Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension raide même après intervention


Lekto

Messages recommandés

Vous vous cassez bien la tête pour grand chose prenait une autre voiture a suspension conventionnelle vous allez comprendre ce que c'est

 

Bah tu compare deux bagnole radicalement différente c'est quand même dingue je les dit ta des taille basse sur ton pu--- tourer mais tu fait genre sa n'a rien avoir

 

Faudrait savoir, on compare, ou on ne compare pas ?

J'ai réagi à ce que tu as dit, rien de plus.

Pour la suite, je n'avais effectivement pas de position sport sur la phase 2, qui était en 215/55R16, mais je sais faire la différence entre la capacité d'absorption du pneu et le débattement de suspension.

 

Voilà, c'est juste une mise au point.

Ne te sens surtout pas obligé de répondre, ton point de vue étant diamétralement opposé au mien, il me semble impossible que notre discussion sur ce sujet puisse déboucher sur quelque chose de productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Antixe et Laragov et les autres,

 

L'origine de mon post était une suspension dure malgré le changement des 7 sphères, du LDS et vérification à 4 reprises des hauteurs. Lorsque j'ai expliqué que le confort n'était pas présent ou uniquement par intermittence, pas mal de monde ont arrêté d'écrire, se foute de ma gueule amicalement évidemment :D ou jette actuellement un œil à ce post pour diverses raisons qui leurs sont propres. Depuis, j'ai effectué pas mal de tests avec valise en lecture directe des données, variations d'hauteurs, tests des électrovannes et j'en passe mais rien explique ces changements de comportement. Aujourd'hui et depuis 2 mois, la suspension est d'une souplesse incroyable (sauf sur les ralentisseurs comme Laragov).

 

Même si je suis actuellement pleinement satisfait de ma suspension, je n'ai malheureusement pas d'explication.

 

Avec Laragov, nous ne cherchons pas à trouver un problème, il y a quelques notions qui nous semble étrange, nous essayons simplement de comprendre.

 

Tout ça, c'est bien paradoxal, puisque la montée de 10mm fait que la membrane n'est plus au milieu, donc dégradé potentiellement le confort sur les obstacles provoquant un grand débattement, et en même temps, ils disent que cette augmentation de hauteur améliore le confort...

 

Oui, après, je ne suis pas sur que la membrane soit exactement au milieu de la sphère en position normale mais je connais 2 personnes qui ont noté une différence de confort lorsque l'avant était trop haut de 2-3 cm parfois moins suite à un changement de triangle ou sans même toucher à quoique se soit.

 

Je ne pense pas que les CrossTourer ont des sphères spéciales donc c'est possible que tu sois en fameuse position "pseudo route" en temps normal et qu'au moment de remonter (détection mauvaise route) encore d'un centimètre, le confort se dégrade encore plus.

 

Les versions V6 ont, semble-t-il, une hydraulique différente des autres motorisations, auraient-elle un système analogue aux C6 ?

 

Différente des 4 cylindres oui mais pas des C6 sauf pour les 2.2HDi qui ont la même architecture que les C5. La différence se fait au niveau des capteurs de hauteurs. Sur les 4 cylindres des C5 (et C6 il me semble) il y a 2 capteurs tandis que sur les V6 des C5 et C6 c'est un capteur par roue donc 4. Il y a aussi la direction assistée qui est différente sur les C5 V6 car elle est asservie à la vitesse.

 

Pour ce qui est de l'échauffement du lds, pour ce qui est de mon cas, sur autoroute, le volant ne bouge pas vraiment, donc ce n'est pas une modification de la loi d'amortissement, mais bel et bien un échauffement du liquide qui semble être en cause.

 

Oui c'est fort possible... Il y a changement d'état de raideur lorsqu'il y a une manœuvre d'évitement, 130 km/h le moindre changement de cap brutal engendre le passage en mode ferme. Maintenant si, le volant le bouge pas, logiquement le cas, mais que la suspension en raide, l'échauffement est bien réel.

