Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob]Voyant liquide de refroidissement qui clignotte HDI


Invité lupin08

Messages recommandés

Bonjour

 

Je posséde une xantia 2.0 HDI an 2000 le voyant de refroidissement au niveau du tableau de bord clignote tout le temps avec le voyant stop. J' ai changé le capteur de t° au niveau du bloc moteur sans succés. Si vous avez déja eu se probléme, merçi de méder pour le résoudre. ( la T° d'eau est correcte)

 

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Xantia/Croma

bienvenue sur PC...

 

Ce doit être le boitier Bitron non ??? Sa sonde ou le faisceau...

 

tu as un bouton recherche sur le forum... Dedans, tape Bitron, et tu trouveras des infos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes renseignements, je cherche depuis hier et je prend tous les infos. Dans le forum on parle de sonde bleu ( que j'ai trouvé sur le bloc moteur) et de sonde marron pas trouvé peux tu m'aider merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'avais un pb similaire sur ma XM : il y a une sonde de NIVEAU D'EAU sur le vase d'expansion. avez vous la même sur la xantia ? sur la mienne c'est celui ci qui indiquait un niveau trop bas.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

Que représente le voyant sur ta xantia ???

 

Si c'est un thermomètre avec des petites vagues en dessous, alors c'est la température (donc voir bitron)

 

Si c'est une sorte de vase d'expansion avec des petites vagues dedans, alors sonde de niveau de liquide....

 

 

Sur la mienne, les sondes sont sur le boitier de calorstat... Mais sur HDI, je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut veto

 

sur la xantia il y a une sonde sur le vase d'expansion, mes pour mon pb les niveaus sont corrects.

 

pour repondre à ta question Xantia/ croma

sur le tableau de bord le voyant stop clignote et le voyant rouge dans le cadran thermostatique clignote aussi. la t° est correcte.*

les voyant clignote pendant deux jours à des moment différents (des fois quand je démarre ou alors je vais rouler 1/2 heure et là les voyants vont jouer la roumba) ou rien pendant des jours.

C'est à devenir fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

Ca sent le souci de Bitron...

 

Il y a des problèmes récurrents sur une prise je crois sur le faisceau de ce boitier.

Il y a une solution expliquée sur le forum... Mais où je sais pas...

 

Faut fouiller, creuser, cliquer !! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

bon, je reviens sur mon probleme.

 

Apres plusieurs mois absence, j'ai avancé sur se defaut sans encore trouvé la soluce.

Aujourd'hui je sais que le voyant stop s'allume quand je met la ventilation interrieur que se soit sur auto ou normal, quand je met sur arret plus de défaut. J'ai pu constater aussi que le voyant s'allume quand on a le curseur sur dégivrage pare brise, mais si on déplace le curserur le voyant s'eteint.(pas encore la solution).

 

Je sais aussi que sur mon véhicule xantia 2.0 HDI 2000 il n'y a qu'une sonde de couleur bleu 2 fils un vert et un jaune vont au calculateur pour la temperature d'eau et un autre au boitier dit bitron. Sur mon véhicule ce boitier se trouve à coté de la batterie pres des masses aile gauche. Rien sous le phare ni dans l'aile.( dans l'aile juste le claxon).

 

Aujourd'hui Je vais changer le boitier bitron.

 

Autrement vehicule 127 000 km courroir de distribution changé avec pompe à eau 350 € environ + 2 sphéres arriere en echange standard 80 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

sur HDI il n"y a qu'une seule sonde (bleu),

Les tuto et post parlant de sonde brune sont destiné aux 1,9 et 2,1 (et les essences??).

Le boitier dont tu parle me semble etre le relais de prechauffage (bougie).

il n'y a pas de boitier bitron pour le relayage de la temperature ni pour la commande des ventillo, tout est géré par le calculateur moteur.(en faite il y a un bitron, mais il n'a aucune fonction sur le systeme de refroidissement).

 

je crois avoir lu dans cette section que ton probleme est du a défaut clim, recherche voir sur la pression gaz ou désumificateur ou ....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est la sonde thermostatique qui est reliè au BITRON qui gère le declenchement des ventilos et qui si le cable a une coupure ou si mauvaise soudure fait s'allumer tes temoins en intermitence?

 

ATTENTION, derrière ce problème anodin tu risque te peter ta culasse si les ventilos sont mal commandés et se mettent à ne plus refroidir dans les hautes temperatures.

 

Pour connaitre ce que fait chaque sonde, je te conseille moteur allumé, de debrancher les sondes visibles et de voir si les ventilos déclenchent en grande vitesse. Si tu trouves, il faut refaire proprement le cablage entre cette sonde et le boitier bitron. attention tu as peut-être des sondes sur le haut du moteur ou sur le radiateur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lupin08

bonjour

 

tu as raison c'est bien le relais de préchauffage.Hier j'ai laissé mon véhicule chez mon garragiste, qui avec la carte grise a commandé un boitier bitron. Il a chercher partout dans le véhicule ( aile avg, aile avd, boite fusible, démonté les phares, le pare choc ) il n'a pas trouvé de boitier. Le garagiste a telephoné chez citroén france.Le technitien lui a dit " sur certaine xantia fabriquée à l'étranger le boitier ce trouve derriere la boite à gant" et la encore rien.

