mode électrique indisponible ?

J’ai le cas ou le moteur ne s’éteignait plus, oxydation des cosses de batterie.grattage + toiler les cosses et un coup de nettoyant contact et miracle, direct en mode électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question

Le moteur thermique s’arrête au stop en mode électrique indisponible ?

J’ai le cas ou le moteur ne s’éteignait plus, oxydation des cosses de batterie.grattage + toiler les cosses et un coup de nettoyant contact et miracle, direct en mode électrique.

 

Même mésaventure pour moi hier, 1er alerte au tableau de bord en orange (defaut système de traction electrique: faite reparer le vehicule).

Puis 1 mn après nouvelle alerte en rouge cette fois (defaut système de traction électriques: arrêtez le véhicule, consultez la notice).

Le defaut etant toujours present. Le vehicule est passé en mode dégradé (passage en hybride, et moteur tournant en permanence, même à l'arret)

Appel au concessionnaire, qui n'est pas très loin (10 km quand même ) qui me dit de passer pour faire un diagnostique.

Malgré le defaut present, le vehicule roulait en électrique (moteur thermique toujours au ralenti).

Arrivé à la concession, je me gare pour aller a l'accueil, et en attendant le technicien, je redemarre le vehicule une 1ere fois pour le deplacer le defaut est toujours présent. Je recoupe le contact, et 1mn après je le redémarre pour le deplacer à nouveau, et là, plus rien... le defaut a disparu et mode electrique dispo.

Le tchnicien a branché la valise diagnostique, et trouvé 2, 3 defauts enregistrés, mais non presents.

Après effacement, RAS.

Je suis rentré sans soucis, donc a voir.

Je précise que j'avais pris rendez-vous pour jeudi prochain pour un contrôle, car problèmes de recharge en branchant le vehicule dans mon garage.

Sur 3 jours, 3 dfaillances ( 2 fois la charge s'est arrêtée en cours de route, et 1 fois pas de charge du tout).

Ils m'ont donné un rdv sans problème, car après consultation de leur dossier, ils m'ont dit qu'ils avaient quelque chose d'autre â faire sur le vehicule.

(Tous les rappels precedents avait été effectués il y a 1 mois, en meme temps que le remplacement du pare-brise suite à fêlure.)

Entre parenthèses, 380€... le morceau (vive l'assurance bris de glace)

Voilà, la suite au prochain épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de ma mésaventure du defaut de système de traction electrique.

Le lendemain de mon post précédent, je reprends mon vehicule, et après 20 mn de roulage, rebelote. Même message que précédemment, sauf que cette fois-ci le vehicule fonctionne normalement malgré le temoin allumé ( passage en mode electrique sans problème) j'en déduis donc qu'il s'agit d'un message aleatoire lié à une autre cause.

De retour a la maison, j'ai contrôlé l'etat de la batterie principale, et effectivement je trouve des traces de corrosion et sulfatage sur la borne positive et le connecteur rapide.

Nettoyage de la borne et du connecteur, et depuis le defaut n'est pas réapparue.

Était-ce la cause du problème?. Peut-être, car un mauvais contact electrique peut provoqué des défauts aleatoire dans les systèmes électroniques .

mais il faut aussi savoir que debrancher rebrancher la batterie fait un "reset batterie".

 

Depuis hier mon vehicule est chez Citroën car il m'avait donné un rdv (anterieur au defaut cité précédemment) pour un problème de recharge aleatoire sur secteur (3 jours de suite, 1fois pas chargé du tout et 2 fois chargé partiellement) il avait aussi à nouveau d'autres contrôles à effectuer à la demande de Citroën...

Je pensais récupérer mon vehicule ce soir, mais non.!!!

Intervention d'une durée de 8h00 a faire la semaine prochaine (remplacement du chargeur embarqué 7,4Kw).

Heureusement la concession m'a prêté un C3 Aircross quasi neuf en attendant, en remplacement de la C1 de depart car un peu petit pour les gabarits comme moi (1,88 pour 125 kgs).

Voilà, la suite et j'espère la resolution definitive de ces problèmes la semaine prochaine.

Je donnerai des infos suplementaires dès que j'en aurai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

A propos du mode électrique indisponible, sans présager de problèmes possibles, il faut savoir que le capteur du FAP peut déclencher une période de mode thermique obligatoire sans possibilité d'électrique.

Dans ce cas, normal je précise, si utilisation importante de l'électrique avec des démarrages moteur très courts, des imbrulés peuvent s'accumuler dans le FAP nécessitant une utilisation assez longue du thermique.

Cette régénération se fait par des gaz chauds.

