Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Injection ?


Invité bobitch

Messages recommandés

Invité Chris_1971

J'ai une C5 HDI 138cv et j ai moi aussi les problemes d'acoups à froid au ralenti que tant de personnes mentionnent.

 

Apres changement du doseur d'air (aucun effet) et mise a jour du calculateur (0 effet aussi), ils ont fini par me dire qu il fallait changer les injecteurs. Sauf que bien sur la garantie est terminée depuis 6 mois.

 

Prix de la reparation 1700E. Je n ai encore rien fait changer pour l'instant et si en plus vous dites que le defaut reviendra apres 10000km cela me conforte dans ma decisions.

 

Bien sur pendant ce temps le commercial Citroen essaie de me refourguer une nouvelle C5.

 

Si je comprends bien tous ces messages, il n y a rien a faire contre ces tressautements? Cela me donne envie de changer de marque au plus vite...(meme si toutes les marques doivent avoir leurs points faibles). Mais cette vibration me gache le plaisir de conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Chris_1971

Hello Philou,

 

Je vais sans doute te paraitre "mauvais", mais comment puis je repondre a ta question facilement? Est ce que je peux trouver le fabricant de mes injecteurs sans rien demonter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, tu regardes la marque de ton calculateur de gestion injection moteur qui se trouve dans le gros boîtier noir devant le projecteur côté conducteur.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chris_1971

Il me semble que c est Siemens.

 

Une question: si je ne change pas les injecteurs, vu que le defaut ne se produit qu a froid, cela aura t il un impact à long terme sur la sante du moteur? Est ce que cela va endommager des elements plus chers que les 1900E d'injecteurs ou bien est ce juste un probleme desagreable mais sans grande consequence sur la fiabilite globale de la voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chris_1971
Ce qui me laisse le choix de changer les injecteurs (avec un possible retour du probleme 10000km apres selon certains messages que j ai lu) ou de remplacer la voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité fuyutzuki

Bonjour,

 

J'ai constaté des à-coups à froid entre 1500 et 2000 tour minutes sur ma C4 HDI 92cv (104000km). Après 5 minutes de fonctionnement, le moteur n'as plus d'à-coups et devient bien linéaire.

 

J'ai donc amené ma voiture à la petite concession citroën à coté de chez moi et ils ont trouvé que le premier injecteur commençait à faiblir et que le calculateur n'arrivait pas "à équilibrer" à froid.

 

Ils m'ont fait un devis avec:

- 1 injecteur (450 €)

- 2h 30 de main d'oeuvre pour le remplacement de l'injecteur (96€)

- 1/2 heure de main d'oeuvre pour la mise à jour du calculateur (25€)

 

Est ce que cela vous semble correct niveau diagnostic et niveau prix? ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu sur le forum qu'un possesseur de C4 avait fait un devis ou fait remplacer ses injecteurs chez un dieseliste et que le tarif de l'injecteur était bien moins élevé que chez Citroën...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu sur le forum qu'un possesseur de C4 avait fait un devis ou fait remplacer ses injecteurs chez un dieseliste et que le tarif de l'injecteur était bien moins élevé que chez Citroën...

 

Je confirme, c'est moi...

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il me semble que c'était assez conséquent comme différence, du genre un pour le prix de 3. Attends la réponse de Tormo ou cherche dans ses messages...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fuyutzuki
Bonjour,

 

J'ai constaté des à-coups à froid entre 1500 et 2000 tour minutes sur ma C4 HDI 92cv (104000km). Après 5 minutes de fonctionnement, le moteur n'a plus d'à-coups et devient bien linéaire.

 

J'ai donc amené ma voiture à la petite concession citroën à coté de chez moi et ils ont trouvé que le premier injecteur commençait à faiblir et que le calculateur n'arrivait pas "à équilibrer" à froid.

 

Ils m'ont fait un devis avec:

- 1 injecteur (450 €)

- 2h 30 de main d'oeuvre pour le remplacement de l'injecteur (96€)

- 1/2 heure de main d'oeuvre pour la mise à jour du calculateur (25€)

 

Est ce que cela vous semble correct niveau diagnostic et niveau prix? ?

 

Merci

 

 

J'ai apporté ma voiture au garage ce matin.

Je suis passé ce soir au garage voir si tout était ok et finalement ça serai la vanne EGR qui ne se ferme pas totalement lorsque la voiture est froide.

 

Il doit me la changer demain.

 

Je vous donne des news si c'est bien ça (je serai le premier à avoir un hdi 92cv avec un pb de vanne :eek:)

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fuyutzuki
J'ai apporté ma voiture au garage ce matin.

Je suis passé ce soir au garage voir si tout était ok et finalement ça serai la vanne EGR qui ne se ferme pas totalement lorsque la voiture est froide.

 

Il doit me la changer demain.