 

Lekto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une Xantia Hydractive il ne vaut mieux pas freiner juste avant de monter sur le dos d'âne même légèrement car elle passe en mode ferme pour l'appréhender et donc ça altère le confort pendant le passage de l'obstacle.

 

Là on parle d'une C5, les lois de passage ne sont peut-être pas les mêmes.

 

La différence entre le mode ferme et mode souple peut clairement se ressentir.

 

Vérifier / suivre la température du LDS (avec un Arduino ou autre) par exemple pourrait peut-être s'avérer intéressant.

 

Le problème c'est qu'en mode route il n'y a pas beaucoup de LDS dans le bocal, il faudrait donc savoir où mettre la sonde pour que ça ait du sens....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antixe et PumaGT,

 

il a vraiment une différence énorme entre les deux changement ?

 

Oui, c'est une grosse différence. Dans les pires cas de figure, on sent toutes les aspérités même les plus petites. Je me souvenais que lorsque j'avais ces soucis, je regardais l'ondulation du capot et il oscillait tel une voiture de sport et des bruits de plastiques infernales. Depuis 2 mois, je vois bien que l'avant l'ondule façon bateau très lentement et aucun craquement de plastique du tableau de bord.

 

La seul explication possible (si différence flagrantee) c'est la suspension qui passe en ferme

 

Si tu as suivi mes anciens messages, je pensais que c'était un problème d'électrovannes, souple/ferme. Après des tests à la valise, tout fonctionne normalement. Selon les docs constructeurs, un changement d'hauteur n'est possible qu'en mode souple car les électrovannes sont ouvertes. Si la suspension restait en mode ferme, la solution pour la faire revenir en mode souple aurait été de demander un changement de hauteur via les commandes dédiées. Sauf qu'il n'y avait pas d'évolution après une demande et un changement d'hauteur. Le mode souple était alors bien établi. Cela s'est confirmé avec une lecture en temps réel avec la valise.

 

l'idéal et de monter une led qui s'allume lorsqu'on est en mode ferme

 

Oui, j'y ai pensé... Mais comment ?

 

la suspension peut passer en ferme parce que par exemple elle note un trop grand débattement

 

Oui... C'est pas "peut" c'est sûr... Mais on rejoint ici un problème de compréhension avec Laragov. D'un côté, on augmente la hauteur de caisse pour préserver le confort (car détection mauvaise route) mais de l'autre, on active le mode sport pour préserver la tenue de route.

 

Tester le LDS (viscosité et température) avant et après ? Je n'y avais jamais pensé... C'est peut-être une piste à explorer. Merci Antixe ;)

 

Le problème c'est qu'en mode route il n'y a pas beaucoup de LDS dans le bocal, il faudrait donc savoir où mettre la sonde pour que ça ait du sens

 

Absolument... Peut-être mettre hors pression le circuit, rajouter quelques millilitres, remettre en pression, rouler, remettre hors pression, enlever le surplus précédemment rajouté et tester (température et viscosité). Cela fait beaucoup de manipulation. Pour la viscosité, nulle doute sur le fait que ce sera plus fluide mais on peut essayer.

 

Sur une Xantia Hydractive il ne vaut mieux pas freiner juste avant de monter sur le dos d'âne même légèrement car elle passe en mode ferme pour l'appréhender et donc ça altère le confort pendant le passage de l'obstacle. Là on parle d'une C5, les lois de passage ne sont peut-être pas les mêmes.

 

Il y a activation du mode ferme si la pression dans le maitre-cylindre dépasse 68 bars donc c'est possible. J'ai d'ailleurs ressenti parfois le passage en mode ferme. Le mode ferme reste 2 secondes une fois après avoir relâché la pédale de frein et être à une pression inférieur à 68 bars. Laragov, la solution est peut-être ici ;)

 

Vérifier / suivre la température du LDS (avec un Arduino ou autre)

 

Comment envisages-tu cette vérification ? Arduino me dit quelque chose...