C'est donc un processus normal, accentué par le fait que de temps en temps, au démarrage, le thermique se met à tourner vers 2000trs un bref instant. C'est surement pas très bon pour les imbrulés, et plus particulièrement l'hiver.

Je pense sans certitudes que ce processus de brefs démarrages du thermique se fait pour assurer un minimum de lubrification.

 

Sur mon ancien moteur PT130, j'ai eu le problème de FAP avec voyant d'alerte après avoir par temps plutôt froid, démarré puis éteint le moteur sans rouler. Le lendemain, le voyant s'est allumé, ce qui a nécessité un certain kilométrage pour retour à la normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi , je pense plutôt au FAP qu'un capteur d'essence dans l'huile

De puis que j'ai eu ce PB , il y maintenant 5000 KM , je roule uniquement en mode Électrique si je dois faire un trajet inférieur à 50 km ou du moins suivant le profil, je me met en hybride qui si j'ai la certitude que le thermique tournera au moins 10 km ....et plus de problème !!

Je touche du bois , reste le sulfatage des cosses :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un capteur d'essence dans l'huile n'a guère de sens. Si petits démarrages du thermique de temps en temps un bref instant, ce qui peut conduire à pas mal d'imbrulés dans le carter, c'est le capteur du FAP qui va donner l'alerte. Il est inutile selon moi d'avoir deux systèmes de détection.

Perso, sur mon 3008 restylé dont on peut imaginer qu'il a toutes les mises à jour, j'observe que de temps en temps au démarrage le matin, le moteur se met à tourner une minute vers 2000trs.

J'utilise principalement ce véhicule en tout électrique pour de petits trajets, mais à l'occasion, j'ai des trajets de plus de 50/60Km et le mode hybride démarre pour les terminer.

Cela doit suffire pour que le système n'impose pas un mode thermique durant un certain kilométrage comme j'ai pu observer chez certains utilisateurs des 3008.

Pour la question de la sulfatation de la batterie, c'est bizarre. On a tous quelque soit la marque, des véhicules récents, non?

Ceci dit, c'est vrai qu'avec le confinement, les batteries ont souffert.

 

Et pour la bonne tenue de la mécanique dans le temps, il est judicieux de prévoir un trajet où le thermique va être majoritaire pour une bonne lubrification de celui-ci.

Vouloir absolument tourner uniquement en électrique n'est surement pas très bon.

Perso, sur les 2000 premiers KM, je suis à 0,9l de moyenne, cette précaution élémentaire n'est pas la cata.

Et encore, je suis pas sur que l'ODB soit juste si j'en crois la jauge d'essence qui bouge à peine depuis le premier plein de départ.

Si j'avais réellement consommé 18l au total, elle devrait être presque à moitié..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, sur mon 3008 restylé dont on peut imaginer qu'il a toutes les mises à jour, j'observe que de temps en temps au démarrage le matin, le moteur se met à tourner une minute vers 2000trs.

Cela ne m'est jamais arrivé sur le C5 en tout cas pas à ce régime moteur.

Il m'est arrivé que le thermique se mette en route au démarrage du véhicule (4 à 5 fois peut-être en 5000 kms) mais à 1000tr/mn ce qui est le régime moteur normal pour un thermique froid (j'avais exactement le même régime moteur sur ma DS5 à froid qui au bout d'une à 2 minutes max redescendait à 750 tr/mn).

Ceci dit il n'y a pas de compte tours sur le C5 mais à l'oreille ce n'est surement pas du 2000 tr/mn, ça j'en suis sûr et une fois le thermique "chaud" il s'arrête tout seul.

 

Et pour la bonne tenue de la mécanique dans le temps, il est judicieux de prévoir un trajet où le thermique va être majoritaire pour une bonne lubrification de celui-ci.

Pas convaincu du tout étant donné que le moteur n'est pas en prise (heureusement d'ailleurs), il ne tourne donc pas lorsque l'on roule en électrique, donc pourquoi vouloir lubrifier des pièces qui ne sont pas en mouvement.

Ceci dit je suis d'accord, il faut effectuer de temps en temps des trajets thermique pur, mais c'est un peu comme tout thermique qui ne fonctionne pas beaucoup, ce n'est pas particulier à l'hybride.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit il n'y a pas de compte tours sur le C5 ........

 

Pas dans le mode "normal" du combiné numérique

Mais dans le mode "personnel" tu peux l'activer, comme moi je l'ai fait quand je suis en mode hybride.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le compte-tours du régime moteur.

 

Quand tu entres le mode PERSONNEL (voir page 11 du guide d'utilisation), tu peux l'arranger.