 

temps passé sur ma voiture 8H et toujours pas de solution.

 

Bravo Citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DJ07XAN

Salut!

@ lupin08:

J'ai une Xantia HDi de 2001 et j'ai eu le meme probleme de voyant de refroidissement qui clignotait aparement aleatoire. Avant de changer des sondes ou boitier BITRON, tu dois verifier la sonde de niveau de LDR, qui est situee sur la vase d'expansion! Les electrodes de cette sonde se couvrent parfois avec une couche d'impuretes qui est mal conductrice d'electricite, elle ne "sent" plus le liquide et le voyant s'allume. Attention, c'est un seul voyant pour la temperature est pour le niveau de LDR. (Voir Haynes, schema electrique 13.62) L'explication pour allumage aleatoire: quand il n'y a pas des consomateurs alimentes, la tension dans le circuit electrique est suffisante pour percer la couche est pour etablir le circuit normal entre les electrodes de la sonde, mais quand tu enclenches des consomateurs importants comme ventilateurs, clima (clima entre en fonction automatiquement quand tu mets sur degivrage), la tension baisse avec quelque dixiemes de volt, et le circuit entre les eletrodes va s'interrompre. Dans mon cas, j'ai observe aussi qu'en accelerant, le voyant s'eteint. Explication: en accelerant la tension monte un peu, la continuite du circuit s'etablit de nouveau et le voyant s'eteint. Apres le nettoyage des electrodes de la sonde, le probleme a completement disparue. Pour demonter la sonde, tu dois la tourner en sens anti-horaire pour plus de 90 degrees est la retirer en secouant un peu. Succes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DJ07XAN

Salut!

@ lupin08:

J'ai une Xantia HDi de 2001 et j'ai eu le meme probleme de voyant de refroidissement qui clignotait aparement aleatoire. Avant de changer des sondes ou boitier BITRON, tu dois verifier la sonde de niveau de LDR, qui est situee sur la vase d'expansion! Les electrodes de cette sonde se couvrent parfois avec une couche d'impuretes qui est mal conductrice d'electricite, elle ne "sent" plus le liquide et le voyant s'allume. Attention, c'est un seul voyant pour la temperature est pour le niveau de LDR. (Voir Haynes, schema electrique 13.62) L'explication pour allumage aleatoire: quand il n'y a pas des consomateurs alimentes, la tension dans le circuit electrique est suffisante pour percer la couche est pour etablir le circuit normal entre les electrodes de la sonde, mais quand tu enclenches des consomateurs importants comme ventilateurs, clima (clima entre en fonction automatiquement quand tu mets sur degivrage), la tension baisse avec quelque dixiemes de volt, et le circuit entre les eletrodes va s'interrompre. Dans mon cas, j'ai observe aussi qu'en accelerant, le voyant s'eteint. Explication: en accelerant la tension monte un peu, la continuite du circuit s'etablit de nouveau et le voyant s'eteint. Apres le nettoyage des electrodes de la sonde, le probleme a completement disparue. Pour demonter la sonde, tu dois la tourner en sens anti-horaire pour plus de 90 degrees est la retirer en secouant un peu. Succes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lupin08

salut DJ07XAN

 

tu as raison quand je suis sur l'autoroute sup. à 100km/h le voyant ne s'allume pas. le vais essayer cet apres midi de nettoyer les electrodes de cette sonde.

 

On verra bien Merci

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves ce fameux boitier bitron pense d'abord à déficher le connecteur électrique, à bien nettoyer et desoxyder les contacts, et regarde ensuite si tu as toujours ce pb. Souvent aussi une mauvaise masse est à l'origine de ces pannes "a effet de clignotant"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité den57
a commandé un boitier bitron. Il a chercher partout dans le véhicule ( aile avg, aile avd, boite fusible, démonté les phares, le pare choc ) il n'a pas trouvé de boitier. Le garagiste a telephoné chez citroén france.Le technitien lui a dit " sur certaine xantia fabriquée à l'étranger le boitier ce trouve derriere la boite à gant" et la encore rien.

Bravo Citroen.

 

Salut ,"le bitron" ou "relais double" se trouve dans le compartiment calculateurs, mais il n'a rien à voir avec ton pb.

Tes voyants clignotent a une fréquence bien précise ou a une frequence aléatoire?

(quand tu as le défaut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité den57

Salut,

oui, mais ça fonction est de relayer des 12V des sondes moteur et la pompe de gavage via le contact a choc.

Ce relais double n'a rien a voir avec le systeme de refroidissement.

Ce relais double est de marque BITRON, mais je ne sais pas si c'est le meme sur 2,1td, en tout cas ca fonction est différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.