 

Petite question... Ressentez-vous souvent vos suspensions en butée de détente à la suite d'un ralentisseur ou bosse ?

 

Lekto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas analyser ce que tu appelles la butée de détente. Ce que je peux dire, c'est que l'arrière tape plus que l'avant, et que c'est surtout à la descente du ralentisseur. Ca fait comme un coup de raquette, ça tape fort.

J'ai remarqué que, quand il est possible de prendre le ralentisseur en diagonale, de façon à ce que les roues ne prennent pas en même temps le ralentisseur, ça passe mieux. Ca reste raide mais ça ne tape pas, ce qui me laisse à penser que les suspensions sont effectivement en butée de détente, qu'elles décollent et tape violemment à la réception, ce qui est accentué - et là je rejoins Antixe - par les pneus taille basse. Et ce phénomène se produit à 30 km/h, voire si l'obstacle est plus abrupt, en dessous de cette vitesse.

Clairement, s'il y a ralentisseur, c'est 30, je ne vais pas m'amuser à le passer à 80 pour voir si c'est mieux.

 

Pour la température du lds, c'est mal barré, vu que la supposition, c'est que c'est au niveau des soucoupes que la t° serait trop élevée, et que la circulation provoquée par la variation des hauteurs améliorerait la situation.

Je ne vois pas comment il serait possible de faire une mesure au niveau des soucoupes.

 

Pour ce qui est du freinage, comme je ne suis pas un bourrin, je n'ai pas nécessairement besoin de solliciter la pédale avant un ralentisseur, j'anticipe beaucoup, et les zones 30 commencent souvent avant l'obstacle.

 

Pour ce qui me concerne, la dureté n'a jamais augmenté au point de faire grincer le mobilier, ou de faire vibrer le capot, pour autant, on sent les reliefs de la route comme si on était dans une sportive, il y a disparition totale de l'effet "tapis volant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

 

Je suis attentivement ce sujet , même si je n'ai pas grand chose a dire je l'avoue... ... mais au moins j'en apprends sur comment fonctionne ce système de suspensions, un grand merci a vous!

De ce que je peut dire c'est que je ne me fierai pas a 100% aux remontées d'informations venant de la valise, il serai plus judicieux d'enregistrer les signaux des capteurs et electrovannes car il est possible que les informations soient filtrées par la gestion des suspensions et qu'on ne puisse pas voir réellement tout les changements d'état.

C'est très compliqué a faire mais je pense qu'avec un oscilloscope portable pour pc, on puisse faire la manip, le plus compliqué est d'aller se repiquer sur le faisceau pour avoir les infos.

J'ai procédé de la sorte pour un problème "furtif" sur ma Honda et son faisceau moteur cuit par l'huile , ça m'as permis aussi d'analyser le fonctionnement du système "flexfuel" maison que j'avais installé, surtout au niveau de son capteur.

Bon courage pour les recherches en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si les hauteurs sont mauvaises comme trop hautes par exemple (membranes trop proches de la partie supérieure de la soucoupe), ça veut dire que les membranes ne sont pas parfaitement au milieu de la soucoupe dont l'amortissement n'a pas une aussi grande amplitude qu'elle devrait avoir

 

Il y a incompréhension du fonctionnement de l'hydraulique ici :

 

L'azote pressurisé dans la sphère sert de ressort, pas d'amortisseur, l'amortissement est donné par les pastilles serties dans les sphères (pour celles des roues)

 

Au passage à Antixe, le trou au milieu n'est pas le seul à conditionner l'amortissement, il y a aussi les empilements de clinquant qui peuvent être différents, et qui compliquent le principe)

 

Ensuite, la hauteur du véhicule n'a pas que peu d'incidence sur la position de la membrane, ce qui positionne la membrane dans la sphère c'est la pression du circuit, pas la longueur du vérin (pour augmenter la hauteur de l'auto, on allonge le vérin, la pression reste quasi stable)

 

La seule chose qui peut évoluer avec la variation de hauteur, c'est le bras de levier sur lequel pousse les vérins, c'est lié au type de suspension (bras tiré par exemple)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci à tous pour vos contribution,

 

Salut Laragov,

Je ne sais pas analyser ce que tu appelles la butée de détente

 

Butée de détente c'est quand la détente de la suspension est à son maximum. Quand une voiture vole suite à un tremplin, la suspension des 4 roues est en butée de détente, elle ne peut pas aller plus bas. Quand ça arrive, on entend clairement que le vérin tape dans le cylindre de suspension. Sur le confort, on ne remarque (presque rien) mais on entend que ça tape.