Au moins, chez moi ça marche :pp:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, du coup je suis allé voir, je l'ai trouvé, j'avais personnalisé un écran pour le mode hybride et thermique ou j'avais ajouté la température moteur, mais je n'avais pas trouvé le compte tour alors que c'est bien prévu.

Merci en tout cas.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop comment je l'ai loupé, car j'avais déjà personnalisé l'écran sans trouver le compte tour.

En fait au départ je cherchais la consommation instantanée (que je n'ai jamais trouvée d'ailleurs).

 

Mais bon j'arrête le hors sujet.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric 7833,

 

Je crois qu'on se comprend pas tout à fait.

Je relate mon expérience sur la version 3008 dernière mouture.

Il y a peut être des différences logicielles avec les premiers C5 Aircoss? Mise à jour possible?

C'est un peu l'objet de mes interventions dans ce Forum dédié version Citroën pour évaluer si il y a des différences.

Si le moteur démarre le matin, il tourne assez vite à vitesses constante que j'estime vers 2000trs vu le bruit très audible. Surement pas à 1000trs et il descend jamais au ralenti dans ces circonstances avant de repasser en électrique(batterie pleine). Cela ne dure pas plus d'une minute.

Je précise que c'est juste au démarrage. Dès que que je sors de chez moi, il revient en électrique d'une façon classique sans jamais revenir en hybride jusqu'à épuisement éventuel de la batterie.

Cela arrive assez souvent au moins une fois par semaine.

Si utilisation principale en électrique qui est la mienne, lubrifier le moteur par une brève utilisation à régime significatif n'est pas forcément idiot. Tout doit être préparé à une utilisation thermique éventuelle, je pense au circuit du turbo par exemple.

Manifestement, le but est de ne pas mettre en température le moteur puisque durée nettement trop courte.

ET j'imagine que cela va dépendre du fait qu'on utilise ou pas le thermique plus souvent.

 

Désolé de rabâcher que le thermique doit tourner de temps en temps, c'est suite au forum 3008 où nombre d'utilisateurs comprennent pas cet impératif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si le moteur démarre le matin, il tourne assez vite à vitesses constante que j'estime vers 2000trs vu le bruit très audible. Surement pas à 1000trs et il descend jamais au ralenti dans ces circonstances avant de repasser en électrique(batterie pleine).

Ce à quoi je t'ai répondu, pas sur le C5 en tout cas cela ne m'est jamais arrivé tel que tu le présentes. Puisque tu cherches les différences je t'en donne une.

Quand cela se produit (en tout cas sur le mien), le thermique se met en route, tourne aux environs de 1000 tr/mn, puis redescend en régime à 750tr/mn et s'arrête pour passer en électrique.

 

Cela arrive assez souvent au moins une fois par semaine.

Encore une différence, après cela dépend peut-être du mode de traction utilisé dans la semaine.

 

Si utilisation principale en électrique qui est la mienne, lubrifier le moteur par une brève utilisation à régime significatif n'est pas forcément idiot. Tout doit être préparé à une utilisation thermique éventuelle, je pense au circuit du turbo par exemple.

Personne n'a dit que c'était idiot, mais rien de bien différent avec l'utilisation d'une voiture à moteur thermique qui roule peu et qui a exactement les mêmes nécessités.

 

Au passage, je ne sais pas si tu as lu le fil en entier, mais ce qui est souvent évoqué, c'est plutôt le fait de ne pas pouvoir repasser en électrique, même batteries de traction chargées....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également la question que je me suis posé sans avoir trouvé une réponse nette.

Normalement on trouve ce dispositif sur les diesels puisque c'est fait pour bruler les particules mais j'ai également trouvé un site qui chiffrait le remplacement du FAP pour l'hybride.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris qu'on se pose la question du FAP sur les essences.

 

Tous le C5 Aircross essence sont équipés obligatoirement d'un FAP, tout comme mon ancien 5008 PT130 fabriqué fin 2018, donc au même moment que la période de lancement du C5 Aircross.

Il est nommé aussi GPF.

Sur les PT130 PSA a du reconfigurer mi 2018 le moteur pour satisfaire à ces nouvelles normes en intégrant le FAP et catalyseur. Même évolution pour le THP165 qui est devenu PT180.

 

Il s'agit d'un système moins contraignant que pour les diesels, il se régénère à partir des gaz chauds d'échappement.

Du fait d'une utilisation qui peut être particulière des PHEV sans faire tourner le moteur, on comprendra que le système peut décider de passer en thermique durant un certain kilométrage.

