Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.


The break

Messages recommandés

De mon point de vue, le succès commercial d'une voiture peut s'accommoder d'une esthétique de la ligne ratée, elle ne peut en revanche réussir si la face avant l'est aussi.

Véritable signature visuelle, comme les constructeurs l'ont intégré depuis longtemps, celle dérivée du concept Citroën est trop faiblement consensuelle pour réussir à convaincre sur du haut de gamme. Ce qui fonctionne très bien sur les petites voitures, ne marche pas sur les grandes, dont les critères d'achat sont plus axées sur l'aspect " faire valoir" des grandes berlines ou SUV. Dans certains cas, le public peut passer outre, à la condition que le véhicule en question fasse état d'une technologie ou de performances exceptionnelle.

Quand les grandes Citroën ne conservent que la partie "repoussoir" et font l'impasse sur ce qui permettait de conserver, voire de conquérir une nouvelle clientèle, comme semblent le faire C4 et C5, la partie est jouée d'avance.

Le pire, c'est que l'avant du concept car introduisant la nouvelle signature visuelle était, bien que clivant, très réussi, mais l'adaptation aux contraintes de série l'ont rendu lourd et grossier.

Rappelons nous la C5 première mouture, la ligne était très réussie, mais faces avant et arrière complètement ratées, avec le succès qu'on connaît. La phase 2 à tenté de rectifier le tir avec un look mal adapté de C4 1, mais ça allait quand même mieux.

La C5 2, elle, avait réussi à convaincre, même si la partie arrière de la berline n'était pas exempte de lourdeur...

Là encore, la nouvelle semble bénéficier d'une ligne élégante, mais je crains le pire pour la face avant si les phares principaux ne sont pas mieux intégrés que sur les reste de la gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai vu ce matin un teaser sur Caradisac je crois, et ça semble assez différent des dessins déjà présentés ici et là.

En revanche, il semblerait qu'une espèce de sérigraphie de custode dans l'esprit de la C3 Aircross soit repris sur ce "vaisseau" assez imposant.

Je ne suis pas convaincu par la signature lumineuse de l'avant, les deux barres de leds ne joignent pas et forment un ensemble géométrique curieux. Il aura au moins pour lui d'être identifiable d'un coup d'œil dans le rétro.

Faudra voir l'ensemble, et nous serons bientôt fixés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c5.jpg

 

Ça va, elle est moins outrancière que la C4, pourvu que le ramage vaille le plumage et qu'un peu d'agrément de conduite lui soit accordée.

Les roues sont immenses.

Elle ne me déplaît pas.

 

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/29231-nouvelle-citroen-c5-x-notre-video-et-toutes-les-infos-et-photos

Modifié par Le templier
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien.

L'essuie vitre arrière, c'est comme sur C4, ou il est planqué sous le becquet inférieur ?

La chose qui m'a le plus choqué sur cette voiture ?

Les grandes roues trop étroites. Je trouve que ça lui fait un peu un look de grande sauterelle.

Sinon, je trouve les phares mieux intégrés dans la face avant que ce que laissaient présager les dessins publiés précédemment dans la presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup !

Je suis déçue de pas avoir le nouveau système sur la c4, l'affichage tête haute a l'air sympa aussi

Le fait qu'elle soit fabriquée en Chine va en rebuter certains

Je préfère les dimensions de ma c4 :D

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :)

 

Pour celles et ceux que ça intéresse, Le Nouvel Automobiliste interviewera ce soir, à 19h sur Twitch, le chef de projet de la C5 X. ;) Vous pourrez lui poser toutes les questions que vous souhaitez en direct (sur le design de la voiture, ses motorisations, ses prix potentiels...) ! https://www.twitch.tv/lenouvelautomobiliste

 

stream13.jpg

http://i63.servimg.com/u/f63/09/03/96/03/pc10.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme sur la, pas d'essuie glace, sur la C4 comme sur la GS ou la CX l'eau ne stagne pas sur la vitre arrière

 

Ben si, en ville à faible vitesse, à l'arrêt au feu, de nuit, la vision est altérée. L'utilisateur de dashcam arrière peut passer son chemin.

Ça n'est pas pour faire joli que la GSA en fut équipée.

La CX, avec sa vitre incurvée, c'était sans doute une impossibilité technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait s'y attendre : "Privée du sophistiqué train arrière multibras de la berline du lion, elle dispose à la place d’une plus rustique traverse déformable. "

Comparee a la derniere C5, c'est la regression severe ....

On n'est pas dans l'elegance, la finesse des lignes qui ont marque jusqu'a la C6 et derniere C5. On voit la direction prise par Citroen .... loin du concept C-experience.

 

Non merci, sans facon. Voiture sans interet finalement.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah personnellement j'aime vraiment bien, je lui trouve justement de l'élégance. A mon sens, le multi-bras n'est pas un objectif en soi, déjà parce que plus complexe, potentiellement plus lourd et encombrant.

A voir avec la suspension.

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de révolutionnaire ni même de vraiment "up to date" et construction chinoise, ça fait beaucoup

 

A quoi joue Stellantis ?

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/04/12/en-decidant-de-produire-sa-future-berline-citroen-en-chine-stellantis-envoie-un-signal-destructeur_6076457_3234.html

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va, elle est moins outrancière que la C4, pourvu que le ramage vaille le plumage et qu'un peu d'agrément de conduite lui soit accordée.

 

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/29231-nouvelle-citroen-c5-x-notre-video-et-toutes-les-infos-et-photos

 

Personnellement je trouve qu'il aurait été plus judicieux de ne pas la doter d'une aussi grande garde au sol ce qui aurait été un gage de comportement routier axé sur le confort ET le dynamisme grâce aux amortisseurs à double butée hydraulique car jusqu'à présent ceux-ci n'ont été installés que sur des modèles typés SUV qui sont forcément défavorisés sur le plan de la conduite (roulis excessif à allure soutenue)

 

à lire le commentaire du journaliste de l'Automobile -Magazine certains notamment les plus jeunes surtout pourraient croire que la C5 première du nom sortie en 2001 a remplacé la XM

une mise au point est nécessaire la C5 l n'a pas remplacé la XM mais la Xantia avant sa sortie en 2001 on attendait bien la nouvelle Xantia qui s'est finalement appelée C5 et la C5 l a simplement assuré le remplacement de la Xantia et l'intérim entre l'arrêt de la XM et l'arrivée de la C6

 

à noter que la C5 l n'a jamais été à la hauteur de la XM pour la remplacer et n'a jamais non plus supplanté la Xantia ni sur le plan du confort de roulement ni sur celui des qualités routières ni même sur celui de la finition les seuls domaines supplantés ont été ceux de la sécurité passive (5 points au crash test) et de l'équipement plus moderne (ordinateur de bord - ect)

 

en 2008 la C5 ll de part ses dimensions, ses motorisations, ses équipements et sa finition s'est davantage éloignée de la catégorie des familiales du segmet M2 d'on faisait partie la Xantia et la C5 l et s'est rapprochée de celui des routières d'on faisait partie la XM

 

cette C5X s"en rapproche encore plus mais il n'en ai pas moins vrai qu'en réalité de part son nom elle succède à la Xantia et non à la XM

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait et à mon avis elle n'a pas le niveau technologique de la Xantia surtout en version hydractive. Il faut s'y faire, la technologie de pointe ne sera plus Citroën, peut-être DS.

Maintenant, on peut se poser la question, y a-t-il des acheteurs pour ce modèle ? A suivre....

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.