 

c'est que l'arrière tape plus que l'avant, et que c'est surtout à la descente du ralentisseur

qu'elles décollent et tape violemment à la réception

 

On dirait que les sphères arrières sont HS, j'avais la même sensation avant de changer mes 4 sphères de vérins. C'est très violent.

 

Je ne vois pas comment il serait possible de faire une mesure au niveau des soucoupes.

 

A défaut, mettre hors pression le circuit et prélever le surplus précédemment mis est la meilleure solution. Mais bon, on connait déjà tous l'issue : augmentation de la température et réduction de la viscosité. Comprendre pourquoi ça durcit la suspension, ça c'est difficile.

 

Pour ce qui est du freinage, comme je ne suis pas un bourrin

 

Je me doute mais on sait jamais... La valeur maximale lue par le BHI (et la valise) c'est 255 bars donc 68 bars (déclenchement du mode ferme) on y arrive très facilement, c'est un peu plus d'1/4 de la pédale.

 

Pour ce qui me concerne, la dureté n'a jamais augmenté au point de faire grincer le mobilier, ou de faire vibrer le capot, pour autant, on sent les reliefs de la route comme si on était dans une sportive, il y a disparition totale de l'effet "tapis volant".

 

La capot ne vibre pas, mais on sent toute la route et ça craque effectivement

 

Salut Seven40, oui, c'est ce que j'ai prévu de faire dans les jours à venir... Je vous posterai ici mes observations.

 

Salut Antixe,

Concernant l'états de la suspension ferme et souple sa peut-être aussi des capteur défaillant qui renseigne mal le calculateur et qui lui du coup réagis avec les information qu'on lui a donner (des mauvaise information)

 

Je n'ai eu aucun défaut quand c'était dur, tout fonctionnait normalement... Le problème c'est que tout fonctionnait et fonctionne normalement, rien ne me permet d'incriminer quelque chose. Lundi je peux être en Porsche et mardi en C5. Comprendre pourquoi, c'est ça que je veux savoir.

 

L'azote pressurisé dans la sphère sert de ressort, pas d'amortisseur, l'amortissement est donné par les pastilles serties dans les sphères (pour celles des roues)

 

Merci TOTOPHE pour cette confusion.

 

Attendez, c'est possible que cette pastille bouge ?

 

TOTOPHE, au vu de ce que tu me dis, comment tu expliques ma différence flagrante de confort après avoir fait varier la hauteur 4 fois et laisser la voiture repos 1 journée ? Si je la laisse pas au repos, c'est très très raide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Lekto, si mes soucoupes arrières étaient mortes, ça affecterait la raideur en permanence. Là, ce n'est le cas que sur les ralentisseurs et les déformations profondes, et toujours en dessous de 50 km/h. Et encore, ça dépend de leur profil. En particulier les ralentisseurs plus longs que l'empattement de la voiture passent beaucoup mieux.

 

Je sais ce qu'est la butée de détente, ce que je disais c'est juste que je ne sais pas l'analyser par mon ressenti de ce qui se passe quand ça tape.

C'est d'autant plus difficile que la perte de débattement donne peu d'information sur le niveau d'enfoncement de la suspension.

 

Totophe, ton intervention me conforte dans l'idée que je ferais bien de me pencher sur le fonctionnement de l'hydractive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens Laragov, avant un changement de sphère, j'avais une suspension souple la plupart du temps sauf grosses plaques d'égouts ou ralentisseurs où j'avais les coups de raquette

 

c'est juste que je ne sais pas l'analyser par mon ressenti de ce qui se passe quand ça tape.