Sur mon ancien PT130 FAP, ce n'est arrivé qu'une fois de voir le voyant allumé suite à détection d'imbrulés.

 

Pour info, mes conditions d'utilisation sont les suivantes:

Tous les jours, petits trajets locaux campagnards sans passage en mode hybride.

De temps en temps, un trajet plus long d'une centaine de Km dont 50/60Km en électrique selon la température extérieure dont chacun connait l'influence sur ce type de véhicule.

Pour l'instant, je ne vois rien d'anormal quant au fonctionnement des moteurs.

Habituellement, j'ai toujours un petit os à ronger, là, RAS..

 

Les premiers HY225CV ont eu pas mal de mises à jour dont concernant les à-coups, c'est normal.

Ayant la version restylée du 3008, je peux imaginer que tout est OK. Faut être optimiste.

 

Ceci dit, cela n'empêche pas de voir un nouveau problème de freins qui grincent lors de manœuvres sur mon véhicule et celui qui sert de démo chez mon CC; celui du patron.

Cla fait tâche pour ses démonstrations. car très audibles.

PSA se penche sur ce nouveau problème..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit FAP ou autre système qui oblige le démarrage du moteur thermique comme expliqué par AutoCro, c'est un fonctionnement normal, alors que dans ce fil on parle plus d'un fonctionnement anormal puisque le mode électrique devient indisponible avec à priori différentes causes dont les principales huile dans le carburant et batterie de servitude HS.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, il faut définir ce qui est normal ou pas comme référence.

Au départ des 3008, les utilisateurs comprenaient pas pourquoi le système se mettait en mode thermique sans aucune possibilité de repasser en électrique jusqu'à ce que le FAP refonctionne correctement.

Je dirais après une trentaine de km sur route peut être? Finalement, c'est un peu comme pour les FAP des diesels qui demandent une régénération.

 

Après, bien sur, il peut y avoir de vrais dysfonctionnements. La difficulté pour l'utilisateur est de cerner ce qui est normal ou pas.

L'essence dans l'huile(et pas l'inverse) est normale sur un moteur qui fait de nombreux démarrages à froid sans tourner, et surtout l'hiver où le processus normal de gavage d'essence va être plus important. On va donc retrouver cette essence dans l'échappement et le FAP.

Dans les discussions autour de la courroie lubrifiée des PT130, sur de très petits trajets qui dégradent la courroie, l'essence dans l'huile qui n'arrive pas à s'évacuer par manque de montée en température a été évoquée dan un article de l'Argus. C'est justement un souci sur le thermique des PHEV.

Pour la petite batterie de servitude, effectivement, avec les confinements, le sujet a été évoqué.

Selon moi, si ce type de batterie s'est retrouvée à plat ou sous voltée sur une longue période, mieux vaut la faire remplacer sous garantie, elle est probablement définitivement endommagée pour le long terme.

IL est probable que sa durée de vie des 4 ans avant remplacement soit écourtée. Confirmé si on observe de la sulfatation des cosses, ce qui est inquiétant sur une batterie quasi neuve.

Là c'est juste mon avis, si j'avais vu une batterie déjà visuellement dégradée, si le CC veut pas la prendre en charge sous prétexte d'utilisation non conforme, je l'aurais remplacée à mes frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement l'indisponibilité du mode Electric pur m'est arrivé il y a 2 jours.

Impossible de revenir en électrique après le démarrage de la voiture, mais aucun message au tableau de bord.

 

En général le moteur revenant à un régime de 750 tr/mn s'arrêtait mais la même après être revenu à 750 tr/mn il ne s'est pas arrêté.

 

En fait il est repassé en électrique pur après 20 kms pile en thermique (en ville).

 

Il me l'avait fait déjà une fois il y a quelques mois et était repassé en électrique après 5 kms en thermique.

 

Pour rappel j'ai 5100 kms au compteur et roule pratiquement qu'en électrique. Sur les 5100 kms j'ai roulé grosso mod 700 kms en thermique.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste une suggestion concernant le mode thermique obligatoire, repasser en mode sport. De mes brefs essais, cela fait tourner le moteur nettement plus vite que pour l'hybride normal.

On peut observer que ça décale la boite auto de deux vitesses en dessous par rapport au mode normal.

Cela devrait peut être accélérer la régénération?

Mais bon, c'est pas une source d'économie.....Et je sais pas si ce mode n'est pas interdit dans ce cas? A vérifier.

Pour ma part, je fais tous les jours pas mal de petits trajets; mais aussi ponctuellement des trajets plus longs en hybride qui régénère le FAP, donc RAS pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.