 

Je vous donne des news si c'est bien ça (je serai le premier à avoir un hdi 92cv avec un pb de vanne :eek:)

 

A bientot

 

Bonjour,

 

J'ai enfin récupéré ma voiture, un bon nettoyage du circuit EGR et un mise à jour du calculateur a réglé le problème.

 

C'est sympa de trouver un garagiste qui essaye de nettoyer avant de changer :tourne:.

 

@ bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fuyutzuki,

 

Merci pour le retour d'info. :)

 

Te voilà donc membre du club des victimes de la vanne EGR :(

 

Tu vas ainsi pouvoir votere dans le sondage de ce thread et être ainsi le premier propriétaire de HDi 92 à être touché. On se console comme on peut. :em:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour à tous.

Je possède une C4 coupé HDI 2.0L 138ch de 2005.

J'ai acheté cette voiture il a bientôt 2 ans d'occasion.

Depuis quelques mois j'avais le phénomène de broutage entre 1000/1500 et 2000 tours.

Cela s'accentue au fil du temps.

Hier j'ai pris l'autoroute et la voiture avait bien du mal à atteindre les 130km/h. Comme si le turbo était inactif.

A noter aussi que des petits à coups ont lieu tout au long des grosses accélérations.

Je me souviens aussi avoir eu plusieurs anomalies anti-polution avec problème régulateur non fonctionnel sur de grosses accélérations.

 

Pour le moment j'ai un peu peur de l'emmener au garage mais plus le temps passe et plus je n'aurais le choix.

La voiture n'étant plus sous-garantie si il faut changer vanne et turbo j'ai bien peur de n'avoir que mes yeux pour pleurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Skom71 et bienvenue,

 

Je ne connais pas ton style de conduite, mais de temps en temps le 2.0 HDi 138 demande à être cravaché un peu pour nettoyer cette maudite vanne EGR qui donne souvent les symptômes que tu décris.

 

 

En effet, de par son couple conséquent, on a souvent tendance à ne pas le pousser.

 

Quelques accélération à pleine charge jusqu'à 4000 tr/mn sont utiles (moteur chaud, bien évidemment) ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à passer les vitesses rapidement pour économiser du carburant.

De ce fait je me retrouve bien souvent en dessous de 2000 tours.

C'est peut-être pour ça.

Par contre j'aime bien aussi monter dans les tours pour doubler les papy ou encore doubler sur autoroute.

J'éspère que ma conduite pépère n'est pas la cause de mes problèmes.

Penses-tu qu'en ayant une conduite plus sportive dorénavant réglerait mes problème et "netoierait" la vanne ainsi que le turbo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Des petites nouvelles.

Après un passage au garage, vanne EGR et doseur d'air HS.

600€ de devis. Génial.

Courrier envoyé chez Citröen et voiture à vendre dès réparations faites.

J'en peux plus de tous ces petits problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, juste pour la petite histoire : j'ai du changer 2 injecteurs sur une Kia Carens 2.0 CRDi et les symptômes furent les suivants :

Mise en sécurité du moteur jusqu'à l'arrêt en cas de tentative de forte accélération (retrograde puis pied au plancher = "ruade" de l'engin et ralentissement inexorable jusqu'à l'arrêt et difficulté à redémarrer...).

ça, pendant 2/3 mois...

Puis démarrage sensiblement plus long : je suis passé de 2 sec à 5 sec de démarreur avant d'obtenir qqch...

Enfin, un jour (2 mois après environ) : impossible de démarrer : amorçage ok, batterie neuve...mais rien...

Bilan du dieseliste : 2 injecteurs HS : probablement dû à de l'eau dans le réservoir.

Par contre, un point qui peut être intéressant : il m'a dit que parfois, il était possible de réparer les injecteurs, lorsqu'il n'avaient pas trop souffert...ce qui hélas n'était pas le cas des miens a priori..

Voilà...ça peut peut être intéresser qqun ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Le premier post de C31 de mai 2005 est exactement ce que je vis avec ma C4 HDI138 qui a 45000Km seulement année 2005.

 

Broutage entre 1200 et 2200 tours également à vitesse stabilisée. Broutage plus ou moins présent suivant température, hygrométrie ambiante. Par temps sec, le problème semble disparaitre, mais ce n'est pas une certitude.

Le phénomène s'accentue au fil du temps.

Diagnostique ODB fait par garagiste : néant

 

Il me conseil un téléchargement logiciel + remplacement filtre à gasoil

Le garagiste Citroen qui n'a aucune idée de la cause du défaut, a vérifié les messages sur le forum du site officiel Citroen par une recherche "ratés moteur, broutage" pour la C4 HDI138.

J'ai pu voir une liste des messages dont la source provient de toutes les concessions Citroen très impressionnante.

Malheureusement, le profil du garagiste tend à être hermétique aux nouvelles technologies et au lieu de rechercher des cas similaires résolus, ce focalise à vouloir changer systématiquement des pièces sur ma voiture sans aucune certitude de résoudre le problème.

 

Je vous tiends au courant de la progression de mes soucis.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.