 

Ca fait un bruit sourd mais tu n'est pas balloté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trou sert pour les mouvements lents, les clinquants servent pour les mouvements plus rapides, quand les trous deviennent trop restrictifs pour absorber le choc.

Les amortisseurs peuvent être asymétriques (empilement différent des deux cotés) pour avoir un comportement différent (compression / détente)

 

Si c'est fichu comme l'hydractive des xantia, il n'y a pas de communication entre les vérins en mode ferme (cette particularité permet tout de même la correction de haureur)

 

A voir peut être si les c5 ne pourraient pas être touchées par les mêmes problématiques que les xantia / xm, à savoir diode de roue libre hs sur les ev des régulateurs hydractive.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est fichu comme l'hydractive des xantia, il n'y a pas de communication entre les vérins en mode ferme

 

Je ne pense pas, aucune correction d'hauteur n'est possible en mode ferme. Il y a obligatoirement retour en mode souple pour corriger la hauteur.

 

A voir peut être si les c5 ne pourraient pas être touchées par les mêmes problématiques que les xantia / xm, à savoir diode de roue libre hs sur les ev des régulateurs hydractive.

 

Effectivement, ça pourrait être une piste mais après quelques recherches, rien ne stipule la présence de cette diode. Par contre, comme le diode grille, il y a une surchauffe donc suspension en mode ferme si je comprend bien. Sur les docs de C6, grâce aux informations de température (air, moteur et huile), le calculateur CSS peut déduire la température des actionneurs. Il est noté que "Lorsque la température devient supérieure à 180°C le pilotage des électrovannes est inhibé". Par contre, rien nous indique la conséquence encore moins que ce dispositif est disponible sur les C5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens Laragov, avant un changement de sphère, j'avais une suspension souple la plupart du temps sauf grosses plaques d'égouts ou ralentisseurs où j'avais les coups de raquette

 

 

 

Ca fait un bruit sourd mais tu n'est pas balloté

 

Le truc bizarre, c'est que ça fait 2 ans que j'en suis propriétaire et plusieurs dizaines de milliers de kilomètres à son volant, et elle se comporte comme ça depuis le début.

Aucune aggravation, aucun changement de comportement. Rien...

De mémoire, mais c'était avec les sphères vertes, ça se degradait plutôt rapidement.

 

C'est aussi pour ça que ça ne m'inquiétait pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été jeter un oeil sur les docs des c5, pour voir les différences entre c5 et xantia :

Les régulateurs des c5 en mode ferme isole l'accu hydractive, isole les vérins de roues, c'est à dire que le passage de l'un vers l'autre n'est plus possible, ça c'est identique sur xantia, la différence c'est que la correction de hauteur en ferme n'est pas possible qur c5 alors qu'elle l'est sur xantia.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens Laragov, avant un changement de sphère, j'avais une suspension souple la plupart du temps sauf grosses plaques d'égouts ou ralentisseurs où j'avais les coups de raquette

 

 

 

Ca fait un bruit sourd mais tu n'est pas balloté

 

Si tu dis coup de raquette, c'est que tu ressens un choc, pas qu'un bruit sourd.

 

Pour moi ce que tu décris ressemble à une sphère de roue hs :

 

En souple, l'accu hydractive et la sphère de l'autre roue compensent, et c'est quasi imperceptible, en mode ferme, la sphère de roue étant isolée du reste, son inefficacité devient palpable, la suspension devenant rigide, ça tape.

 

C'est pas toujours évident à cerner, le symptôme semblant aléatoire (on est pas toujours en ferme au moment où la roue prend le choc)

 

Attention, quand il y a mouvement de caisse prononcé avant choc, c'est un symptôme de sphère trop molle.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour affiner cette dernière information, est-il possible que les roues avant prennent le ralentisseur en mode souple et que le temps que les roues arrière en descendent, la suspension soit passée au mode ferme, et que les sphères arrière, de ce fait isolées mettent en évidence leur usure ?

Je me doute que ça dépend évidemment de la longueur du ralentisseur, mais on est sur un temps de réaction de quel ordre ?

 

En tous cas, il semblerait bien que ces explications intéressantes entérinent le fait que mes soucoupes sont fatiguées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dis coup de raquette, c'est que tu ressens un choc, pas qu'un bruit sourd.

 

Le bruit sourd c'était en référence avec la butée de détente, pas en rapport aux coups de raquette.

 

st-il possible que les roues avant prennent le ralentisseur en mode souple et que le temps que les roues arrière en descendent, la suspension soit passée au mode ferme, et que les sphères arrière, de ce fait isolées, on est sur un temps de réaction de quel ordre ?

 

Oui c'est tout à fait possible. Le BHI reçoit et calcule toutes les 100 m/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, ça.

En quelques mots, tu viens d'expliquer pourquoi je ressens la sécheresse de la suspension surtout à la descente du ralentisseur. Enfin, pas seulement, parce que lorsque les roues arrière se le prennent, c'est très sec aussi, plus que quand je l'aborde avec les roues avant.

 

Ce qui signifie aussi que les soucoupes avant sont peut-être bien dans le même état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DA semble inactive à l'arrêt, c'est pour économiser de l'énergie (moteur électrique).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est primordial dans ce type de problématiques, cest de s'assurer que les sphères sont toutes ok, et pour ça il n'y a qu'un juge de paix : le testiboule, plus fiable que le remplacement en aveugle par de l'adaptable.

 

Second point, les références des sphères doivent correspondre à celles d'origines, l'amortisseur en dépend (trou de by pass et empilement de clinquants)

 

Une fois ceci ok, on regarde se plus près l'hydractive :

Diodage si possible des ev (vu la config des c5, elles ont forcément des diodes de roue libre, et par conséquent subir les mêmes pb que les xantia et xm)

 

Il peut être interressant, quand on peut, de rouler avec un outil de diag et de voir les passages à l'état ferme pour voir si cela correspond au problème rencontré.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Alors pour affiner cette dernière information, est-il possible que les roues avant prennent le ralentisseur en mode souple et que le temps que les roues arrière en descendent, la suspension soit passée au mode ferme

 

Possible, et pas forcément facile à répéter : il peut arriver aussi que ce soit resté en souple sur le même type de passage, car tu va être juste en dessous des seuils.

 

Il est aussi possible que l'avant passe en ferme, mais comme les sphères sont bonnes et que les conditions justifiaient le mode ferme, tu ne le ressente pas (par exemple en passant fort c'est plus confortable en ferme, qu'en souple, si en souple on va jusqu'au talonnage, et même sans aller jusque là, les mouvements de caisses seront mieux maîtrisés.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite balade aujourd'hui en C5... Devinez quoi ? J'ai retrouvé la suspension dure... Aucun amortissement, aucune flexibilité, il n'y avait rien.

Je suis sorti dehors voir les hauteurs, tout était conforme.

 

Depuis samedi dernier je n'ai pas roulé. Nous étions 4 à bord et chargé quasiment à fond. Nous avons fait 2h30 de route dans un pur confort. Là, c'est tout l'inverse. Encore une fois, je ne psychote pas, je n'ai vraiment aucun amortissement.

 

Prochaine balade, je prend ma valise et j'enregistre les données du BHI en temps réel, je la met sur Youtu*e et je vous poste le lien ici. Je suis pas sûr qu'avec ça on arrivera à trouver le problème mais on aura une idée concrète de la gestion de la suspension.

 

Lekto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est un casse tête !

As-tu essayé de faire varier les hauteurs ?

Pendant la semaine, étais-tu resté en position normale ?

Je pense qu'il faut incriminer un truc électronique, capteur, bhi, parce ta panne est trop aléatoire et on ne retrouve pas vraiment de contexte similaire qui pourrait incriminer de l'hydraulique pure ou de la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.